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Gestion partagée de la performance de durabilité pour une chaîne de valeur : une étude des freins et leviers pour la filière porcine en France / G. Petit in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 377 (Juillet-Septembre 2021)
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Titre : Gestion partagée de la performance de durabilité pour une chaîne de valeur : une étude des freins et leviers pour la filière porcine en France Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : G. Petit Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 83-99 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Technique de gestion:Recherche opérationnelle Application of scientific methods to the analysis of problems so as to provide optimum solutions for decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Industrie:Industrie manufacturière:Industrie alimentaire ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Information management ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Systèmes d'information documentaire:Système d'information ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Gestion de l'informationMots-clés : 10 - INDUSTRIES 10.2 - IAA (en général) SUSTAINABILITY DURABILITE PERFORMANCE PERFORMANCE CHAINE DE VALEUR CHANNEL FILIERE PORK VIANDE PORCINE FOOD INDUSTRY OPERATIONS RESEARCH INFORMATION SYSTEMS Résumé : Pour répondre aux attentes sociétales actuelles vis-à-vis de la transition écologique, les filières agroalimentaires doivent être en mesure de rendre compte de la durabilité de leurs activités. Cette recherche opérationnelle, qui s’interroge sur la transmission des informations et sur le partage des données le long de la chaîne, questionne les systèmes d’information et connaissances sur la durabilité des activités d’une filière porcine en France. Elle a pour objectif principal de mettre en évidence les difficultés actuelles à établir, coordonner et transmettre ces informations, dans un contexte de demandes accrues des consommateurs. L’étude rend compte de la disparité et de l’individualisation de l’information aux différentes étapes de la chaîne de valeur. Elle montre que le système d’information actuel ne favorise pas le partage et la gestion conjointe des données de durabilité. Des pistes sont données sur les avantages que comporterait un plus grand partage de la connaissance, ainsi que sur les outils actuellement disponibles pour y parvenir. En ligne : https://doi.org/10.4000/economierurale.9164 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=272771
in Economie rurale / Persée et CAIRN > n. 377 (Juillet-Septembre 2021) . - p. 83-99[article] Gestion partagée de la performance de durabilité pour une chaîne de valeur : une étude des freins et leviers pour la filière porcine en France [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / G. Petit . - 2021 . - p. 83-99.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Economie rurale / Persée et CAIRN > n. 377 (Juillet-Septembre 2021) . - p. 83-99
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Technique de gestion:Recherche opérationnelle Application of scientific methods to the analysis of problems so as to provide optimum solutions for decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Industrie:Industrie manufacturière:Industrie alimentaire ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Information management ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Systèmes d'information documentaire:Système d'information ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Gestion de l'informationMots-clés : 10 - INDUSTRIES 10.2 - IAA (en général) SUSTAINABILITY DURABILITE PERFORMANCE PERFORMANCE CHAINE DE VALEUR CHANNEL FILIERE PORK VIANDE PORCINE FOOD INDUSTRY OPERATIONS RESEARCH INFORMATION SYSTEMS Résumé : Pour répondre aux attentes sociétales actuelles vis-à-vis de la transition écologique, les filières agroalimentaires doivent être en mesure de rendre compte de la durabilité de leurs activités. Cette recherche opérationnelle, qui s’interroge sur la transmission des informations et sur le partage des données le long de la chaîne, questionne les systèmes d’information et connaissances sur la durabilité des activités d’une filière porcine en France. Elle a pour objectif principal de mettre en évidence les difficultés actuelles à établir, coordonner et transmettre ces informations, dans un contexte de demandes accrues des consommateurs. L’étude rend compte de la disparité et de l’individualisation de l’information aux différentes étapes de la chaîne de valeur. Elle montre que le système d’information actuel ne favorise pas le partage et la gestion conjointe des données de durabilité. Des pistes sont données sur les avantages que comporterait un plus grand partage de la connaissance, ainsi que sur les outils actuellement disponibles pour y parvenir. En ligne : https://doi.org/10.4000/economierurale.9164 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=272771 Gouvernance de la chaîne globale de valeur et coordination des acteurs locaux : la filière d'exportation des tomates fraîches au Maroc et en Turquie / S. Tozanli in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext, vol. 16, n. 4 (juillet-août 2007)
