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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'CEP - Conseil en évolution professionnelle' 




Le conseil en évolution professionnelle, un nouveau métier ? / Alexandra D'Agostino in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 377 (mai 2019)
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Développer l’autonomie pour faire face aux vulnérabilités ? Le cas de l’accompagnement au Conseil en Evolution Professionnelle à Pôle Emploi / Maria Pagoni-Andréani in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 57 (2020)
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[article]
Titre : Développer l’autonomie pour faire face aux vulnérabilités ? Le cas de l’accompagnement au Conseil en Evolution Professionnelle à Pôle Emploi Type de document : document électronique Auteurs : Maria Pagoni-Andréani ; Stéphanie Fischer Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 17 septembre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Typologie Mots-clés : BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE CEP - Conseil en évolution professionnelle POLE EMPLOI FRANKREICH FRANCIA FACHBERATER/IN COACH CONSULTOR PROFESIONAL CONSEILLER PROFESSIONNEL TYPOLOGY TIPOLOGIA ÖFFENTLICHER DIENST DES ARBEITSMARKTES PUBLIC SERVICE OF THE EMPLOYMENT SERVICIO PUBLICO DE EMPLEO SERVICE PUBLIC DE L'EMPLOI Vulnérabilité Résumé : Depuis la loi de mars 2014 le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) est censé transformer l’accompagnement des parcours professionnels (DGEFP, 2015, 2017), en accordant une place importante au respect de l’initiative et de l’autonomie de la personne et à la mise en place d’une alliance de travail entre le·la conseiller·ère et la·le bénéficiaire. Dans ce cadre, cet article vise à interroger la relation entre autonomie et vulnérabilité dans l’accompagnement mis en place par les conseiller·ère·s du CEP. En s’appuyant sur une typologie de 14 récits de situations professionnelles racontés par les conseiller·ère·s de Pôle Emploi il s’agit, plus particulièrement, de répondre aux questions suivantes : quels sont les types de vulnérabilités identifiés par les conseiller·ère·s au sein du public accueilli à Pôle Emploi ? En quoi consiste l’accompagnement mis en place pour augmenter le pouvoir d’agir et l’autonomie des personnes accompagnées et diminuer ainsi leur vulnérabilité ? En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.12368 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252307
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 57 (2020) . - mis en ligne le 17 septembre 2020[article] Développer l’autonomie pour faire face aux vulnérabilités ? Le cas de l’accompagnement au Conseil en Evolution Professionnelle à Pôle Emploi [document électronique] / Maria Pagoni-Andréani ; Stéphanie Fischer . - 2020 . - mis en ligne le 17 septembre 2020.
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 57 (2020) . - mis en ligne le 17 septembre 2020
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Typologie Mots-clés : BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE CEP - Conseil en évolution professionnelle POLE EMPLOI FRANKREICH FRANCIA FACHBERATER/IN COACH CONSULTOR PROFESIONAL CONSEILLER PROFESSIONNEL TYPOLOGY TIPOLOGIA ÖFFENTLICHER DIENST DES ARBEITSMARKTES PUBLIC SERVICE OF THE EMPLOYMENT SERVICIO PUBLICO DE EMPLEO SERVICE PUBLIC DE L'EMPLOI Vulnérabilité Résumé : Depuis la loi de mars 2014 le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) est censé transformer l’accompagnement des parcours professionnels (DGEFP, 2015, 2017), en accordant une place importante au respect de l’initiative et de l’autonomie de la personne et à la mise en place d’une alliance de travail entre le·la conseiller·ère et la·le bénéficiaire. Dans ce cadre, cet article vise à interroger la relation entre autonomie et vulnérabilité dans l’accompagnement mis en place par les conseiller·ère·s du CEP. En s’appuyant sur une typologie de 14 récits de situations professionnelles racontés par les conseiller·ère·s de Pôle Emploi il s’agit, plus particulièrement, de répondre aux questions suivantes : quels sont les types de vulnérabilités identifiés par les conseiller·ère·s au sein du public accueilli à Pôle Emploi ? En quoi consiste l’accompagnement mis en place pour augmenter le pouvoir d’agir et l’autonomie des personnes accompagnées et diminuer ainsi leur vulnérabilité ? En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.12368 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252307 Les questions de professionnalisation posées par le conseil en évolution professionnelle / Françoise Laroye-Carré in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 51 (2019/3)
