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Elite Strategies in a Unified System of Higher Education. The Case of Sweden / Mikael Börjesson in L'Année sociologique / Cairn.info, vol. 66, n° 1 (2016/1)
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Titre : Elite Strategies in a Unified System of Higher Education. The Case of Sweden Type de document : document électronique Auteurs : Mikael Börjesson ; Donald Broady Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 115-146 Langues : Anglais (eng) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Scandinavie:Suède ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL OBERE SOZIALE SCHICHT UPPER CLASS CLASE SUPERIOR CLASSE SUPERIEURE SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT AUSWAHL SELECTION SELECCION SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE FRAU WOMAN MUJER GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SCHWEDEN SWEDEN SUECIA Résumé : L’absence de filières d’excellence élitaire distingue la Suède de presque tous les autres pays. Il n’y a, dans l’enseignement supérieur, quasi aucune institution qui se distingue des autres par un recrutement d’étudiants d’origine sociale exceptionnellement élevée ou ayant des références scolaires brillantes. Aucun frais de scolarité n’est perçu à quelque niveau que ce soit du système éducatif, et des bourses d’études et des prêts sont alloués à tous les étudiants suédois – ce qui creuserait une ligne de partage fondée sur l’économie. Pratiquement toutes les institutions d’enseignement supérieur étant publiques, l’opposition entre privé et public est non pertinente. De plus, aux niveaux inférieurs du système suédois il n’existe que très peu d’écoles ou de voies institutionnelles où l’on puisse percevoir facilement la prééminence des enfants des actuelles élites ou qui soient consacrées à la sélection et à la formation des élites futures. Ainsi, pour comprendre le rôle de l’enseignement dans la reproduction et la production des élites suédoises, n’est-il pas possible de différencier un secteur spécifique d’institutions élitaires. Il faut, au contraire, prendre en compte l’ensemble du système. Cet article propose d’analyser l’éducation de l’élite comme un sous-espace de l’espace de l’enseignement supérieur suédois dans son entier, caractérisé par une distribution inégale de différents types de capitaux. Cette perspective tient compte de la distinction entre élites et membres de la classe sociale supérieure, aussi bien que des distinctions entre les différents types de capitaux – hérités et acquis – qu’ils soient économiques, sociaux, culturels ou éducatifs. Nous tenons pour centrale la distribution de ces capitaux entre hommes et femmes, puisque ces dernières ont tendance à surclasser de plus en plus les premiers. Il est également notable que dans un pays périphérique comme la Suède les investissements éducatifs dans des ressources transnationales soient d’une importance cruciale et croissante, tant pour les étudiants que pour les institutions. Une des principales conclusions est que le système éducatif suédois est en cours de différenciation et n’est ainsi plus autant une singularité par rapport au reste du monde. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-l-annee-sociologique-2016-1-page-115.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=180359
in L'Année sociologique / Cairn.info > vol. 66, n° 1 (2016/1) . - pp. 115-146[article] Elite Strategies in a Unified System of Higher Education. The Case of Sweden [document électronique] / Mikael Börjesson ; Donald Broady . - 2016 . - pp. 115-146.
