
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'CHAUFFEUR ROUTIER' 




De l’engagement au service du transporteur au temps de service des conducteurs / Stéphane Carré in Droit et société / Cairn.info, n° 95 (2017/1)
![]()
[article]
Titre : De l’engagement au service du transporteur au temps de service des conducteurs : Mesure et norme temporelle du travail des chauffeurs routiers en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Carré ; Hélène DESFONTAINES Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 131-152 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Salaire Payment made for work performed.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport routier ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Conflit du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Labour legislationMots-clés : STRASSENTRANSPORT ROAD TRANSPORT TRANSPORTE POR CARRETERAS FERNFAHRER/IN LORRY DRIVER CAMIONERO CHAUFFEUR ROUTIER ARBEITSZEIT WORKING TIME TIEMPO DE TRABAJO TEMPS DE TRAVAIL PRASENZZEIT SCHEDULE OF WORKING HOURS HORARIO LABORAL HORAIRE DE TRAVAIL LOHN WAGE SALARIO TARIFKONFLIKT LABOUR CONFLICT CONFLICTO LABORAL ARBEITSZEITVERKURZUNG REDUCTION OF WORKING TIME REDUCCION DEL TIEMPO DE TRABAJO REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL ARBEITSGESETZGEBUNG LEGISLACION DEL TRABAJO LEGISLATION DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : S’appuyant sur le cas du transport routier de marchandises en France, l’article rend compte du processus historique de mise en forme juridique et sociale d’un régime temporel de disponibilité des conducteurs routiers. Ce régime temporel particulièrement marqué de la tension entre mobilisation et protection du travailleur, est appréhendé sous le vocable de « temps de service ». Emblématique du phénomène d’endogénéisation du droit, le régime temporel négocié par conflits et concertation s’inscrit dans un autre qui relève de la managérialisation du droit : partant d’un engagement sans mesure du chauffeur au service du transporteur, l’introduction d’un temps de service a progressivement permis la mesure d’un temps de travail flexible. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-droit-et-societe-2017-1-page-131.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190230
in Droit et société / Cairn.info > n° 95 (2017/1) . - pp. 131-152[article] De l’engagement au service du transporteur au temps de service des conducteurs : Mesure et norme temporelle du travail des chauffeurs routiers en France [texte imprimé] / Stéphane Carré ; Hélène DESFONTAINES . - 2017 . - pp. 131-152.
Langues : Français (fre)
in Droit et société / Cairn.info > n° 95 (2017/1) . - pp. 131-152La réduction du temps de travail des chauffeurs routiers : un réel défi pour les transporteurs français. / Natacha Gavalda in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 9/10 (septembre-octobre 2001)
Le statut social du chauffeur routier international à la lumière des dernières propositions législatives communautaires / Jean-Philippe Lhernould in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 12 (décembre 2017)
![]()
[article]
Titre : Le statut social du chauffeur routier international à la lumière des dernières propositions législatives communautaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lhernould ; Barbara Palli Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 1057-1068 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Labour legislationMots-clés : FERNFAHRER/IN LORRY DRIVER CAMIONERO CHAUFFEUR ROUTIER STATUS ESTATUS STATUT ARBEITSGESETZGEBUNG LEGISLACION DEL TRABAJO LEGISLATION DU TRAVAIL SOZIALER SCHUTZ SOCIAL WELFARE PROTECCION SOCIAL PROTECTION SOCIALE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL VERGUTUNG REMUNERATION REMUNERACION SOZIALABGABE SOCIAL SECURITY CONTRIBUTION CARGA SOCIAL CHARGE SOCIALE EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA EUROPA En ligne : http://dallozknd-pvgpsla6.dalloz-revues.fr/fr/pvPage2.asp?nu=201712&skin=dlz_knd [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190323
in Droit social / Dalloz-revues.fr > n° 12 (décembre 2017) . - pp. 1057-1068[article] Le statut social du chauffeur routier international à la lumière des dernières propositions législatives communautaires [texte imprimé] / Jean-Philippe Lhernould ; Barbara Palli . - 2017 . - pp. 1057-1068.
