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Analyse comparée des parcours scolaires de descendants d’immigrés en France et en Allemagne / Ingrid Tucci in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 191 (Avril - Mai - Juin 2015)
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Point de vue de jeunes autochtones en milieu urbain sur leur parcours scolaire / Natasha Blanchet-Cohen in Revue Jeunes et Société, vol. 3, n° 2 (2018)
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Titre : Point de vue de jeunes autochtones en milieu urbain sur leur parcours scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Natasha Blanchet-Cohen ; Flavie Robert-Careau ; Geneviève Sioui ; Giulietta Di Mambro Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 95-115 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone urbaine:Milieu urbain ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Racial discrimination ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement publicMots-clés : AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION URBAN ENVIRONMENT MEDIO URBANO JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL RASSENDISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION RACIAL DISCRIMINATION RACIALE AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : Dans cet article, nous explorons le cheminement scolaire et les sources de soutien de jeunes atikamekw vivant en milieu urbain et fréquentant des écoles publiques. Des entrevues menées dans le contexte d’une recherche-action mettent en lumière des parcours scolaires non linéaires, caractérisés par de multiples transitions scolaires étant donné la mobilité entre la communauté et la ville des familles autochtones. L’étude démontre que le milieu scolaire est souvent vécu comme une source de démotivation par les jeunes atikamekw de la ville de Joliette, surtout quand ils sont dirigés vers des classements en cheminement particulier au secondaire ou lorsqu’ils vivent de la discrimination. À la maison, on valorise l’assiduité à l’école, mais le sentiment des familles envers le milieu scolaire demeure ambivalent. Les pairs jouent un rôle variable : ils peuvent être tantôt des soutiens, tantôt des influences démotivantes. En trame de fond, la culture atikamekw est un élément prisé par les jeunes. Ils cherchent à la connaitre et à alimenter leur autochtonie à travers le partage relationnel au sein du groupe d’appartenance et d’un rassemblement collectif soutenu par un Centre d’amitié. Les jeunes naviguent et négocient dans un contexte complexe où la culture et les attentes familiales et scolaires sont parfois difficilement conciliables. Ainsi, leur agencéité s’exprime autant par le choix de rester à l’école que celui, parfois, de la quitter. Notre étude soulève le besoin de revoir l’approche dominante au « décrochage » scolaire et d’élargir la réflexion au-delà d’une problématique individuelle. En ligne : http://rjs.inrs.ca/index.php/rjs/article/view/152 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247869
in Revue Jeunes et Société > vol. 3, n° 2 (2018) . - pp. 95-115[article] Point de vue de jeunes autochtones en milieu urbain sur leur parcours scolaire [document électronique] / Natasha Blanchet-Cohen ; Flavie Robert-Careau ; Geneviève Sioui ; Giulietta Di Mambro . - 2018 . - pp. 95-115.
Langues : Français (fre)
in Revue Jeunes et Société > vol. 3, n° 2 (2018) . - pp. 95-115
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone urbaine:Milieu urbain ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Racial discrimination ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement publicMots-clés : AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION URBAN ENVIRONMENT MEDIO URBANO JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL RASSENDISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION RACIAL DISCRIMINATION RACIALE AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : Dans cet article, nous explorons le cheminement scolaire et les sources de soutien de jeunes atikamekw vivant en milieu urbain et fréquentant des écoles publiques. Des entrevues menées dans le contexte d’une recherche-action mettent en lumière des parcours scolaires non linéaires, caractérisés par de multiples transitions scolaires étant donné la mobilité entre la communauté et la ville des familles autochtones. L’étude démontre que le milieu scolaire est souvent vécu comme une source de démotivation par