
Résultat de la recherche
33 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS' 




Les formations par apprentissage. Dossier / Prisca Kergoat in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 183 (Avril - Mai - Juin 2013)
![]()
[article]
Titre : Les formations par apprentissage. Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Prisca Kergoat , Directeur de la recherche ; Christian Imdorf ; Jean-Jacques Arrighi
; Gilles Moreau (1958-...) ; Lucie Tanguy ; Guy Brucy
; Valérie Capdevielle-Mougnibas, Directeur de la recherche
Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 5-70 Note générale : Les formations par apprentissage: un domaine de recherche à développer ; L'apprentissage ou... les apprentissages? ; Apprentissage en entreprise et formation professionnelle en école : une mise en perspective des années 1950 aux années 1990 ; Apprentissage(s). Homogénéité et hétérogénéité d'un dispositif ; L'apprentissage et le chômage des jeunes : en finir avec les illusions. Lorsque les entreprises formatrices sélectionnent en fonction du genre. Le recrutement des apprenti(e)s dans le secteur de la réparation automobile en Suisse Langues : Français (fre) Mots-clés : Céreq - Centre associé de Toulouse LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO TUTORING TUTORADO BEZIEHUNG SCHULE-UNTERNEHMEN SCHOOL-ENTERPRISE RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-EMPRESA RELATION ECOLE-ENTREPRISE AUSBILDUNGSSEQUENZ IM UNTERNEHMEN WORK EXPERIENCE FOR SCHOOL PUPILS SECUENCIA EDUCATIVA EN EMPRESA SEQUENCE EDUCATIVE EN ENTREPRISE CFA - LEHRAUSBILDUNGSZENTRUM CFA - APPRENTICE TRAINING CENTRE CFA - CENTRO DE FORMACION DE APRENDICES CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION EINSTELLUNGSKRITERIUM HIRING CRITERIA CRITERIO DE CONTRATACION CRITERE D'EMBAUCHE FRAU WOMAN MUJER KFZ-REPARATUREN UND HANDEL CAR SALE AND REPAIR REPARACION-COMERCIO AUTOMOTRIZ REPARATION-COMMERCE AUTOMOBILE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA genre contrat d'apprentissage/formation en alternance Résumé : En France, l'apprentissage consiste en un dispositif sous statut salarié qui associe une formation en alternance chez un employeur et des enseignements dispensés dans un centre de formation d'apprentis (CFA2). Le contrat d'apprentissage est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans révolus ayant satisfait à l'obligation scolaire. Souvent opposé à la "formation en école" proposée par les lycées professionnels, ce mode de formation a une histoire particulièrement ancienne, ponctuée par d'importantes transformations. Note de contenu : Sommaire :
- Prisca Kergoat et Valérie Capdevielle-Mougnibas Les formations par apprentissage : un domaine de recherche à développer
- Guy Brucy L'apprentissage ou... les apprentissages ?
- Lucie Tanguy Apprentissage en entreprise et formation professionnelle en école : une mise en perspective des années 1950 aux années 1990
- Gilles Moreau Apprentissage(s). Homogénéité et hétérogénéité d'un dispositif
- Jean-jacques Arrighi L'apprentissage et le chômage des jeunes : en finir avec les illusions
- Christian Imdorf Lorsque les entreprises formatrices sélectionnent en fonction du genre. Le recrutement des apprenti(e)s dans le secteur de la réparation automobile en SuisseEn ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2013-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117359
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 183 (Avril - Mai - Juin 2013) . - pp. 5-70[article] Les formations par apprentissage. Dossier [texte imprimé] / Prisca Kergoat, Directeur de la recherche ; Christian Imdorf ; Jean-Jacques Arrighi
; Gilles Moreau (1958-...) ; Lucie Tanguy ; Guy Brucy
; Valérie Capdevielle-Mougnibas, Directeur de la recherche . - 2013 . - pp. 5-70.