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[article]
Titre : Les questions de professionnalisation posées par le conseil en évolution professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Laroye-Carré ; Patrick MAYEN Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 79-95 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Mots-clés : PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION FACHBERATER/IN COACH CONSULTOR PROFESIONAL CONSEILLER PROFESSIONNEL BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION CEP - Conseil en évolution professionnelle BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE INDIVIDUALESBERUFBILUNGSRECHT INDIVIDUAL TRAINING RIGHT DERECHO INDIVIDUAL A LA FORMACION DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION LEBENSBEGLEITENDE BERUFSBERATUNG LIFELONG GUIDANCE ORIENTACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS FRANKREICH FRANCIA ERFAHRUNG EXPERIENCIA BURGUND BURGUNDY BURGONA BOURGOGNE Résumé : Cet article interroge les conditions de professionnalisation des conseillers en évolution professionnelle face aux exigences du CEP. Il propose de replacer le CEP dans son écosystème, c’est-à-dire son cadre réglementaire, les enjeux sociaux et individuels auxquels il répond, les premiers bilans de son expérimentation, les compétences et les besoins de professionnalisation induits par les situations de travail. Une conclusion ouvre sur des constats et perspectives quant aux conditions du développement de la professionnalisation en les reliant à des dimensions spécifiques du travail et de la formation des conseillers. En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2019-3-page-79.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247894
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 51 (2019/3) . - pp. 79-95[article] Les questions de professionnalisation posées par le conseil en évolution professionnelle [document électronique] / Françoise Laroye-Carré ; Patrick MAYEN . - 2020 . - pp. 79-95.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 51 (2019/3) . - pp. 79-95
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Mots-clés : PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION FACHBERATER/IN COACH CONSULTOR PROFESIONAL CONSEILLER PROFESSIONNEL BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION CEP - Conseil en évolution professionnelle BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE INDIVIDUALESBERUFBILUNGSRECHT INDIVIDUAL TRAINING RIGHT DERECHO INDIVIDUAL A LA FORMACION DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION LEBENSBEGLEITENDE BERUFSBERATUNG LIFELONG GUIDANCE ORIENTACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS FRANKREICH FRANCIA ERFAHRUNG EXPERIENCIA BURGUND BURGUNDY BURGONA BOURGOGNE Résumé : Cet article interroge les conditions de professionnalisation des conseillers en évolution professionnelle face aux exigences du CEP. Il propose de replacer le CEP dans son écosystème, c’est-à-dire son cadre réglementaire, les enjeux sociaux et individuels auxquels il répond, les premiers bilans de son expérimentation, les compétences et les besoins de professionnalisation induits par les situations de travail. Une conclusion ouvre sur des constats et perspectives quant aux conditions du développement de la professionnalisation en les reliant à des dimensions spécifiques du travail et de la formation des conseillers. En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2019-3-page-79.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247894 Identifier les compétences pour favoriser les mobilités / Carole Kahloun in Education permanente / SCD et Cairn, n°HS13 - 2019-1 (Hors série AFPA 2019 - mars 2019)
[article]
Titre : Identifier les compétences pour favoriser les mobilités Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Kahloun ; Isabelle Pautrat Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 115-123 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD SYSTEMATISCHES BERUFSVERZEICHNIS JOB BENCHMARK DESCRIPTION REFERENCIAL DE OFICIO REFERENTIEL METIER UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ÖFFENTLICHER DIENST DES ARBEITSMARKTES PUBLIC SERVICE OF THE EMPLOYMENT SERVICIO PUBLICO DE EMPLEO SERVICE PUBLIC DE L'EMPLOI CEP - Conseil en évolution professionnelle ERFAHRUNG EXPERIENCIA BEWERTUNG EVALUACION LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE HAUTS-DE-FRANCE HAUTS-DE-FRANCE HAUTS-DE-FRANCE HAUTS-DE-FRANCE FRANKREICH FRANCIA AFPA POLE EMPLOI MISSION LOCALE CAP EMPLOI FONGECIF IAE - Insertion par l'activité économique Résumé : L’AFPA a construit un référentiel de compétences transférables, adossé à un système de cotation. Cet article présente une expérimentation menée dans les Hauts-de-France. L’accent est mis sur l’articulation nécessaire entre des compétences transversales contextualisées et des compétences métiers pour accompagner les personnes dans leur mobilité professionnelle. Les enseignements tirés de cette expérimentation montrent que l’instrumentation doit être solide pour soutenir les projets des personnes, mais qu’elle doit s’inscrire dans une démarche réflexive de formalisation des expériences. Une posture de conseil est essentielle pour accompagner les projets d’évolution. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217131
