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224 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'CLASSE POPULAIRE' 



Genre et classes populaires / DAUVEN Bernard;CLAIR Isabelle;TAFFERANT Nasser;SIBLOT Yasmine;NAUDIER Delphine in Genèses : sciences sociales et histoire / Cairn.info et Persée, Genèses n° 64 p.2-87 (17/10/2006)
33 Newport Street : autobiographie d'un intellectuel issu des classes populaires anglaises / Richard Hoggart
Titre : 33 Newport Street : autobiographie d'un intellectuel issu des classes populaires anglaises Titre original : Trente-trois Newport Street Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Hoggart (1918-2014), Auteur ; Claude Grignon (1936-...), Editeur scientifique Mention d'édition : Autre tirage : 1994 Editeur : Gallimard / Le Seuil Année de publication : 1991 Autre Editeur : Paris cedex 06 : Éditions de l'EHESS, École des Hautes Études en Sciences Sociales Collection : Hautes études, ISSN 0291-4026 Importance : 288 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-012264-1 Note générale : Titre original : "A local habitation". Traduit de l´anglais par Christiane et Claude Grignon avec la collaboration de Christopher Todd Présentation de Claude Grignon Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : CLASSE POPULAIRE GRANDE-BRETAGNE CULTURE AUTOBIOGRAPHIE SOCIOLOGIE Hoggart, Richard (1918-2014) Pauvres -- Grande-Bretagne -- 1900-1945 -- Classe ouvrière -- Grande-Bretagne -- 20e siècle -- Récits personnels Intellectuels -- Grande-Bretagne -- Biographies Leeds (GB) -- Moeurs et coutumes -- 20e siècle Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : Autoportrait d'un intellectuel issu des classes populaires, 33 Newport Street dessine en creux, et pour une fois, en négatif, le portrait de l'intellectuel d'élite standard. Dans cette autobiographie sociologique, Richard Hoggart évoque son enfance dans un quartier ouvrier du Leeds des années vingt. Le récit de cette enfance, si démunie et pourtant si riche de souvenirs, fait comprendre que les groupes les plus dominés ont éncore une culture et qu'en même temps, il n'est pas de culture populaire, si repliée sur elle-même et si protégée soit-elle, qui ne soit habitée par la domination qui s'exerce sur elle. - Présentation de l'éditeur - Note de contenu : Notes bibliogr. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4228 33 Newport Street : autobiographie d'un intellectuel issu des classes populaires anglaises = Trente-trois Newport Street [texte imprimé] / Richard Hoggart (1918-2014), Auteur ; Claude Grignon (1936-...), Editeur scientifique . - Autre tirage : 1994 . - [S.l.] : Gallimard / Le Seuil : Paris cedex 06 (54, bvd Raspail, 75270) : Éditions de l'EHESS, École des Hautes Études en Sciences Sociales, 1991 . - 288 p.. - (Hautes études, ISSN 0291-4026) .
ISBN : 978-2-02-012264-1
Titre original : "A local habitation". Traduit de l´anglais par Christiane et Claude Grignon avec la collaboration de Christopher Todd Présentation de Claude Grignon
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : CLASSE POPULAIRE GRANDE-BRETAGNE CULTURE AUTOBIOGRAPHIE SOCIOLOGIE Hoggart, Richard (1918-2014) Pauvres -- Grande-Bretagne -- 1900-1945 -- Classe ouvrière -- Grande-Bretagne -- 20e siècle -- Récits personnels Intellectuels -- Grande-Bretagne -- Biographies Leeds (GB) -- Moeurs et coutumes -- 20e siècle Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : Autoportrait d'un intellectuel issu des classes populaires, 33 Newport Street dessine en creux, et pour une fois, en négatif, le portrait de l'intellectuel d'élite standard. Dans cette autobiographie sociologique, Richard Hoggart évoque son enfance dans un quartier ouvrier du Leeds des années vingt. Le récit de cette enfance, si démunie et pourtant si riche de souvenirs, fait comprendre que les groupes les plus dominés ont éncore une culture et qu'en même temps, il n'est pas de culture populaire, si repliée sur elle-même et si protégée soit-elle, qui ne soit habitée par la domination qui s'exerce sur elle. - Présentation de l'éditeur - Note de contenu : Notes bibliogr. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4228 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4524 D-0 HOG Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie Disponible L’apprentissage pour « horizon » ou comment les élèves des classes populaires intériorisent le sens de leur orientation contrariée / Christophe DELAY in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 150 (2020/2)
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[article]