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Titre : Gouvernance de la chaîne globale de valeur et coordination des acteurs locaux : la filière d'exportation des tomates fraîches au Maroc et en Turquie Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : S. Tozanli ; F. El Hadad-Gauthier ; Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes. Institut Agronomique Méditerranéen CIHEAM-IAMM Année de publication : juillet-août 2007 Article en page(s) : p. 278-286 Présentation : 8 réf., 3 tabl. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Turquie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Interdépendance:Relations économiques:Relations économiques internationales:Mondialisation Market-driven transnationalization of economic relations (trade, foreign investment, financial flows), which leads to a deepening of economic interdependence and consequently, erodes the capacity of governments to regulate the national economy.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Industrie:Industrie manufacturière:Industrie alimentaire ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:GouvernanceManner in which power and authority are exercised by both public and private bodies; includes such issues as public sector management, legal framework, accountability and transparency.Mots-clés : MOROCCO TURKEY GOVERNANCE CHAINE DE VALEUR GLOBALIZATION FOOD INDUSTRY TOMATOES TOMATE MARKETING CHANNELS CIRCUIT DE COMMERCIALISATION CERTIFICATION QUALITY QUALITE Résumé : Dans le processus de la globalisation, les filières locales sont de plus en plus insérées dans des chaînes d'approvisionnement de grandes entreprises qui reconfigurent continuellement leurs périmètres d'activités. Ces grandes entreprises, en érigeant et en appliquant leurs propres normes, élargissent leur zone d'influence au-delà de leurs pays d'origine et ainsi apparaissent en tant qu'agents clés incontestables gouvernant les chaînes de valeur qui s'étendent au niveau mondial. Cet article en mobilisant le référentiel théorique de la chaîne globale de valeur, démontre cette évolution dans les pays du Bassin méditerranéen. L'exemple des filières d'exportation des tomates fraîches du Maroc et de la Turquie illustre ce changement dans la coordination des filières locales par des entreprises agrotertiaires européennes. Les auteurs concluent que les acteurs locaux devaient opter pour des stratégies collectives pour garder le pouvoir de négociation face aux agents clés de la chaîne globale. Pour cela, il est préconisé de faire une mise à niveau continuelle des compétences locales par des investissements dans les domaines de la qualité sanitaire des produits horticoles En ligne : http://www.john-libbey-eurotext.fr/e-docs/00/04/33/9B/vers_alt/VersionPDF.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120803
in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext > vol. 16, n. 4 (juillet-août 2007) . - p. 278-286[article] Gouvernance de la chaîne globale de valeur et coordination des acteurs locaux : la filière d'exportation des tomates fraîches au Maroc et en Turquie [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / S. Tozanli ; F. El Hadad-Gauthier ; Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes. Institut Agronomique Méditerranéen CIHEAM-IAMM . - juillet-août 2007 . - p. 278-286 : 8 réf., 3 tabl.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext > vol. 16, n. 4 (juillet-août 2007) . - p. 278-286
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Turquie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Interdépendance:Relations économiques:Relations économiques internationales:Mondialisation Market-driven transnationalization of economic relations (trade, foreign investment, financial flows), which leads to a deepening of economic interdependence and consequently, erodes the capacity of governments to regulate the national economy.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Industrie:Industrie manufacturière:Industrie alimentaire ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:GouvernanceManner in which power and authority are exercised by both public and private bodies; includes such issues as public sector management, legal framework, accountability and transparency.Mots-clés : MOROCCO TURKEY GOVERNANCE CHAINE DE VALEUR GLOBALIZATION FOOD INDUSTRY TOMATOES TOMATE MARKETING CHANNELS CIRCUIT DE COMMERCIALISATION CERTIFICATION QUALITY QUALITE Résumé : Dans le processus de la globalisation, les filières locales sont de plus en plus insérées dans des chaînes d'approvisionnement de grandes entreprises qui reconfigurent continuellement leurs périmètres d'activités. Ces grandes entreprises, en érigeant