
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'CIENCIA PURA' 




Analyse des spécificités contextuelles du développement durable dans les représentations sociales de futurs enseignants québécois et français de sciences de la nature et des sciences sociales / Agnieszka Jeziorski in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, Hors série 2013 (décembre 2013)
L'anthropologie du "fait environnemental" : retours réflexifs sur une spécialité en devenir / Félicie Drouilleau-Gay in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org, 96 (2015)
[article]
Titre : L'anthropologie du "fait environnemental" : retours réflexifs sur une spécialité en devenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Félicie Drouilleau-Gay (1980-...) Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 169-184 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Colombie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Ethnologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Research policy ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:ÉcologieUse for the study of relationships between living organisms and their natural environment.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:AnthropologieMots-clés : Céreq - DTEP ANTHROPOLOGY ANTROPOLOGIA OKOLOGIE ECOLOGY ECOLOGIA METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA ETHNOLOGY ETNOLOGIA KOLUMBIEN COLUMBIA COLOMBIA FRANKREICH FRANCIA UMWELTGERECHTE UND DAUERHAFTE ENTWICKLUNG SUSTAINABLE DEVELOPMENT DESARROLLO SUSTENTABLE FORSCHUNGSPOLITIK POLITICA DE INVESTIGACION POLITIQUE DE RECHERCHE OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR HUMANWISSENSCHAFT HUMAN SCIENCE CIENCIA HUMANA SCIENCE HUMAINE REINE WISSENSCHAFT PURE SCIENCE CIENCIA PURA SCIENCE PURE Interdisciplinarité, Controverse Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173082
in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org > 96 (2015) . - pp. 169-184[article] L'anthropologie du "fait environnemental" : retours réflexifs sur une spécialité en devenir [texte imprimé] / Félicie Drouilleau-Gay (1980-...). - 2016 . - pp. 169-184.
Langues : Français (fre)
in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org > 96 (2015) . - pp. 169-184
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Colombie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Ethnologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Research policy ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:ÉcologieUse for the study of relationships between living organisms and their natural environment.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:AnthropologieMots-clés : Céreq - DTEP ANTHROPOLOGY ANTROPOLOGIA OKOLOGIE ECOLOGY ECOLOGIA METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA ETHNOLOGY ETNOLOGIA KOLUMBIEN COLUMBIA COLOMBIA FRANKREICH FRANCIA UMWELTGERECHTE UND DAUERHAFTE ENTWICKLUNG SUSTAINABLE DEVELOPMENT DESARROLLO SUSTENTABLE FORSCHUNGSPOLITIK POLITICA DE INVESTIGACION POLITIQUE DE RECHERCHE OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR HUMANWISSENSCHAFT HUMAN SCIENCE CIENCIA HUMANA SCIENCE HUMAINE REINE WISSENSCHAFT PURE SCIENCE CIENCIA PURA SCIENCE PURE Interdisciplinarité, Controverse Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173082 Ce que l’interdisciplinarité fait aux disciplines / Séverine Louvel in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, vol. 56, n° 1 ( janvier-mars 2015)
![]()
[article]
Titre : Ce que l’interdisciplinarité fait aux disciplines : Une enquête sur la nanomédecine en France et en Californie Type de document : document électronique Auteurs : Séverine Louvel Année de publication : 2015/1 Article en page(s) : pp. 75-103 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Biotechnologie Utilization of biological organisms, processes and systems to make or modify products, to improve plants or animals, or to develop microorganisms for specific uses.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travailSociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Discipline ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Medicine ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Research policy ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Organisation de la recherche:Programme de rechercheMots-clés : FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FORSCHUNGSPOLITIK POLITICA DE INVESTIGACION POLITIQUE DE RECHERCHE FORSCHUNGSPROGRAMM RESEARCH PROGRAMME PROGRAMA DE INVESTIGACION DISZIPLIN DISCIPLINA MEDIZIN MEDICINA MEDECINE BIOTECHNOLOGY BIOTECNOLOGIA BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL REINE WISSENSCHAFT PURE SCIENCE CIENCIA PURA SCIENCE PURE FORSCHUNGSEINRICHTUNG RESEARCH ORGANISATION ORGANISMO DE INVESTIGACION ORGANISME DE RECHERCHE FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS Résumé : L’essor de l’interdisciplinarité dans les sciences suscite de nombreuses interrogations quant à l’avenir des disciplines : dans quelle mesure demeurent-elles des unités centrales de différenciation des sciences ? Sont-elles amenées à disparaître ou à se recomposer sous l’effet de dynamiques scientifiques, et de pressions politiques, favorables à l’interdisciplinarité ? Cet article propose d’étudier les conséquences de la coopération interdisciplinaire sur les territoires et les frontières des disciplines. À la différence des travaux de sociologie des sciences qui abordent cette question, nous mettons moins l’accent sur les dimensions cognitives des disciplines que sur leurs dimensions sociales. En particulier, nous nous demandons dans quelle mesure l’interdisciplinarité peut représenter une ressource d’action et aider les disciplines en présence à consolider leurs institutions. Une étude empirique conduite sur la nanomédecine en France et en Californie nous amène à mettre en évidence deux éléments favorables au renforcement des territoires disciplinaires au contact de l’interdisciplinarité : d’une part, des pratiques interdisciplinaires propices au travail de démarcation vis-à-vis d’approches antérieures ou concurrentes ; d’autre part, la plasticité des frontières disciplinaires, qui autorise l’extension de la juridiction des disciplines. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2015-1-page-75.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133549
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > vol. 56, n° 1 ( janvier-mars 2015) . - pp. 75-103[article] Ce que l’interdisciplinarité fait aux disciplines : Une enquête sur la nanomédecine en France et en Californie [document électronique] / Séverine Louvel . - 2015/1 . - pp. 75-103.
