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Enfance et drogue / TONNELLIER H. ; Marc Valleur ; A. CHARLES-NICOLAS in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, Vol.25, n°2 (1982)
[article]
Titre : Enfance et drogue Titre original : (Childhood and drug) Auteurs : TONNELLIER H. ; Marc Valleur (1948-...) ; A. CHARLES-NICOLAS Année de publication : 1982 Article en page(s) : 207-253 Note générale : Psychiatrie de l'Enfant, 1982, 25, 207-253
Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Physiologie:Reproduction humaine:Grossesse Mots-clés : CHILD CHILD OF USER ENFANT D'USAGER FAMILY PARENT-CHILD RELATIONSHIP RELATION PARENT ENFANT PREGNANCY Index. décimale : PSY Psychopathologie / Psychopathology Résumé : Les toxicomanes font souvent référence à la drogue comme un destin inéluctable. Aux références à leur enfance de toxicomane s'ajoute le fantasme de l'autoengendrement du toxicomane qui n'aurait commencé à vivre qu'avec la drogue. Les auteurs en viennent à s'interroger sur le rapport enfant et drogue, sur l'enfance du toxicomane, sur les enfants de toxicomanes. Le fonctionnement toxicomaniaque de l'enfant est évoqué en rappelant celui du spasme du sanglot et en mettant l'accent d'une part sur la période de latence que la drogue vient pervertir, d'autre part sur le mécanisme ordalique souvent en jeu dans la répétition de l'anéantissement. Le deuxième volet du tryptique qui s'intitule "Enfance de toxicomanes", prend en compte la distorsion de l'équilibre intrafamilial, les placements multiples, les coups du sort et les problématiques des parents. Parfois, le recours à la médecine et aux médicaments vient combler l'incapacité des parents à introduire une loi. L'enfance du toxicomane prend ainsi rétrospectivement une coloration de spécificité, bien que l'enfance du toxicomane soit fréquemment reconstruite à travers son vécu du flash et du manque. Les "Enfants de toxicomanes", dernier volet, sont abordés pas le biais des parents. Le couple de toxicomanes est fraternel et se caractérise par un évitement oedipien. Le corps de la jeune femme amène la question de l'aménorrhée, celle du sevrage avec son corrélat, la sensation de vide, celle de l'état dépressif et du retour à une relation sexualisée. la grossesse est vécue comme une crise narcissique où interviennent la transformation du corps et le comblement du manque par un objet imaginaire et/ou réel. Après la naissance l'exclusion du père se remarque souvent. La relation du toxicomane à son enfant illustre le manque de souplesse des mécanismes défensifs du toxicomane lui-même qui ne parvient à vivre que dans un extrême ou l'autre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=81048
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > Vol.25, n°2 (1982) . - 207-253[article] Enfance et drogue = (Childhood and drug) [] / TONNELLIER H. ; Marc Valleur (1948-...) ; A. CHARLES-NICOLAS . - 1982 . - 207-253.
Psychiatrie de l'Enfant, 1982, 25, 207-253
Langues : Français (fre)
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > Vol.25, n°2 (1982) . - 207-253
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Physiologie:Reproduction humaine:Grossesse Mots-clés : CHILD CHILD OF USER ENFANT D'USAGER FAMILY PARENT-CHILD RELATIONSHIP RELATION PARENT ENFANT PREGNANCY Index. décimale : PSY Psychopathologie / Psychopathology Résumé : Les toxicomanes font souvent référence à la drogue comme un destin inéluctable. Aux références à leur enfance de toxicomane s'ajoute le fantasme de l'autoengendrement du toxicomane qui n'aurait commencé à vivre qu'avec la drogue. Les auteurs en viennent à s'interroger sur le rapport enfant et drogue, sur l'enfance du toxicomane, sur les enfants de toxicomanes. Le fonctionnement toxicomaniaque de l'enfant est évoqué en rappelant celui du spasme du sanglot et en mettant l'accent d'une part sur la période de latence que la drogue vient pervertir, d'autre part sur le mécanisme ordalique souvent en jeu dans la répétition de l'anéantissement. Le deuxième volet du tryptique qui s'intitule "Enfance de toxicomanes", prend en compte la distorsion de l'équilibre intrafamilial, les placements multiples, les coups du sort et