Langues : Anglais (eng)
in L'Année sociologique / Cairn.info > vol. 66, n° 1 (2016/1) . - pp. 115-146
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Scandinavie:Suède ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL OBERE SOZIALE SCHICHT UPPER CLASS CLASE SUPERIOR CLASSE SUPERIEURE SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT AUSWAHL SELECTION SELECCION SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE FRAU WOMAN MUJER GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SCHWEDEN SWEDEN SUECIA Résumé : L’absence de filières d’excellence élitaire distingue la Suède de presque tous les autres pays. Il n’y a, dans l’enseignement supérieur, quasi aucune institution qui se distingue des autres par un recrutement d’étudiants d’origine sociale exceptionnellement élevée ou ayant des références scolaires brillantes. Aucun frais de scolarité n’est perçu à quelque niveau que ce soit du système éducatif, et des bourses d’études et des prêts sont alloués à tous les étudiants suédois – ce qui creuserait une ligne de partage fondée sur l’économie. Pratiquement toutes les institutions d’enseignement supérieur étant publiques, l’opposition entre privé et public est non pertinente. De plus, aux niveaux inférieurs du système suédois il n’existe que très peu d’écoles ou de voies institutionnelles où l’on puisse percevoir facilement la prééminence des enfants des actuelles élites ou qui soient consacrées à la sélection et à la formation des élites futures. Ainsi, pour comprendre le rôle de l’enseignement dans la reproduction et la production des élites suédoises, n’est-il pas possible de différencier un secteur spécifique d’institutions élitaires. Il faut, au contraire, prendre en compte l’ensemble du système. Cet article propose d’analyser l’éducation de l’élite comme un sous-espace de l’espace de l’enseignement supérieur suédois dans son entier, caractérisé par une distribution inégale de différents types de capitaux. Cette perspective tient compte de la distinction entre élites et membres de la classe sociale supérieure, aussi bien que des distinctions entre les différents types de capitaux – hérités et acquis – qu’ils soient économiques, sociaux, culturels ou éducatifs. Nous tenons pour centrale la distribution de ces capitaux entre hommes et femmes, puisque ces dernières ont tendance à surclasser de plus en plus les premiers. Il est également notable que dans un pays périphérique comme la Suède les investissements éducatifs dans des ressources transnationales soient d’une importance cruciale et croissante, tant pour les étudiants que pour les institutions. Une des principales conclusions est que le système éducatif suédois est en cours de différenciation et n’est ainsi plus autant une singularité par rapport au reste du monde. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-l-annee-sociologique-2016-1-page-115.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=180359 Classes supérieures et racialisation. Le cas des clubs de cadres et de dirigeants racialisés / Samina Mesgarzadeh in Mouvements : sociétés, politique, culture / Cairn.info, 100 (décembre 2019 - 2019/4)
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Titre : Classes supérieures et racialisation. Le cas des clubs de cadres et de dirigeants racialisés Type de document : document électronique Auteurs : Samina Mesgarzadeh Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 162-168 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier:Entrepreneur ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Racial discrimination Mots-clés : SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL OBERE SOZIALE SCHICHT UPPER CLASS CLASE SUPERIOR CLASSE SUPERIEURE RASSENDISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION RACIAL DISCRIMINATION RACIALE FRANKREICH FRANCIA FUHRUNGSKRAFT MANAGERIAL EMPLOYEE MANDO MEDIO Y SUPERIOR UNTERNEHMENSLEITER DIRECTOR DE EMPRESA CHEF D'ENTREPRISE Résumé : La racialisation n’opère pas seulement au bas des classes sociales mais concerne aussi les classes supérieures. Si les cadres racialisé.es disposent de ressources pour en limiter les pénalités, ils doivent néanmoins composer avec les formes de disqualification associées à leurs origines, leur couleur de peau ou leur religion. Samina Mesgarzadeh montre ici les différents registres de gestion de la racialisation par des membres actif.ves de clubs de dirigeant.es et de cadres, illustrant l’intersection entre race et classe de façon inhabituelle et originale dans les milieux supérieurs. En ligne : https://doi.org/10.3917/mouv.100.0162 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243735
in Mouvements : sociétés, politique, culture / Cairn.info > 100 (décembre 2019 - 2019/4) . - pp. 162-168[article] Classes supérieures et racialisation. Le cas des clubs de cadres et de dirigeants racialisés [document électronique] / Samina Mesgarzadeh . - 2019 . - pp. 162-168.