Titre : L’apprentissage pour « horizon » ou comment les élèves des classes populaires intériorisent le sens de leur orientation contrariée Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe DELAY Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 27-54 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formationCourses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Cet article étudie les choix d’orientation des élèves des classes populaires aspirant à entrer en apprentissage salarié en fin de scolarité obligatoire. Mobilisant une approche ethnographique, il montre comment s’intériorise dans la durée, au contact des enseignants en classe, puis lors d’un processus de socialisation professionnelle partielle et incomplète en stage, un sens de sa place. La confrontation des choix désirés à ceux finalement réalisés permet de saisir un important groupe d’aspirants contrariés dont la frustration variable est paradoxalement générée par le système scolaire helvétique, organisé en filières fortement hiérarchisées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-2-page-27.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252441
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 150 (2020/2) . - pp. 27-54[article] L’apprentissage pour « horizon » ou comment les élèves des classes populaires intériorisent le sens de leur orientation contrariée [texte imprimé] / Christophe DELAY . - 2020 . - pp. 27-54.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 150 (2020/2) . - pp. 27-54
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formationCourses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Cet article étudie les choix d’orientation des élèves des classes populaires aspirant à entrer en apprentissage salarié en fin de scolarité obligatoire. Mobilisant une approche ethnographique, il montre comment s’intériorise dans la durée, au contact des enseignants en classe, puis lors d’un processus de socialisation professionnelle partielle et incomplète en stage, un sens de sa place. La confrontation des choix désirés à ceux finalement réalisés permet de saisir un important groupe d’aspirants contrariés dont la frustration variable est paradoxalement générée par le système scolaire helvétique, organisé en filières fortement hiérarchisées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-2-page-27.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252441 Changer d'emploi, est-ce changer de position sociale ? / Claire-Lise Dubost in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, n° 114 (2019/1)
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[article]
Titre : Changer d'emploi, est-ce changer de position sociale ? : La structure des classes populaires au prisme des mobilités professionnelles des ouvriers et des employés Type de document : document électronique Auteurs : Claire-Lise Dubost ; Lucas Tranchant Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 59-88 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Typologie Mots-clés : BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL SOZIALE MOBILITAT SOCIAL MOBILITY MOVILIDAD SOCIAL ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE ARBEITER WORKER OBRERO OUVRIER ANGESTELLTER EMPLOYEE EMPLEADO EMPLOYE ERHEBUNG UBER AUSBILDUNG UND LAUFBAHN FQP SURVEY ENCUESTA FQP ENQUETE FQP TYPOLOGY TIPOLOGIA BEFORDERUNG PROMOTION PROMOCION PROMOTION SELBSTANDIGE ERWERBSTATIGKEIT SELF EMPLOYMENT TRABAJO POR CUENTA PROPIA TRAVAIL INDEPENDANT BESCHAFTIGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT EMPLEO DE LOS JOVENES FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les mobilités professionnelles sont peu étudiées en tant que telles, alors qu’elles représentent une dimension importante de l’expérience du travail dans les classes populaires et qu’elles sont au centre des politiques de l’emploi. À partir des données de l’enquête « Formation et qualification professionnelle » de 2014, qui offrent un suivi complet des trajectoires individuelles sur cinq ans, cet article propose une analyse synthétique de ces mobilités chez les ouvriers et les employés. De cette analyse ressortent cinq types de mobilité. Entre 2009 et 2014, près de la moitié des mobilités des ouvriers et employés sont des sorties longues voire définitives de l’emploi, soit six fois plus que les promotions internes et les mises à son compte. En plus de ces trois situations classiques, l’article met en lumière deux types de mobilités discrètes, les mobilités sur place et les mobilités sectorielles. Ces mobilités internes aux classes populaires sont généralement invisibilisées par l’étude des grands déplacements sociaux. Pourtant leur poids est majeur dans le salariat d’exécution, puisqu’il est équivalent à celui des sorties de l’emploi. À partir de cette typologie de mobilités, l’article contribue également à l’étude de la stratification interne des classes populaires grâce à cette vision dynamique des trajectoires et perspectives de déplacement professionnel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2019-2-page-59.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242089
in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info > n° 114 (2019/1) . - pp. 59-88[article] Changer d'emploi, est-ce changer de position sociale ? : La structure des classes populaires au prisme des mobilités professionnelles des ouvriers et des employés [document électronique] / Claire-Lise Dubost ; Lucas Tranchant . - 2019 . - pp. 59-88.