les problématiques des parents. Parfois, le recours à la médecine et aux médicaments vient combler l'incapacité des parents à introduire une loi. L'enfance du toxicomane prend ainsi rétrospectivement une coloration de spécificité, bien que l'enfance du toxicomane soit fréquemment reconstruite à travers son vécu du flash et du manque. Les "Enfants de toxicomanes", dernier volet, sont abordés pas le biais des parents. Le couple de toxicomanes est fraternel et se caractérise par un évitement oedipien. Le corps de la jeune femme amène la question de l'aménorrhée, celle du sevrage avec son corrélat, la sensation de vide, celle de l'état dépressif et du retour à une relation sexualisée. la grossesse est vécue comme une crise narcissique où interviennent la transformation du corps et le comblement du manque par un objet imaginaire et/ou réel. Après la naissance l'exclusion du père se remarque souvent. La relation du toxicomane à son enfant illustre le manque de souplesse des mécanismes défensifs du toxicomane lui-même qui ne parvient à vivre que dans un extrême ou l'autre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=81048 Prévention des toxicomanies à l'école primaire : un jeu d'enfant ? / E. FERRY ; P. TROUX in La Santé de l'Homme / INPES, n°352 (Mars-Avril 2001)
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[article]
Titre : Prévention des toxicomanies à l'école primaire : un jeu d'enfant ? Auteurs : E. FERRY ; P. TROUX Année de publication : Mars-Avril 2001 Article en page(s) : 10-12 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaire From age five to eleven.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : PRIMARY PREVENTION PREVENTION PRIMAIRE HAUTE-SAONE PRIMARY SCHOOL TEACHING SCHOOL ENVIRONMENT MILIEU SCOLAIRE PLAY ACTIVITY ACTIVITE LUDIQUE CHILD PREVENTION TOOL OUTIL DE PREVENTION METHOD METHODE Index. décimale : PRE Prévention / Prevention Résumé : L'un des objectifs poursuivis par l'Inspection académique de Haute-Saône dans le cadre de la lutte contre les toxicomanies auprès des élèves est de mener une réflexion avec les enfants, qui leur permette de faire des choix. C'est chose possible depuis qu'en 1985, elle a découvert la méthode "jeux d'enfants". Cette méthode, élaborée par l'Institut suisse de prévention de l'alcoolisme (ISPA), s'adresse à des enfants de 7 à 9 ans. C'est une méthode globale de prévention des toxicomanies qui s'inscrit dans une démarche de développement des compétences psychosociales. Elle permet aux enfants d'accroître leurs capacités à agir, choisir et décider d'une manière autonome et responsable, et de développer leurs aptitudes à affronter la réalité et à faire face aux conflits. (Extrait du document) En ligne : http://www.inpes.sante.fr/SLH/sommaires/352.asp Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=81416
in La Santé de l'Homme / INPES > n°352 (Mars-Avril 2001) . - 10-12[article] Prévention des toxicomanies à l'école primaire : un jeu d'enfant ? [] / E. FERRY ; P. TROUX . - Mars-Avril 2001 . - 10-12.
Langues : Français (fre)
in La Santé de l'Homme / INPES > n°352 (Mars-Avril 2001) . - 10-12
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaire From age five to eleven.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : PRIMARY PREVENTION PREVENTION PRIMAIRE HAUTE-SAONE PRIMARY SCHOOL TEACHING SCHOOL ENVIRONMENT MILIEU SCOLAIRE PLAY ACTIVITY ACTIVITE LUDIQUE CHILD PREVENTION TOOL OUTIL DE PREVENTION METHOD METHODE Index. décimale : PRE Prévention / Prevention Résumé : L'un des objectifs poursuivis par l'Inspection académique de Haute-Saône dans le cadre de la lutte contre les toxicomanies auprès des élèves est de mener une réflexion avec les enfants, qui leur permette de faire des choix. C'est chose possible depuis qu'en 1985, elle a découvert la méthode "jeux d'enfants". Cette méthode, élaborée par l'Institut suisse de prévention de l'alcoolisme (ISPA), s'adresse à des enfants de 7 à 9 ans. C'est une méthode globale de prévention des toxicomanies qui s'inscrit dans une démarche de développement des compétences psychosociales. Elle permet aux enfants d'accroître leurs capacités à agir, choisir et décider d'une manière autonome et responsable, et de développer leurs aptitudes à affronter la réalité et à faire face aux conflits. (Extrait du document) En ligne : http://www.inpes.sante.fr/SLH/sommaires/352.asp Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=81416 La publicité à la télévision in Dossiers de l'audiovisuel / BM de Tours, n° 99 (09/2001)