Langues : Français (fre)
in Droit social / Dalloz-revues.fr > n° 12 (décembre 2017) . - pp. 1057-1068
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Labour legislationMots-clés : FERNFAHRER/IN LORRY DRIVER CAMIONERO CHAUFFEUR ROUTIER STATUS ESTATUS STATUT ARBEITSGESETZGEBUNG LEGISLACION DEL TRABAJO LEGISLATION DU TRAVAIL SOZIALER SCHUTZ SOCIAL WELFARE PROTECCION SOCIAL PROTECTION SOCIALE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL VERGUTUNG REMUNERATION REMUNERACION SOZIALABGABE SOCIAL SECURITY CONTRIBUTION CARGA SOCIAL CHARGE SOCIALE EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA EUROPA En ligne : http://dallozknd-pvgpsla6.dalloz-revues.fr/fr/pvPage2.asp?nu=201712&skin=dlz_knd [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190323 L'intégration des technologies embarquées dans l'activité des conducteurs routiers / Tamari Gamkrelidze in Revue des conditions de travail, La, n° 6 (septembre 2017)
![]()
[article]
Titre : L'intégration des technologies embarquées dans l'activité des conducteurs routiers Type de document : document électronique Auteurs : Tamari Gamkrelidze ; Marc-Eric Bobillier-Chaumon Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 187-195 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Informatique Mots-clés : FERNFAHRER/IN LORRY DRIVER CAMIONERO CHAUFFEUR ROUTIER NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION FRANKREICH FRANCIA BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL INFORMATIK COMPUTER SCIENCE INFORMATICA Système d’informatique embarquée Résumé : La présente étude s’intéresse aux incidences de l’introduction d’une nouvelle technologie (système d’informatique embarquée - SIE) sur l’activité des conducteurs routiers de marchandises. Elle n’a pas vocation à la généralisation mais à comprendre et illustrer l’influence de ces outils et de leurs usages sur les conducteurs rencontrés et leur activité. Après avoir mis en évidence les usages des SIE par les chauffeurs et évalué leurs niveaux d’appropriation et d’acceptation, une première réflexion est menée sur la place de ces outils dans l’activité. Pour les conducteurs interrogés, les modalités de déploiement ainsi que l’utilisation de ces dispositifs par les entreprises de transport affectent les conditions d’exercice du métier et restreignent leur pouvoir d’agir et leur autonomie. Dans ce cas, ces technologies n’apporteraient pas de sens à l’activité (et ne seraient donc pas acceptées) qu’elles sont censées suppléer et assister. Forts de ces résultats, des pistes en matière d’accompagnement et d’intégration sont proposées. (Anact) En ligne : https://www.anact.fr/node/11795/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226657
in Revue des conditions de travail, La > n° 6 (septembre 2017) . - pp. 187-195[article] L'intégration des technologies embarquées dans l'activité des conducteurs routiers [document électronique] / Tamari Gamkrelidze ; Marc-Eric Bobillier-Chaumon . - 2017 . - pp. 187-195.
