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« Après vous allez penser qu'on est des nantis ou des privilégiés ! ». Saisir la position des classes supérieures du pôle privé dans l’espace social / Lorraine Bozouls in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 28 février 2020 (février 2020)
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Titre : « Après vous allez penser qu'on est des nantis ou des privilégiés ! ». Saisir la position des classes supérieures du pôle privé dans l’espace social Type de document : document électronique Auteurs : Lorraine Bozouls Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 28 février 2020 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Secteur privé ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Logement Mots-clés : OBERE SOZIALE SCHICHT UPPER CLASS CLASE SUPERIOR CLASSE SUPERIEURE LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE WOHNUNG HOUSING VIVIENDA SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE PRIVATER SEKTOR PRIVATE SECTOR SECTOR PRIVADO FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE Résumé : L’objectif de cet article est de confronter les pratiques de catégorisation faites par la chercheuse pour découper l’espace social avec les stratégies de positionnement des individus. Il s’agira notamment de montrer comment l’entretien sociologique peut constituer une opportunité donnée aux enquêté·e·s pour marquer les frontières de leur groupe social. Cet article s’appuie sur une enquête portant sur les pratiques résidentielles du pôle privé des classes supérieures résidant dans des quartiers homogènes et supérieurs de la banlieue parisienne. Ces ménages, parmi les plus riches de France, sont à la marge des élites en ce qu’ils sont éloignés des sphères de pouvoir, qu’ils sont peu dotés en ressources scolaires prestigieuses et habitent des quartiers périphériques. La majorité des femmes sont au foyer et se retrouvent d’autant plus en marge du groupe des élites. La description fine de leur position sociale, fondée sur leur plus forte dotation en capital économique que culturel, permet d’éclairer la pluralité des groupes dominants. En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/12906#tocto1n2 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242590
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 28 février 2020 (février 2020) . - mis en ligne le 28 février 2020[article] « Après vous allez penser qu'on est des nantis ou des privilégiés ! ». Saisir la position des classes supérieures du pôle privé dans l’espace social [document électronique] / Lorraine Bozouls . - 2020 . - mis en ligne le 28 février 2020.
Langues : Français (fre)
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 28 février 2020 (février 2020) . - mis en ligne le 28 février 2020
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Secteur privé ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Logement Mots-clés : OBERE SOZIALE SCHICHT UPPER CLASS CLASE SUPERIOR CLASSE SUPERIEURE LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE WOHNUNG HOUSING VIVIENDA SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE PRIVATER SEKTOR PRIVATE SECTOR SECTOR PRIVADO FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE Résumé : L’objectif de cet article est de confronter les pratiques de catégorisation faites par la chercheuse pour découper l’espace social avec les stratégies de positionnement des individus. Il s’agira notamment de montrer comment l’entretien sociologique peut constituer une opportunité donnée aux enquêté·e·s pour marquer les frontières de leur groupe social. Cet article s’appuie sur une enquête portant sur les pratiques résidentielles du pôle privé des classes supérieures résidant dans des quartiers homogènes et supérieurs de la banlieue parisienne. Ces ménages, parmi les plus riches de France, sont à la marge des élites en ce qu’ils sont éloignés des sphères de pouvoir, qu’ils sont peu dotés en ressources scolaires prestigieuses et habitent des quartiers périphériques. La majorité des femmes sont au foyer et se retrouvent d’autant plus en marge du groupe des élites. La description fine de leur position sociale, fondée sur leur plus forte dotation en capital économique que culturel, permet d’éclairer la pluralité des groupes dominants. En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/12906#tocto1n2 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242590 Classes supérieures et racialisation. Le cas des clubs de cadres et de dirigeants racialisés / Samina Mesgarzadeh in Mouvements : sociétés, politique, culture / Cairn.info, 100 (décembre 2019 - 2019/4)
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Titre : Classes supérieures et racialisation. Le cas des clubs de cadres et de dirigeants racialisés Type de document : document électronique Auteurs : Samina Mesgarzadeh Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 162-168 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier:Entrepreneur ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Racial discrimination Mots-clés : SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL OBERE SOZIALE SCHICHT UPPER CLASS CLASE SUPERIOR CLASSE SUPERIEURE RASSENDISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION RACIAL DISCRIMINATION RACIALE FRANKREICH FRANCIA FUHRUNGSKRAFT MANAGERIAL EMPLOYEE MANDO MEDIO Y SUPERIOR UNTERNEHMENSLEITER DIRECTOR DE EMPRESA CHEF D'ENTREPRISE Résumé : La racialisation n’opère pas seulement au bas des classes sociales mais concerne aussi les classes supérieures. Si les cadres racialisé.es disposent de ressources pour en limiter les pénalités, ils doivent néanmoins composer avec les formes de disqualification associées à leurs origines, leur couleur de peau ou leur religion. Samina Mesgarzadeh montre ici les différents registres de gestion de la racialisation par des membres actif.ves de clubs de dirigeant.es et de cadres, illustrant l’intersection entre race et classe de façon inhabituelle et originale dans les milieux supérieurs. En ligne : https://doi.org/10.3917/mouv.100.0162 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243735
in Mouvements : sociétés, politique, culture / Cairn.info > 100 (décembre 2019 - 2019/4) . - pp. 162-168[article] Classes supérieures et racialisation. Le cas des clubs de cadres et de dirigeants racialisés [document électronique] / Samina Mesgarzadeh . - 2019 . - pp. 162-168.