Langues : Français (fre)
in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info > n° 114 (2019/1) . - pp. 59-88
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Typologie Mots-clés : BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL SOZIALE MOBILITAT SOCIAL MOBILITY MOVILIDAD SOCIAL ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE ARBEITER WORKER OBRERO OUVRIER ANGESTELLTER EMPLOYEE EMPLEADO EMPLOYE ERHEBUNG UBER AUSBILDUNG UND LAUFBAHN FQP SURVEY ENCUESTA FQP ENQUETE FQP TYPOLOGY TIPOLOGIA BEFORDERUNG PROMOTION PROMOCION PROMOTION SELBSTANDIGE ERWERBSTATIGKEIT SELF EMPLOYMENT TRABAJO POR CUENTA PROPIA TRAVAIL INDEPENDANT BESCHAFTIGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT EMPLEO DE LOS JOVENES FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les mobilités professionnelles sont peu étudiées en tant que telles, alors qu’elles représentent une dimension importante de l’expérience du travail dans les classes populaires et qu’elles sont au centre des politiques de l’emploi. À partir des données de l’enquête « Formation et qualification professionnelle » de 2014, qui offrent un suivi complet des trajectoires individuelles sur cinq ans, cet article propose une analyse synthétique de ces mobilités chez les ouvriers et les employés. De cette analyse ressortent cinq types de mobilité. Entre 2009 et 2014, près de la moitié des mobilités des ouvriers et employés sont des sorties longues voire définitives de l’emploi, soit six fois plus que les promotions internes et les mises à son compte. En plus de ces trois situations classiques, l’article met en lumière deux types de mobilités discrètes, les mobilités sur place et les mobilités sectorielles. Ces mobilités internes aux classes populaires sont généralement invisibilisées par l’étude des grands déplacements sociaux. Pourtant leur poids est majeur dans le salariat d’exécution, puisqu’il est équivalent à celui des sorties de l’emploi. À partir de cette typologie de mobilités, l’article contribue également à l’étude de la stratification interne des classes populaires grâce à cette vision dynamique des trajectoires et perspectives de déplacement professionnel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2019-2-page-59.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242089 Des classes populaires et des associations : quelles redéfinitions des rapports au politique ? Dossier / Camille Hamidi in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, n°118 (2020/2)
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[article]
Titre : Des classes populaires et des associations : quelles redéfinitions des rapports au politique ? Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Camille Hamidi (1974-...) , Auteur ; Arnaud Trenta, Auteur ; Lionel Arnaud (1971-...)
, Auteur ; Samir Hadj Belgacem (1983-...)
, Auteur ; Yoletty BRACHO, Auteur
Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 5-102 Langues : Français (fre) Mots-clés : VERBANDEWESEN NON-PROFIT MOVEMENT MOVIMIENTO ASOCIATIVO MOUVEMENT ASSOCIATIF ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE UNSELBSTANDIGE ERWERBSTATIGKEIT SALARIED EMPLOYMENT TRABAJO ASALARIADO TRAVAIL SALARIE EHRENAMTLICHE TATIGKEIT VOLUNTEER WORK VOLUNTARIADO BENEVOLAT SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA POLITIKWISSENSCHAFTEN POLITICAL SCIENCE CIENCIA POLITICA STAATSBURGERSCHAFT CIUDADANIA CITOYENNETE KULTURELLE IDENTITAT CULTURAL IDENTITY IDENTIDAD CULTURAL BERUF IN DER POLITIK OCCUPATION IN POLITICS OFICIO DE LA POLITICA METIER DE LA POLITIQUE LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE FRANKREICH FRANCIA MARTINICA Résumé : Ces dernières années, le désengagement politique des classes populaires s'est accompagné d'un engagement associatif plus important. Au regard de ce constat, l'objectif du dossier est d'examiner ce que le phénomène associatif produit et révèle des rapports au politique des classes populaires, en partant du principe que le rôle des associations est ambivalent. Ces dernières pouvant être émancipatrices ou au contraire contrôlantes dans la mise en oeuvre de certaines politiques sociales. Note de contenu : Plan :
Des classes populaires sans rapports au politique ?
Fragmentation de la recherche sur les associations et le politique
Ambivalence des rapports entre les associations et les classes populaires
Des rapports au politique nécessairement pluriels
Jeux d'échelles dans l'analyseEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-societes-contemporaines-202 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259966
in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info > n°118 (2020/2) . - pp. 5-102[article] Des classes populaires et des associations : quelles redéfinitions des rapports au politique ? Dossier [document électronique] / Camille Hamidi (1974-...), Auteur ; Arnaud Trenta, Auteur ; Lionel Arnaud (1971-...)