La santé à l'école : l'estime de soi chez les enfants de 5 à 7 ans / D. FONTAINE in La Santé de l'Homme / INPES, 347 (Mai-Juin 2000)
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[article]
Titre : La santé à l'école : l'estime de soi chez les enfants de 5 à 7 ans Auteurs : D. FONTAINE ; Bruno HOUSSEAU ; PATOUILLET S. Année de publication : 2000 Article en page(s) : 11-13 Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : RESEARCH SELF IMAGE IMAGE DE SOI CHILD SCHOOL ENVIRONMENT MILIEU SCOLAIRE PRIMARY SCHOOL TEACHING BEHAVIOUR EFFICIENCY EFFICACITE RISK BEHAVIOUR CONDUITE A RISQUE PREVENTION TOOL OUTIL DE PREVENTION PROTECTIVE FACTOR FACTEUR DE PROTECTION SOCIALIZATION Index. décimale : PRE Prévention / Prevention Résumé : "Développer les compétences psychosociales des enfants de 5 à 7 ans afin de les rendre capables d'éviter les comportements à risques, de savoir dire non, de s'affirmer dans un groupe, tel est le but d'une recherche-action développée à Vénissieux dans le Rhône, par un collectif d'intervenants sociosanitaires et de l'éducation nationale". Débutée il y a trois ans, l'expérience s'est poursuivie en 1999-2000 dans six classes de deux écoles, impliquant des enfants de troisième section de maternelle, de CP et de CE1. Cette recherche-action pourrait à terme devenir un "modèle" destiné à développer cette expérience dans une continuité et à l'intégrer dans le programme scolaire, mais elle doit auparavant être soumise à une phase d'évaluation et de capitalisation. Les résultats de l'évaluation de l'année 1998-1999 montrent une amélioration significative du score d'estime de soi et du score de compétences sociales dans les classes ayant bénéficié des animations. Des bénéfices ont été observés tant chez les enfants que chez les enseignants participant au programme. On trouve en fin de l'article quelques éléments d'une séquence d'animation et le texte du conte lu en fin de séance par l'institutrice-animatrice. (A partir du résumé de la revue) En ligne : http://www.inpes.sante.fr/SLH/sommaires/347.asp Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=81387
in La Santé de l'Homme / INPES > 347 (Mai-Juin 2000) . - 11-13[article] La santé à l'école : l'estime de soi chez les enfants de 5 à 7 ans [] / D. FONTAINE ; Bruno HOUSSEAU ; PATOUILLET S. . - 2000 . - 11-13 : Ill.
Langues : Français (fre)
in La Santé de l'Homme / INPES > 347 (Mai-Juin 2000) . - 11-13
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : RESEARCH SELF IMAGE IMAGE DE SOI CHILD SCHOOL ENVIRONMENT MILIEU SCOLAIRE PRIMARY SCHOOL TEACHING BEHAVIOUR EFFICIENCY EFFICACITE RISK BEHAVIOUR CONDUITE A RISQUE PREVENTION TOOL OUTIL DE PREVENTION PROTECTIVE FACTOR FACTEUR DE PROTECTION SOCIALIZATION Index. décimale : PRE Prévention / Prevention Résumé : "Développer les compétences psychosociales des enfants de 5 à 7 ans afin de les rendre capables d'éviter les comportements à risques, de savoir dire non, de s'affirmer dans un groupe, tel est le but d'une recherche-action développée à Vénissieux dans le Rhône, par un collectif d'intervenants sociosanitaires et de l'éducation nationale". Débutée il y a trois ans, l'expérience s'est poursuivie en 1999-2000 dans six classes de deux écoles, impliquant des enfants de troisième section de maternelle, de CP et de CE1. Cette recherche-action pourrait à terme devenir un "modèle" destiné à développer cette expérience dans une continuité et à l'intégrer dans le programme scolaire, mais elle doit auparavant être soumise à une phase d'évaluation et de capitalisation. Les résultats de l'évaluation de l'année 1998-1999 montrent une amélioration significative du score d'estime de soi et du score de compétences sociales dans les classes ayant bénéficié des animations. Des bénéfices ont été observés tant chez les enfants que chez les enseignants participant au programme. On trouve en fin de l'article quelques éléments d'une séquence d'animation et le texte du conte lu en fin de séance par l'institutrice-animatrice. (A partir du résumé de la revue) En ligne : http://www.inpes.sante.fr/SLH/sommaires/347.asp Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=81387 En santé à l'école… ou agir pour renforcer les compétences psychosociales de 6 000 enfants scolarisés en Pays de la Loire / Patrick Lamour ; M. O. WILLIAMSON in ADSP, Actualité et dossier en santé publique / Cairn, 83 (juin 2013)
