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Aides à domicile : la formation améliore-t-elle l’emploi ? / Loïc TRABUT in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 127 (juillet-septembre 2014)
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Badges et certifications : ressentis d’apprenants ayant suivi des MOOC / Thierry Gobert in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org, 20 (2017)
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Titre : Badges et certifications : ressentis d’apprenants ayant suivi des MOOC Type de document : document électronique Auteurs : Thierry Gobert Année de publication : 2017 Article en page(s) : mis en ligne le 21 décembre 2017 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.Mots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION CERTIFICATION DIPLOM DIPLOMA TITULO FRANKREICH FRANCIA AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS Résumé : Le nombre d’offres d’enseignement en ligne est en croissance forte dans l’hexagone. Le gisement de ressources s’est amplifié depuis que de grandes écoles, des médias et des portails tels que Fun (France université numérique) s’impliquent dans leur développement. Désormais, les MOOC délivrent des attestations, des badges et des certificats. Ces formes de reconnaissance gagnent en notoriété. Certaines sont reconnues dans le monde économique et seraient même perçues comme une offre concurrente des cursus classiques. Dès lors, nous nous interrogeons sur l’évolution des représentations de la validation de ces formations. L’enjeu de ce questionnement est important. Il touche l’ensemble de la population active et la structuration des offres de formation entre établissements publics et industries des médias de la formation. Cet article apporte des éléments de réponse à partir des résultats d’analyse d’un questionnaire en ligne et d’un corpus d’entretiens semi-directifs effectués auprès de sujets ayant finalisé des MOOC. En ligne : http://journals.openedition.org/dms/2049 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226035
in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > 20 (2017) . - mis en ligne le 21 décembre 2017[article] Badges et certifications : ressentis d’apprenants ayant suivi des MOOC [document électronique] / Thierry Gobert . - 2017 . - mis en ligne le 21 décembre 2017.
Langues : Français (fre)
in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > 20 (2017) . - mis en ligne le 21 décembre 2017
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.Mots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION CERTIFICATION DIPLOM DIPLOMA TITULO FRANKREICH FRANCIA AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS Résumé : Le nombre d’offres d’enseignement en ligne est en croissance forte dans l’hexagone. Le gisement de ressources s’est amplifié depuis que de grandes écoles, des médias et des portails tels que Fun (France université numérique) s’impliquent dans leur développement. Désormais, les MOOC délivrent des attestations, des badges et des certificats. Ces formes de reconnaissance gagnent en notoriété. Certaines sont reconnues dans le monde économique et seraient même perçues comme une offre concurrente des cursus classiques. Dès lors, nous nous interrogeons sur l’évolution des représentations de la validation de ces formations. L’enjeu de ce questionnement est important. Il touche l’ensemble de la population active et la structuration des offres de formation entre établissements publics et industries des médias de la formation. Cet article apporte des éléments de réponse à partir des résultats d’analyse d’un questionnaire en ligne et d’un corpus d’entretiens semi-directifs effectués auprès de sujets ayant finalisé des MOOC. En ligne : http://journals.openedition.org/dms/2049 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226035 Le cadre européen des certifications : quelles stratégies nationales d'adaptation ? / Philippe Méhaut in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 108 (octobre-décembre 2009)
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Titre : Le cadre européen des certifications : quelles stratégies nationales d'adaptation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Méhaut ; Christopher Winch Année de publication : octobre-décembre 2009 Article en page(s) : pp. 97-111 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United KingdomMots-clés : ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION EUROPAPOLITIK EUROPEAN POLICY POLITICA EUROPEA POLITIQUE EUROPEENNE AUSBILDUNGSPOLITIK TRAINING POLICY POLITICA DE LA FORMACION POLITIQUE DE LA FORMATION INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA NIEDERLANDE NETHERLANDS PAISES BAJOS PAYS BAS Céreq - Centre associé d'Aix-en-Provence Résumé : La coordination européenne des politiques de formation professionnelle s’affirme progressivement. Qu’il s’agisse des indicateurs d’objectifs partagés et comparés, des « crédits européens de formation professionnelle », de la mise en place d’un Cadre européen des certifications, ces outils de politique publique européenne interpellent les systèmes nationaux de certification. L’examen, dans quatre pays, de la structure des certifications et des concepts qui les sous-tendent, montre leur diversité tant entre pays qu’au sein d’un même pays. Certaines conceptions sont difficilement compatibles avec celles du cadre européen. On peut alors formuler quelques hypothèses sur les stratégies nationales de transposition de ces certifications dans le nouveau cadre européen. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index2115.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128450