Langues : Français (fre)
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > vol. 56, n° 1 ( janvier-mars 2015) . - pp. 75-103
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Biotechnologie Utilization of biological organisms, processes and systems to make or modify products, to improve plants or animals, or to develop microorganisms for specific uses.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travailSociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Discipline ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Medicine ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Research policy ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Organisation de la recherche:Programme de rechercheMots-clés : FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FORSCHUNGSPOLITIK POLITICA DE INVESTIGACION POLITIQUE DE RECHERCHE FORSCHUNGSPROGRAMM RESEARCH PROGRAMME PROGRAMA DE INVESTIGACION DISZIPLIN DISCIPLINA MEDIZIN MEDICINA MEDECINE BIOTECHNOLOGY BIOTECNOLOGIA BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL REINE WISSENSCHAFT PURE SCIENCE CIENCIA PURA SCIENCE PURE FORSCHUNGSEINRICHTUNG RESEARCH ORGANISATION ORGANISMO DE INVESTIGACION ORGANISME DE RECHERCHE FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS Résumé : L’essor de l’interdisciplinarité dans les sciences suscite de nombreuses interrogations quant à l’avenir des disciplines : dans quelle mesure demeurent-elles des unités centrales de différenciation des sciences ? Sont-elles amenées à disparaître ou à se recomposer sous l’effet de dynamiques scientifiques, et de pressions politiques, favorables à l’interdisciplinarité ? Cet article propose d’étudier les conséquences de la coopération interdisciplinaire sur les territoires et les frontières des disciplines. À la différence des travaux de sociologie des sciences qui abordent cette question, nous mettons moins l’accent sur les dimensions cognitives des disciplines que sur leurs dimensions sociales. En particulier, nous nous demandons dans quelle mesure l’interdisciplinarité peut représenter une ressource d’action et aider les disciplines en présence à consolider leurs institutions. Une étude empirique conduite sur la nanomédecine en France et en Californie nous amène à mettre en évidence deux éléments favorables au renforcement des territoires disciplinaires au contact de l’interdisciplinarité : d’une part, des pratiques interdisciplinaires propices au travail de démarcation vis-à-vis d’approches antérieures ou concurrentes ; d’autre part, la plasticité des frontières disciplinaires, qui autorise l’extension de la juridiction des disciplines. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2015-1-page-75.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133549 Les démarches d’investigation et leurs déclinaisons en mathématiques, physique, sciences de la vie et de la Terre. Dossier / Bernard CALMETTES in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°21 (janvier 2015)
![]()
[article]
Titre : Les démarches d’investigation et leurs déclinaisons en mathématiques, physique, sciences de la vie et de la Terre. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Bernard CALMETTES, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Matheron, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : janvier 2015 Article en page(s) : pp. 3-165 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Colombie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues:Langue indo-européenne:Langue romane:Italien ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE AUSBILDER TRAINER FORMADOR SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE REINE WISSENSCHAFT PURE SCIENCE CIENCIA PURA SCIENCE PURE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION BEWERTUNG EVALUACION DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS KOLUMBIEN COLUMBIA COLOMBIA ITALY ITALIA Résumé : Ce dossier constitue un état des lieux actualisé des recherches sur les démarches d’investigation, avec l’objectif de mettre en évidence et en forme des problématiques de nature didactique, épistémologique et curriculaire dans les domaines des mathématiques et des disciplines scientifiques (physique, sciences de la vie et de la terre). (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no21.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138295
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n°21 (janvier 2015) . - pp. 3-165[article] Les démarches d’investigation et leurs déclinaisons en mathématiques, physique, sciences de la vie et de la Terre. Dossier [document électronique] / Bernard CALMETTES, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Matheron, Directeur de publication, rédacteur en chef . - janvier 2015 . - pp. 3-165.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n°21 (janvier 2015) . - pp. 3-165