[article]
Titre : En santé à l'école… ou agir pour renforcer les compétences psychosociales de 6 000 enfants scolarisés en Pays de la Loire Auteurs : Patrick Lamour ; M. O. WILLIAMSON Année de publication : 2013 Article en page(s) : 42-45 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : PAYS-DE-LA-LOIRE SCHOOL ENVIRONMENT MILIEU SCOLAIRE LIFE SKILLS COMPETENCES PSYCHOSOCIALES CHILD EDUCATION POUR LA SANTE PROGRAMME ADDICTION INTERVENTION Index. décimale : PRE Prévention / Prevention Résumé : En 2001, après une expérimentation de trois années et dans un contexte de priorité régionale de santé, est mis en place un programme de prévention primaire des conduites addictives en milieu scolaire auprès des enfants de 7 à 12 ans. L'action s'appuie sur une démarche d'éducation pour la santé au sens de "développer /es aptitudes individuelles " [64] qui repose sur la dimension globale de la santé et de l'enfant, le principe d'une intervention précoce et inscrite dans la durée. À la fin des années 90, les travaux du groupe d'experts de l'OMS [3] sur les compétences psychosociales et l'expérience des "life skills training program" [9, 55] développés dans les pays anglo-saxons incitent à retenir une stratégie d'intervention innovante : le développement des compétences psychosociales.
Il s'agit alors de renforcer, chez les enfants de 7 à 12 ans, les capacités nécessaires pour faire face aux évènements prévisibles et imprévisibles de leur existence en termes de savoir, savoir-faire et savoir être. [Extrait]Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=108198
in ADSP, Actualité et dossier en santé publique / Cairn > 83 (juin 2013) . - 42-45[article] En santé à l'école… ou agir pour renforcer les compétences psychosociales de 6 000 enfants scolarisés en Pays de la Loire [] / Patrick Lamour ; M. O. WILLIAMSON . - 2013 . - 42-45.
Langues : Français (fre)
in ADSP, Actualité et dossier en santé publique / Cairn > 83 (juin 2013) . - 42-45
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : PAYS-DE-LA-LOIRE SCHOOL ENVIRONMENT MILIEU SCOLAIRE LIFE SKILLS COMPETENCES PSYCHOSOCIALES CHILD EDUCATION POUR LA SANTE PROGRAMME ADDICTION INTERVENTION Index. décimale : PRE Prévention / Prevention Résumé : En 2001, après une expérimentation de trois années et dans un contexte de priorité régionale de santé, est mis en place un programme de prévention primaire des conduites addictives en milieu scolaire auprès des enfants de 7 à 12 ans. L'action s'appuie sur une démarche d'éducation pour la santé au sens de "développer /es aptitudes individuelles " [64] qui repose sur la dimension globale de la santé et de l'enfant, le principe d'une intervention précoce et inscrite dans la durée. À la fin des années 90, les travaux du groupe d'experts de l'OMS [3] sur les compétences psychosociales et l'expérience des "life skills training program" [9, 55] développés dans les pays anglo-saxons incitent à retenir une stratégie d'intervention innovante : le développement des compétences psychosociales.
Il s'agit alors de renforcer, chez les enfants de 7 à 12 ans, les capacités nécessaires pour faire face aux évènements prévisibles et imprévisibles de leur existence en termes de savoir, savoir-faire et savoir être. [Extrait]Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=108198 Soutien à la parentalité : une étude d'implantation du programme Strenghtening Families Program en France / C. ROEHRIG in Dépendances / ISPA et SUDOC, n°50 (Septembre 2013)
PermalinkToxicomanie : vous avez dit jeu ? / S. BERTHELIER in La Santé de l'Homme / INPES, n°308 (Novembre-Décembre 1993)
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