Langues : Français (fre)
in Mouvements : sociétés, politique, culture / Cairn.info > 100 (décembre 2019 - 2019/4) . - pp. 162-168Diversification des élites et repositionnement organisationnel. Le cas des politiques d'ouverture sociale en France, et d'outreach en Angleterre. / Annabelle Allouch in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, n° 7 (octobre 2008)
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"Élite(s)" et "classe(s) dirigeante(s)" les sœurs ennemies de la sociologie / François-Xavier Dudouet in Savoir/Agir / Cairn.info, n° 49 (2019/3)
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Titre : "Élite(s)" et "classe(s) dirigeante(s)" les sœurs ennemies de la sociologie Type de document : document électronique Auteurs : François-Xavier Dudouet Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 23-32 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie Mots-clés : OBERE SOZIALE SCHICHT UPPER CLASS CLASE SUPERIOR CLASSE SUPERIEURE SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS THEORIE THEORY TEORIA THEORIE SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : François-Xavier Dudouet propose un passage en revue critique des outils intellectuels disponibles, dans la tradition sociologique, pour penser le ou les groupe(s) dominant(s). En traversant les œuvres de Marx et Weber, Mosca et Pareto, et de quelques-uns des principaux auteurs états-uniens de l’après-guerre comme C.W. Mills, il tâche d’identifier les présupposés implicites, les points forts et les points aveugles des approches en termes de "classe dirigeante" et d’"élite". En ligne : https://doi.org/10.3917/sava.049.0023 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259950
in Savoir/Agir / Cairn.info > n° 49 (2019/3) . - pp. 23-32[article] "Élite(s)" et "classe(s) dirigeante(s)" les sœurs ennemies de la sociologie [document électronique] / François-Xavier Dudouet . - 2019 . - pp. 23-32.
Langues : Français (fre)
in Savoir/Agir / Cairn.info > n° 49 (2019/3) . - pp. 23-32
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie Mots-clés : OBERE SOZIALE SCHICHT UPPER CLASS CLASE SUPERIOR CLASSE SUPERIEURE SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS THEORIE THEORY TEORIA THEORIE SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : François-Xavier Dudouet propose un passage en revue critique des outils intellectuels disponibles, dans la tradition sociologique, pour penser le ou les groupe(s) dominant(s). En traversant les œuvres de Marx et Weber, Mosca et Pareto, et de quelques-uns des principaux auteurs états-uniens de l’après-guerre comme C.W. Mills, il tâche d’identifier les présupposés implicites, les points forts et les points aveugles des approches en termes de "classe dirigeante" et d’"élite". En ligne : https://doi.org/10.3917/sava.049.0023 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259950 Élites, mais pas tant que ça / Ugo Lozach in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 28 février 2020 (février 2020)
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Titre : Élites, mais pas tant que ça : Comment analyser la contribution des Instituts d’études politiques de province à la stratification sociale française Type de document : document électronique Auteurs : Ugo Lozach Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 28 février 2020 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : OBERE SOZIALE SCHICHT UPPER CLASS CLASE SUPERIOR CLASSE SUPERIEURE PCS - FRANZOSISCHES VERZEICHNIS DER BERUFE PCS - SOCIOPROFESSIONAL CLASSIFICATION PCS - PROFESION Y CATEGORIA SOCIOPROFESIONAL PCS SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE BILDUNGSWESEN ELITE-HOCHSCHULEN EDUCATION IN ELITE HIGHER EDUCATION SCHOOL ENSENANZA GRAN ESCUELA DE INGENIEROS ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La notion d’élites s’est imposée aux États-Unis et en Europe occidentale pour catégoriser les groupes dominants au détriment de notions alternatives, comme celle de classes supérieures. À partir d’une enquête sur les trajectoires de candidats, étudiants et diplômés d’un réseau d’établissements d’enseignement supérieur sélectifs, cet article revient sur le choix des catégories utilisées pour qualifier ces trajectoires. Il montre que la catégorie d’élites ne permet pas d’analyser précisément les positions et les mobilités des enquêtés, en raison des problèmes de définition et de circonscription qu’elle pose. Celle de classes supérieures apparaît mieux adaptée, car issue d’une tradition statistique et sociologique mieux établie en France. En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/12796 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242602
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 28 février 2020 (février 2020) . - mis en ligne le 28 février 2020[article] Élites, mais pas tant que ça : Comment analyser la contribution des Instituts d’études politiques de province à la stratification sociale française [document électronique] / Ugo Lozach . - 2020 . - mis en ligne le 28 février 2020.