les jeunes atikamekw de la ville de Joliette, surtout quand ils sont dirigés vers des classements en cheminement particulier au secondaire ou lorsqu’ils vivent de la discrimination. À la maison, on valorise l’assiduité à l’école, mais le sentiment des familles envers le milieu scolaire demeure ambivalent. Les pairs jouent un rôle variable : ils peuvent être tantôt des soutiens, tantôt des influences démotivantes. En trame de fond, la culture atikamekw est un élément prisé par les jeunes. Ils cherchent à la connaitre et à alimenter leur autochtonie à travers le partage relationnel au sein du groupe d’appartenance et d’un rassemblement collectif soutenu par un Centre d’amitié. Les jeunes naviguent et négocient dans un contexte complexe où la culture et les attentes familiales et scolaires sont parfois difficilement conciliables. Ainsi, leur agencéité s’exprime autant par le choix de rester à l’école que celui, parfois, de la quitter. Notre étude soulève le besoin de revoir l’approche dominante au « décrochage » scolaire et d’élargir la réflexion au-delà d’une problématique individuelle. En ligne : http://rjs.inrs.ca/index.php/rjs/article/view/152 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247869
[n° ou bulletin]
Titre : 194 - janvier-avril 2019 - Portraits de jeunesses Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 160 p. Prix : 15 € Langues : Français (fre) Mots-clés : JEUNE JEUNE EN DIFFICULTE DEFINITION CHEMINEMENT SCOLAIRE NON DIPLOME ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ECHEC SCOLAIRE MOBILITE SOCIALE FRANCE ZONE URBAINE SENSIBLE CULTURE techno-cultures juvé niles techno-culture juvé nile Résumé : Entre enfance et âge adulte, la jeunesse reste marquée par un statut transitoire, un entre-deux plus ou moins confortable pour le jeune : c’est le moment où se conquiert l’autonomie pour s’extraire de l’enfance, et de son cercle familial, qui passe à la fois par une confiance à gagner auprès des adultes tout en acceptant – ou se résignant à accepter – les normes sociales établies ; c’est l’âge des découvertes, de soi, des autres, du monde, et de l’aspiration à plus d’indépendance ; c’est aussi un temps où l’on cherche à s’affirmer en se démarquant des autres.
Bien évidemment, dans ce cheminement de l’enfance vers l’âge adulte, il y a bien des parcours possibles, alternant les choix ou les phases de loyauté au système, de départs ou de révoltes. Ce numéro de Diversité souhaite apporter des éclairages et des pistes pour mieux comprendre ce qu’est la jeunesse aujourd’hui, en France, en particulier en répondant aux questions suivantes : qu’est-ce qui définit la jeunesse ? Peut-on parler d’un sentiment d’appartenance à la jeunesse comme catégorie spécifique ? Quelles sont les pratiques culturelles des jeunes ? Peut-on dire que les jeunes se « radicalisent » ? Quelles sont les différentes trajectoires des jeunes dans leur parcours personnel et scolaire ?Note de contenu : Sommaire :
Editorial Régis Guyon
ENTRETIEN AVEC FRANÇOIS DUBET ET FABIEN TRUONG De La galère aux Loyautés radicales
ENTRETIEN AVEC STÉPHANE BEAUD « La conviction ancrée chez nombre de parents est que le salut social passe uniquement par l’école »
ENTRETIEN AVEC DAVID THOMSON « Mais, pour des raisons politiques en France, cette dimension de religiosité, pourtant fondamentale, est souvent minimisée »
Qui sont les jeunes ?
Gérard Mauger La jeunesse, un « âge de la vie »
ENTRETIEN AVEC PAUL PASQUALI « Pour Jean-Claude Chamboredon, les jeunes constituent un terrain d’affrontement entre groupes sociaux »
ENTRETIEN AVEC BENOÎT COQUARD « Ce sentiment de déclassement par rapport à ses amis d’enfance renforce le sentiment de l’inutilité des études »
Les visions plurielles de la jeunesse dans les romans pour adolescents Florence Eloy Stéphane Bonnéry Tomas Legon
Quand le « jeune » fait son cinéma Thierry Paquot
Itinéraires et parcours
ENTRETIEN AVEC MATHIEU VADEPIED ET FABIEN TRUONG « Les défricheurs. Un entretien croisé entre Mathieu Vadepied et Fabien Truong »
Cécile Van de Velde Sous la catégorie des « NEET » : normes sociales et parcours de vie
ENTRETIEN AVEC TRISTANA PIMOR « C’est ce moment d’orientation qui crée alors une vraie rupture avec l’institution scolaire »
David Puaud Trimard ! Jeunesse errante dans un quartier rurbain
Frédérique Weixler Jean-Paul Delahaye Parcours entre rupture et continuités : s’en sortir, malgré tout
Florian Asséré Accompagner les décrocheurs comme les chômeurs ?