Les formations par apprentissage: un domaine de recherche à développer ; L'apprentissage ou... les apprentissages? ; Apprentissage en entreprise et formation professionnelle en école : une mise en perspective des années 1950 aux années 1990 ; Apprentissage(s). Homogénéité et hétérogénéité d'un dispositif ; L'apprentissage et le chômage des jeunes : en finir avec les illusions. Lorsque les entreprises formatrices sélectionnent en fonction du genre. Le recrutement des apprenti(e)s dans le secteur de la réparation automobile en Suisse
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 183 (Avril - Mai - Juin 2013) . - pp. 5-70Aptyce, le déploiement d’une plateforme LMS dans les CFA du BTP / Pierre Touillon in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
L?accès à la formation en apprentissage : une question de ressources régionales ? / Manon Garrouste in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 142 (2018/2)
![]()
[article]
Titre : L?accès à la formation en apprentissage : une question de ressources régionales ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Garrouste ; Carmelo Zizzo ; Francis Kramarz Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 15-33 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement régional:Disparité régionale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE REGION REGIONALE UNGLEICHHEIT REGIONAL INEQUALITY DESIGUALDAD REGIONAL FINANZIERUNG DER LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP FUNDING FINANCIAMIENTO DEL APRENDIZAJE FINANCEMENT DE L'APPRENTISSAGE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE GENERATION SURVEY 2010 ENCUESTA GENERACION 2010 ENQUETE GENERATION 2010 PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF CFA - LEHRAUSBILDUNGSZENTRUM CFA - APPRENTICE TRAINING CENTRE CFA - CENTRO DE FORMACION DE APRENDICES CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le recours à la formation en apprentissage est inégal sur le territoire national, et l?on observe notamment de fortes disparités régionales. Dans cette étude, nous proposons d?analyser la relation entre les ressources financières au niveau régional et le recours à l?apprentissage dans chaque région. Pour cela, nous avons construit une base de données inédite sur les dépenses des vingt-deux anciennes régions de France métropolitaine. Nous utilisons également les données de l?enquête Génération 2010 du Céreq, pour comprendre les décisions individuelles de suivre une formation par apprentissage, selon les spécificités régionales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-2-page-15.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208041
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 142 (2018/2) . - pp. 15-33[article] L?accès à la formation en apprentissage : une question de ressources régionales ? [texte imprimé] / Manon Garrouste ; Carmelo Zizzo ; Francis Kramarz . - 2018 . - pp. 15-33.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 142 (2018/2) . - pp. 15-33
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement régional:Disparité régionale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE REGION REGIONALE UNGLEICHHEIT REGIONAL INEQUALITY DESIGUALDAD REGIONAL FINANZIERUNG DER LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP FUNDING FINANCIAMIENTO DEL APRENDIZAJE FINANCEMENT DE L'APPRENTISSAGE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE GENERATION SURVEY 2010 ENCUESTA GENERACION 2010 ENQUETE GENERATION 2010 PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF CFA - LEHRAUSBILDUNGSZENTRUM CFA - APPRENTICE TRAINING CENTRE CFA - CENTRO DE FORMACION DE APRENDICES CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le recours à la formation en apprentissage est inégal sur le territoire national, et l?on observe notamment de fortes disparités régionales. Dans cette étude, nous proposons d?analyser la relation entre les ressources financières au niveau régional et le recours à l?apprentissage dans chaque région. Pour cela, nous avons construit une base de données inédite sur les dépenses des vingt-deux anciennes régions de France métropolitaine. Nous utilisons également les données de l?enquête Génération 2010 du Céreq, pour comprendre les décisions individuelles de suivre une formation par apprentissage, selon les spécificités régionales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-2-page-15.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208041 La formation d’ingénieurs par apprentissage : temporalité prescrite et temporalités vécues / Abdelkarim Zaïd in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 47 (2018/2)
![]()
[article]
Titre : La formation d’ingénieurs par apprentissage : temporalité prescrite et temporalités vécues Type de document : document électronique Auteurs : Abdelkarim Zaïd ; Joël LEBEAUME Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 93-111 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:Tutorat Private intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Ingénieur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : ENGINEER INGENIERO INGENIEURDIPLOM ENGINEERING DEGREE DIPLOMA DE INGENIERO DIPLOME D'INGENIEUR UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION TUTORING TUTORADO DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS CFA - LEHRAUSBILDUNGSZENTRUM CFA - APPRENTICE TRAINING CENTRE CFA - CENTRO DE FORMACION DE APRENDICES CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans la formation d’ingénieurs par apprentissage, les apprentis ingénieurs (AI) alternent des périodes successives dans des lieux sociaux différents (entreprise et université) a priori distincts, par leurs organisations, leurs acteurs, leurs fonctions économiques, etc. Leur formation professionnalisante postule la reconstruction de cette succession comme un ensemble cohérent d’actions de formation et