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The Diffusion of the Internet and the Increased Propensity of Teams to Transcend Institutional and National Borders / Anne E. Winkler in Revue économique / Cairn, vol. 66, n° 1 (janvier 2015)
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Titre : The Diffusion of the Internet and the Increased Propensity of Teams to Transcend Institutional and National Borders : biology, chemistry, physics, and economics Type de document : document électronique Auteurs : Anne E. Winkler ; Paula Stephan ; Sharon Levin ; Wolfgang Glänzel Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 115-142 Langues : Anglais (eng) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de la chimie:Chimie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de la physique:Physique Mots-clés : FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF FORSCHUNGSEINRICHTUNG RESEARCH ORGANISATION ORGANISMO DE INVESTIGACION ORGANISME DE RECHERCHE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO BIOLOGY BIOLOGIA CHEMIE CHEMISTRY QUIMICA PHYSIK PHYSICS FISICA WIRTSCHAFT ECONOMICS ECONOMIA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS Résumé : La diffusion d’internet et le développement des collaborations entre institutions académiques. Nous étudions, dans le cas des États-Unis, la relation entre l’exposition à l’Internet et l’évolution des collaborations nationales et internationales entre institutions académiques. Nous utilisons comme un indicateur de l’exposition à Internet le nombre des années depuis lesquelles ces institutions ont adopté un nom de domaine (dns). Nous avons, par ailleurs, collecté les données de toutes les publications indexées par l’isi, dans les domaines des sciences sociales et de la nature sur les années 1991-2007, pour plus de 1 200 collèges universitaires, universités et écoles de médecine aux États-Unis. Nous retenons deux mesures de collaboration institutionnelle nationale et internationale, définies par les pourcentages de publications ayant un auteur appartenant à chacune de ces institutions et ayant soit un ou plusieurs coauteurs dans une autre de ces institutions (us-us), soit un ou plusieurs coauteurs hors États-Unis (us-intl).
Nos résultats montrent une croissance spectaculaire du pourcentage des collaborations nationales et internationales avec des différences par domaine importantes. Ils indiquent que la durée d’exposition à l’Internet a eu un effet positif et significatif dans le cas des institutions les plus performantes en recherche. (Source : revue)En ligne : http://www.cairn.info/revue-economique-2015-1-page-115.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162316
in Revue économique / Cairn > vol. 66, n° 1 (janvier 2015) . - pp. 115-142[article] The Diffusion of the Internet and the Increased Propensity of Teams to Transcend Institutional and National Borders : biology, chemistry, physics, and economics [document électronique] / Anne E. Winkler ; Paula Stephan ; Sharon Levin ; Wolfgang Glänzel . - 2015 . - pp. 115-142.
Langues : Anglais (eng)
in Revue économique / Cairn > vol. 66, n° 1 (janvier 2015) . - pp. 115-142
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de la chimie:Chimie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de la physique:Physique Mots-clés : FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF FORSCHUNGSEINRICHTUNG RESEARCH ORGANISATION ORGANISMO DE INVESTIGACION ORGANISME DE RECHERCHE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO BIOLOGY BIOLOGIA CHEMIE CHEMISTRY QUIMICA PHYSIK PHYSICS FISICA WIRTSCHAFT ECONOMICS ECONOMIA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS Résumé : La diffusion d’internet et le développement des collaborations entre institutions académiques. Nous étudions, dans le cas des États-Unis, la relation entre l’exposition à l’Internet et l’évolution des collaborations nationales et internationales entre institutions académiques. Nous utilisons comme un indicateur de l’exposition à Internet le nombre des années depuis lesquelles ces institutions ont adopté un nom de domaine (dns). Nous avons, par ailleurs, collecté les données de toutes les publications indexées par l’isi, dans les domaines des sciences sociales et de la nature sur les années 1991-2007, pour plus de 1 200 collèges universitaires, universités et écoles de médecine aux États-Unis. Nous retenons deux mesures de collaboration institutionnelle nationale et internationale, définies par les pourcentages de publications ayant un auteur appartenant à chacune de ces institutions et ayant soit un ou plusieurs coauteurs dans une autre de ces institutions (us-us), soit un ou plusieurs coauteurs hors États-Unis (us-intl).