ENTRETIEN AVEC RACHID OUJDI « À partir du moment où on propose à ces jeunes un parcours d’intégration, ils savent qu’ils n’ont pas le droit à l’erreur, ils sont exemplaires sur bien des niveaux »
ENTRETIEN AVEC SPARTACUS URSU « Mais quand j’affirme mon identité de Rrom, c’est par fierté du parcours accompli et pour briser ces stigmatisations »
Des pratiques juvéniles
Pauline Clech Mobilités sociales fragiles à partir du hip-hop en banlieues populaires
Catherine Robert Jeunesse TÉMOIGNAGE déter’ : avis de reconnaissance, réussite et découverte
Séraphin Alava Dima Hanna Sous les claviers, la haine? Récit d’une rencontre numérique
Amar Henni Sortir les jeunes de la banalisation de la mort et du meurtre. L’interlocution éducative
Romain Hüet Confidences d’une jeunesse en peine
Sylvie Octobre Les techno-cultures juvéniles
HOMMAGE À Marcel RoncayoloEn ligne : https://www.reseau-canope.fr/notice/diversite-n-194-janvier-avril-2019.html#cont [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=50767 [n° ou bulletin] 194 - janvier-avril 2019 - Portraits de jeunesses [texte imprimé] . - 2019 . - 160 p.
15 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : JEUNE JEUNE EN DIFFICULTE DEFINITION CHEMINEMENT SCOLAIRE NON DIPLOME ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ECHEC SCOLAIRE MOBILITE SOCIALE FRANCE ZONE URBAINE SENSIBLE CULTURE techno-cultures juvé niles techno-culture juvé nile Résumé : Entre enfance et âge adulte, la jeunesse reste marquée par un statut transitoire, un entre-deux plus ou moins confortable pour le jeune : c’est le moment où se conquiert l’autonomie pour s’extraire de l’enfance, et de son cercle familial, qui passe à la fois par une confiance à gagner auprès des adultes tout en acceptant – ou se résignant à accepter – les normes sociales établies ; c’est l’âge des découvertes, de soi, des autres, du monde, et de l’aspiration à plus d’indépendance ; c’est aussi un temps où l’on cherche à s’affirmer en se démarquant des autres.
Bien évidemment, dans ce cheminement de l’enfance vers l’âge adulte, il y a bien des parcours possibles, alternant les choix ou les phases de loyauté au système, de départs ou de révoltes. Ce numéro de Diversité souhaite apporter des éclairages et des pistes pour mieux comprendre ce qu’est la jeunesse aujourd’hui, en France, en particulier en répondant aux questions suivantes : qu’est-ce qui définit la jeunesse ? Peut-on parler d’un sentiment d’appartenance à la jeunesse comme catégorie spécifique ? Quelles sont les pratiques culturelles des jeunes ? Peut-on dire que les jeunes se « radicalisent » ? Quelles sont les différentes trajectoires des jeunes dans leur parcours personnel et scolaire ?Note de contenu : Sommaire :
Editorial Régis Guyon
ENTRETIEN AVEC FRANÇOIS DUBET ET FABIEN TRUONG De La galère aux Loyautés radicales
ENTRETIEN AVEC STÉPHANE BEAUD « La conviction ancrée chez nombre de parents est que le salut social passe uniquement par l’école »
ENTRETIEN AVEC DAVID THOMSON « Mais, pour des raisons politiques en France, cette dimension de religiosité, pourtant fondamentale, est souvent minimisée »
Qui sont les jeunes ?