Langues : Français (fre)
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 28 février 2020 (février 2020) . - mis en ligne le 28 février 2020
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : OBERE SOZIALE SCHICHT UPPER CLASS CLASE SUPERIOR CLASSE SUPERIEURE PCS - FRANZOSISCHES VERZEICHNIS DER BERUFE PCS - SOCIOPROFESSIONAL CLASSIFICATION PCS - PROFESION Y CATEGORIA SOCIOPROFESIONAL PCS SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE BILDUNGSWESEN ELITE-HOCHSCHULEN EDUCATION IN ELITE HIGHER EDUCATION SCHOOL ENSENANZA GRAN ESCUELA DE INGENIEROS ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La notion d’élites s’est imposée aux États-Unis et en Europe occidentale pour catégoriser les groupes dominants au détriment de notions alternatives, comme celle de classes supérieures. À partir d’une enquête sur les trajectoires de candidats, étudiants et diplômés d’un réseau d’établissements d’enseignement supérieur sélectifs, cet article revient sur le choix des catégories utilisées pour qualifier ces trajectoires. Il montre que la catégorie d’élites ne permet pas d’analyser précisément les positions et les mobilités des enquêtés, en raison des problèmes de définition et de circonscription qu’elle pose. Celle de classes supérieures apparaît mieux adaptée, car issue d’une tradition statistique et sociologique mieux établie en France. En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/12796 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242602 Exposer ses enfants à la mixité / Jean-Yves Authier in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn, 117 (septembre 2014)
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PermalinkLa formation des élites. Dossier. / Brigitte Darchy-Koechlin in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, 39 (septembre 2005)
PermalinkMaîtriser l’école, instrumentaliser l’État ? / Lorenzo Barrault-Stella in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée, n°130 (2020/2)
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PermalinkSe définir et être défini en tant qu’élite : les participants au programme IVLP issus des groupes minoritaires / Foued Nasri in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 28 février 2020 (février 2020)
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PermalinkThe Education of Elites in the United States / Shamus Rahman Khan in L'Année sociologique / Cairn.info, vol. 66, n° 1 (2016/1)
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Permalink« Après vous allez penser qu'on est des nantis ou des privilégiés ! ». Saisir la position des classes supérieures du pôle privé dans l’espace social / Lorraine Bozouls in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 28 février 2020 (février 2020)
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PermalinkDe la bonne au majordome. Contrôle des corps et des relations entre les sexes dans la domesticité élitaire / Alizée DELPIERRE in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect, vol. 61, n° 3 (juillet-septembre 2019)
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PermalinkCe qui fait travailler les élites / Joël Laillier in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org, n° 11 (2017)
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PermalinkClasses moyennes. L’ambivalence d’une progression sociale / Thomas Amossé in Savoir/Agir / Cairn.info, 48 (juin 2019 - 2019/2)
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PermalinkPermalink(Contre-)pouvoirs du numérique / Nicolas Auray in Mouvements : sociétés, politique, culture / Cairn.info, 79 (2014/3)
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PermalinkLes dirigeants français du CAC 40 / François-Xavier Dudouet in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 21 (2010)
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PermalinkLes élites dirigeantes : une recomposition en trompe l'oeil ? / Valérie Boussard in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 21 (2010)
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PermalinkDes enfants des élites post-soviétiques dans les pensions suisses / Caroline Bertron in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 225 (2018/5)
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PermalinkL'Europe en formation(s). / Delphine Dulong in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée, n° 43 (3e trimestre 1998)
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