et en appliquant leurs propres normes, élargissent leur zone d'influence au-delà de leurs pays d'origine et ainsi apparaissent en tant qu'agents clés incontestables gouvernant les chaînes de valeur qui s'étendent au niveau mondial. Cet article en mobilisant le référentiel théorique de la chaîne globale de valeur, démontre cette évolution dans les pays du Bassin méditerranéen. L'exemple des filières d'exportation des tomates fraîches du Maroc et de la Turquie illustre ce changement dans la coordination des filières locales par des entreprises agrotertiaires européennes. Les auteurs concluent que les acteurs locaux devaient opter pour des stratégies collectives pour garder le pouvoir de négociation face aux agents clés de la chaîne globale. Pour cela, il est préconisé de faire une mise à niveau continuelle des compétences locales par des investissements dans les domaines de la qualité sanitaire des produits horticoles En ligne : http://www.john-libbey-eurotext.fr/e-docs/00/04/33/9B/vers_alt/VersionPDF.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120803 Systèmes alimentaires du milieu et création de chaînes de valeurs / C. Chazoule in Economies et sociétés / BU de droit, tome XLIX, n° 8 (août 2015)
Stratégies d'acteurs dans l'agroalimentaire in Economies et sociétés / BU de droit, n. 9-10 (01/09/2010)
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Titre : Stratégies d'acteurs dans l'agroalimentaire Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Année de publication : 01/09/2010 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché:Structure du marché:Concurrence économique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Industrie:Industrie manufacturière:Industrie alimentaire ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:Législation Mots-clés : PRODUCER DISTRIBUTOR RELATIONSHIP RELATION PRODUCTEUR DISTRIBUTEUR ECONOMIC DISTRIBUTION DISTRIBUTION ECONOMIQUE LOGISTICS LOGISTIQUE SUPPLY CHAIN CHAINE D'APPROVISIONNEMENT SUPPLY CHAIN MANAGEMENT GESTION DE LA CHAINE LOGISTIQUE TRACEABILITY TRACABILITE NEGOTIATION NEGOCIATION MARKETING MARGINS MARGE DE DISTRIBUTION ECONOMIC COMPETITION CHAINE DE VALEUR FOOD INDUSTRY 11 - COMMERCE 11.2 - Commercialisation. Distribution Note de contenu : Dossier composé des articles suivants :
- Introduction à l'analyse des relations entre producteurs et grande distribution alimentaire
- Logistique mutualisée : une nouvelle architecture organisationnelle dans les canaux de distribution
- L'évolution d'un système de traçabilité totale dans une chaîne logistique : analyse des facteurs d'influence à partir d'une étude longitudinale dans le secteur du fromage pré-emballé
- La "bulle" des marges arrière en France va-t-elle éclater ? L'impact de la législation sur la stratégie de négociation fabricants/distributeurs
- les émotions au coeur des relations éleveur distributeur
- La loi de modernisation de l'économie (LME) au secours de la concurrence ?
- La maîtrise de la chaîne de valeur des produits alimentaires : le cas de Carrefour Chine
- Analyse de la filière et épidémiologie animale dans les pays du Sud : l'exemple de la grippe aviaire
- Commentaires sur l'expertise de J.F. RenardPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107470
in Economies et sociétés / BU de droit > n. 9-10 (01/09/2010)[article] Stratégies d'acteurs dans l'agroalimentaire [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] . - 01/09/2010.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Economies et sociétés / BU de droit > n. 9-10 (01/09/2010)
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché:Structure du marché:Concurrence économique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Industrie:Industrie manufacturière:Industrie alimentaire ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:Législation Mots-clés : PRODUCER DISTRIBUTOR RELATIONSHIP RELATION PRODUCTEUR DISTRIBUTEUR ECONOMIC DISTRIBUTION DISTRIBUTION ECONOMIQUE LOGISTICS LOGISTIQUE SUPPLY CHAIN CHAINE D'APPROVISIONNEMENT SUPPLY CHAIN MANAGEMENT GESTION DE LA CHAINE LOGISTIQUE TRACEABILITY TRACABILITE NEGOTIATION NEGOCIATION MARKETING MARGINS MARGE DE DISTRIBUTION ECONOMIC COMPETITION CHAINE DE VALEUR FOOD INDUSTRY 11 - COMMERCE 11.2 - Commercialisation. Distribution Note de contenu : Dossier composé des articles suivants :
- Introduction à l'analyse des relations entre producteurs et grande distribution alimentaire
- Logistique mutualisée : une nouvelle architecture organisationnelle dans les canaux de distribution
- L'évolution d'un système de traçabilité totale dans une chaîne logistique : analyse des facteurs d'influence à partir d'une étude longitudinale dans le secteur du fromage pré-emballé
- La "bulle" des marges arrière en France va-t-elle éclater ? L'impact de la législation sur la stratégie de négociation fabricants/distributeurs
- les émotions au coeur des relations éleveur distributeur
- La loi de modernisation de l'économie (LME) au secours de la concurrence ?