Nos résultats montrent une croissance spectaculaire du pourcentage des collaborations nationales et internationales avec des différences par domaine importantes. Ils indiquent que la durée d’exposition à l’Internet a eu un effet positif et significatif dans le cas des institutions les plus performantes en recherche. (Source : revue)En ligne : http://www.cairn.info/revue-economique-2015-1-page-115.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162316 Les politiques des branches professionnelles dans le champ emploi-formation : quelles régulations, quels enjeux ? / Alexandra D'Agostino in Chroniques du travail / IRT, n° 6 (décembre 2016)
Les savoirs des formes de scolarisation. Comparaison entre le lycée et la première année de licence / Marie David in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 193 (Octobre - Novembre - Décembre 2015)
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Titre : Les savoirs des formes de scolarisation. Comparaison entre le lycée et la première année de licence Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie David (1978-...), Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 25/40 Langues : Français (fre) Mots-clés : Savoirs Pratique d'Enseignement Transition Ecole Primaire-Secondaire Premier Cycle savoir LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT WIRTSCHAFT ECONOMICS ECONOMIA PHYSIK PHYSICS FISICA CHEMIE CHEMISTRY QUIMICA FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE ARBEITSTEILUNG DIVISION OF LABOUR DIVISION DEL TRABAJO BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE FRANKREICH FRANCIA Résumé : "Que pouvons-nous apprendre de la comparaison entre les pratiques d’enseignement et les savoirs en première année de licence à l’université et ceux de l’enseignement général au lycée? Pour répondre à cette question, une enquête de terrain a été menée dans deux disciplines, les sciences économiques et sociales et la physique-chimie, dans deux lycées et une université d’une grande ville de l’Ouest de la France, en s’intéressant aux pratiques de travail des enseignants et des étudiants. Les pratiques pédagogiques de la première année de licence sont très proches de celles du lycée, les savoirs enseignés en licence ne procèdent pas uniquement des savoirs issus de la recherche, et des contraintes organisationnelles comparables interviennent dans la définition des pratiques et des savoirs enseignés. Il n’est finalement pas certain que chacune de ces deux formes de scolarisation dispose de savoirs spécifiques." Note de contenu : Plan :
Méthodologie
Des pratiques d’enseignement en L1 comparables à celles du lycée
Des préoccupations pédagogiques répandues en L1
Le contrôle du travail des étudiants
Les méthodes pédagogiques en L1 ne diffèrent pas fondamentalement de celles des autres filières supérieures
Les savoirs enseignés en L1 sont en partie définis de l’extérieur
Des savoirs « universitaires » en L1 ?
La définition des contenus de L1 par des contraintes nationales
Quand les contenus d’enseignement en lycée modifient les contenus de la L1
La définition des savoirs dépend de contraintes organisationnelles
Les effets de la division du travail
Les contraintes institutionnelles
ConclusionEn ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2015-4-page-25.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185348
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 193 (Octobre - Novembre - Décembre 2015) . - p. 25/40[article] Les savoirs des formes de scolarisation. Comparaison entre le lycée et la première année de licence [texte imprimé] / Marie David (1978-...), Auteur . - 2015 . - p. 25/40.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 193 (Octobre - Novembre - Décembre 2015) . - p. 25/40
Mots-clés : Savoirs Pratique d'Enseignement Transition Ecole Primaire-Secondaire Premier Cycle savoir LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT WIRTSCHAFT ECONOMICS ECONOMIA PHYSIK PHYSICS FISICA CHEMIE CHEMISTRY QUIMICA FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE ARBEITSTEILUNG DIVISION OF LABOUR DIVISION DEL TRABAJO BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE FRANKREICH FRANCIA Résumé : "Que pouvons-nous apprendre de la comparaison entre les pratiques d’enseignement et les savoirs en première année de licence à l’université et ceux de l’enseignement général au lycée? Pour répondre à cette question, une enquête de terrain a été menée dans deux disciplines, les sciences économiques et sociales et la physique-chimie, dans deux lycées et une université d’une grande ville de l’Ouest de la France, en s’intéressant aux pratiques de travail des enseignants et des étudiants. Les pratiques pédagogiques de la première année de licence sont très proches de celles du lycée, les savoirs enseignés en licence ne procèdent pas uniquement des savoirs issus de la recherche, et des contraintes organisationnelles comparables interviennent dans la définition des pratiques et des savoirs enseignés. Il n’est finalement pas certain que chacune de ces deux formes de scolarisation dispose de savoirs spécifiques." Note de contenu : Plan :
Méthodologie
Des pratiques d’enseignement en L1 comparables à celles du lycée
Des préoccupations pédagogiques répandues en L1
Le contrôle du travail des étudiants
Les méthodes pédagogiques en L1 ne diffèrent pas fondamentalement de celles des autres filières supérieures
Les savoirs enseignés en L1 sont en partie définis de l’extérieur
Des savoirs « universitaires » en L1 ?
La définition des contenus de L1 par des contraintes nationales
Quand les contenus d’enseignement en lycée modifient les contenus de la L1
La définition des savoirs dépend de contraintes organisationnelles
Les effets de la division du travail
Les contraintes institutionnelles
ConclusionEn ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2015-4-page-25.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185348