Langues : Français (fre)
in Revue des conditions de travail, La > n° 6 (septembre 2017) . - pp. 187-195
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Informatique Mots-clés : FERNFAHRER/IN LORRY DRIVER CAMIONERO CHAUFFEUR ROUTIER NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION FRANKREICH FRANCIA BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL INFORMATIK COMPUTER SCIENCE INFORMATICA Système d’informatique embarquée Résumé : La présente étude s’intéresse aux incidences de l’introduction d’une nouvelle technologie (système d’informatique embarquée - SIE) sur l’activité des conducteurs routiers de marchandises. Elle n’a pas vocation à la généralisation mais à comprendre et illustrer l’influence de ces outils et de leurs usages sur les conducteurs rencontrés et leur activité. Après avoir mis en évidence les usages des SIE par les chauffeurs et évalué leurs niveaux d’appropriation et d’acceptation, une première réflexion est menée sur la place de ces outils dans l’activité. Pour les conducteurs interrogés, les modalités de déploiement ainsi que l’utilisation de ces dispositifs par les entreprises de transport affectent les conditions d’exercice du métier et restreignent leur pouvoir d’agir et leur autonomie. Dans ce cas, ces technologies n’apporteraient pas de sens à l’activité (et ne seraient donc pas acceptées) qu’elles sont censées suppléer et assister. Forts de ces résultats, des pistes en matière d’accompagnement et d’intégration sont proposées. (Anact) En ligne : https://www.anact.fr/node/11795/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226657 Se déplacer pour se situer : places en jeu, enjeux de classes / BU de Droit et OpenEdition / Sandrine Depeau
![]()
![]()
Titre : Se déplacer pour se situer : places en jeu, enjeux de classes / BU de Droit et OpenEdition Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine Depeau (1971-...), Directeur de la recherche ; Thierry Ramadier , Directeur de la recherche ; Michel Koebel (1961-...), Directeur de la recherche
Editeur : Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2011 Collection : Géographie sociale, ISSN 1761-4457 Importance : 1 vol. (196 p. -[4] p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul., cartes, couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-1713-4 Prix : 18 € Note générale : « Pierre qui roule n'amasse pas mousse » di(sai)t-on ! Aux vues des injonctions ou des désirs de dé/re/placement, le rapport à la mobilité reste ambigu : alors qu'être mobile rapporte à certains, pour d'autres c'est un élément de la vie quotidienne qui contribue à leur appauvrissement. Et il en est de même pour « l'immobilité », source d'isolement et de précarisation comme de confort de vie.
Au fil des années, les problématiques de recherche sur la mobilité quotidienne se sont diversifiées, notamment parce qu'elles proviennent autant de questionnements qui sont au premier abord extérieurs à la mobilité (problèmes environnementaux, transformation des modèles économiques, rapports entre groupes sociaux, etc.) que de questions plus classiques relatives aux infrastructures de déplacement en tant que telles. Ainsi, plutôt que de décrire toujours plus finement des flux, il est également demandé à la recherche scientifique de comprendre comment se structurent nos dé/re/placements quotidiens.
Rares sont les travaux qui associent mobilité et identité à partir d'une analyse des processus qui structurent cette relation, car l'approche phénoménologique est souvent de rigueur. Pourtant, se déplacer dans l'espace géographique, c'est exprimer son rapport aux autres par le trajet et le lieu de destination, par le mode utilisé, par son rapport au temps et à ceux que l'on croise lors du déplacement, etc. ; bref, c'est jouer de la régulation de distances simultanément géographiques et sociales. Ce rapport entre identité et mobilité suppose également que des processus socio-cognitifs participent à la structuration de ces distances tant géographiques que sociales.
