
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'CESI' 




Articulation recherche-formation : le cas de la recherche sur les formations d’ingénieurs du CESI / Bernard Blandin in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 47 (2018/2)
![]()
Crise sociale et apprentissage collectif : les deux faces de la transformation des entreprises / FLORENCE OSTY in Sociologies pratiques / CAIRN, HS 2 - 2016 (2016/1)
![]()
[article]
Titre : Crise sociale et apprentissage collectif : les deux faces de la transformation des entreprises Type de document : document électronique Auteurs : FLORENCE OSTY Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 59-68 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : Uhalde Marc CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT SOZIALER WANDEL SOCIAL CHANGE CAMBIO SOCIAL ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE UNTERNEHMENSMODERNISIERUNG BUSINESS MODERNISATION MODERNIZACION DE EMPRESA MODERNISATION D'ENTREPRISE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE CESI FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les travaux de Marc Uhalde ont porté principalement sur les processus de transformation des entreprises. Ils révèlent deux trajectoires différentes : celle de la crise sociale, appréhendée sous la forme d'un vécu collectif de crise, d'un état dans le mouvement d'une trajectoire de changement. La modernisation représente l'autre facette possible du changement social et repose sur des dynamiques d'apprentissage collectif en lien avec une qualité de dirigeance spécifique. Finalement, la sociologie émerge comme une ressource de compréhension, mais aussi d'intervention, notamment pour dépasser des situations critiques. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2016-1-page-59.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208796
in Sociologies pratiques / CAIRN > HS 2 - 2016 (2016/1) . - pp. 59-68[article] Crise sociale et apprentissage collectif : les deux faces de la transformation des entreprises [document électronique] / FLORENCE OSTY . - 2016 . - pp. 59-68.
Langues : Français (fre)
in Sociologies pratiques / CAIRN > HS 2 - 2016 (2016/1) . - pp. 59-68
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : Uhalde Marc CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT SOZIALER WANDEL SOCIAL CHANGE CAMBIO SOCIAL ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE UNTERNEHMENSMODERNISIERUNG BUSINESS MODERNISATION MODERNIZACION DE EMPRESA MODERNISATION D'ENTREPRISE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE CESI FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les travaux de Marc Uhalde ont porté principalement sur les processus de transformation des entreprises. Ils révèlent deux trajectoires différentes : celle de la crise sociale, appréhendée sous la forme d'un vécu collectif de crise, d'un état dans le mouvement d'une trajectoire de changement. La modernisation représente l'autre facette possible du changement social et repose sur des dynamiques d'apprentissage collectif en lien avec une qualité de dirigeance spécifique. Finalement, la sociologie émerge comme une ressource de compréhension, mais aussi d'intervention, notamment pour dépasser des situations critiques. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2016-1-page-59.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208796 Crise sociale et apprentissage collectif : les deux faces de la transformation des entreprises / FLORENCE OSTY in Sociologies pratiques / CAIRN, HS 2 - 2016 (2016/1)
![]()
[article]
Titre : Crise sociale et apprentissage collectif : les deux faces de la transformation des entreprises Type de document : document électronique Auteurs : FLORENCE OSTY Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 59-68 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : Uhalde Marc CHANGE MANAGEMENT CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT SOZIALER WANDEL SOCIAL CHANGE CAMBIO SOCIAL ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE UNTERNEHMENSMODERNISIERUNG BUSINESS MODERNISATION MODERNIZACION DE EMPRESA MODERNISATION D'ENTREPRISE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE CESI FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les travaux de Marc Uhalde ont porté principalement sur les processus de transformation des entreprises. Ils révèlent deux trajectoires différentes : celle de la crise sociale, appréhendée sous la forme d'un vécu collectif de crise, d'un état dans le mouvement d'une trajectoire de changement. La modernisation représente l'autre facette possible du changement social et repose sur des dynamiques d'apprentissage collectif en lien avec une qualité de dirigeance spécifique. Finalement, la sociologie émerge comme une ressource de compréhension, mais aussi d'intervention, notamment pour dépasser des situations critiques. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2016-1-page-59.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257898
in Sociologies pratiques / CAIRN > HS 2 - 2016 (2016/1) . - pp. 59-68[article] Crise sociale et apprentissage collectif : les deux faces de la transformation des entreprises [document électronique] / FLORENCE OSTY . - 2016 . - pp. 59-68.