d’apprentissage. La préoccupation centrale de cet article porte ainsi sur l’investigation didactique de la temporalité prescrite de formation, des temporalités vécues – par les AI et les tuteurs ingénieurs (TI) – et de leur rapport. La temporalité prescrite est reconstruite à partir des documents présentant l’ingénierie pédagogique de la formation en focalisant les contenus, les activités et leur progression au cours d’une séquence de formation. Les temporalités vécues et le rapport entre temporalités prescrite et vécues sont inférés à travers l’analyse thématique et lexicale des discours des AI et des TI recueillis lors d’entretiens semi-directifs. L’analyse de l’ingénierie pédagogique met en évidence un clivage entre temporalité académique et temporalité professionnelle. Ce clivage est actualisé en temporalités vécues : si les TI privilégient l’intégration de l’AI dans le processus de production de l’entreprise, les AI privilégient les acquis du processus de formation exprimés en termes de position et de trajet en entreprise. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2018-2-page-93.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216043
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 47 (2018/2) . - pp. 93-111[article] La formation d’ingénieurs par apprentissage : temporalité prescrite et temporalités vécues [document électronique] / Abdelkarim Zaïd ; Joël LEBEAUME . - 2018 . - pp. 93-111.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 47 (2018/2) . - pp. 93-111
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:Tutorat Private intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Ingénieur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : ENGINEER INGENIERO INGENIEURDIPLOM ENGINEERING DEGREE DIPLOMA DE INGENIERO DIPLOME D'INGENIEUR UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION TUTORING TUTORADO DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS CFA - LEHRAUSBILDUNGSZENTRUM CFA - APPRENTICE TRAINING CENTRE CFA - CENTRO DE FORMACION DE APRENDICES CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans la formation d’ingénieurs par apprentissage, les apprentis ingénieurs (AI) alternent des périodes successives dans des lieux sociaux différents (entreprise et université) a priori distincts, par leurs organisations, leurs acteurs, leurs fonctions économiques, etc. Leur formation professionnalisante postule la reconstruction de cette succession comme un ensemble cohérent d’actions de formation et d’apprentissage. La préoccupation centrale de cet article porte ainsi sur l’investigation didactique de la temporalité prescrite de formation, des temporalités vécues – par les AI et les tuteurs ingénieurs (TI) – et de leur rapport. La temporalité prescrite est reconstruite à partir des documents présentant l’ingénierie pédagogique de la formation en focalisant les contenus, les activités et leur progression au cours d’une séquence de formation. Les temporalités vécues et le rapport entre temporalités prescrite et vécues sont inférés à travers l’analyse thématique et lexicale des discours des AI et des TI recueillis lors d’entretiens semi-directifs. L’analyse de l’ingénierie pédagogique met en évidence un clivage entre temporalité académique et temporalité professionnelle. Ce clivage est actualisé en temporalités vécues : si les TI privilégient l’intégration de l’AI dans le processus de production de l’entreprise, les AI privilégient les acquis du processus de formation exprimés en termes de position et de trajet en entreprise. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2018-2-page-93.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216043 Réforme de la formation professionnelle et de l'apprentissage. Dossier / JEAN-MARIE LUTTRINGER in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 12 (décembre 2018)
![]()
[article]
Titre : Réforme de la formation professionnelle et de l'apprentissage. Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : JEAN-MARIE LUTTRINGER, Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 960-1052 Langues : Français (fre) Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE WEITERBILDUNGSGESETZ CVT LEGISLATION LEGISLACION DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE LEHRAUSBILDUNGSGESETZ APPRENTICESHIP LEGISLATION LEGISLACION DEL APRENDIZAJE LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE FINANZIERUNG DER WEITERBILDUNG CVT FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE FINANZIERUNG DER LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP FUNDING FINANCIAMIENTO DEL APRENDIZAJE FINANCEMENT DE L'APPRENTISSAGE INDIVIDUALESBERUFBILUNGSRECHT INDIVIDUAL TRAINING RIGHT DERECHO INDIVIDUAL A LA FORMACION DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD France Compétences BERUFSZWEIG TRADE SECTOR RAMA PROFESIONAL BRANCHE PROFESSIONNELLE OPCA - STAATLICH ANERKANNTE PARITATISCHE AUSBILDUNGSKASSE OPCA - JOINT ORGANISATION FOR MANAGING CVE FUNDS OPCA - ORGANISMO PARITARIO RECAUDADOR CERTIFICADO OPCA - ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION AUSBILDUNG VON ARBEITSLOSEN TRAINING FOR THE UNEMPLOYED FORMACION DE DESEMPLEADOS FORMATION DES CHOMEURS ARBEITSLOSER UNEMPLOYED PERSON DESOCUPADO GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN CFA - LEHRAUSBILDUNGSZENTRUM CFA - APPRENTICE TRAINING CENTRE CFA - CENTRO DE FORMACION DE APRENDICES CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS FRANKREICH FRANCIA DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA En ligne : http://dallozknd-pvgpsla6.dalloz-revues.fr/fr/pvPage2.asp?nu=201812&skin=dlz_knd [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210699
in Droit social / Dalloz-revues.fr > n° 12 (décembre 2018) . - pp. 960-1052[article] Réforme de la formation professionnelle et de l'apprentissage. Dossier [texte imprimé] / JEAN-MARIE LUTTRINGER, . - 2018 . - pp. 960-1052.
