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10 parcours de l'école à l'emploi expliqués par les parents et les professionnels / Amélie TISSOT in Déclic : le magazine de la famille et du handicap / ITS, N.118 (JUILLET-AOUT 2007)
[article]
Titre : 10 parcours de l'école à l'emploi expliqués par les parents et les professionnels Auteurs : Amélie TISSOT, Auteur ; Ingrid BORGEY, Auteur Année de publication : JUILLET-AOUT 2007 Article en page(s) : PP.43-58 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Orientation pédagogique:Orientation professionnelleHelp given to the individual inside or outside the school system in choosing a career or occupation.Mots-clés : AUTONOMIE CFA HANDICAP STAGE TRAVAILLEUR HANDICAPE SCOLARITE ESAT Résumé : Un emploi, un salaire, la possibilité d’assumer plus ou moins complètement sa vie d’adulte. Est-ce un rêve de parent naïf dans une société où beaucoup de jeunes galèrent – même sans handicap? En dix parcours, notre dossier prend le parti de démontrer qu’il s’agit surtout d’une perspective à construire dès l’école.
Les stages
À tenter dès que possible, le stage permet de découvrir les contraintes de l’entreprise et de formuler son désir.
Formation en établissements spécialisés
L’initiation professionnelle y est rudimentaire. L’objectif porte sur l’apprentissage de l’autonomie.
L’apprentissage
Profiter de l’ouverture des CFA de droit commun.
Milieu protégé
ESAT : les atouts méconnus des jeunes générations.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78652
in Déclic : le magazine de la famille et du handicap / ITS > N.118 (JUILLET-AOUT 2007) . - PP.43-58[article] 10 parcours de l'école à l'emploi expliqués par les parents et les professionnels [] / Amélie TISSOT, Auteur ; Ingrid BORGEY, Auteur . - JUILLET-AOUT 2007 . - PP.43-58.
Langues : Français (fre)
in Déclic : le magazine de la famille et du handicap / ITS > N.118 (JUILLET-AOUT 2007) . - PP.43-58
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Orientation pédagogique:Orientation professionnelleHelp given to the individual inside or outside the school system in choosing a career or occupation.Mots-clés : AUTONOMIE CFA HANDICAP STAGE TRAVAILLEUR HANDICAPE SCOLARITE ESAT Résumé : Un emploi, un salaire, la possibilité d’assumer plus ou moins complètement sa vie d’adulte. Est-ce un rêve de parent naïf dans une société où beaucoup de jeunes galèrent – même sans handicap? En dix parcours, notre dossier prend le parti de démontrer qu’il s’agit surtout d’une perspective à construire dès l’école.
Les stages
À tenter dès que possible, le stage permet de découvrir les contraintes de l’entreprise et de formuler son désir.
Formation en établissements spécialisés
L’initiation professionnelle y est rudimentaire. L’objectif porte sur l’apprentissage de l’autonomie.
L’apprentissage
Profiter de l’ouverture des CFA de droit commun.
Milieu protégé
ESAT : les atouts méconnus des jeunes générations.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78652 Médico-social / Irène LOPEZ in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n° 3142 (17 janvier 2020)
[article]
Titre : Médico-social : un nouveau départ pour l'apprentissage ? Auteurs : Irène LOPEZ, Auteur ; Florence BREITWIESER, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 28-32 Note générale : n° 3142, 17 janvier 2020 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Vieillissement Mots-clés : CFA BESOIN PROFESSION ACCOMPAGNEMENT REEDUCATION Résumé : Dossier composé de trois articles:- Médico-social : un nouveau départ pour l'apprentissage ?- Ile de la réunion : Création d'un CFA « aide à la personne ».- « Nous allons devoir calculer notre marge et nos coûts de revient ». [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 28-32 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239310
in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse > n° 3142 (17 janvier 2020) . - pp. 28-32[article] Médico-social : un nouveau départ pour l'apprentissage ? [] / Irène LOPEZ, Auteur ; Florence BREITWIESER, Auteur . - 2020 . - pp. 28-32.
n° 3142, 17 janvier 2020
in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse > n° 3142 (17 janvier 2020) . - pp. 28-32
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Vieillissement Mots-clés : CFA BESOIN PROFESSION ACCOMPAGNEMENT REEDUCATION Résumé : Dossier composé de trois articles:- Médico-social : un nouveau départ pour l'apprentissage ?- Ile de la réunion : Création d'un CFA « aide à la personne ».- « Nous allons devoir calculer notre marge et nos coûts de revient ». [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 28-32 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239310
[article]
Titre : Le point sur l'apprentissage Auteurs : Francisco MANANGA, Auteur Année de publication : 15 juin 2014 Article en page(s) : pp. 42-44 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : FORMATION DES JEUNES INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES CFA CONTRAT D'APPRENTISSAGE Résumé : L'apprentissage permet aux jeunes travailleurs d'accéder à une formation générale, pratique et théorique, en entreprise et en centre de formation des apprentis (CFA). L'objectif est de leur permettre d'acquérir une qualification professionnelles sanctionnée par un diplôme, ou un titre à finalité professionnelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102013
in Juris associations > n° 501 (15 juin 2014) . - pp. 42-44[article] Le point sur l'apprentissage [] / Francisco MANANGA, Auteur . - 15 juin 2014 . - pp. 42-44.
