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Intention de changement de comportement lors de la campagne de santé publique Vas-Y au Québec in Science & sports / ScienceDirect, Volume 27 numéro 1 (01/02/2012)
[article]
Titre : Intention de changement de comportement lors de la campagne de santé publique Vas-Y au Québec Type de document : texte imprimé Année de publication : 01/02/2012 Article en page(s) : pp.23-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : campagnes de santé publique changement de comportement activité physique habitudes alimentaires Résumé : Objectif
La présente étude a examiné les associations entre l’intention des jeunes de changer de comportement et les messages d’une campagne médiatique menée au Québec entre 2004 et 2008, visant à faire connaître les bienfaits de l’activité physique et de l’alimentation saine.
Méthode
Six-cent trois dyades parent–enfant des niveaux primaire et secondaire ont participé à l’étude transversale par questionnaire à la fin de la campagne. L’intention de changement de comportement des jeunes (10–16 ans) et des parents, la perception des jeunes et des parents sur les messages de la campagne, l’exposition des jeunes et des parents à la campagne et le niveau scolaire des jeunes ont été analysés.
Résultats
Soixante-dix huit pour cent des jeunes avaient entendu parler de la campagne. Un tiers de ceux qui avaient indiqué connaître les messages voulait changer un ou deux comportements. Les jeunes du primaire vs ceux du secondaire (p = 0,008) et ceux avec une perception positive des messages (p < 0,001) étaient les jeunes avec l’intention de changement de comportement la plus prononcée.
Conclusion
Le haut niveau de visibilité atteint dans un délai assez court suggère que les campagnes avec des messages motivants peuvent être utilisées pour influencer les attitudes et les intentions d’adopter une saine alimentation et un mode de vie actif.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=124998
in Science & sports / ScienceDirect > Volume 27 numéro 1 (01/02/2012) . - pp.23-30[article] Intention de changement de comportement lors de la campagne de santé publique Vas-Y au Québec [texte imprimé] . - 01/02/2012 . - pp.23-30.
Langues : Français (fre)
in Science & sports / ScienceDirect > Volume 27 numéro 1 (01/02/2012) . - pp.23-30
Mots-clés : campagnes de santé publique changement de comportement activité physique habitudes alimentaires Résumé : Objectif
La présente étude a examiné les associations entre l’intention des jeunes de changer de comportement et les messages d’une campagne médiatique menée au Québec entre 2004 et 2008, visant à faire connaître les bienfaits de l’activité physique et de l’alimentation saine.
Méthode
Six-cent trois dyades parent–enfant des niveaux primaire et secondaire ont participé à l’étude transversale par questionnaire à la fin de la campagne. L’intention de changement de comportement des jeunes (10–16 ans) et des parents, la perception des jeunes et des parents sur les messages de la campagne, l’exposition des jeunes et des parents à la campagne et le niveau scolaire des jeunes ont été analysés.
Résultats
Soixante-dix huit pour cent des jeunes avaient entendu parler de la campagne. Un tiers de ceux qui avaient indiqué connaître les messages voulait changer un ou deux comportements. Les jeunes du primaire vs ceux du secondaire (p = 0,008) et ceux avec une perception positive des messages (p < 0,001) étaient les jeunes avec l’intention de changement de comportement la plus prononcée.
Conclusion
Le haut niveau de visibilité atteint dans un délai assez court suggère que les campagnes avec des messages motivants peuvent être utilisées pour influencer les attitudes et les intentions d’adopter une saine alimentation et un mode de vie actif.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=124998 L'entretien motivationnel en consultation d'addictologie : soutenir l'engagement du patient vers le changement / François Paille in Le Courrier des addictions / SUDOC et edimark.fr/courrier-addictions, vol.21 n°2 (Juin 2019)
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Les addictions dans le programme « Un chez soi d’abord » / Maitena Milhet in Tendances / OFDT, N°134 (Septembre 2019)
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[article]
Titre : Les addictions dans le programme « Un chez soi d’abord » : Profils et trajectoires de consommation Type de document : texte imprimé Auteurs : Maitena Milhet, Auteur ; Caroline PROTAIS, Auteur ; Cristina Dìaz-Gòmez, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp.1-8 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Logement ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Santé mentale Mots-clés : PROGRAMME DE PROMOTION DE LA SANTE PRECARITE SDF TROUBLE PSYCHOLOGIQUE ADDICTOLOGIE CHANGEMENT DE COMPORTEMENT FACTEUR DE RISQUE ADDICTION PROMOTION DE LA SANTE DROIT AU LOGEMENT COMORBIDITE ACCES AU LOGEMENT UN CHEZ SOI D’ABORD HOUSING FIRST Résumé : Inspiré de différentes expériences internationales, le programme « Un chez soi d’abord » est développé en France depuis 2011 en direction de publics en situation de précarité par rapport au logement, souffrant de troubles psychiques sévères, usagers ou non de substances psychoactives. Il propose au bénéficiaire un logement en tant que locataire, accompagné d’un suivi régulier par une équipe pluridisciplinaire.
