[n° ou bulletin]
Titre : |
175 - avril-mai-juin 2011 (2011/2) - Penser les choix scolaires |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2011 |
Importance : |
180 p. |
Note générale : |
DOSSIER : PENSER LES CHOIX SCOLAIRES coordonné par Marianne Blanchard et Joanie Cayouette-Remblière
• Marianne Blanchard & Joanie Cayouette-Remblière – Penser les choix scolaires
• Sylvain Broccolichi & Rémi Sinthon – Comment s’articulent les inégalités d’acquisition scolaire et d’orientation ? Relations ignorées et rectifications tardives
• Choukri Ben Ayed – À qui profite le choix de l’école ? Changements d’établissement et destins scolaires des élèves de milieux populaires
• Ugo Palheta – Enseignement professionnel et classes populaires : comment s’orientent les élèves « orientés »
Contrepoints
• Françoise Œuvrard – Quels choix ? Pour quelle école ?
• Stéphane Beaud – Par delà les choix scolaires : les rapports de classes
• Tristan Poullaouec – Choix du destin et destin du choix
• Séverine Chauvel – Auto-sélections et orientation en fin de 3e : réflexions issues d’une enquête de terrain
VARIA
• Martine Kervran – Didactique convergente du langage et des langues à l’école primaire : le rôle de la mémoire didactique
• Jean-Paul Fischer – Nouveaux éclairages sur l’écriture en miroir des enfants de l’école maternelle
NOTE DE SYNTHÈSE
• Jean-Louis Berger & Yannick D’Ascoli – Les motivations à devenir enseignant : revue de la question chez les enseignants de première et deuxième carrière
NOTES CRITIQUES |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
PER
|
Mots-clés : |
sociologie éducation orientation choix filière collège lycée enseignement supérieur |
Résumé : |
Suppression programmée de la carte scolaire, mise en place de l’orientation « active » ou encore accroissement de la part des enseignements optionnels au lycée : depuis plusieurs années l’institution scolaire tend à libéraliser son offre et à déléguer un nombre croissant de décisions aux élèves et à leur famille. Dans ce contexte, les choix multiples qui jalonnent les scolarités sont devenus un objet fortement investi par la sociologie et les sciences de l’éducation, et à la pluralité des travaux répond une pluralité des approches et des notions utilisées pour caractériser ces choix, allant de « stratégie » à « processus de prise de décision ». Pourtant les enjeux théoriques forts liés à l’étude des choix scolaires sont souvent éludés par le simple fait de mettre le terme « choix » entre guillemets, permettant de n’employer ce terme qu’à demi-mot et d’éviter de trancher entre liberté individuelle et contraintes objectives. À travers les contributions proposées dans ce dossier, il s’agit de se confronter directement aux enjeux relatifs à l’étude des choix scolaires, qu’il s’agisse d’enjeux sociaux – quels sont les effets d’une libéralisation de l’offre scolaire et d’une délégation des choix ? – ou d’enjeux théoriques – comment les choix contraints sont-ils informés par les valeurs, les croyances ou les ressources des individus ? Peut-on articuler les notions de choix et d’intériorisation de la nécessité ? La capacité à choisir est-elle socialement distribuée ? Autre orientation forte du dossier : alors que la majorité des travaux sur la question se sont jusqu’ici focalisés sur les classes moyennes et supérieures, les contributions accordent ici une place centrale à l’étude des choix scolaires en milieux populaires, invitant notamment à questionner la dichotomie entre « choisissant » et « non-choisissant ». Loin de dresser un bilan ou de proposer des conclusions définitives, les textes présentés dans ce dossier de la Revue française de pédagogie entendent attirer l’attention sur des enjeux théoriques parfois négligés et relancer le débat sur ces questions essentielles. |
Note de contenu : |
Fait suite à des journées d’étude « Penser les choix scolaires » des 13 et 14 avril 2010, Ens 48 bld Jourdan et 46 rue d’Ulm Organisées dans le cadre du Centre Maurice Halbwachs par Joanie Cayouette-Remblière (CREST-CMH), Séverine Chauvel (CMH) et Marianne Blanchard (CMH)
Qu’il s’agisse de savoir dans quel établissement scolariser son enfant, de déterminer à la fin du collège la filière et la section du lycée ou encore de décider d’une orientation après le baccalauréat, les élèves et leurs familles sont confrontés tout au long de leur parcours scolaire à une série de choix. Comment la sociologie peut-elle rendre compte des stratégies de familles mises en place dans ce cadre ? Comment analyser les choix des élèves et des familles en ne négligeant pas les configurations dans lesquelles ils sont pris ? Comment considérer à la fois les discours et les pratiques des classes supérieures, moyennes et populaires ?