Langues : Français (fre)
in Sociologies pratiques / CAIRN > HS 2 - 2016 (2016/1) . - pp. 59-68
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : Uhalde Marc CHANGE MANAGEMENT CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT SOZIALER WANDEL SOCIAL CHANGE CAMBIO SOCIAL ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE UNTERNEHMENSMODERNISIERUNG BUSINESS MODERNISATION MODERNIZACION DE EMPRESA MODERNISATION D'ENTREPRISE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE CESI FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les travaux de Marc Uhalde ont porté principalement sur les processus de transformation des entreprises. Ils révèlent deux trajectoires différentes : celle de la crise sociale, appréhendée sous la forme d'un vécu collectif de crise, d'un état dans le mouvement d'une trajectoire de changement. La modernisation représente l'autre facette possible du changement social et repose sur des dynamiques d'apprentissage collectif en lien avec une qualité de dirigeance spécifique. Finalement, la sociologie émerge comme une ressource de compréhension, mais aussi d'intervention, notamment pour dépasser des situations critiques. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2016-1-page-59.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257898 Expérience et conduite d’entretiens d’accompagnement au sein d’une formation d’ingénieur par apprentissage / Yann Serreau in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, 50/1 (mars 2021)
![]()
[article]
Titre : Expérience et conduite d’entretiens d’accompagnement au sein d’une formation d’ingénieur par apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Serreau Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 121-149 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : INGENIEURDIPLOM ENGINEERING DEGREE DIPLOMA DE INGENIERO DIPLOME D'INGENIEUR HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT SUPPORT IN TERMS OF TRAINING ACOPANAMIENTO EN FORMACION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION AUSBILDER TRAINER FORMADOR CESI FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette étude contribue à la connaissance du rôle de l’expérience dans la conduite d’entretiens d’accompagnement menés avec des apprentis-ingénieurs. Elle montre le travail de l’expérience avec les accompagnés sous la forme d’une aide à la maîtrise de situations dynamiques. Ce travail impacte l’expérience des accompagnés. Il mobilise aussi, et construit, l’expérience des accompagnateurs. Leurs expériences respectives vécues, communiquées et élaborées sont examinées. Le recueil de sentiments formulés en référence aux séquences d’entretien conduit à l’identification de risques et de compromis cognitifs à gérer dans la conduite d’entretien. Des invariants organisant cette conduite des entretiens sont mis en évidence. En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.13893 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267846
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > 50/1 (mars 2021) . - pp. 121-149[article] Expérience et conduite d’entretiens d’accompagnement au sein d’une formation d’ingénieur par apprentissage [texte imprimé] / Yann Serreau . - 2021 . - pp. 121-149.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > 50/1 (mars 2021) . - pp. 121-149
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : INGENIEURDIPLOM ENGINEERING DEGREE DIPLOMA DE INGENIERO DIPLOME D'INGENIEUR HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT SUPPORT IN TERMS OF TRAINING ACOPANAMIENTO EN FORMACION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION AUSBILDER TRAINER FORMADOR CESI FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette étude contribue à la connaissance du rôle de l’expérience dans la conduite d’entretiens d’accompagnement menés avec des apprentis-ingénieurs. Elle montre le travail de l’expérience avec les accompagnés sous la forme d’une aide à la maîtrise de situations dynamiques. Ce travail impacte l’expérience des accompagnés. Il mobilise aussi, et construit, l’expérience des accompagnateurs. Leurs expériences respectives vécues, communiquées et élaborées sont examinées. Le recueil de sentiments formulés en référence aux séquences d’entretien conduit à l’identification de risques et de compromis cognitifs à gérer dans la conduite d’entretien. Des invariants organisant cette conduite des entretiens sont mis en évidence. En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.13893 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267846