
Résultat de la recherche
34 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'CFA - CENTRO DE FORMACION DE APRENDICES' 




L’orientation en CAP Métiers de l’automobile et Coiffure / Sophie Denave in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 93 (mai 2017)
![]()
[article]
Titre : L’orientation en CAP Métiers de l’automobile et Coiffure : Entre élaboration d’aspirations et conditions d’affectation Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Denave ; Fanny Renard (1975-...) Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 43-66 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:SocialisationProcess through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formationCourses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN CAP - BERUFSFACHSCHULABSCHLUSS OHNE ABITUR CAP - CERTIFICATE OF VOCATIONAL APTITUDE CAP- CERTIFICADO DE APTITUD PROFESIONAL CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE KFZ-HANDWERK OCCUPATION IN THE CAR INDUSTRY OFICIO DE LA INDUSTRIA AUTOMOTRIZ METIER DE L'AUTOMOBILE FRISORHANDWERK HAIRDRESSING PELUQUERIA COIFFURE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL CFA - LEHRAUSBILDUNGSZENTRUM CFA - APPRENTICE TRAINING CENTRE CFA - CENTRO DE FORMACION DE APRENDICES CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION SOZIALISATION SOCIALIZACION AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION AUSWAHL SELECTION SELECCION LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION EINSTELLUNGSKRITERIUM HIRING CRITERIA CRITERIO DE CONTRATACION CRITERE D'EMBAUCHE FRANKREICH FRANCIA RHONE ALPES RODANO ALPES POITOU CHARENTES genre Résumé : Cet article étudie les processus d’orientation post-troisième à partir d’une enquête menée auprès de jeunes préparant un CAP Coiffure ou Métiers de l’automobile en lycée professionnel ou en CFA. Ces deux spécialités ont en commun d’être à la fois attractives et relativement sélectives, accueillant des jeunes issus des fractions stabilisées des classes populaires. Mais elles se différencient par leur recrutement genré et par la structuration des diplômes. L’analyse tient ensemble les conditions d’élaboration des aspirations juvéniles et les conditions d’affectation dans ces spécialités et voies de formation. Si elles conduisent à la formulation de vœux d’orientation vers des spécialités distinctes selon leur sex-ratio, les conditions d’élaboration des aspirations juvéniles semblent proches, au regard des parcours scolaires, des conseils institutionnels et des soutiens parentaux dont les élèves de troisième font l’objet. La comparaison des spécialités et voies de formation fait apparaître une distinction des critères de sélection en lycée professionnel et en CFA, où les profils scolaires des candidats ont plus ou moins d’importance. Elle met aussi en évidence des formes de sélection différenciées entre une spécialité masculine proposant un baccalauréat, et une spécialité féminine structurée autour d’une filière CAP-BP (brevet professionnel). (Source : revue) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_93/38/4/EF-93-article-03_763384. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190356
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 93 (mai 2017) . - pp. 43-66[article] L’orientation en CAP Métiers de l’automobile et Coiffure : Entre élaboration d’aspirations et conditions d’affectation [document électronique] / Sophie Denave ; Fanny Renard (1975-...) . - 2017 . - pp. 43-66.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 93 (mai 2017) . - pp. 43-66Aptyce, le déploiement d’une plateforme LMS dans les CFA du BTP / Pierre Touillon in Education permanente / SCD et Cairn, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
Faire évoluer le rapport CFA/entreprises / Philippe Moreau in Education permanente / SCD et Cairn, n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
[article]
Titre : Faire évoluer le rapport CFA/entreprises Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Moreau ; Murat Bas ; Fanny Montarello Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 61-67 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Slovaquie Use for events after 1992.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Scandinavie:Norvège ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Scandinavie:Suède ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:AllemagneUse for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Portugal ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : CFA - LEHRAUSBILDUNGSZENTRUM CFA - APPRENTICE TRAINING CENTRE CFA - CENTRO DE FORMACION DE APRENDICES CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS BEZIEHUNG SCHULE-UNTERNEHMEN SCHOOL-ENTERPRISE RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-EMPRESA RELATION ECOLE-ENTREPRISE HOCH- UND TIEFBAUGEWERBE OCCUPATION IN THE PUBLIC WORK INDUSTRY OFICIO DE LA CONSTRUCCION Y OBRAS PUBLICAS METIER DU BTP DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE CQP - ZEUGNIS UBER EINE BERUFLICHE QUALIFIKATION CQP - QUALIFICATION CERTIFICATE CQP - CERTIFICADO DE CALIFICACION CQP - CERTIFICAT DE QUALIFICATION TUTORING TUTORADO AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION ERFAHRUNG EXPERIENCIA BEWERTUNG EVALUACION DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA FRANKREICH FRANCIA NORWEGEN NORWAY NORUEGA VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI SLOWAKEI SLOVAKIA ESLOVAQUIA SCHWEDEN SWEDEN SUECIA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : L’article porte sur deux expériences déployées au sein du réseau des BTP-CFA, qui questionnent le rapport du CFA avec l’entreprise. Leur analyse met en évidence le fait que deux éléments essentiels forgent la relation entre entreprise et CFA : l’analyse des besoins de l’entreprise et de ses salariés, qui se situe au cœur de la démarche ; l’individualisation des parcours de formation, depuis la phase d’ingénierie jusqu’à la phase d’évaluation, avec, en toile de fond, les notions de « compétence » et de situation professionnelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238680