Du collège à l’enseignement supérieur, ces deux journées d’études reviennent sur ces interrogations.
Programme, informations et réservation : severine.chauvel@ens.fr
Programme
Mardi 13 avril 2010. Après-Midi. 13h-19h. Grande Salle 48 bd Jourdan, 75014 Paris
Session 1. 14h- 16h. Le choix du collège : Penser l’assouplissement de la carte scolaire. Discutante : Agnès VAN ZANTEN
• Choisir ou être choisi ? Quelques enseignements à partir d’une enquête sur l’assouplissement de la sectorisation scolaire en France, Choukri BEN AYED et Nathalie MONS
• L’assouplissement de la carte scolaire à Paris (2005-2009). Mixité sociale, embourgeoisement et/ou ghettoïsation des établissements ?, Pierre MERLE
• Choix scolaires et mobilité chez les jeunes bruxellois, Perrine DEVLEESHOUWER
Session 2. 16h30-18h. Le choix du collège : Les pratiques des familles.
Discutante : Joanie CAYOUETTE-REMBLIÈRE
• Stratégies des familles et filiarisation précoce dans l’enseignement bilingue français-corse, Sébastien QUENOT
• Penser les choix scolaires des familles populaires, Aurélie PICOT
Mercredi 14 avril 2010. Matin. 9h-12h40.46 rue d’Ulm, 75005 Paris
Session 3. 9h30-11h. Les filières universitaires.
Discutant : Bernard CONVERT
• Enquêter sur une filière « nouvelle » à Dauphine, Sandrine GARCIA
• Étudiants en premier cycle LSHS de Paris 8 : les modalités de « choix » de la filière et de l’université, Stéphane BONNÉRY
Session 4.11h-12h40. S’orienter dans le supérieur.
Discutante : Marianne BLANCHARD
• S’orienter vers une filière d’excellence en économie et management en France, en Angleterre et en Suède : un « bon » choix ?, Nicolas CHARLES
• Les BTS : un sous-espace d’orientation autonome au sein de l’enseignement supérieur, Sophie ORANGE
Session5. 14h-16h. Diversification au lycée.
Discutant : Stéphane BEAUD
• Les significations sociales du « choix » de l’enseignement professionnel. Relégation, résistances et « quant à soi », Ugo PAHLETA
• L’orientation en première technologique au lycée, Clémence NICOLAIDIS
• Les enseignements de choix au baccalauréat : un choix relatif. L’exemple du « bac théâtre », Claire LEMÊTRE
Session 6. 16h30-18h. Les processus d’orientation en fin de 3ème et en fin de 2nde.