Afin de documenter plus spécifiquement les problématiques liées aux addictions dans le programme, l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), en partenariat avec l’équipe du Professeur Auquier (EA3279 – Santé publique et maladies chroniques Université Aix-Marseille) et le CREAI-Midi-Pyrénées (Centre régional d’études, d’actions et d’informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité), a conduit en 2018 la recherche sur les Addictions dans le programme « Un chez soi d’abord » (APROCHES).
Le numéro 134 de Tendances, écrit par Maitena Milhet, Caroline Protais et Cristina Díaz Gómez, décrit les deux composantes complémentaires de ce travail. Un volet quantitatif a exploré le profil de ces publics d’usagers à risque lors de leur inclusion dans l’étude mettant en lumière les marqueurs de fragilités associés aux conduites addictives, en particulier la précocité du sans abrisme. Parallèlement, un volet qualitatif par entretiens individuels approfondis auprès de bénéficiaires ayant ou ayant eu des usages importants de produits à différentes périodes de leur vie, permet de comprendre la place des consommations dans les trajectoires de vie et la dynamique des changements survenus depuis l’entrée dans le programme.
Il apparaît que l’évolution des consommations des bénéficiaires du dispositif « Un chez soi d’abord » n’est pas du seul ressort de l’addictologie. L’approche globale du programme, en plein déploiement puisqu'il vise 20 sites et 2 000 places d'ici 2023, améliore la situation des personnes en grande précarité mais aussi leurs problématiques addictives en prenant en compte les dynamiques générales dans lesquelles les bénéficiaires sont inscrits.Note de contenu : Biblio. En ligne : https://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/eftxmmz9.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=246918
in Tendances / OFDT > N°134 (Septembre 2019) . - pp.1-8[article] Les addictions dans le programme « Un chez soi d’abord » : Profils et trajectoires de consommation [texte imprimé] / Maitena Milhet, Auteur ; Caroline PROTAIS, Auteur ; Cristina Dìaz-Gòmez, Auteur . - 2019 . - pp.1-8.
Langues : Français (fre)
in Tendances / OFDT > N°134 (Septembre 2019) . - pp.1-8
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Logement ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Santé mentale Mots-clés : PROGRAMME DE PROMOTION DE LA SANTE PRECARITE SDF TROUBLE PSYCHOLOGIQUE ADDICTOLOGIE CHANGEMENT DE COMPORTEMENT FACTEUR DE RISQUE ADDICTION PROMOTION DE LA SANTE DROIT AU LOGEMENT COMORBIDITE ACCES AU LOGEMENT UN CHEZ SOI D’ABORD HOUSING FIRST Résumé : Inspiré de différentes expériences internationales, le programme « Un chez soi d’abord » est développé en France depuis 2011 en direction de publics en situation de précarité par rapport au logement, souffrant de troubles psychiques sévères, usagers ou non de substances psychoactives. Il propose au bénéficiaire un logement en tant que locataire, accompagné d’un suivi régulier par une équipe pluridisciplinaire.
Afin de documenter plus spécifiquement les problématiques liées aux addictions dans le programme, l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), en partenariat avec l’équipe du Professeur Auquier (EA3279 – Santé publique et maladies chroniques Université Aix-Marseille) et le CREAI-Midi-Pyrénées (Centre régional d’études, d’actions et d’informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité), a conduit en 2018 la recherche sur les Addictions dans le programme « Un chez soi d’abord » (APROCHES).