, Auteur ; Samir Hadj Belgacem (1983-...)
, Auteur ; Yoletty BRACHO, Auteur . - 2020 . - pp. 5-102.
Langues : Français (fre)
in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info > n°118 (2020/2) . - pp. 5-102
Mots-clés : VERBANDEWESEN NON-PROFIT MOVEMENT MOVIMIENTO ASOCIATIVO MOUVEMENT ASSOCIATIF ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE UNSELBSTANDIGE ERWERBSTATIGKEIT SALARIED EMPLOYMENT TRABAJO ASALARIADO TRAVAIL SALARIE EHRENAMTLICHE TATIGKEIT VOLUNTEER WORK VOLUNTARIADO BENEVOLAT SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA POLITIKWISSENSCHAFTEN POLITICAL SCIENCE CIENCIA POLITICA STAATSBURGERSCHAFT CIUDADANIA CITOYENNETE KULTURELLE IDENTITAT CULTURAL IDENTITY IDENTIDAD CULTURAL BERUF IN DER POLITIK OCCUPATION IN POLITICS OFICIO DE LA POLITICA METIER DE LA POLITIQUE LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE FRANKREICH FRANCIA MARTINICA Résumé : Ces dernières années, le désengagement politique des classes populaires s'est accompagné d'un engagement associatif plus important. Au regard de ce constat, l'objectif du dossier est d'examiner ce que le phénomène associatif produit et révèle des rapports au politique des classes populaires, en partant du principe que le rôle des associations est ambivalent. Ces dernières pouvant être émancipatrices ou au contraire contrôlantes dans la mise en oeuvre de certaines politiques sociales. Note de contenu : Plan :
Des classes populaires sans rapports au politique ?
Fragmentation de la recherche sur les associations et le politique
Ambivalence des rapports entre les associations et les classes populaires
Des rapports au politique nécessairement pluriels
Jeux d'échelles dans l'analyseEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-societes-contemporaines-202 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259966 Les classes populaires face à l’impératif scolaire : Orienter les choix dans un contexte de scolarisation totale / Joanie Cayouette-Remblière in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 205 (décembre 2014)
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PermalinkClasses populaires en ligne / Dominique Pasquier in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée, 208-209 (2018/2-3)
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PermalinkLes classes populaires au travail : Quelle représentation ? / Sophie Béroud in Savoir/Agir / Cairn.info, n° 49 (2019/3)
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PermalinkLa Culture du pauvre : étude sur le style de vie des classes populaires en Angleterre / Richard Hoggart
PermalinkEnquêter en milieu populaire. Une étude des échanges symboliques entre classes sociales / Gérard Mauger in Sociologie / Cairn et OpenEdition, vol. 10, n° 1 (avril 2019 (2019/1))
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PermalinkEnseignement professionnel et classes populaires : comment s'orientent les élèves « orientés » / Ugo Palheta in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 175 (avril-mai-juin 2011 (2011/2))
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PermalinkDe l’hétérogénéité des classes populaires (et de ce que l’on peut en faire) / Joanie Cayouette-Remblière in Sociologie / Cairn et OpenEdition, vol. 6, n° 4 (2015/4)
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PermalinkDes « inactives » très productives. Le travail de subsistance des femmes de classes populaires / Collectif Rosa Bonheur in Tracés. Revue de sciences humaines / journals.openedition.org, n° 32 (2017)
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PermalinkIntroduction. Classes populaires d'aujourd'hui. Questions de morphologie et de styles de vie / Lise Bernard in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, n° 114 (2019/1)
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PermalinkInvestir les institutions depuis les marges de l’emploi / Angel Baraud in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée, n°130 (2020/2)
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PermalinkJeunesses populaires et répertoires culturels. S’extraire de sa classe, performer son genre / Prisca Kergoat in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org, n° 10 (2017)
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PermalinkMétamorphoses des classes populaires / Cédric Hugrée in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : mensuel critique d’informations et d’analyses, n°758 (05/2017)
PermalinkMobilité, ancrage et rapport à l’espace des jeunes des classes populaires rurales / Thomas Venet in Savoir/Agir / Cairn.info, 39 (Mars 2017)
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Permalink« Ne pas se laisser faire » : syndicalisme et politisation pratique de fractions basses des classes populaires / Charles Berthonneau in Sociologie / Cairn et OpenEdition, vol. 11, n° 4 (2020/4)
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PermalinkL'ouverture sociale par le marché ? / Annabelle Allouch in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, vol. 58, n° 2 (2017/2)
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