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Colombie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues:Langue indo-européenne:Langue romane:Italien ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE AUSBILDER TRAINER FORMADOR SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE REINE WISSENSCHAFT PURE SCIENCE CIENCIA PURA SCIENCE PURE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION BEWERTUNG EVALUACION DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS KOLUMBIEN COLUMBIA COLOMBIA ITALY ITALIA Résumé : Ce dossier constitue un état des lieux actualisé des recherches sur les démarches d’investigation, avec l’objectif de mettre en évidence et en forme des problématiques de nature didactique, épistémologique et curriculaire dans les domaines des mathématiques et des disciplines scientifiques (physique, sciences de la vie et de la terre). (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no21.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138295 Jeunes diplômés en sciences : les déterminants de l'accès à la recherche-développement privée / Claire Bonnard in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 117 (janvier-mars 2012)
![]()
[article]
Titre : Jeunes diplômés en sciences : les déterminants de l'accès à la recherche-développement privée Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Bonnard Année de publication : janvier-mars 2012 Article en page(s) : pp. 49-68 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Grade:Doctorat Mots-clés : Céreq - Centre associé de Dijon FORSCHUNG UND ENTWICKLUNG RESEARCH AND DEVELOPMENT INVESTIGACION-DESARROLLO RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ERSTER ARBEITSPLATZ FIRST-TIME EMPLOYMENT PRIMER EMPLEO PREMIER EMPLOI UNTERSUCHUNG GENERATION 2004 GENERATION 2004 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2004 ENQUETE GENERATION 2004 DOKTORAT PHD DOCTORADO REINE WISSENSCHAFT PURE SCIENCE CIENCIA PURA SCIENCE PURE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE Résumé : L'accès des jeunes diplômés à la R&D (recherche et développement) privée est souvent présenté comme un enjeu majeur pour la compétitivité des pays. Nous analysons ici les déterminants de l'accès et des débuts de carrières dans la R&D en France. Nous utilisons les données de l'enquête nationale du Céreq de 2007 sur la « Génération 2004 », et un modèle de régression endogène à régime pour corriger un éventuel biais de sélection. Ainsi, le niveau de diplôme, et notamment l'accès au doctorat, est déterminant dans l'accès et la rémunération en R&D privée. En revanche, le doctorat ne procure aucun avantage salarial dans les autres secteurs. Pour les docteurs, l’expérience antérieure en entreprise, durant la thèse, est décisive, alors que pour les ingénieurs, seule la catégorie d'école d'ingénieurs joue un rôle. Enfin, pour les docteurs en sciences, en début de carrière, et contrairement aux diplômés d’écoles d'ingénieurs, la R&D est moins rémunératrice que les autres activités. En ligne : http://formationemploi.revues.org/3520 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128406
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 117 (janvier-mars 2012) . - pp. 49-68[article] Jeunes diplômés en sciences : les déterminants de l'accès à la recherche-développement privée [texte imprimé] / Claire Bonnard . - janvier-mars 2012 . - pp. 49-68.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 117 (janvier-mars 2012) . - pp. 49-68
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Grade:Doctorat Mots-clés : Céreq - Centre associé de Dijon FORSCHUNG UND ENTWICKLUNG RESEARCH AND DEVELOPMENT INVESTIGACION-DESARROLLO RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ERSTER ARBEITSPLATZ FIRST-TIME EMPLOYMENT PRIMER EMPLEO PREMIER EMPLOI UNTERSUCHUNG GENERATION 2004 GENERATION 2004 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2004 ENQUETE GENERATION 2004 DOKTORAT PHD DOCTORADO REINE WISSENSCHAFT PURE SCIENCE CIENCIA PURA SCIENCE PURE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE Résumé : L'accès des jeunes diplômés à la R&D (recherche et développement) privée est souvent présenté comme un enjeu majeur pour la compétitivité des pays. Nous analysons ici les déterminants de l'accès et des débuts de carrières dans la R&D en France. Nous utilisons les données de l'enquête nationale du Céreq de 2007 sur la « Génération 2004 », et un modèle de régression endogène à régime pour corriger un éventuel biais de sélection. Ainsi, le niveau de diplôme, et notamment l'accès au doctorat, est déterminant dans l'accès et la rémunération en R&D privée. En revanche, le doctorat ne procure aucun avantage salarial dans les autres secteurs. Pour les docteurs, l’expérience antérieure en entreprise, durant la thèse, est décisive, alors que pour les ingénieurs, seule la catégorie d'école d'ingénieurs joue un rôle. Enfin, pour les docteurs en sciences, en début de carrière, et contrairement aux diplômés d’écoles d'ingénieurs, la R&D est moins rémunératrice que les autres activités. En ligne : http://formationemploi.revues.org/3520 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128406 Missions et formation des enseignants de demain / Emmanuel Fraisse in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, n° 144 (2014/4)
PermalinkSciences humaines et sciences exactes : le déséquilibre de l’évaluation / Thierry Terret in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, 2012/7 (Juillet, 2012)
![]()
PermalinkLes SHS et les questions environnementales / Philippe Béringuier in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org, 96 (2015)
PermalinkLa sociologie est un sport de plein air : Remarques sur l’avenir d’une discipline / Pierre Veltz in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, N° 411 (janvier 2015)
![]()
Permalink