Gérard Mauger La jeunesse, un « âge de la vie »
ENTRETIEN AVEC PAUL PASQUALI « Pour Jean-Claude Chamboredon, les jeunes constituent un terrain d’affrontement entre groupes sociaux »
ENTRETIEN AVEC BENOÎT COQUARD « Ce sentiment de déclassement par rapport à ses amis d’enfance renforce le sentiment de l’inutilité des études »
Les visions plurielles de la jeunesse dans les romans pour adolescents Florence Eloy Stéphane Bonnéry Tomas Legon
Quand le « jeune » fait son cinéma Thierry Paquot
Itinéraires et parcours
ENTRETIEN AVEC MATHIEU VADEPIED ET FABIEN TRUONG « Les défricheurs. Un entretien croisé entre Mathieu Vadepied et Fabien Truong »
Cécile Van de Velde Sous la catégorie des « NEET » : normes sociales et parcours de vie
ENTRETIEN AVEC TRISTANA PIMOR « C’est ce moment d’orientation qui crée alors une vraie rupture avec l’institution scolaire »
David Puaud Trimard ! Jeunesse errante dans un quartier rurbain
Frédérique Weixler Jean-Paul Delahaye Parcours entre rupture et continuités : s’en sortir, malgré tout
Florian Asséré Accompagner les décrocheurs comme les chômeurs ?
ENTRETIEN AVEC RACHID OUJDI « À partir du moment où on propose à ces jeunes un parcours d’intégration, ils savent qu’ils n’ont pas le droit à l’erreur, ils sont exemplaires sur bien des niveaux »
ENTRETIEN AVEC SPARTACUS URSU « Mais quand j’affirme mon identité de Rrom, c’est par fierté du parcours accompli et pour briser ces stigmatisations »
Des pratiques juvéniles
Pauline Clech Mobilités sociales fragiles à partir du hip-hop en banlieues populaires
Catherine Robert Jeunesse TÉMOIGNAGE déter’ : avis de reconnaissance, réussite et découverte
Séraphin Alava Dima Hanna Sous les claviers, la haine? Récit d’une rencontre numérique
Amar Henni Sortir les jeunes de la banalisation de la mort et du meurtre. L’interlocution éducative
Romain Hüet Confidences d’une jeunesse en peine
Sylvie Octobre Les techno-cultures juvéniles
HOMMAGE À Marcel RoncayoloEn ligne : https://www.reseau-canope.fr/notice/diversite-n-194-janvier-avril-2019.html#cont [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=50767 Contient
- Portrait de jeunesses / Régis Guyon in Diversité, 194 (janvier-avril 2019)
- Des pratiques juvéniles / Pauline Clech in Diversité, 194 (janvier-avril 2019)
- Itinéraires et parcours / Fabien Truong in Diversité, 194 (janvier-avril 2019)
- Qui sont les jeunes ? / Gérard Mauger in Diversité, 194 (janvier-avril 2019)
Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02271 PER D-0 VIL Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Périodiques empruntables Disponible L’accès aux études supérieures au Québec : l’incidence du marché scolaire / Pierre Canisius Kamanzi in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 208 (2020/3)
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Titre : L’accès aux études supérieures au Québec : l’incidence du marché scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Canisius Kamanzi ; Marie-Odile Magnan ; CHRISTIAN MAROY Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 49-64 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Modelling ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement public Mots-clés : ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION SCHULISCHE HERKUNFT FORMER SCHOOLING ORIGEN ESCOLAR ORIGINE SCOLAIRE SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE ERHEBUNG PISA PISA SURVEY ENCUESTA PISA ENQUETE PISA MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC KANADA Résumé : L’objectif de cet article est de montrer que la stratification du marché scolaire dans l’enseignement secondaire au Québec contribue à la reproduction des inégalités sociales aux études supérieures. Les résultats obtenus à partir d’un échantillon (N = 2 677) d’une cohorte d’élèves nés en 1984 et observés jusqu’à l’âge de 22 ans montrent que l’influence de l’origine sociale s’opère en grande partie par la médiation du type d’établissement fréquenté : privé, public offrant seulement des programmes réguliers et public avec des programmes enrichis (en mathématiques, en sciences ou en langues). En aval, les élèves ayant fréquenté un établissement privé ou un établissement public avec programmes enrichis sont nettement plus susceptibles d’accéder aux études collégiales et universitaires que leurs pairs ayant fréquenté un établissement public avec des programmes exclusivement réguliers. En amont, les analyses révèlent que la probabilité de fréquenter un établissement privé ou public avec programmes enrichis est fortement corrélée avec l’origine sociale de l’élève. L’influence du marché scolaire s’opère elle-même par le biais des différences de performances et d’aspirations scolaires caractérisant les élèves des trois types d’établissements. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-3-page-49.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267361
