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RUPTURES ET RITES EN CENTRE EDUCATIF RENFORCE / Pierre-Alain Guyot in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, 93 (1er trimestre 2007)
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TRAVAIL EDUCATIF EN CENTRE D'EDUCATION RENFORCEE ET SUPERVISION. / Rémy Puyuelo in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, n° 56 (décembre 2004)
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[article]
Titre : TRAVAIL EDUCATIF EN CENTRE D'EDUCATION RENFORCEE ET SUPERVISION. Auteurs : Rémy Puyuelo, Auteur Année de publication : décembre 2004 Article en page(s) : PP.61-68 Note générale : N.56, DECEMBRE 2004
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique de l'Ouest:Burkina Faso Mots-clés : PRISE EN CHARGE RELATION EDUCATIVE JEUNE EN DIFFICULTE APPAREIL PSYCHIQUE TRAVAIL EDUCATIF CER (CENTRE EDUCATIF RENFORCE) En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2004-4.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 10/02/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=76947
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > n° 56 (décembre 2004) . - PP.61-68[article] TRAVAIL EDUCATIF EN CENTRE D'EDUCATION RENFORCEE ET SUPERVISION. [] / Rémy Puyuelo, Auteur . - décembre 2004 . - PP.61-68.
N.56, DECEMBRE 2004
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > n° 56 (décembre 2004) . - PP.61-68
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique de l'Ouest:Burkina Faso Mots-clés : PRISE EN CHARGE RELATION EDUCATIVE JEUNE EN DIFFICULTE APPAREIL PSYCHIQUE TRAVAIL EDUCATIF CER (CENTRE EDUCATIF RENFORCE) En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2004-4.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 10/02/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=76947 Adolescence – placement – groupe. Figurer la rupture pour représenter la séparation dans les dispositifs institutionnels / Rémy Puyuelo in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, N.59 (SEPTEMBRE 2005)
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[article]
Titre : Adolescence – placement – groupe. Figurer la rupture pour représenter la séparation dans les dispositifs institutionnels : POINT DE VUE DE J. SCHIAVINATO SUR LE TEXTE DE R. PUYUELO Type de document : document électronique Auteurs : Rémy Puyuelo, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : PP.144-160,BIBLIOGR.,RESUME Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : PRISE EN CHARGE MINEUR CONTRE-TRANSFERT ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL (ESMS) ISMS HAINE RUPTURE APPAREIL PSYCHIQUE TRAVAIL EDUCATIF TRANSFERT D'ETABLISSEMENT CER (CENTRE EDUCATIF RENFORCE) ADOLESCENT JEUNE EN DIFFICULTE SEPARATION INSTITUTION TRANSFERT PLACEMENT TROUBLE DU COMPORTEMENT RELATION D'OBJET PASSAGE A L'ACTE RELATION ADULTE/ENFANT ENFANT PLACE SEJOUR DE RUPTURE Résumé : Pourquoi place-t-on un enfant, un adolescent ? Sur quelles impasses psychiques nous obligent-ils à figurer une séparation qui est en fait une rupture. Le trouble identitaire de ceux que j’appelle les abusés narcissiques nous amène à reconnaître une pathologie intersubjective et travailler avec la paradoxalité au sens large de P.-C. Racamier. Le travail du négatif qui se traduit, entre autre, par leur compulsion à rompre permet que les ruptures puissent se penser comme outil de travail psychique. À partir de l’errance, comment créer une fugue – dans son sens musical – pour dégager en touche un cadre ? Note de contenu : Plan de l'article
•Les abusés narcissiques◦Pourquoi placer ?
◦Pourquoi le groupe ?
◦Pourquoi l’institution ?
•Une expérience : un centre éducatif renforcé en Afrique
•Le travail éducatif◦Écriture et tatouage
◦De l’errance à l’itinérance ou l’art de la fugue
•Point de vue de Jacques Schiavinato sur le texte de Rémy PuyueloEn ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2005-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37026
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > N.59 (SEPTEMBRE 2005) . - PP.144-160,BIBLIOGR.,RESUME[article] Adolescence – placement – groupe. Figurer la rupture pour représenter la séparation dans les dispositifs institutionnels : POINT DE VUE DE J. SCHIAVINATO SUR LE TEXTE DE R. PUYUELO [document électronique] / Rémy Puyuelo, Auteur . - 2005 . - PP.144-160,BIBLIOGR.,RESUME.
