
Résultat de la recherche
34 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'CFA - APPRENTICE TRAINING CENTRE' 




Faire évoluer le rapport CFA/entreprises / Philippe Moreau in Education permanente / SCD et Cairn, n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
L’orientation en CAP Métiers de l’automobile et Coiffure / Sophie Denave in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 93 (mai 2017)
![]()
[article]
Titre : L’orientation en CAP Métiers de l’automobile et Coiffure : Entre élaboration d’aspirations et conditions d’affectation Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Denave ; Fanny Renard (1975-...) Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 43-66 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:SocialisationProcess through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formationCourses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN CAP - BERUFSFACHSCHULABSCHLUSS OHNE ABITUR CAP - CERTIFICATE OF VOCATIONAL APTITUDE CAP- CERTIFICADO DE APTITUD PROFESIONAL CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE KFZ-HANDWERK OCCUPATION IN THE CAR INDUSTRY OFICIO DE LA INDUSTRIA AUTOMOTRIZ METIER DE L'AUTOMOBILE FRISORHANDWERK HAIRDRESSING PELUQUERIA COIFFURE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL CFA - LEHRAUSBILDUNGSZENTRUM CFA - APPRENTICE TRAINING CENTRE CFA - CENTRO DE FORMACION DE APRENDICES CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION SOZIALISATION SOCIALIZACION AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION AUSWAHL SELECTION SELECCION LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION EINSTELLUNGSKRITERIUM HIRING CRITERIA CRITERIO DE CONTRATACION CRITERE D'EMBAUCHE FRANKREICH FRANCIA RHONE ALPES RODANO ALPES POITOU CHARENTES genre Résumé : Cet article étudie les processus d’orientation post-troisième à partir d’une enquête menée auprès de jeunes préparant un CAP Coiffure ou Métiers de l’automobile en lycée professionnel ou en CFA. Ces deux spécialités ont en commun d’être à la fois attractives et relativement sélectives, accueillant des jeunes issus des fractions stabilisées des classes populaires. Mais elles se différencient par leur recrutement genré et par la structuration des diplômes. L’analyse tient ensemble les conditions d’élaboration des aspirations juvéniles et les conditions d’affectation dans ces spécialités et voies de formation. Si elles conduisent à la formulation de vœux d’orientation vers des spécialités distinctes selon leur sex-ratio, les conditions d’élaboration des aspirations juvéniles semblent proches, au regard des parcours scolaires, des conseils institutionnels et des soutiens parentaux dont les élèves de troisième font l’objet. La comparaison des spécialités et voies de formation fait apparaître une distinction des critères de sélection en lycée professionnel et en CFA, où les profils scolaires des candidats ont plus ou moins d’importance. Elle met aussi en évidence des formes de sélection différenciées entre une spécialité masculine proposant un baccalauréat, et une spécialité féminine structurée autour d’une filière CAP-BP (brevet professionnel). (Source : revue) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_93/38/4/EF-93-article-03_763384. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190356
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 93 (mai 2017) . - pp. 43-66[article] L’orientation en CAP Métiers de l’automobile et Coiffure : Entre élaboration d’aspirations et conditions d’affectation [document électronique] / Sophie Denave ; Fanny Renard (1975-...) . - 2017 . - pp. 43-66.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 93 (mai 2017) . - pp. 43-66
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:SocialisationProcess through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formationCourses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN CAP - BERUFSFACHSCHULABSCHLUSS OHNE ABITUR CAP - CERTIFICATE OF VOCATIONAL APTITUDE CAP- CERTIFICADO DE APTITUD PROFESIONAL CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE KFZ-HANDWERK OCCUPATION IN THE CAR INDUSTRY OFICIO DE LA INDUSTRIA AUTOMOTRIZ METIER DE L'AUTOMOBILE FRISORHANDWERK HAIRDRESSING PELUQUERIA COIFFURE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL CFA - LEHRAUSBILDUNGSZENTRUM CFA - APPRENTICE TRAINING CENTRE CFA - CENTRO DE FORMACION DE APRENDICES CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION SOZIALISATION SOCIALIZACION AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION AUSWAHL SELECTION SELECCION LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION EINSTELLUNGSKRITERIUM HIRING CRITERIA CRITERIO DE CONTRATACION CRITERE D'EMBAUCHE FRANKREICH FRANCIA RHONE ALPES RODANO ALPES POITOU CHARENTES genre Résumé : Cet article étudie les processus d’orientation post-troisième à partir d’une enquête menée auprès de jeunes préparant un CAP Coiffure ou Métiers de l’automobile en lycée professionnel ou en CFA. Ces deux spécialités ont en commun d’être à la fois attractives et relativement sélectives, accueillant des jeunes issus des fractions stabilisées des classes populaires. Mais elles se différencient par leur recrutement genré et par la structuration des diplômes. L’analyse tient ensemble les conditions d’élaboration des aspirations juvéniles et les conditions d’affectation dans ces spécialités et voies de formation. Si elles conduisent à la formulation de vœux d’orientation vers des spécialités distinctes selon leur sex-ratio, les conditions d’élaboration des aspirations juvéniles semblent proches, au regard des parcours scolaires, des conseils institutionnels et des soutiens parentaux dont les élèves de troisième font l’objet. La comparaison des spécialités et voies de formation fait apparaître une distinction des critères de sélection en lycée professionnel et en CFA, où les profils scolaires des candidats ont plus ou moins d’importance. Elle met aussi en évidence des formes de sélection différenciées entre une spécialité masculine proposant un baccalauréat, et une spécialité féminine structurée autour d’une filière CAP-BP (brevet professionnel). (Source : revue) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_93/38/4/EF-93-article-03_763384. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190356 Aptyce, le déploiement d’une plateforme LMS dans les CFA du BTP / Pierre Touillon in Education permanente / SCD et Cairn, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
[article]
Titre : Aptyce, le déploiement d’une plateforme LMS dans les CFA du BTP Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Touillon ; Philippe Metge Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 47-56 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL CFA - LEHRAUSBILDUNGSZENTRUM CFA - APPRENTICE TRAINING CENTRE CFA - CENTRO DE FORMACION DE APRENDICES CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS HOCH- UND TIEFBAUGEWERBE OCCUPATION IN THE PUBLIC WORK INDUSTRY OFICIO DE LA CONSTRUCCION Y OBRAS PUBLICAS METIER DU BTP NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO AUSBILDUNG IN EINEM MULTIMEDIA-BERUF MULTIMEDIA TRAINING FORMACION MULTIMEDIA FORMATION MULTIMEDIA FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE BEWERTUNG EVALUACION AUSBILDER TRAINER FORMADOR ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS FRANKREICH FRANCIA PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR PACA - PROVENZA ALPES COSTA AZUL PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR Résumé : Les évolutions technologiques et numériques, ainsi que le contexte changeant de la formation professionnelle, commandent aux établissements de formation de proposer des parcours de plus en plus adaptés. En dépit de l’informatisation intervenue au cours des trois dernières décennies, l’usage du numérique dans les pratiques pédagogiques reste limité. Afin de faire évoluer l’offre de formation et les pratiques pédagogiques dans l’ensemble des CFA du BTP, la mise à disposition d’une plateforme numérique de type LMS a été décidée en 2017. L’article décrit la mise en place, le déploiement et l’utilisation de plateforme Aptyce. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259959
in Education permanente / SCD et Cairn > n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020) . - pp. 47-56[article] Aptyce, le déploiement d’une plateforme LMS dans les CFA du BTP [texte imprimé] / Pierre Touillon ; Philippe Metge . - 2020 . - pp. 47-56.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020) . - pp. 47-56