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 208 (2020/3) . - pp. 49-64[article] L’accès aux études supérieures au Québec : l’incidence du marché scolaire [document électronique] / Pierre Canisius Kamanzi ; Marie-Odile Magnan ; CHRISTIAN MAROY . - 2021 . - pp. 49-64.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 208 (2020/3) . - pp. 49-64
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Modelling ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement public Mots-clés : ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION SCHULISCHE HERKUNFT FORMER SCHOOLING ORIGEN ESCOLAR ORIGINE SCOLAIRE SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE ERHEBUNG PISA PISA SURVEY ENCUESTA PISA ENQUETE PISA MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC KANADA Résumé : L’objectif de cet article est de montrer que la stratification du marché scolaire dans l’enseignement secondaire au Québec contribue à la reproduction des inégalités sociales aux études supérieures. Les résultats obtenus à partir d’un échantillon (N = 2 677) d’une cohorte d’élèves nés en 1984 et observés jusqu’à l’âge de 22 ans montrent que l’influence de l’origine sociale s’opère en grande partie par la médiation du type d’établissement fréquenté : privé, public offrant seulement des programmes réguliers et public avec des programmes enrichis (en mathématiques, en sciences ou en langues). En aval, les élèves ayant fréquenté un établissement privé ou un établissement public avec programmes enrichis sont nettement plus susceptibles d’accéder aux études collégiales et universitaires que leurs pairs ayant fréquenté un établissement public avec des programmes exclusivement réguliers. En amont, les analyses révèlent que la probabilité de fréquenter un établissement privé ou public avec programmes enrichis est fortement corrélée avec l’origine sociale de l’élève. L’influence du marché scolaire s’opère elle-même par le biais des différences de performances et d’aspirations scolaires caractérisant les élèves des trois types d’établissements. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-3-page-49.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267361 Âge d’entrée à l’école, accumulation de capital humain et parcours scolaire : le cas de la France / Nicolas Fleury in Revue économique / Cairn, vol. 63, n° 3 (mai 2012)
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Titre : Âge d’entrée à l’école, accumulation de capital humain et parcours scolaire : le cas de la France Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Fleury Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 475-490 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Économétrie Mots-clés : EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION ALTER AGE EDAD SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE OKONOMETRIE ECONOMETRICS ECONOMETRIA ERHEBUNG UBER AUSBILDUNG UND LAUFBAHN FQP SURVEY ENCUESTA FQP ENQUETE FQP HUMANKAPITALTHEORIE HUMAN CAPITAL THEORY TEORIA DEL CAPITAL HUMANO THEORIE DU CAPITAL HUMAIN Résumé : Cet article évalue économétriquement l’impact de l’âge d’entrée à l’école primaire sur l’accumulation individuelle de capital humain et les parcours scolaires pour le cas français. Nous exploitons l’expérience naturelle constituée de la variation du mois de naissance des individus et de la possibilité d’entrées tardives ou avancées à l’école, permettant de fortes variations de l’âge effectif d’entrée à l’école. Mobilisant l’enquête Formation et Qualification professionnelle, nous montrons que l’âge d’entrée n’a pas d’impact sur les indicateurs d’accumulation de capital humain (années d’éducation, niveau de diplôme), mais influence le parcours scolaire (indicateurs de redoublement ou de poursuite d’études techniques/professionnelles). Les estimations menées sur des échantillons séparés de femmes et d’hommes nuancent et précisent ces résultats. (Source : Revue économique) En ligne : http://www.cairn.info/revue-economique-2012-3-page-475.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162276
in Revue économique / Cairn > vol. 63, n° 3 (mai 2012) . - pp. 475-490[article] Âge d’entrée à l’école, accumulation de capital humain et parcours scolaire : le cas de la France [document électronique] / Nicolas Fleury . - 2012 . - pp. 475-490.