Discutante : Séverine CHAUVEL
• L’orientation scolaire : un choix de l’ensemble des élèves ? Analyse d’un dispositif de tables rondes "d’orientation active" en fin de collège, Anne-Claudine OLLER
• Choix d’orientation et croissance des inégalités scolaires. Conditions sociales de construction des choix et des réussites/échecs au lycée, Sylvain BROCCOLICCHI
•17h00-17h25 : Penser les choix scolaires des familles populaires, Aurélie PICOT
17h25-17h35 : Introduction de la discussion par la discutante
17h35-18h00 : Discussion
Les filières universitaires
Discutant : Bernard CONVERT
9h30-9h35 : Introduction par le discutant
•9h35-10h00 : Enquêter sur une filière « nouvelle » à Dauphine, Sandrine GARCIA
•10h00-10h25 : Étudiants en premier cycle LSHS de Paris 8 : les modalités de « choix » de la filière et de l’université, Stéphane BONNÉRY
10h25-10h35 : Introduction de la discussion par le discutant
10h35-11h00 : Discussion
S’orienter dans le supérieur
Discutante : Marianne BLANCHARD
11h10-11h15 : Introduction par la discutante
•11h15-11h40 : S’orienter vers une filière d’excellence en économie et management en France, en Angleterre et en Suède : un « bon » choix ?, Nicolas CHARLES
•11h40-12h05 : Les BTS : un sous-espace d’orientation autonome au sein de l’enseignement supérieur, Sophie ORANGE
12h05-12h15 : Introduction de la discussion par la discutante
12h15-12h40 : Discussion
Diversification au lycée
Discutant : Stéphane BEAUD
14h00-14h05 : Introduction par le discutant
•14h05-14h30 : Les significations sociales du « choix » de l’enseignement professionnel. Relégation, résistances et « quant à soi », Ugo PAHLETA
•14h30-14h55 : L’orientation en première technologique au lycée, Clémence NICOLAIDIS
•14h55-15h20 : Les enseignements de choix au baccalauréat : un choix relatif. L’exemple du « bac théâtre », Claire LEMÊTRE
15h20-15h30 : Introduction de la discussion par le discutant
15h30-16h00 : Discussion
Les processus d’orientation en fin de 3ème et en fin de 2nde
Discutante : Séverine CHAUVEL
16h20-16h25 : Introduction par la discutante
•16h25-16h50 : L’orientation scolaire : un choix de l’ensemble des élèves ? Analyse d’un dispositif de tables rondes "d’orientation active" en fin de collège, Anne-Claudine OLLER
•16h50-17h15 : Choix d’orientation et croissance des inégalités scolaires. Conditions sociales de construction des choix et des réussites/échecs au lycée, Sylvain BROCCOLICCHI
17h15-17h40 : Introduction de la discussion par la discutante
17h40-18h10 : Discussion
Fichiers attachés : journ_es_d__tudes___Penser_les_choix_scolaires__.pdf
Affiche_Penser_Choix.pdf
Contact : Séverine Chauvel courriel : Severine [point] Chauvel (at) ens [point] fr CMH, 48 boulevard Jourdan, 75014 Paris Source de l'information : Marianne Blanchard courriel : marianne [point] blanchard (at) gmail [point] com « Penser les choix scolaires », Journée d'étude, Calenda, publié le mardi 23 mars 2010, http://calenda.revues.org/nouvelle16119.html |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2011-2.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=16811 |
[n° ou bulletin]
175 - avril-mai-juin 2011 (2011/2) - Penser les choix scolaires [texte imprimé] . - 2011 . - 180 p. DOSSIER : PENSER LES CHOIX SCOLAIRES coordonné par Marianne Blanchard et Joanie Cayouette-Remblière
• Marianne Blanchard & Joanie Cayouette-Remblière – Penser les choix scolaires
• Sylvain Broccolichi & Rémi Sinthon – Comment s’articulent les inégalités d’acquisition scolaire et d’orientation ? Relations ignorées et rectifications tardives
• Choukri Ben Ayed – À qui profite le choix de l’école ? Changements d’établissement et destins scolaires des élèves de milieux populaires
• Ugo Palheta – Enseignement professionnel et classes populaires : comment s’orientent les élèves « orientés »
Contrepoints
• Françoise Œuvrard – Quels choix ? Pour quelle école ?