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL CFA - LEHRAUSBILDUNGSZENTRUM CFA - APPRENTICE TRAINING CENTRE CFA - CENTRO DE FORMACION DE APRENDICES CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS HOCH- UND TIEFBAUGEWERBE OCCUPATION IN THE PUBLIC WORK INDUSTRY OFICIO DE LA CONSTRUCCION Y OBRAS PUBLICAS METIER DU BTP NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO AUSBILDUNG IN EINEM MULTIMEDIA-BERUF MULTIMEDIA TRAINING FORMACION MULTIMEDIA FORMATION MULTIMEDIA FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE BEWERTUNG EVALUACION AUSBILDER TRAINER FORMADOR ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS FRANKREICH FRANCIA PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR PACA - PROVENZA ALPES COSTA AZUL PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR Résumé : Les évolutions technologiques et numériques, ainsi que le contexte changeant de la formation professionnelle, commandent aux établissements de formation de proposer des parcours de plus en plus adaptés. En dépit de l’informatisation intervenue au cours des trois dernières décennies, l’usage du numérique dans les pratiques pédagogiques reste limité. Afin de faire évoluer l’offre de formation et les pratiques pédagogiques dans l’ensemble des CFA du BTP, la mise à disposition d’une plateforme numérique de type LMS a été décidée en 2017. L’article décrit la mise en place, le déploiement et l’utilisation de plateforme Aptyce. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259959 La professionnalité émergente du formateur dans les CFA du BTP / Stéphane Belluco in Education permanente / SCD et Cairn, n° Hors-Série (Hors-Série CCCA-BTP 2018 - Décembre 2018)
[article]
Titre : La professionnalité émergente du formateur dans les CFA du BTP Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Belluco Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 37-47 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : HOCH- UND TIEFBAUGEWERBE OCCUPATION IN THE PUBLIC WORK INDUSTRY OFICIO DE LA CONSTRUCCION Y OBRAS PUBLICAS METIER DU BTP CFA - LEHRAUSBILDUNGSZENTRUM CFA - APPRENTICE TRAINING CENTRE CFA - CENTRO DE FORMACION DE APRENDICES CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS AUSBILDER TRAINER FORMADOR BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La professionnalité des formateurs de CFA est marquée par leur capacité à adapter leur action face à une génération de jeunes apprentis ultraconnectés, en prise directe avec l’évolution du secteur. Leur professionnalisation impose que soit mise en place une dynamique d’accompagnement : d’eux-mêmes, des activités pédagogiques, des organisations et des entreprises. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210739
in Education permanente / SCD et Cairn > n° Hors-Série (Hors-Série CCCA-BTP 2018 - Décembre 2018) . - pp. 37-47[article] La professionnalité émergente du formateur dans les CFA du BTP [texte imprimé] / Stéphane Belluco . - 2018 . - pp. 37-47.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n° Hors-Série (Hors-Série CCCA-BTP 2018 - Décembre 2018) . - pp. 37-47
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : HOCH- UND TIEFBAUGEWERBE OCCUPATION IN THE PUBLIC WORK INDUSTRY OFICIO DE LA CONSTRUCCION Y OBRAS PUBLICAS METIER DU BTP CFA - LEHRAUSBILDUNGSZENTRUM CFA - APPRENTICE TRAINING CENTRE CFA - CENTRO DE FORMACION DE APRENDICES CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS AUSBILDER TRAINER FORMADOR BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La professionnalité des formateurs de CFA est marquée par leur capacité à adapter leur action face à une génération de jeunes apprentis ultraconnectés, en prise directe avec l’évolution du secteur. Leur professionnalisation impose que soit mise en place une dynamique d’accompagnement : d’eux-mêmes, des activités pédagogiques, des organisations et des entreprises. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210739 Prévenir le décrochage : une comparaison entre lycées professionnels et CFA / Christophe Guitton in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 380 (2019)
![]()
![]()
[article]
Titre : Prévenir le décrochage : une comparaison entre lycées professionnels et CFA Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Guitton ; Éric Verdier (1954-...) ; Cathel Kornig Année de publication : 2019 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Céreq - Centre associé d'Aix-en-Provence AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES AUSBILDUNGSBRUCH BREAK OF APPRENTICESHIP ROTURA DE APRENDIZAJE RUPTURE D'APPRENTISSAGE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL CFA - LEHRAUSBILDUNGSZENTRUM CFA - APPRENTICE TRAINING CENTRE CFA - CENTRO DE FORMACION DE APRENDICES CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR PACA - PROVENZA ALPES COSTA AZUL FRANKREICH FRANCIA Résumé : La prévention du décrochage occupe une place importante dans l'enseignement professionnel, lui-même fonctionnant comme une filière de « raccrochage » pour de nombreux collégiens en difficultés scolaires. Les CFA et les lycées professionnels, au-delà de leurs similitudes, n'ont cependant pas affaire aux mêmes types de ruptures de parcours.