Langues : Français (fre)
in Mouvements : sociétés, politique, culture / Cairn.info > 100 (décembre 2019 - 2019/4) . - pp. 162-168Exposer ses enfants à la mixité / Jean-Yves Authier in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn, 117 (septembre 2014)
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[article]
Titre : Exposer ses enfants à la mixité : disocurs et pratiques des parents de classes moyennes-supérieures dans deux quartiers gentrifiés de Paris et San Francisco Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Authier ; Sonia Lehman-Frisch (1973-...) Année de publication : Septembre 2014 Article en page(s) : pp. 59-70 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale:Classe moyenne Mots-clés : MITTELSCHICHT MIDDLE CLASS CLASE MEDIA OBERE SOZIALE SCHICHT UPPER CLASS CLASE SUPERIOR CLASSE SUPERIEURE INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE mixité sociale, gentrification Résumé : Les quartiers gentrifiés sont des territoires particulièrement pertinents pour analyser le rapport des classes moyennes-supérieures à la mixité. Les recherches s’y intéressant concluent généralement à un faible mélange de ces populations avec les catégories populaires. Rares, cependant, sont les études portant spécifiquement sur la manière dont les familles des classes moyennes-supérieures habitant ces quartiers construisent le rapport à la mixité de leurs enfants non seulement par leurs choix scolaires mais aussi dans les différents espaces du quartier et de la ville. C’est précisément l’objet de cet article, qui s’appuie sur des entretiens réalisés avec des parents des classes moyennes-supérieures habitant deux quartiers gentrifiés de Paris et de San Francisco. Les auteurs mettent en évidence la diversité du sens et de la place que les parents accordent, dans leurs discours, à la mixité pour leurs enfants. L’analyse de leurs pratiques montre ensuite les manières dont ils modulent les lieux dans lesquels ils jugent acceptable ou désirable de confronter leurs enfants à la mixité. Il apparaît ainsi que ces parents des classes moyennes-supérieures ne cherchent pas tous à maintenir leurs enfants dans un entre soi : leurs discours et leurs pratiques attestent, au contraire, de la diversité et de la complexité de leurs rapports à la mixité, – qui se combinent parfois avec des logiques de reproduction sociale. Pour finir, sont identifiés plusieurs éléments qui structurent les rapports à la mixité des parents et expliquent leur importante différenciation. (source revue)
En ligne : http://www.caf.fr/sites/default/files/cnaf/Documents/Dser/PSF/117/PSF117_1_JYAut [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129089
in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn > 117 (septembre 2014) . - pp. 59-70[article] Exposer ses enfants à la mixité : disocurs et pratiques des parents de classes moyennes-supérieures dans deux quartiers gentrifiés de Paris et San Francisco [texte imprimé] / Jean-Yves Authier ; Sonia Lehman-Frisch (1973-...) . - Septembre 2014 . - pp. 59-70.