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 108 (octobre-décembre 2009) . - pp. 97-111[article] Le cadre européen des certifications : quelles stratégies nationales d'adaptation ? [texte imprimé] / Philippe Méhaut ; Christopher Winch . - octobre-décembre 2009 . - pp. 97-111.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 108 (octobre-décembre 2009) . - pp. 97-111
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United KingdomMots-clés : ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION EUROPAPOLITIK EUROPEAN POLICY POLITICA EUROPEA POLITIQUE EUROPEENNE AUSBILDUNGSPOLITIK TRAINING POLICY POLITICA DE LA FORMACION POLITIQUE DE LA FORMATION INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA NIEDERLANDE NETHERLANDS PAISES BAJOS PAYS BAS Céreq - Centre associé d'Aix-en-Provence Résumé : La coordination européenne des politiques de formation professionnelle s’affirme progressivement. Qu’il s’agisse des indicateurs d’objectifs partagés et comparés, des « crédits européens de formation professionnelle », de la mise en place d’un Cadre européen des certifications, ces outils de politique publique européenne interpellent les systèmes nationaux de certification. L’examen, dans quatre pays, de la structure des certifications et des concepts qui les sous-tendent, montre leur diversité tant entre pays qu’au sein d’un même pays. Certaines conceptions sont difficilement compatibles avec celles du cadre européen. On peut alors formuler quelques hypothèses sur les stratégies nationales de transposition de ces certifications dans le nouveau cadre européen. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index2115.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128450 Cadres des certifications en Europe. Évolution en 2018 / Cedefop, Centre européen pour le développement de la formation professionnelle in Note d'information du Cedefop, n° 9139 (mai 2019)
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Titre : Cadres des certifications en Europe. Évolution en 2018 Type de document : document électronique Auteurs : Cedefop, Centre européen pour le développement de la formation professionnelle Année de publication : 2019 Article en page(s) : 5 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION CERTIFICATION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE EUROPA EUROPA CEC - Cadre européen des certifications CNC - Cadres nationaux de certifications En ligne : https://www.cedefop.europa.eu/files/9139_fr.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251575
in Note d'information du Cedefop > n° 9139 (mai 2019) . - 5 p.[article] Cadres des certifications en Europe. Évolution en 2018 [document électronique] / Cedefop, Centre européen pour le développement de la formation professionnelle . - 2019 . - 5 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information du Cedefop > n° 9139 (mai 2019) . - 5 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION CERTIFICATION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE EUROPA EUROPA CEC - Cadre européen des certifications CNC - Cadres nationaux de certifications En ligne : https://www.cedefop.europa.eu/files/9139_fr.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251575 Certificat CléA : des chefs d’entreprise s’engagent / Luc Le Corvec in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n°HS13 - 2019-1 (Hors série AFPA 2019 - mars 2019)
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Titre : Certificat CléA : des chefs d’entreprise s’engagent Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Le Corvec Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 87-96 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE BNQ - GERINGE QUALIFIKATION BNQ - LOW LEVEL QUALIFICATIONS BNQ - BAJO NIVEL DE CALIFICACION BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD LERNZIELKATALOG TRAINING BENCHMARK DESCRIPTION CONJUNTO DE REFERENCIAS DE FORMACION REFERENTIEL FORMATION UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION CERTIFICATION LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE FRANKREICH FRANCIA BRETAGNE BRITTANY BRETANA BRETAGNE Résumé : Nouvel outil de la formation professionnelle, le certificat CléA est encore peu présent dans les entreprises pour les salariés peu ou pas qualifiés auxquels il s’adresse, et les chefs d’entreprise peuvent jouer un rôle déterminant dans son déploiement. L’article apporte un éclairage sur les raisons qui motivent des responsables d’entreprise à s’engager dans des « projets CléA » pour leurs salariés. Un double focus, sur les compétences du référentiel et sur la certification, signes distinctifs de CléA, constitue la trame de cette réflexion. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217124