in Education permanente / SCD et Cairn > n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018) . - pp. 61-67[article] Faire évoluer le rapport CFA/entreprises [texte imprimé] / Philippe Moreau ; Murat Bas ; Fanny Montarello . - 2019 . - pp. 61-67.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018) . - pp. 61-67
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Slovaquie Use for events after 1992.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Scandinavie:Norvège ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Scandinavie:Suède ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:AllemagneUse for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Portugal ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : CFA - LEHRAUSBILDUNGSZENTRUM CFA - APPRENTICE TRAINING CENTRE CFA - CENTRO DE FORMACION DE APRENDICES CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS BEZIEHUNG SCHULE-UNTERNEHMEN SCHOOL-ENTERPRISE RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-EMPRESA RELATION ECOLE-ENTREPRISE HOCH- UND TIEFBAUGEWERBE OCCUPATION IN THE PUBLIC WORK INDUSTRY OFICIO DE LA CONSTRUCCION Y OBRAS PUBLICAS METIER DU BTP DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE CQP - ZEUGNIS UBER EINE BERUFLICHE QUALIFIKATION CQP - QUALIFICATION CERTIFICATE CQP - CERTIFICADO DE CALIFICACION CQP - CERTIFICAT DE QUALIFICATION TUTORING TUTORADO AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION ERFAHRUNG EXPERIENCIA BEWERTUNG EVALUACION DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA FRANKREICH FRANCIA NORWEGEN NORWAY NORUEGA VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI SLOWAKEI SLOVAKIA ESLOVAQUIA SCHWEDEN SWEDEN SUECIA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : L’article porte sur deux expériences déployées au sein du réseau des BTP-CFA, qui questionnent le rapport du CFA avec l’entreprise. Leur analyse met en évidence le fait que deux éléments essentiels forgent la relation entre entreprise et CFA : l’analyse des besoins de l’entreprise et de ses salariés, qui se situe au cœur de la démarche ; l’individualisation des parcours de formation, depuis la phase d’ingénierie jusqu’à la phase d’évaluation, avec, en toile de fond, les notions de « compétence » et de situation professionnelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238680 Prévenir le décrochage : une comparaison entre lycées professionnels et CFA / Christophe Guitton in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 380 (2019)
![]()
![]()
[article]
Titre : Prévenir le décrochage : une comparaison entre lycées professionnels et CFA Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Guitton ; Éric Verdier (1954-...) ; Cathel Kornig Année de publication : 2019 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Céreq - Centre associé d'Aix-en-Provence AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES AUSBILDUNGSBRUCH BREAK OF APPRENTICESHIP ROTURA DE APRENDIZAJE RUPTURE D'APPRENTISSAGE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL CFA - LEHRAUSBILDUNGSZENTRUM CFA - APPRENTICE TRAINING CENTRE CFA - CENTRO DE FORMACION DE APRENDICES CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR PACA - PROVENZA ALPES COSTA AZUL FRANKREICH FRANCIA Résumé : La prévention du décrochage occupe une place importante dans l'enseignement professionnel, lui-même fonctionnant comme une filière de « raccrochage » pour de nombreux collégiens en difficultés scolaires. Les CFA et les lycées professionnels, au-delà de leurs similitudes, n'ont cependant pas affaire aux mêmes types de ruptures de parcours.
Une enquête menée auprès des deux types d'établissements permet de différencier deux conceptions du décrochage, et d'identifier plus finement les leviers de prévention selon les voies de formation.En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/23167/197756/file/Bref%20380%20we [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229034
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn > n° 380 (2019) . - 4 p.[article] Prévenir le décrochage : une comparaison entre lycées professionnels et CFA [document électronique] / Christophe Guitton ; Éric Verdier (1954-...) ; Cathel Kornig . - 2019 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn > n° 380 (2019) . - 4 p.
Mots-clés : Céreq - Centre associé d'Aix-en-Provence AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES AUSBILDUNGSBRUCH BREAK OF APPRENTICESHIP ROTURA DE APRENDIZAJE RUPTURE D'APPRENTISSAGE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL CFA - LEHRAUSBILDUNGSZENTRUM CFA - APPRENTICE TRAINING CENTRE CFA - CENTRO DE FORMACION DE APRENDICES CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR PACA - PROVENZA ALPES COSTA AZUL FRANKREICH FRANCIA Résumé : La prévention du décrochage occupe une place importante dans l'enseignement professionnel, lui-même fonctionnant comme une filière de « raccrochage » pour de nombreux collégiens en difficultés scolaires. Les CFA et les lycées professionnels, au-delà de leurs similitudes, n'ont cependant pas affaire aux mêmes types de ruptures de parcours.