Langues : Français (fre)
in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn > 117 (septembre 2014) . - pp. 59-70
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale:Classe moyenne Mots-clés : MITTELSCHICHT MIDDLE CLASS CLASE MEDIA OBERE SOZIALE SCHICHT UPPER CLASS CLASE SUPERIOR CLASSE SUPERIEURE INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE mixité sociale, gentrification Résumé : Les quartiers gentrifiés sont des territoires particulièrement pertinents pour analyser le rapport des classes moyennes-supérieures à la mixité. Les recherches s’y intéressant concluent généralement à un faible mélange de ces populations avec les catégories populaires. Rares, cependant, sont les études portant spécifiquement sur la manière dont les familles des classes moyennes-supérieures habitant ces quartiers construisent le rapport à la mixité de leurs enfants non seulement par leurs choix scolaires mais aussi dans les différents espaces du quartier et de la ville. C’est précisément l’objet de cet article, qui s’appuie sur des entretiens réalisés avec des parents des classes moyennes-supérieures habitant deux quartiers gentrifiés de Paris et de San Francisco. Les auteurs mettent en évidence la diversité du sens et de la place que les parents accordent, dans leurs discours, à la mixité pour leurs enfants. L’analyse de leurs pratiques montre ensuite les manières dont ils modulent les lieux dans lesquels ils jugent acceptable ou désirable de confronter leurs enfants à la mixité. Il apparaît ainsi que ces parents des classes moyennes-supérieures ne cherchent pas tous à maintenir leurs enfants dans un entre soi : leurs discours et leurs pratiques attestent, au contraire, de la diversité et de la complexité de leurs rapports à la mixité, – qui se combinent parfois avec des logiques de reproduction sociale. Pour finir, sont identifiés plusieurs éléments qui structurent les rapports à la mixité des parents et expliquent leur importante différenciation. (source revue)
En ligne : http://www.caf.fr/sites/default/files/cnaf/Documents/Dser/PSF/117/PSF117_1_JYAut [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129089 Maîtriser l’école, instrumentaliser l’État ? / Lorenzo Barrault-Stella in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée, n°130 (2020/2)
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Titre : Maîtriser l’école, instrumentaliser l’État ? : Les rapports à l’école et aux institutions publiques dans les classes supérieures Type de document : document électronique Auteurs : Lorenzo Barrault-Stella (1983-...) ; Cédric Hugrée Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 103-135 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:État ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement publicMots-clés : OBERE SOZIALE SCHICHT UPPER CLASS CLASE SUPERIOR CLASSE SUPERIEURE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE INSTITUTION INSTITUTION INSTITUCION INSTITUTION STAAT STATE ESTADO SOZIALISATION SOCIALIZACION FRAU WOMAN MUJER SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE Résumé : En prenant pour point de départ l’étude des relations à l’école, cet article aborde les rapports aux institutions administratives et politiques des groupes situés en haut de l’espace social en France. L’observation de la diversité des usages, à la fois symboliques et pratiques, des institutions étatiques dans les classes supérieures permet de restituer la consistance de leurs rapports à l’État. Par une mise en relation de matériaux statistiques représentatifs et d’une analyse qualitative permettant d’éclairer les processus en jeu, l’analyse montre d’abord l’emprise forte de l’institution scolaire sur l’ensemble des groupes sociaux. Mais elle éclaire aussi relationnellement la singularité des appréhensions de l’école dans les classes supérieures, faite de maîtrise, d’anticipations et de facilités d’arrangements aussi bien en situation routinière qu’en période d’incertitude. Au-delà de l’école, en suivant des enquêtés variés des classes supérieures sur les différentes scènes (scolaires, professionnelles, familiales, résidentielles, politiques) où ils sont susceptibles de faire l’expérience de l’État, cet article ouvre le chantier d’une analyse sociologique de l’économie des rapports à l’ordre institutionnel. Si le pôle économique et privé des classes supérieures semble caractérisé par des formes d’homogénéité relative évoquant un rapport défiant et instrumental à l’école comme aux autres institutions étatiques, une telle combinaison n’est pas généralisable à l’ensemble des régions supérieures de l’espace social : dans bien des cas, les dispositions à l’égard des institutions administratives et politiques composant l’État se révèlent plurielles et seulement partiellement transférables. En ligne : https://doi.org/10.3917/pox.130.0103 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263624
in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée > n°130 (2020/2) . - pp. 103-135[article] Maîtriser l’école, instrumentaliser l’État ? : Les rapports à l’école et aux institutions publiques dans les classes supérieures [document électronique] / Lorenzo Barrault-Stella (1983-...) ; Cédric Hugrée. - 2021 . - pp. 103-135.