Une enquête menée auprès des deux types d'établissements permet de différencier deux conceptions du décrochage, et d'identifier plus finement les leviers de prévention selon les voies de formation.En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/23167/197756/file/Bref%20380%20we [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229034
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn > n° 380 (2019) . - 4 p.[article] Prévenir le décrochage : une comparaison entre lycées professionnels et CFA [document électronique] / Christophe Guitton ; Éric Verdier (1954-...) ; Cathel Kornig . - 2019 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn > n° 380 (2019) . - 4 p.
Mots-clés : Céreq - Centre associé d'Aix-en-Provence AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES AUSBILDUNGSBRUCH BREAK OF APPRENTICESHIP ROTURA DE APRENDIZAJE RUPTURE D'APPRENTISSAGE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL CFA - LEHRAUSBILDUNGSZENTRUM CFA - APPRENTICE TRAINING CENTRE CFA - CENTRO DE FORMACION DE APRENDICES CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR PACA - PROVENZA ALPES COSTA AZUL FRANKREICH FRANCIA Résumé : La prévention du décrochage occupe une place importante dans l'enseignement professionnel, lui-même fonctionnant comme une filière de « raccrochage » pour de nombreux collégiens en difficultés scolaires. Les CFA et les lycées professionnels, au-delà de leurs similitudes, n'ont cependant pas affaire aux mêmes types de ruptures de parcours.
Une enquête menée auprès des deux types d'établissements permet de différencier deux conceptions du décrochage, et d'identifier plus finement les leviers de prévention selon les voies de formation.En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/23167/197756/file/Bref%20380%20we [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229034 Documents numériques
![]()
La problématique générale de la recherche, conduite par le laboratoire d’économie et de sociologie du travail (LEST) dans le cadre de l’ANR Territoires et Décrochage scolaire (TEDS) porte sur la prévention du décrochage scolaire au sein des établissementsURLLe BIM, toujours innovant à 60 ans ! / Patrick Pezzino in Education permanente / SCD et Cairn, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
PermalinkLes formations par apprentissage. Dossier / Prisca Kergoat in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 183 (Avril - Mai - Juin 2013)
![]()
PermalinkUne socialisation au travail émotionnel dans le métier de coiffeur / Diane DESPRAT in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org, 6 | 2015 (2015/6)
![]()
PermalinkL’apprenti et son maître / Gilles Moreau in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 83 (2016/3)
![]()
PermalinkEnrichir le blended learning pour construire des dispositifs de formation encore plus efficaces / Yannig Raffenel in Education permanente / SCD et Cairn, n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
PermalinkInsertion professionnelle des apprentis et des lycéens. Comparaison sur le champ des spécialités communes / Béatrice Le Rhun in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 94 (septembre 2017)
![]()
PermalinkInternationaliser les compétences pour le BTP avec Erasmus+ : vers une nouvelle montée en puissance / Paola Bolognini in Education permanente / SCD et Cairn, n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
PermalinkL’accompagnement des apprenants en difficulté avec les savoirs de base et l’émergence de CléA / Franck Desloges in Education permanente / SCD et Cairn, n° Hors-Série (Hors-Série CCCA-BTP 2018 - Décembre 2018)
PermalinkAccompagnement socio-éducatif et pédagogie / Gwénaëlle Giraudon in Education permanente / SCD et Cairn, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
PermalinkL’adaptation, moteur d’innovation pédagogique / Jacques-Olivier Hénon in Education permanente / SCD et Cairn, n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
PermalinkL'apprentissage au 31 décembre 2016 / Aurélie Demongeot in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 23 (octobre 2017)
![]()
PermalinkL’apprentissage au 31 décembre 2020 / Aurélie Demongeot in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 21.30 (juillet 2021)
![]()
PermalinkL’apprentissage, un bien public ? / Gilles Moreau in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 44, n° 2 (juin 2015)
PermalinkL’apprentissage BTP face aux enjeux de la transition énergétique et environnementale / Sylver Candor in Education permanente / SCD et Cairn, n° Hors-Série (Hors-Série CCCA-BTP 2018 - Décembre 2018)
PermalinkLes apprentissages issus de la mobilité européenne Erasmus+ mise en œuvre par le CCCA-BTP entre 2015 et 2020 / Marek LAWINSKI in Education permanente / SCD et Cairn, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
Permalink