Une enquête menée auprès des deux types d'établissements permet de différencier deux conceptions du décrochage, et d'identifier plus finement les leviers de prévention selon les voies de formation.En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/23167/197756/file/Bref%20380%20we [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229034 Documents numériques
![]()
La problématique générale de la recherche, conduite par le laboratoire d’économie et de sociologie du travail (LEST) dans le cadre de l’ANR Territoires et Décrochage scolaire (TEDS) porte sur la prévention du décrochage scolaire au sein des établissementsURLLa professionnalité émergente du formateur dans les CFA du BTP / Stéphane Belluco in Education permanente / SCD et Cairn, n° Hors-Série (Hors-Série CCCA-BTP 2018 - Décembre 2018)
[article]
Titre : La professionnalité émergente du formateur dans les CFA du BTP Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Belluco Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 37-47 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : HOCH- UND TIEFBAUGEWERBE OCCUPATION IN THE PUBLIC WORK INDUSTRY OFICIO DE LA CONSTRUCCION Y OBRAS PUBLICAS METIER DU BTP CFA - LEHRAUSBILDUNGSZENTRUM CFA - APPRENTICE TRAINING CENTRE CFA - CENTRO DE FORMACION DE APRENDICES CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS AUSBILDER TRAINER FORMADOR BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La professionnalité des formateurs de CFA est marquée par leur capacité à adapter leur action face à une génération de jeunes apprentis ultraconnectés, en prise directe avec l’évolution du secteur. Leur professionnalisation impose que soit mise en place une dynamique d’accompagnement : d’eux-mêmes, des activités pédagogiques, des organisations et des entreprises. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210739
in Education permanente / SCD et Cairn > n° Hors-Série (Hors-Série CCCA-BTP 2018 - Décembre 2018) . - pp. 37-47[article] La professionnalité émergente du formateur dans les CFA du BTP [texte imprimé] / Stéphane Belluco . - 2018 . - pp. 37-47.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n° Hors-Série (Hors-Série CCCA-BTP 2018 - Décembre 2018) . - pp. 37-47
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : HOCH- UND TIEFBAUGEWERBE OCCUPATION IN THE PUBLIC WORK INDUSTRY OFICIO DE LA CONSTRUCCION Y OBRAS PUBLICAS METIER DU BTP CFA - LEHRAUSBILDUNGSZENTRUM CFA - APPRENTICE TRAINING CENTRE CFA - CENTRO DE FORMACION DE APRENDICES CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS AUSBILDER TRAINER FORMADOR BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La professionnalité des formateurs de CFA est marquée par leur capacité à adapter leur action face à une génération de jeunes apprentis ultraconnectés, en prise directe avec l’évolution du secteur. Leur professionnalisation impose que soit mise en place une dynamique d’accompagnement : d’eux-mêmes, des activités pédagogiques, des organisations et des entreprises. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210739 Enrichir le blended learning pour construire des dispositifs de formation encore plus efficaces / Yannig Raffenel in Education permanente / SCD et Cairn, n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
PermalinkInsertion professionnelle des apprentis et des lycéens. Comparaison sur le champ des spécialités communes / Béatrice Le Rhun in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 94 (septembre 2017)
![]()
PermalinkInternationaliser les compétences pour le BTP avec Erasmus+ : vers une nouvelle montée en puissance / Paola Bolognini in Education permanente / SCD et Cairn, n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
PermalinkL’accompagnement des apprenants en difficulté avec les savoirs de base et l’émergence de CléA / Franck Desloges in Education permanente / SCD et Cairn, n° Hors-Série (Hors-Série CCCA-BTP 2018 - Décembre 2018)
PermalinkAccompagnement socio-éducatif et pédagogie / Gwénaëlle Giraudon in Education permanente / SCD et Cairn, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
PermalinkL’apprentissage, un bien public ? / Gilles Moreau in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 44, n° 2 (juin 2015)
PermalinkL’apprentissage BTP face aux enjeux de la transition énergétique et environnementale / Sylver Candor in Education permanente / SCD et Cairn, n° Hors-Série (Hors-Série CCCA-BTP 2018 - Décembre 2018)
PermalinkLes formations par apprentissage. Dossier / Prisca Kergoat in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 183 (Avril - Mai - Juin 2013)
![]()
PermalinkLa modularisation des formations : une ingénierie structurante au service d’une stratégie globale / Einat Favray-Klinger in Education permanente / SCD et Cairn, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
PermalinkUne socialisation au travail émotionnel dans le métier de coiffeur / Diane DESPRAT in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org, 6 | 2015 (2015/6)
![]()
Permalink40 ans d'apprentissage à l'Education nationale / Damien Brochier in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 333 (mars 2015)
![]()
PermalinkL?accès à la formation en apprentissage : une question de ressources régionales ? / Manon Garrouste in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 142 (2018/2)
![]()
PermalinkL’adaptation, moteur d’innovation pédagogique / Jacques-Olivier Hénon in Education permanente / SCD et Cairn, n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
PermalinkL’apprenti et son maître / Gilles Moreau in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 83 (2016/3)
![]()
PermalinkL'apprentissage au 31 décembre 2016 / Aurélie Demongeot in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 23 (octobre 2017)
![]()
Permalink