- La maîtrise de la chaîne de valeur des produits alimentaires : le cas de Carrefour Chine
- Analyse de la filière et épidémiologie animale dans les pays du Sud : l'exemple de la grippe aviaire
- Commentaires sur l'expertise de J.F. RenardPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107470 Etude stratégique de la filière olive de table en Tunisie : cas des zones de Grand Tunis et Beja New Medit, vol 13, n.4, (December 2014), pp. 20-29 / S. Ben Abdallah in New Medit, vol. 13, n. 4 (01/12/2014)
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Titre : Etude stratégique de la filière olive de table en Tunisie : cas des zones de Grand Tunis et Beja New Medit, vol 13, n.4, (December 2014), pp. 20-29 Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : S. Ben Abdallah ; B. Abdelkafi ; H. Fourati ; S. Elfkih Année de publication : 01/12/2014 Article en page(s) : p. 20-29 Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Tunisie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement The coordinated package of programmes and projects dictated by development policy, which aims to achieve a particular kind of development.Mots-clés : OLIVES OLIVE CHANNEL FILIERE CHAINE DE VALEUR DEVELOPMENT STRATEGY TUNISIA 10 - INDUSTRIES 10.4 - Huile d'Olive Résumé : Malgré l’importance du secteur oléicole en Tunisie, le secteur olive de table reste encore loin de l’essor escompté et demeure moins développé que le secteur huile d’olive. Dans cette perspective, la présente étude vise à mettre en évidence les difficultés et les obstacles qui empêchent l’avancement de ce secteur et à proposer des stratégies de développement concernant les différents maillons de cette filière. Afin d’atteindre un tel objectif, une méthodologie basée essentiellement sur une approche filière et une analyse de la chaîne de valeur a été adoptée. Les résultats de l’étude montrent la dominance de l’activité informelle qui exerce une concurrence déloyale vis-à-vis des industries de transformation du secteur organisé, la fluctuation des prix et une répartition inégale des marges entre les acteurs de la filière. Cette grande différence entre la marge de départ des agriculteurs et celle finale des détaillants et le manque de coordination, dû à l’absence totale de contrats entre acteurs, indiquent la nécessité d’assurer une intégration verticale entre les trois maillons (production, transformation et commercialisation) et d’inciter les opérateurs informels à s’engager dans l’organisation du secteur. En ligne : http://www.iamb.it/share/img_new_medit_articoli/995_20ben-abdallah.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137476
in New Medit > vol. 13, n. 4 (01/12/2014) . - p. 20-29[article] Etude stratégique de la filière olive de table en Tunisie : cas des zones de Grand Tunis et Beja New Medit, vol 13, n.4, (December 2014), pp. 20-29 [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / S. Ben Abdallah ; B. Abdelkafi ; H. Fourati ; S. Elfkih . - 01/12/2014 . - p. 20-29.
Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in New Medit > vol. 13, n. 4 (01/12/2014) . - p. 20-29
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Tunisie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement The coordinated package of programmes and projects dictated by development policy, which aims to achieve a particular kind of development.Mots-clés : OLIVES OLIVE CHANNEL FILIERE CHAINE DE VALEUR DEVELOPMENT STRATEGY TUNISIA 10 - INDUSTRIES 10.4 - Huile d'Olive Résumé : Malgré l’importance du secteur oléicole en Tunisie, le secteur olive de table reste encore loin de l’essor escompté et demeure moins développé que le secteur huile d’olive. Dans cette perspective, la présente étude vise à mettre en évidence les difficultés et les obstacles qui empêchent l’avancement de ce secteur et à proposer des stratégies de développement concernant les différents maillons de cette filière. Afin d’atteindre un tel objectif, une méthodologie basée essentiellement sur une approche filière et une analyse de la chaîne de valeur a été adoptée. Les résultats de l’étude montrent la dominance de l’activité informelle qui exerce une concurrence déloyale vis-à-vis des industries de transformation du secteur organisé, la fluctuation des prix et une répartition inégale des marges entre les acteurs de la filière. Cette grande différence entre la marge de départ des agriculteurs et celle finale des détaillants et le manque de coordination, dû à l’absence totale de contrats entre acteurs, indiquent la nécessité d’assurer une intégration verticale entre les trois maillons (production, transformation et commercialisation) et d’inciter les opérateurs informels à s’engager dans l’organisation du secteur. En ligne : http://www.iamb.it/share/img_new_medit_articoli/995_20ben-abdallah.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137476 Filière, supply chain et stratégies / Laurent TROGNON in Economies et sociétés / BU de droit, n. 11 (01/11/2009)
PermalinkGouvernance et performance des filières alimentaires au Vietnam / P. Moustier in Economies et sociétés / BU de droit, n. 11 (01/11/2009)
PermalinkA new circular business model typology for creating value from agro-waste / M. Donner in Science of the Total Environment, vol. 716 (10 May 2020)
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PermalinkLe numérique pour sauver l’agriculture africaine ? / J.M. Huet in Futuribles : l'anticipation au service de l'action / BM de Tours, SCD et Cairn.info, n° 440 (janvier-février 2021)
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