Ces trois dimensions (spatiale, sociale et cognitive), de la mobilité comme de l'identité, renvoient toutes aux structures sociales pré-existantes, permettant ainsi, d'une part de sortir de la classification strictement spatio-temporelle des mobilités, et d'autre part de dépasser le paradigme individualiste où tout semblerait se passer comme si la mobilité procurait surtout de la « liberté ». C'est plus précisément à partir du rapport entre permanence et construction sociale dynamique, à la fois de l'identité et de la mobilité quotidienne, que cet ouvrage propose d'aborder nos pratiques et de nos représentations spatiales du quotidien. (4ème de couv.)Langues : Français (fre) Mots-clés : Territorialité humaine Identité collective Mobilité spatiale MOBILITE GEOGRAPHIQUE IDENTITE CULTURELLE MIGRATION MOBILITE PROFESSIONNELLE IDENTITE PROFESSIONNELLE CHAUFFEUR ROUTIER TRAVAIL PRECAIRE Résumé : "Cet ouvrage propose d’aborder nos pratiques et de nos représentations spatiales du quotidien à partir du rapport entre permanence et construction sociale dynamique, à la fois de l’identité et de la mobilité quotidienne. Les trois dimensions (spatiale, sociale et cognitive), de la mobilité comme de l’identité, renvoient toutes aux structures sociales pré-existantes, permettant ainsi, d’une part de sortir de la classification strictement spatio-temporelle des mobilités, et d’autre part de dépasser le paradigme individualiste où tout semblerait se passer comme si la mobilité procurait surtout de la « liberté »." Résumé éditorial Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Les auteurs
P. 9. Introduction / Thierry Ramadier et Sandrine Depeau
P. 25. Chapitre 1 : Le sens des mobilités à l’épreuve des identités spatiales : un éclairage par le récit de vie spatialisé et l’herméneutique cartographique / Hélène Bailleul et Benoît Feildel
P. 57. Chapitre 2 : L’hypermobilité est-elle à l’origine de nouveaux modes d’habiter ? / Caroline Legrand et Nathalie Ortar
P. 73. Chapitre 3 : Les pratiques spatiales des migrants japonais dans l’agglomération parisienne, reflets d’identités en reconstruction / Hadrien Dubucs
P. 89. Chapitre 4 : Entre le national et le transnational : l’identité « latine » dans les trajectoires de deux écrivains italiens d’avant-garde à Paris, 1900-1924 / Amotz Giladi
P. 107. Chapitre 5 : Mobilité professionnelle et identité. Trois logiques de l’édification de la stéréotypée des routiers / Guillaume Courty
P. 125. Chapitre 6 : Attachement et émancipation. Les formes identitaires comme ressources de la mobilité des précaires flexibles / Yves Jouffe
P. 145. Chapitre 7 : La mobilité et la redéfinition identitaire : de la discontinuité spatiale à la co-territorialité / Sylvain Pasquier, Laurent Lévêque, Madeleine Brocard et Emmanuelle Pierre-Marie
P. 167. Chapitre 8 : Représentations sociales des modes de transport et identité d’habitation / Samuel Carpentier
P. 187. Postface : Les logiques sociales de la mobilité spatiale / Michel Koebel
Notes bibliogr. Bibliogr. en fin de contributionEn ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/pur/34413 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214911 Se déplacer pour se situer : places en jeu, enjeux de classes / BU de Droit et OpenEdition [document électronique] / Sandrine Depeau (1971-...), Directeur de la recherche ; Thierry Ramadier, Directeur de la recherche ; Michel Koebel (1961-...), Directeur de la recherche . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2011 . - 1 vol. (196 p. -[4] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., cartes, couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Géographie sociale, ISSN 1761-4457) .
ISBN : 978-2-7535-1713-4 : 18 €
« Pierre qui roule n'amasse pas mousse » di(sai)t-on ! Aux vues des injonctions ou des désirs de dé/re/placement, le rapport à la mobilité reste ambigu : alors qu'être mobile rapporte à certains, pour d'autres c'est un élément de la vie quotidienne qui contribue à leur appauvrissement. Et il en est de même pour « l'immobilité », source d'isolement et de précarisation comme de confort de vie.
Au fil des années, les problématiques de recherche sur la mobilité quotidienne se sont diversifiées, notamment parce qu'elles proviennent autant de questionnements qui sont au premier abord extérieurs à la mobilité (problèmes environnementaux, transformation des modèles économiques, rapports entre groupes sociaux, etc.) que de questions plus classiques relatives aux infrastructures de déplacement en tant que telles. Ainsi, plutôt que de décrire toujours plus finement des flux, il est également demandé à la recherche scientifique de comprendre comment se structurent nos dé/re/placements quotidiens.
Rares sont les travaux qui associent mobilité et identité à partir d'une analyse des processus qui structurent cette relation, car l'approche phénoménologique est souvent de rigueur. Pourtant, se déplacer dans l'espace géographique, c'est exprimer son rapport aux autres par le trajet et le lieu de destination, par le mode utilisé, par son rapport au temps et à ceux que l'on croise lors du déplacement, etc. ; bref, c'est jouer de la régulation de distances simultanément géographiques et sociales. Ce rapport entre identité et mobilité suppose également que des processus socio-cognitifs participent à la structuration de ces distances tant géographiques que sociales.