Langues : Français (fre)
in Revue économique / Cairn > vol. 63, n° 3 (mai 2012) . - pp. 475-490
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Économétrie Mots-clés : EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION ALTER AGE EDAD SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE OKONOMETRIE ECONOMETRICS ECONOMETRIA ERHEBUNG UBER AUSBILDUNG UND LAUFBAHN FQP SURVEY ENCUESTA FQP ENQUETE FQP HUMANKAPITALTHEORIE HUMAN CAPITAL THEORY TEORIA DEL CAPITAL HUMANO THEORIE DU CAPITAL HUMAIN Résumé : Cet article évalue économétriquement l’impact de l’âge d’entrée à l’école primaire sur l’accumulation individuelle de capital humain et les parcours scolaires pour le cas français. Nous exploitons l’expérience naturelle constituée de la variation du mois de naissance des individus et de la possibilité d’entrées tardives ou avancées à l’école, permettant de fortes variations de l’âge effectif d’entrée à l’école. Mobilisant l’enquête Formation et Qualification professionnelle, nous montrons que l’âge d’entrée n’a pas d’impact sur les indicateurs d’accumulation de capital humain (années d’éducation, niveau de diplôme), mais influence le parcours scolaire (indicateurs de redoublement ou de poursuite d’études techniques/professionnelles). Les estimations menées sur des échantillons séparés de femmes et d’hommes nuancent et précisent ces résultats. (Source : Revue économique) En ligne : http://www.cairn.info/revue-economique-2012-3-page-475.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162276 Carrières morales et épreuves scolaires. Se construire dans un monde scolaire inéquitable / Marie Verhoeven in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 27 (2011/1)
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PermalinkDes carrières sportives à durées limitées. La contamination scolaire des vocations sportives / Bruno Papin in Sciences sociales et sport / Cairn.info, n° 12 (2018/2)
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PermalinkLe changement d’établissement au collège / Claudine PIRUS in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 95 (décembre 2017)
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PermalinkChoix d’orientation au lycée, motivation et parcours scolaires / Eva Louvet in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 46, n° 2 (juin 2017)
PermalinkLes classes populaires face à l’impératif scolaire : Orienter les choix dans un contexte de scolarisation totale / Joanie Cayouette-Remblière in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 205 (décembre 2014)
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PermalinkComment évoluent les inégalités de performances scolaires au collège ? / Joanie Cayouette-Remblière in Population / Cairn.info, Vol. 74, n° 4 (2019/4)
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PermalinkComment l'orientation contribue aux inégalités de parcours scolaire en France / Séverine Landrier in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 109 (janvier-mars 2010)
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PermalinkComment s’articulent les inégalités d’acquisition scolaire et d’orientation ? Relations ignorées et rectifications tardives / Sylvain Broccolichi in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 175 (avril-mai-juin 2011 (2011/2))
PermalinkConstruire son projet personnel et professionnel avec le dispositif des unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) / Julia Midelet in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 71 (octobre 2015)
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PermalinkDécrochage scolaire et immigration. Un regard sociologique sur la scolarité des élèves immigrés en France / Alessandro Bergamaschi in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, n° 35 (2016)
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PermalinkDéjouer les pronostics scolaires et les destins sociaux sur quelques représentations et usages de la filière Staps / Romuald Bodin in Sciences sociales et sport / Cairn.info, n° 14 (2019/2)
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PermalinkLa démocratisation des études supérieures à l’aune de la différenciation et de l’individualisation des parcours scolaires au Québec / Pierre Canisius Kamanzi in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 46, n° 4 (décembre 2017)
PermalinkDéterminants scolaires et professionnels des femmes et des hommes s’orientant vers un métier dit « féminin », le cas des aides médico-psychologiques (AMP) / Emmanuelle Mikanga in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 47, n° 4 (décembre 2018)
PermalinkLes difficultés scolaires et professionnelles des jeunes issus de l’immigration / Romain Aeberhardt in Population / Cairn.info, Vol. 70, n° 3 (2015/3)
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PermalinkDossier. Inclusion en contexte de diversité ethnoculturelle / Marie-Odile Magnan in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 44 (mars 2021)
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