Langues : Français (fre)
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > N.59 (SEPTEMBRE 2005) . - PP.144-160,BIBLIOGR.,RESUME
Catégories : PER Mots-clés : PRISE EN CHARGE MINEUR CONTRE-TRANSFERT ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL (ESMS) ISMS HAINE RUPTURE APPAREIL PSYCHIQUE TRAVAIL EDUCATIF TRANSFERT D'ETABLISSEMENT CER (CENTRE EDUCATIF RENFORCE) ADOLESCENT JEUNE EN DIFFICULTE SEPARATION INSTITUTION TRANSFERT PLACEMENT TROUBLE DU COMPORTEMENT RELATION D'OBJET PASSAGE A L'ACTE RELATION ADULTE/ENFANT ENFANT PLACE SEJOUR DE RUPTURE Résumé : Pourquoi place-t-on un enfant, un adolescent ? Sur quelles impasses psychiques nous obligent-ils à figurer une séparation qui est en fait une rupture. Le trouble identitaire de ceux que j’appelle les abusés narcissiques nous amène à reconnaître une pathologie intersubjective et travailler avec la paradoxalité au sens large de P.-C. Racamier. Le travail du négatif qui se traduit, entre autre, par leur compulsion à rompre permet que les ruptures puissent se penser comme outil de travail psychique. À partir de l’errance, comment créer une fugue – dans son sens musical – pour dégager en touche un cadre ? Note de contenu : Plan de l'article
•Les abusés narcissiques◦Pourquoi placer ?
◦Pourquoi le groupe ?
◦Pourquoi l’institution ?
•Une expérience : un centre éducatif renforcé en Afrique
•Le travail éducatif◦Écriture et tatouage
◦De l’errance à l’itinérance ou l’art de la fugue
•Point de vue de Jacques Schiavinato sur le texte de Rémy PuyueloEn ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2005-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37026 REGARD SUR LES CER. / Éliane Bouyssière-Catusse in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, N.59 (SEPTEMBRE 2005)
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[article]
Titre : REGARD SUR LES CER. Auteurs : Éliane Bouyssière-Catusse, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : PP.12-16,RESUME Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Délinquance:Délinquance juvénile ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire Mots-clés : PRISE EN CHARGE TRAVAIL EDUCATIF PARTENARIAT RUPTURE MINEUR RELATION ADULTE/ENFANT RELATION EQUIPE EDUCATIVE/FAMILLE SANCTION CER (CENTRE EDUCATIF RENFORCE) En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2005-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36991
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > N.59 (SEPTEMBRE 2005) . - PP.12-16,RESUME[article] REGARD SUR LES CER. [] / Éliane Bouyssière-Catusse, Auteur . - 2005 . - PP.12-16,RESUME.
Langues : Français (fre)
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > N.59 (SEPTEMBRE 2005) . - PP.12-16,RESUME
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Délinquance:Délinquance juvénile ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire Mots-clés : PRISE EN CHARGE TRAVAIL EDUCATIF PARTENARIAT RUPTURE MINEUR RELATION ADULTE/ENFANT RELATION EQUIPE EDUCATIVE/FAMILLE SANCTION CER (CENTRE EDUCATIF RENFORCE) En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2005-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36991 DE LA PARTICIPATION DES CER A LA "MATURATION" ET AU DEVELOPPEMENT EDUCATIF DES JEUNES EN DIFFICULTE. CONTRIBUTION A UNE EVALUATION DE LA "DELOCALISATION EDUCATIVE". / BOURÉIMA KONATE in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, N.59 (SEPTEMBRE 2005)
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Titre : DE LA PARTICIPATION DES CER A LA "MATURATION" ET AU DEVELOPPEMENT EDUCATIF DES JEUNES EN DIFFICULTE. CONTRIBUTION A UNE EVALUATION DE LA "DELOCALISATION EDUCATIVE". Auteurs : BOURÉIMA KONATE, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : PP.130-137,BIBLIOGR.,RESUME Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique de l'Ouest:Burkina Faso ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : PRISE EN CHARGE MINEUR ACCOMPAGNEMENT APPAREIL PSYCHIQUE TRAVAIL EDUCATIF TRANSFERT D'ETABLISSEMENT RESPECT CER (CENTRE EDUCATIF RENFORCE) JEUNE EN DIFFICULTE RELATION ADULTE/ENFANT RELATION EDUCATIVE VALEUR MATURATION SEJOUR DE RUPTURE En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2005-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37030
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > N.59 (SEPTEMBRE 2005) . - PP.130-137,BIBLIOGR.,RESUME[article] DE LA PARTICIPATION DES CER A LA "MATURATION" ET AU DEVELOPPEMENT EDUCATIF DES JEUNES EN DIFFICULTE. CONTRIBUTION A UNE EVALUATION DE LA "DELOCALISATION EDUCATIVE". [] / BOURÉIMA KONATE, Auteur . - 2005 . - PP.130-137,BIBLIOGR.,RESUME.