Ces trois dimensions (spatiale, sociale et cognitive), de la mobilité comme de l'identité, renvoient toutes aux structures sociales pré-existantes, permettant ainsi, d'une part de sortir de la classification strictement spatio-temporelle des mobilités, et d'autre part de dépasser le paradigme individualiste où tout semblerait se passer comme si la mobilité procurait surtout de la « liberté ». C'est plus précisément à partir du rapport entre permanence et construction sociale dynamique, à la fois de l'identité et de la mobilité quotidienne, que cet ouvrage propose d'aborder nos pratiques et de nos représentations spatiales du quotidien. (4ème de couv.)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Territorialité humaine Identité collective Mobilité spatiale MOBILITE GEOGRAPHIQUE IDENTITE CULTURELLE MIGRATION MOBILITE PROFESSIONNELLE IDENTITE PROFESSIONNELLE CHAUFFEUR ROUTIER TRAVAIL PRECAIRE Résumé : "Cet ouvrage propose d’aborder nos pratiques et de nos représentations spatiales du quotidien à partir du rapport entre permanence et construction sociale dynamique, à la fois de l’identité et de la mobilité quotidienne. Les trois dimensions (spatiale, sociale et cognitive), de la mobilité comme de l’identité, renvoient toutes aux structures sociales pré-existantes, permettant ainsi, d’une part de sortir de la classification strictement spatio-temporelle des mobilités, et d’autre part de dépasser le paradigme individualiste où tout semblerait se passer comme si la mobilité procurait surtout de la « liberté »." Résumé éditorial Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Les auteurs
P. 9. Introduction / Thierry Ramadier et Sandrine Depeau
P. 25. Chapitre 1 : Le sens des mobilités à l’épreuve des identités spatiales : un éclairage par le récit de vie spatialisé et l’herméneutique cartographique / Hélène Bailleul et Benoît Feildel
P. 57. Chapitre 2 : L’hypermobilité est-elle à l’origine de nouveaux modes d’habiter ? / Caroline Legrand et Nathalie Ortar
P. 73. Chapitre 3 : Les pratiques spatiales des migrants japonais dans l’agglomération parisienne, reflets d’identités en reconstruction / Hadrien Dubucs
P. 89. Chapitre 4 : Entre le national et le transnational : l’identité « latine » dans les trajectoires de deux écrivains italiens d’avant-garde à Paris, 1900-1924 / Amotz Giladi
P. 107. Chapitre 5 : Mobilité professionnelle et identité. Trois logiques de l’édification de la stéréotypée des routiers / Guillaume Courty
P. 125. Chapitre 6 : Attachement et émancipation. Les formes identitaires comme ressources de la mobilité des précaires flexibles / Yves Jouffe
P. 145. Chapitre 7 : La mobilité et la redéfinition identitaire : de la discontinuité spatiale à la co-territorialité / Sylvain Pasquier, Laurent Lévêque, Madeleine Brocard et Emmanuelle Pierre-Marie
P. 167. Chapitre 8 : Représentations sociales des modes de transport et identité d’habitation / Samuel Carpentier
P. 187. Postface : Les logiques sociales de la mobilité spatiale / Michel Koebel
Notes bibliogr. Bibliogr. en fin de contributionEn ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/pur/34413 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214911 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Il y a une injonction à la mobilité. Il faut resituer cet apprentissage, on a tendance à le penser hors des rapports sociaux, il faut considérer tout le contexte environnemental et social dans lequel le conducteur apprend à conduire et conduit, Thierry RURLL’auto-exploitation au volant : les camionneurs indépendants espagnols / Pablo López Calle in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org, n° 8 (2016)
![]()
PermalinkPlaisir et souffrance dans le travail Partie II. Dossier / Plaisir et souffrance dans le travail in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info, n° 37 (2017/1)
![]()
Permalink