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n°HS13 - 2019-1 (Hors série AFPA 2019 - mars 2019) . - pp. 87-96[article] Certificat CléA : des chefs d’entreprise s’engagent [texte imprimé] / Luc Le Corvec . - 2019 . - pp. 87-96.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n°HS13 - 2019-1 (Hors série AFPA 2019 - mars 2019) . - pp. 87-96
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE BNQ - GERINGE QUALIFIKATION BNQ - LOW LEVEL QUALIFICATIONS BNQ - BAJO NIVEL DE CALIFICACION BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD LERNZIELKATALOG TRAINING BENCHMARK DESCRIPTION CONJUNTO DE REFERENCIAS DE FORMACION REFERENTIEL FORMATION UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION CERTIFICATION LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE FRANKREICH FRANCIA BRETAGNE BRITTANY BRETANA BRETAGNE Résumé : Nouvel outil de la formation professionnelle, le certificat CléA est encore peu présent dans les entreprises pour les salariés peu ou pas qualifiés auxquels il s’adresse, et les chefs d’entreprise peuvent jouer un rôle déterminant dans son déploiement. L’article apporte un éclairage sur les raisons qui motivent des responsables d’entreprise à s’engager dans des « projets CléA » pour leurs salariés. Un double focus, sur les compétences du référentiel et sur la certification, signes distinctifs de CléA, constitue la trame de cette réflexion. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217124 Certification européenne : rapprochement des structures nationales de formation ? / Joachim HAAS in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 99 (juillet-septembre 2007)
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PermalinkCERTIFICATION HVE : la nature et le niveau des indicateurs feront la différence / Gilles Maréchal in Campagnes et environnement : L'agriculture et l'environnement en bonne intelligence : actualités, initiatives et analyses / campagnesetenvironnement.fr, 4 (Septembre 2008)
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PermalinkLa certification professionnelle dans le BTP?: quels enjeux ? / Christelle Soulard in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° Hors-Série (Hors-Série CCCA-BTP 2018 - Décembre 2018)
PermalinkCertificats de MOOC : débats passés et présents sur un objet en évolution rapide / Matthieu Cisel in Médiations et médiatisations, n° 1 (novembre 2018)
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PermalinkChronique de droit de la formation professionnelle / Yannick Pagnerre in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 1 (janvier 2018)
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PermalinkLa compétence sans le travail ? Enrichir la notion et développer ses usages / Stéphane Balas in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n°HS13 - 2019-1 (Hors série AFPA 2019 - mars 2019)
PermalinkCompétences spécialisées vs transversales, un faux débat ? / Nathalie Beaupère in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 410 (2021)
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PermalinkCompétences et validation des acquis de l'expérience / Patrick MAYEN in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 101 (janvier-mars 2008)
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PermalinkConstruire un référentiel de certification / Christelle Soulard in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
PermalinkLe dilemme professionnel des ingénieurs de formation : entre visée normative et visée didactique / Marc Robichon in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, Hors-série AFPA 2017 (Hors série AFPA 2017)
PermalinkDiplôme et marché du travail. / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 29 - n° 2 (juin 2000)
PermalinkLes diplômes professionnels de l'éducation nationale dans l'univers des "certifications professionnelles" : une singularité mise en question. / Fabienne Maillard in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 36 - n° 2 (juin 2007)
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PermalinkDes écoles d’excellence en dehors de l’École / Julien BERTRAND in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, n° 102 (2016/2)
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PermalinkEnrichir le blended learning pour construire des dispositifs de formation encore plus efficaces / Yannig Raffenel in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
PermalinkEvolutions des certifications de branche et transformation des enjeux de négociations / Michèle Tallard in Chroniques du travail / IRT, n° 6 (décembre 2016)
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