Langues : Français (fre)
in Droit social / Dalloz-revues.fr > n° 12 (décembre 2018) . - pp. 960-1052
Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE WEITERBILDUNGSGESETZ CVT LEGISLATION LEGISLACION DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE LEHRAUSBILDUNGSGESETZ APPRENTICESHIP LEGISLATION LEGISLACION DEL APRENDIZAJE LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE FINANZIERUNG DER WEITERBILDUNG CVT FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE FINANZIERUNG DER LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP FUNDING FINANCIAMIENTO DEL APRENDIZAJE FINANCEMENT DE L'APPRENTISSAGE INDIVIDUALESBERUFBILUNGSRECHT INDIVIDUAL TRAINING RIGHT DERECHO INDIVIDUAL A LA FORMACION DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD France Compétences BERUFSZWEIG TRADE SECTOR RAMA PROFESIONAL BRANCHE PROFESSIONNELLE OPCA - STAATLICH ANERKANNTE PARITATISCHE AUSBILDUNGSKASSE OPCA - JOINT ORGANISATION FOR MANAGING CVE FUNDS OPCA - ORGANISMO PARITARIO RECAUDADOR CERTIFICADO OPCA - ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION AUSBILDUNG VON ARBEITSLOSEN TRAINING FOR THE UNEMPLOYED FORMACION DE DESEMPLEADOS FORMATION DES CHOMEURS ARBEITSLOSER UNEMPLOYED PERSON DESOCUPADO GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN CFA - LEHRAUSBILDUNGSZENTRUM CFA - APPRENTICE TRAINING CENTRE CFA - CENTRO DE FORMACION DE APRENDICES CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS FRANKREICH FRANCIA DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA En ligne : http://dallozknd-pvgpsla6.dalloz-revues.fr/fr/pvPage2.asp?nu=201812&skin=dlz_knd [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210699 Accompagnement socio-éducatif et pédagogie / Gwénaëlle Giraudon in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
PermalinkL’apprentissage BTP face aux enjeux de la transition énergétique et environnementale / Sylver Candor in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° Hors-Série (Hors-Série CCCA-BTP 2018 - Décembre 2018)
PermalinkFormation, qualification, emploi en Normandie : la construction des parcours ; actes [de la deuxième journée d'étude] tenue à l'Université de Caen Basse-Normandie, 16 novembre 2009 / books-openedition-org / Journée d'étude Formation, qualification, emploi en Normandie (02; 2009; Caen)
![]()
PermalinkL’orientation en CAP Métiers de l’automobile et Coiffure / Sophie Denave in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 93 (mai 2017)
![]()
PermalinkEnrichir le blended learning pour construire des dispositifs de formation encore plus efficaces / Yannig Raffenel in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
PermalinkInsertion professionnelle des apprentis et des lycéens. Comparaison sur le champ des spécialités communes / Béatrice Le Rhun in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 94 (septembre 2017)
![]()
PermalinkLa professionnalité émergente du formateur dans les CFA du BTP / Stéphane Belluco in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° Hors-Série (Hors-Série CCCA-BTP 2018 - Décembre 2018)
Permalink40 ans d'apprentissage à l'Education nationale / Damien Brochier in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 333 (mars 2015)
![]()
PermalinkL'apprentissage au 31 décembre 2016 / Aurélie Demongeot in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 23 (octobre 2017)
![]()
PermalinkL’apprentissage, un bien public ? / Gilles Moreau in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 44, n° 2 (juin 2015)
PermalinkLes apprentissages issus de la mobilité européenne Erasmus+ mise en œuvre par le CCCA-BTP entre 2015 et 2020 / Marek LAWINSKI in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
PermalinkFaire évoluer le rapport CFA/entreprises / Philippe Moreau in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
PermalinkLa modularisation des formations : une ingénierie structurante au service d’une stratégie globale / Einat Favray-Klinger in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
PermalinkLa mosaïque de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur / Arnaud Pierrel in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 138 (avril-juin 2017)
![]()
PermalinkPrévenir le décrochage : une comparaison entre lycées professionnels et CFA / Christophe Guitton in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 380 (2019)
![]()
Permalink