Le numéro 134 de Tendances, écrit par Maitena Milhet, Caroline Protais et Cristina Díaz Gómez, décrit les deux composantes complémentaires de ce travail. Un volet quantitatif a exploré le profil de ces publics d’usagers à risque lors de leur inclusion dans l’étude mettant en lumière les marqueurs de fragilités associés aux conduites addictives, en particulier la précocité du sans abrisme. Parallèlement, un volet qualitatif par entretiens individuels approfondis auprès de bénéficiaires ayant ou ayant eu des usages importants de produits à différentes périodes de leur vie, permet de comprendre la place des consommations dans les trajectoires de vie et la dynamique des changements survenus depuis l’entrée dans le programme.
Il apparaît que l’évolution des consommations des bénéficiaires du dispositif « Un chez soi d’abord » n’est pas du seul ressort de l’addictologie. L’approche globale du programme, en plein déploiement puisqu'il vise 20 sites et 2 000 places d'ici 2023, améliore la situation des personnes en grande précarité mais aussi leurs problématiques addictives en prenant en compte les dynamiques générales dans lesquelles les bénéficiaires sont inscrits.Note de contenu : Biblio. En ligne : https://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/eftxmmz9.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=246918 L’impact des stratégies d’adaptation utilisées par les partenaires : perception de leur conjoint joueur / Mélissa Côté in Addiction(s) : recherches et pratiques. Revue internationale, n°2 (décembre 2017)
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[article]
Titre : L’impact des stratégies d’adaptation utilisées par les partenaires : perception de leur conjoint joueur Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélissa Côté, Auteur ; Natacha Brunelle, Auteur ; Joël Tremblay, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 14-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADDICTION DEPENDANCE SANS DROGUE JEU PATHOLOGIQUE JEU DE HASARD JEU D'ARGENT COUPLE ADAPTATION STRATEGIE STRESS APPROCHE COGNITIVE CHANGEMENT DE COMPORTEMENT FACTEUR DE CHANGEMENT Résumé : Le taux moyen mondial pour la prévalence du jeu pathologique serait évalué à environ 2,3% (Williams et al., 2012). Outre les conséquences néfastes dans la vie des joueurs pathologiques (JP), la partenaire amoureuse est aussi confrontée à ces comportements problématiques de jeux de hasard et d’argent (JHA) et à ses effets délétères (Kourgiantakis et al., 2013). Pour s’adapter aux comportements problématiques de JHA de son conjoint, il est reconnu que la partenaire utilisera un amalgame de stratégies d’adaptation afin de faire face à cette situation. Note de contenu : biblio. En ligne : https://feditobxl.be/site/wp-content/uploads/2018/02/Addictions-recherches-et-pr [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=240603
in Addiction(s) : recherches et pratiques. Revue internationale > n°2 (décembre 2017) . - pp. 14-16[article] L’impact des stratégies d’adaptation utilisées par les partenaires : perception de leur conjoint joueur [texte imprimé] / Mélissa Côté, Auteur ; Natacha Brunelle, Auteur ; Joël Tremblay, Auteur . - 2018 . - pp. 14-16.