in Education permanente / SCD et Cairn > n°HS13 - 2019-1 (Hors série AFPA 2019 - mars 2019) . - pp. 115-123[article] Identifier les compétences pour favoriser les mobilités [texte imprimé] / Carole Kahloun ; Isabelle Pautrat . - 2019 . - pp. 115-123.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n°HS13 - 2019-1 (Hors série AFPA 2019 - mars 2019) . - pp. 115-123
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD SYSTEMATISCHES BERUFSVERZEICHNIS JOB BENCHMARK DESCRIPTION REFERENCIAL DE OFICIO REFERENTIEL METIER UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ÖFFENTLICHER DIENST DES ARBEITSMARKTES PUBLIC SERVICE OF THE EMPLOYMENT SERVICIO PUBLICO DE EMPLEO SERVICE PUBLIC DE L'EMPLOI CEP - Conseil en évolution professionnelle ERFAHRUNG EXPERIENCIA BEWERTUNG EVALUACION LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE HAUTS-DE-FRANCE HAUTS-DE-FRANCE HAUTS-DE-FRANCE HAUTS-DE-FRANCE FRANKREICH FRANCIA AFPA POLE EMPLOI MISSION LOCALE CAP EMPLOI FONGECIF IAE - Insertion par l'activité économique Résumé : L’AFPA a construit un référentiel de compétences transférables, adossé à un système de cotation. Cet article présente une expérimentation menée dans les Hauts-de-France. L’accent est mis sur l’articulation nécessaire entre des compétences transversales contextualisées et des compétences métiers pour accompagner les personnes dans leur mobilité professionnelle. Les enseignements tirés de cette expérimentation montrent que l’instrumentation doit être solide pour soutenir les projets des personnes, mais qu’elle doit s’inscrire dans une démarche réflexive de formalisation des expériences. Une posture de conseil est essentielle pour accompagner les projets d’évolution. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217131 Chronique de droit de la formation professionnelle (Seconde partie) / Yannick Pagnerre in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 11 (novembre 2019)
[article]
Titre : Chronique de droit de la formation professionnelle (Seconde partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Pagnerre ; Sabrina Dougados Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 967-980 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL WEITERBILDUNGSGESETZ CVT LEGISLATION LEGISLACION DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE FINANZIERUNG DER WEITERBILDUNG CVT FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE FORTBILDUNGSMARKT CVT MARKET MERCADO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE France Compétences CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS OPCO OPCO OPCO OPCO - OPERATEUR DE COMPETENCE CPRI - Commission paritaire régionale interprofessionnelle AUSBILDUNGSEINRICHTUNG TRAINING PROVIDER ORGANISMO DE FORMACION ORGANISME DE FORMATION SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE CEP - Conseil en évolution professionnelle FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235716
in Droit social / Dalloz-revues.fr > n° 11 (novembre 2019) . - pp. 967-980[article] Chronique de droit de la formation professionnelle (Seconde partie) [texte imprimé] / Yannick Pagnerre ; Sabrina Dougados . - 2019 . - pp. 967-980.
Langues : Français (fre)
in Droit social / Dalloz-revues.fr > n° 11 (novembre 2019) . - pp. 967-980
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL WEITERBILDUNGSGESETZ CVT LEGISLATION LEGISLACION DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE FINANZIERUNG DER WEITERBILDUNG CVT FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE FORTBILDUNGSMARKT CVT MARKET MERCADO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE France Compétences CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS OPCO OPCO OPCO OPCO - OPERATEUR DE COMPETENCE CPRI - Commission paritaire régionale interprofessionnelle AUSBILDUNGSEINRICHTUNG TRAINING PROVIDER ORGANISMO DE FORMACION ORGANISME DE FORMATION SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE CEP - Conseil en évolution professionnelle FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235716 Les entretiens professionnels, un appui aux carrières internes ou à la sécurisation des parcours ? / Danièle GUILLEMOT in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, 364 (2018)
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