• Stéphane Beaud – Par delà les choix scolaires : les rapports de classes
• Tristan Poullaouec – Choix du destin et destin du choix
• Séverine Chauvel – Auto-sélections et orientation en fin de 3e : réflexions issues d’une enquête de terrain
VARIA
• Martine Kervran – Didactique convergente du langage et des langues à l’école primaire : le rôle de la mémoire didactique
• Jean-Paul Fischer – Nouveaux éclairages sur l’écriture en miroir des enfants de l’école maternelle
NOTE DE SYNTHÈSE
• Jean-Louis Berger & Yannick D’Ascoli – Les motivations à devenir enseignant : revue de la question chez les enseignants de première et deuxième carrière
NOTES CRITIQUES Langues : Français ( fre)
Catégories : |
PER
|
Mots-clés : |
sociologie éducation orientation choix filière collège lycée enseignement supérieur |
Résumé : |
Suppression programmée de la carte scolaire, mise en place de l’orientation « active » ou encore accroissement de la part des enseignements optionnels au lycée : depuis plusieurs années l’institution scolaire tend à libéraliser son offre et à déléguer un nombre croissant de décisions aux élèves et à leur famille. Dans ce contexte, les choix multiples qui jalonnent les scolarités sont devenus un objet fortement investi par la sociologie et les sciences de l’éducation, et à la pluralité des travaux répond une pluralité des approches et des notions utilisées pour caractériser ces choix, allant de « stratégie » à « processus de prise de décision ». Pourtant les enjeux théoriques forts liés à l’étude des choix scolaires sont souvent éludés par le simple fait de mettre le terme « choix » entre guillemets, permettant de n’employer ce terme qu’à demi-mot et d’éviter de trancher entre liberté individuelle et contraintes objectives. À travers les contributions proposées dans ce dossier, il s’agit de se confronter directement aux enjeux relatifs à l’étude des choix scolaires, qu’il s’agisse d’enjeux sociaux – quels sont les effets d’une libéralisation de l’offre scolaire et d’une délégation des choix ? – ou d’enjeux théoriques – comment les choix contraints sont-ils informés par les valeurs, les croyances ou les ressources des individus ? Peut-on articuler les notions de choix et d’intériorisation de la nécessité ? La capacité à choisir est-elle socialement distribuée ? Autre orientation forte du dossier : alors que la majorité des travaux sur la question se sont jusqu’ici focalisés sur les classes moyennes et supérieures, les contributions accordent ici une place centrale à l’étude des choix scolaires en milieux populaires, invitant notamment à questionner la dichotomie entre « choisissant » et « non-choisissant ». Loin de dresser un bilan ou de proposer des conclusions définitives, les textes présentés dans ce dossier de la Revue française de pédagogie entendent attirer l’attention sur des enjeux théoriques parfois négligés et relancer le débat sur ces questions essentielles. |
Note de contenu : |
Fait suite à des journées d’étude « Penser les choix scolaires » des 13 et 14 avril 2010, Ens 48 bld Jourdan et 46 rue d’Ulm Organisées dans le cadre du Centre Maurice Halbwachs par Joanie Cayouette-Remblière (CREST-CMH), Séverine Chauvel (CMH) et Marianne Blanchard (CMH)
Qu’il s’agisse de savoir dans quel établissement scolariser son enfant, de déterminer à la fin du collège la filière et la section du lycée ou encore de décider d’une orientation après le baccalauréat, les élèves et leurs familles sont confrontés tout au long de leur parcours scolaire à une série de choix. Comment la sociologie peut-elle rendre compte des stratégies de familles mises en place dans ce cadre ? Comment analyser les choix des élèves et des familles en ne négligeant pas les configurations dans lesquelles ils sont pris ? Comment considérer à la fois les discours et les pratiques des classes supérieures, moyennes et populaires ?
Du collège à l’enseignement supérieur, ces deux journées d’études reviennent sur ces interrogations.
Programme, informations et réservation : severine.chauvel@ens.fr
Programme
Mardi 13 avril 2010. Après-Midi. 13h-19h. Grande Salle 48 bd Jourdan, 75014 Paris
Session 1. 14h- 16h. Le choix du collège : Penser l’assouplissement de la carte scolaire. Discutante : Agnès VAN ZANTEN
• Choisir ou être choisi ? Quelques enseignements à partir d’une enquête sur l’assouplissement de la sectorisation scolaire en France, Choukri BEN AYED et Nathalie MONS
• L’assouplissement de la carte scolaire à Paris (2005-2009). Mixité sociale, embourgeoisement et/ou ghettoïsation des établissements ?, Pierre MERLE
• Choix scolaires et mobilité chez les jeunes bruxellois, Perrine DEVLEESHOUWER
Session 2. 16h30-18h. Le choix du collège : Les pratiques des familles.
Discutante : Joanie CAYOUETTE-REMBLIÈRE
• Stratégies des familles et filiarisation précoce dans l’enseignement bilingue français-corse, Sébastien QUENOT
• Penser les choix scolaires des familles populaires, Aurélie PICOT
Mercredi 14 avril 2010. Matin. 9h-12h40.46 rue d’Ulm, 75005 Paris
Session 3. 9h30-11h. Les filières universitaires.
Discutant : Bernard CONVERT
• Enquêter sur une filière « nouvelle » à Dauphine, Sandrine GARCIA
• Étudiants en premier cycle LSHS de Paris 8 : les modalités de « choix » de la filière et de l’université, Stéphane BONNÉRY
Session 4.11h-12h40. S’orienter dans le supérieur.