Langues : Français (fre)
in Addiction(s) : recherches et pratiques. Revue internationale > n°2 (décembre 2017) . - pp. 14-16
Mots-clés : ADDICTION DEPENDANCE SANS DROGUE JEU PATHOLOGIQUE JEU DE HASARD JEU D'ARGENT COUPLE ADAPTATION STRATEGIE STRESS APPROCHE COGNITIVE CHANGEMENT DE COMPORTEMENT FACTEUR DE CHANGEMENT Résumé : Le taux moyen mondial pour la prévalence du jeu pathologique serait évalué à environ 2,3% (Williams et al., 2012). Outre les conséquences néfastes dans la vie des joueurs pathologiques (JP), la partenaire amoureuse est aussi confrontée à ces comportements problématiques de jeux de hasard et d’argent (JHA) et à ses effets délétères (Kourgiantakis et al., 2013). Pour s’adapter aux comportements problématiques de JHA de son conjoint, il est reconnu que la partenaire utilisera un amalgame de stratégies d’adaptation afin de faire face à cette situation. Note de contenu : biblio. En ligne : https://feditobxl.be/site/wp-content/uploads/2018/02/Addictions-recherches-et-pr [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=240603 Quels bénéfices des défis “sans alcool” ? / Mickaël Naassila in Alcoologie et addictologie / SUDOC et alcoologie-et-addictologie.fr, Vol.41 n°4 (DECEMBRE 2019)
[article]
Titre : Quels bénéfices des défis “sans alcool” ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mickaël Naassila, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp.297-307 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : ADDICTION ALCOOL PREVENTION STRATEGIE DE PREVENTION CAMPAGNE D'INFORMATION ARRET DE CONSOMMATION CHANGEMENT DE COMPORTEMENT ABSTINENCE MOIS SANS ALCOOL Résumé : Une dynamique internationale de campagnes de “mois sans alcool” existe maintenant depuis plusieurs années. Ce type de campagne révolutionne les stratégies de régulation des risques associés à la consommation d’alcool en se basant sur l’expérience personnelle des bienfaits de l’arrêt temporaire de la consommation d’alcool et de la prise de conscience de sa capacité à changer son comportement de consommation à long terme. De très nombreux bénéfices à court terme et à long terme sont observés chez les participants à ce type de défi d’abstinence, même chez ceux qui ne réussissent pas le défi. Comme souvent en ce qui concerne l’alcool en France, la promotion du “sans alcool” a déclenché des réactions d’opposition assez vives, démontrant le déni du fardeau sanitaire et social de l’alcool, ainsi que l’influence du lobby politico-viticole. Les associations et fédérations du champ addictologique ont décidé de relever le défi et de proposer “Le défi de janvier” en 2020. Note de contenu : biblio.; graph. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=240640
in Alcoologie et addictologie / SUDOC et alcoologie-et-addictologie.fr > Vol.41 n°4 (DECEMBRE 2019) . - pp.297-307[article] Quels bénéfices des défis “sans alcool” ? [texte imprimé] / Mickaël Naassila, Auteur . - 2020 . - pp.297-307.
Langues : Français (fre)
in Alcoologie et addictologie / SUDOC et alcoologie-et-addictologie.fr > Vol.41 n°4 (DECEMBRE 2019) . - pp.297-307
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : ADDICTION ALCOOL PREVENTION STRATEGIE DE PREVENTION CAMPAGNE D'INFORMATION ARRET DE CONSOMMATION CHANGEMENT DE COMPORTEMENT ABSTINENCE MOIS SANS ALCOOL Résumé : Une dynamique internationale de campagnes de “mois sans alcool” existe maintenant depuis plusieurs années. Ce type de campagne révolutionne les stratégies de régulation des risques associés à la consommation d’alcool en se basant sur l’expérience personnelle des bienfaits de l’arrêt temporaire de la consommation d’alcool et de la prise de conscience de sa capacité à changer son comportement de consommation à long terme. De très nombreux bénéfices à court terme et à long terme sont observés chez les participants à ce type de défi d’abstinence, même chez ceux qui ne réussissent pas le défi. Comme souvent en ce qui concerne l’alcool en France, la promotion du “sans alcool” a déclenché des réactions d’opposition assez vives, démontrant le déni du fardeau sanitaire et social de l’alcool, ainsi que l’influence du lobby politico-viticole. Les associations et fédérations du champ addictologique ont décidé de relever le défi et de proposer “Le défi de janvier” en 2020. Note de contenu : biblio.; graph. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=240640 Drogues et conventionnalité / SOULET M.H. in Psychotropes : revue internationale des toxicomanies et des addictions / Cairn.info, Vol. 15 n° 4 ([01/09/2009])
PermalinkAutoguérison et spiritualité / Harald Klingemann in Addiction(s) : recherches et pratiques. Revue internationale, n°2 (décembre 2017)
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PermalinkÀ quand une vraie recherche en tabacologie ? / Didier TOUZEAU in Le Courrier des addictions / SUDOC et edimark.fr/courrier-addictions, vol 22 n°1 (Janvier-février-mars 2020)
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