Langues : Français (fre)
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > N.59 (SEPTEMBRE 2005) . - PP.130-137,BIBLIOGR.,RESUME
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique de l'Ouest:Burkina Faso ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : PRISE EN CHARGE MINEUR ACCOMPAGNEMENT APPAREIL PSYCHIQUE TRAVAIL EDUCATIF TRANSFERT D'ETABLISSEMENT RESPECT CER (CENTRE EDUCATIF RENFORCE) JEUNE EN DIFFICULTE RELATION ADULTE/ENFANT RELATION EDUCATIVE VALEUR MATURATION SEJOUR DE RUPTURE En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2005-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37030 DELINQUANCE JUVENILE in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, N.282-283 (NOVEMBRE-DECEMBRE 1999)
PermalinkEDUCATION RENFORCEE / Djazira FEZAA in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 298-299/n° 300-301 (mars-juin 2001)
PermalinkQUELLE RELATION A L'ECOLE ? DE L'EDUCATION RENFORCEE... / Thierry Goguel d'Allondans in Diversité, 158 (Automne 2009)
PermalinkLES CER / GUY BLANCHARD in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, N.59 (SEPTEMBRE 2005)
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PermalinkLES CER / Martial Chenut in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, N.59 (SEPTEMBRE 2005)
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PermalinkLES CER, UN PLACEMENT (PENAL) PARMI D'AUTRES ? / François Sicot in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, N.59 (SEPTEMBRE 2005)
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PermalinkNORMALISER LES CONDUITES DES MINEURS DELINQUANTS EN CER / NADINE ROUDIL in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, N.59 (SEPTEMBRE 2005)
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PermalinkDES UEER AUX CER... BIENTOT DIX ANS. / YVES DARNAUD in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, N.59 (SEPTEMBRE 2005)
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PermalinkVIOLENCES DANS L'EDUCATION RENFORCEE ! / Pierre-Alain Guyot in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, N.59 (SEPTEMBRE 2005)
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PermalinkC.E.R., C.E.F. ... in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, N.336-337 (MAI-JUIN 2004)
PermalinkPSYCHANALYSE ET TRAVAIL AVEC LES MINEURS DELINQUANTS / Pierre-Alain Guyot in Cultures & Sociétés, Sciences de l'homme, 04 (Octobre 2007)
PermalinkLa diversification de l'offre éducative et les lois du 05 mars 2007 / Pierre Naves ; Jean-Pierre Rosenczveig in Aporia : rencontres de l'éducatif, du thérapeutique et du social. La nouvelle revue du réseau national des communautés éducatives, RNCE, n° 11 (novembre 2008)
PermalinkRUPTURE OU RUPTURES OU LA RUPTURE POUR MIEUX FAIRE LE LIEN. in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, N.59 (SEPTEMBRE 2005)
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PermalinkECRITS SUR LE VIF... TRAJETS DE VIE EN AFRIQUE. / JEAN PIERRE ENGEL in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, N.59 (SEPTEMBRE 2005)
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PermalinkENTRE RAVAGE ET RAVISSEMENT / PHILIPPE DELBREUVE in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, N.59 (SEPTEMBRE 2005)
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