Langues : Français (fre)
in Juris associations > n° 501 (15 juin 2014) . - pp. 42-44
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : FORMATION DES JEUNES INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES CFA CONTRAT D'APPRENTISSAGE Résumé : L'apprentissage permet aux jeunes travailleurs d'accéder à une formation générale, pratique et théorique, en entreprise et en centre de formation des apprentis (CFA). L'objectif est de leur permettre d'acquérir une qualification professionnelles sanctionnée par un diplôme, ou un titre à finalité professionnelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102013 Réforme de l'apprentissage / Benjamin D'ALGUERRE in Liaisons sociales magazine / BU de l'IUT, 197 (décembre 2018)
[article]
Titre : Réforme de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin D'ALGUERRE, Auteur ; Dominique Perez, Auteur ; Laurence ESTIVAL, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.18-28 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Jeune non scolarisé:Apprenti ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : enseignement post-baccalauréat apprentissage professionnel législation de l'apprentissage CFA Résumé : Muriel Pénicaud vise à transférer la gestion de l'apprentissage des conseils régionaux aux branches professionnelles au 1er janvier 2020.
Par ailleurs, le risque n'est pas négligeable que la réforme de l'apprentissage, en privilégiant les niveaux infra-bac, affaiblisse l'enseignement supérieur.
Enfin, en libéralisant le marché de la formation par apprentissage, la réforme facilite l'arrivée de nouveaux entrants qui pourront demain ouvrir leurs propres CFA.Note de contenu : Au sommaire :
-L’apprentissage change de direction
-L’enseignement supérieur sur la défensive
-Entreprises et organismes de formation en ordre de bataillePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239118
in Liaisons sociales magazine / BU de l'IUT > 197 (décembre 2018) . - p.18-28[article] Réforme de l'apprentissage [texte imprimé] / Benjamin D'ALGUERRE, Auteur ; Dominique Perez, Auteur ; Laurence ESTIVAL, Auteur . - 2018 . - p.18-28.
in Liaisons sociales magazine / BU de l'IUT > 197 (décembre 2018) . - p.18-28
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Jeune non scolarisé:Apprenti ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : enseignement post-baccalauréat apprentissage professionnel législation de l'apprentissage CFA Résumé : Muriel Pénicaud vise à transférer la gestion de l'apprentissage des conseils régionaux aux branches professionnelles au 1er janvier 2020.
Par ailleurs, le risque n'est pas négligeable que la réforme de l'apprentissage, en privilégiant les niveaux infra-bac, affaiblisse l'enseignement supérieur.
Enfin, en libéralisant le marché de la formation par apprentissage, la réforme facilite l'arrivée de nouveaux entrants qui pourront demain ouvrir leurs propres CFA.Note de contenu : Au sommaire :
-L’apprentissage change de direction
-L’enseignement supérieur sur la défensive
-Entreprises et organismes de formation en ordre de bataillePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239118 Le statut de l'apprenti / TSA in Le Média social, TSA 26 septembre 2003 n° 940 p. 11-19 (30/09/2003)
[article]
Titre : Le statut de l'apprenti Type de document : texte imprimé Auteurs : TSA Année de publication : 2003 Catégories : L DROIT:Systèmes juridiques:Droit Use for works concerning the science of law. For individual laws, use "legislation", "environmental legislation", etc.Mots-clés : APPRENTISSAGE CONTRAT DE TRAVAIL REFORME VACANCES HYGIENE SECURITE REMUNERATION SECTEUR PUBLIC PROTECTION SOCIALE CFA CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS Résumé : APPRENTISSAGE, CONTRAT DE TRAVAIL, REFORME, VACANCES, HYGIENE, SECURITE, REMUNERATION, SECTEUR PUBLIC, PROTECTION SOCIALE, CFA,CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18545
in Le Média social > TSA 26 septembre 2003 n° 940 p. 11-19 (30/09/2003)[article] Le statut de l'apprenti [texte imprimé] / TSA . - 2003.
in Le Média social > TSA 26 septembre 2003 n° 940 p. 11-19 (30/09/2003)
Catégories : L DROIT:Systèmes juridiques:Droit Use for works concerning the science of law. For individual laws, use "legislation", "environmental legislation", etc.Mots-clés : APPRENTISSAGE CONTRAT DE TRAVAIL REFORME VACANCES HYGIENE SECURITE REMUNERATION SECTEUR PUBLIC PROTECTION SOCIALE CFA CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS Résumé : APPRENTISSAGE, CONTRAT DE TRAVAIL, REFORME, VACANCES, HYGIENE, SECURITE, REMUNERATION, SECTEUR PUBLIC, PROTECTION SOCIALE, CFA,CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18545 Apprentissage adapté et orientation (dossier) / et al. ; SOPHIE BOURGAREL ; Tugdual Ruellan ; Daniel Bredoux in Réadaptation, 567 (Février 2010)
PermalinkAPPRENTISSAGE ET HANDICAP DANS LA FONCTION PUBLIQUE / et al. ; SYLVIE KARSENTY ; MARTINE MACHTOU ; JEAN FRANCOIS CAFFARELLI in Réadaptation, 571 (JUIN 2010)
PermalinkAttention conjointe, coexplication de l'expérience et accompagnement en formation / Hervé Breton in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 205 ( décembre 2015)
PermalinkFormation professionnelle / Nigel CONNOR in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n° 3101 (8 mars 2019)
PermalinkFORMATIONS SOCIALES / Michel Paquet in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, N.2702 (25 MARS 2011)
PermalinkL'inclusion des personnes en situation de handicap / et al. ; Bérengère Chatellier ; Yves Pillant ; Yann LE BERRE in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 478-479/480-481 (mars-juin 2016)
PermalinkLes métiers de la formation en travail social / Pierre Merle ; Nicolas Murcier in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, 139-140 (10/2013)
PermalinkPRATIQUES D'ACCOMPAGNEMENT in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 2002 n°sp (2002)
PermalinkRéciprocité, agir collectif et identité professionnelle / Sylvie GAULIER ; Sébastien Pesce in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 205 ( décembre 2015)
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