Discutante : Marianne BLANCHARD
• S’orienter vers une filière d’excellence en économie et management en France, en Angleterre et en Suède : un « bon » choix ?, Nicolas CHARLES
• Les BTS : un sous-espace d’orientation autonome au sein de l’enseignement supérieur, Sophie ORANGE
Session5. 14h-16h. Diversification au lycée.
Discutant : Stéphane BEAUD
• Les significations sociales du « choix » de l’enseignement professionnel. Relégation, résistances et « quant à soi », Ugo PAHLETA
• L’orientation en première technologique au lycée, Clémence NICOLAIDIS
• Les enseignements de choix au baccalauréat : un choix relatif. L’exemple du « bac théâtre », Claire LEMÊTRE
Session 6. 16h30-18h. Les processus d’orientation en fin de 3ème et en fin de 2nde.
Discutante : Séverine CHAUVEL
• L’orientation scolaire : un choix de l’ensemble des élèves ? Analyse d’un dispositif de tables rondes "d’orientation active" en fin de collège, Anne-Claudine OLLER
• Choix d’orientation et croissance des inégalités scolaires. Conditions sociales de construction des choix et des réussites/échecs au lycée, Sylvain BROCCOLICCHI
•17h00-17h25 : Penser les choix scolaires des familles populaires, Aurélie PICOT
17h25-17h35 : Introduction de la discussion par la discutante
17h35-18h00 : Discussion
Les filières universitaires
Discutant : Bernard CONVERT
9h30-9h35 : Introduction par le discutant
•9h35-10h00 : Enquêter sur une filière « nouvelle » à Dauphine, Sandrine GARCIA
•10h00-10h25 : Étudiants en premier cycle LSHS de Paris 8 : les modalités de « choix » de la filière et de l’université, Stéphane BONNÉRY
10h25-10h35 : Introduction de la discussion par le discutant
10h35-11h00 : Discussion
S’orienter dans le supérieur
Discutante : Marianne BLANCHARD
11h10-11h15 : Introduction par la discutante
•11h15-11h40 : S’orienter vers une filière d’excellence en économie et management en France, en Angleterre et en Suède : un « bon » choix ?, Nicolas CHARLES
•11h40-12h05 : Les BTS : un sous-espace d’orientation autonome au sein de l’enseignement supérieur, Sophie ORANGE
12h05-12h15 : Introduction de la discussion par la discutante
12h15-12h40 : Discussion
Diversification au lycée
Discutant : Stéphane BEAUD
14h00-14h05 : Introduction par le discutant
•14h05-14h30 : Les significations sociales du « choix » de l’enseignement professionnel. Relégation, résistances et « quant à soi », Ugo PAHLETA
•14h30-14h55 : L’orientation en première technologique au lycée, Clémence NICOLAIDIS
•14h55-15h20 : Les enseignements de choix au baccalauréat : un choix relatif. L’exemple du « bac théâtre », Claire LEMÊTRE
15h20-15h30 : Introduction de la discussion par le discutant
15h30-16h00 : Discussion
Les processus d’orientation en fin de 3ème et en fin de 2nde
Discutante : Séverine CHAUVEL
16h20-16h25 : Introduction par la discutante
•16h25-16h50 : L’orientation scolaire : un choix de l’ensemble des élèves ? Analyse d’un dispositif de tables rondes "d’orientation active" en fin de collège, Anne-Claudine OLLER
•16h50-17h15 : Choix d’orientation et croissance des inégalités scolaires. Conditions sociales de construction des choix et des réussites/échecs au lycée, Sylvain BROCCOLICCHI
17h15-17h40 : Introduction de la discussion par la discutante
17h40-18h10 : Discussion
Fichiers attachés : journ_es_d__tudes___Penser_les_choix_scolaires__.pdf
Affiche_Penser_Choix.pdf
Contact : Séverine Chauvel courriel : Severine [point] Chauvel (at) ens [point] fr CMH, 48 boulevard Jourdan, 75014 Paris Source de l'information : Marianne Blanchard courriel : marianne [point] blanchard (at) gmail [point] com « Penser les choix scolaires », Journée d'étude, Calenda, publié le mardi 23 mars 2010, http://calenda.revues.org/nouvelle16119.html |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2011-2.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=16811 |
|