Langues : Français (fre)
in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée > n°130 (2020/2) . - pp. 103-135
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:État ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement publicMots-clés : OBERE SOZIALE SCHICHT UPPER CLASS CLASE SUPERIOR CLASSE SUPERIEURE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE INSTITUTION INSTITUTION INSTITUCION INSTITUTION STAAT STATE ESTADO SOZIALISATION SOCIALIZACION FRAU WOMAN MUJER SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE Résumé : En prenant pour point de départ l’étude des relations à l’école, cet article aborde les rapports aux institutions administratives et politiques des groupes situés en haut de l’espace social en France. L’observation de la diversité des usages, à la fois symboliques et pratiques, des institutions étatiques dans les classes supérieures permet de restituer la consistance de leurs rapports à l’État. Par une mise en relation de matériaux statistiques représentatifs et d’une analyse qualitative permettant d’éclairer les processus en jeu, l’analyse montre d’abord l’emprise forte de l’institution scolaire sur l’ensemble des groupes sociaux. Mais elle éclaire aussi relationnellement la singularité des appréhensions de l’école dans les classes supérieures, faite de maîtrise, d’anticipations et de facilités d’arrangements aussi bien en situation routinière qu’en période d’incertitude. Au-delà de l’école, en suivant des enquêtés variés des classes supérieures sur les différentes scènes (scolaires, professionnelles, familiales, résidentielles, politiques) où ils sont susceptibles de faire l’expérience de l’État, cet article ouvre le chantier d’une analyse sociologique de l’économie des rapports à l’ordre institutionnel. Si le pôle économique et privé des classes supérieures semble caractérisé par des formes d’homogénéité relative évoquant un rapport défiant et instrumental à l’école comme aux autres institutions étatiques, une telle combinaison n’est pas généralisable à l’ensemble des régions supérieures de l’espace social : dans bien des cas, les dispositions à l’égard des institutions administratives et politiques composant l’État se révèlent plurielles et seulement partiellement transférables. En ligne : https://doi.org/10.3917/pox.130.0103 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263624 Classes moyennes. L’ambivalence d’une progression sociale / Thomas Amossé in Savoir/Agir / Cairn.info, 48 (juin 2019 - 2019/2)
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Titre : Classes moyennes. L’ambivalence d’une progression sociale Type de document : document électronique Auteurs : Thomas Amossé Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 17-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL MITTELSCHICHT MIDDLE CLASS CLASE MEDIA STATISTISCHE DATEN STATISTICAL DATA DATO ESTADISTICO BESCHAFTIGTENERHEBUNG EMPLOYMENT SURVEY ENCUESTA SOBRE EL EMPLEO ENQUETE SUR L'EMPLOI FRANKREICH FRANCIA ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE OBERE SOZIALE SCHICHT UPPER CLASS CLASE SUPERIOR CLASSE SUPERIEURE SOZIALE MOBILITAT SOCIAL MOBILITY MOVILIDAD SOCIAL Résumé : S’il n’est jamais simple de « mettre en statistique » un groupe social, l’opération apparaît particulièrement complexe pour les classes moyennes. Catégorie politique au moins autant que sociologique, elle doit sans nul doute son efficacité et son succès à l’imprécision de sa définition. C’est sans surprise la classe à laquelle le plus de personnes déclarent se sentir appartenir – un sentiment quelque peu diffus qui, même s’il diminue à mesure que l’on s’approche des extrémités, se retrouve tout au long de l’échelle sociale. Omniprésentes et floues, les classes moyennes ont à la fois l’évidence et l’indétermination de positions centrales auxquelles les sciences sociales s’intéressent moins qu’aux situations extrêmes.En miroir d’un portrait récent des classes populaires?, et dans le prolongement d’une tradition d’analyse statistique des groupes sociaux – ou des classes sociales (l’expression étant prise ici dans un sens lâche) – à partir des situations de travail, la présente contribution retient une définition à partir des catégories socio-professionnelles de l’Insee, et précisément de celles qui sont usuellement exclues des classes populaires (les ouvriers et employés) et des classes supérieures (les cadres, professions intellectuelles supérieures et chefs d’entreprise) : nous retenons donc pour les définir les catégories d’exploitant agricole, d’artisan et de commerçant (pôle indépendant)?au même titre que le groupe socio-professionnel des professions intermédiaires, que nous segmentons en deux pôles (privé et public, à partir des catégories de la nomenclature). Cette définition sous forme de triptyque nous permettra de décrire les univers de travail et métiers typiques des classes moyennes ainsi que les attributs sociaux et situations économiques des actifs (en emploi ou au chômage) qui en font partie. Utilisant les enquêtes Emploi de 1993 à 2014, nous pourrons préciser comment elles se sont transformées et quelles évolutions, tant internes qu’externes, elles ont connues en vingt ans. En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoir-agir-2019-2-page-17.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239320
in Savoir/Agir / Cairn.info > 48 (juin 2019 - 2019/2) . - pp. 17-26[article] Classes moyennes. L’ambivalence d’une progression sociale [document électronique] / Thomas Amossé . - 2019 . - pp. 17-26.
Langues : Français (fre)
in Savoir/Agir / Cairn.info > 48 (juin 2019 - 2019/2) . - pp. 17-26
Mots-clés : SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL MITTELSCHICHT MIDDLE CLASS CLASE MEDIA STATISTISCHE DATEN STATISTICAL DATA DATO ESTADISTICO BESCHAFTIGTENERHEBUNG EMPLOYMENT SURVEY ENCUESTA SOBRE EL EMPLEO ENQUETE SUR L'EMPLOI FRANKREICH FRANCIA ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE OBERE SOZIALE SCHICHT UPPER CLASS CLASE SUPERIOR CLASSE SUPERIEURE SOZIALE MOBILITAT SOCIAL MOBILITY MOVILIDAD SOCIAL Résumé : S’il n’est jamais simple de « mettre en statistique » un groupe social, l’opération apparaît particulièrement complexe pour les classes moyennes. Catégorie politique au moins autant que sociologique, elle doit sans nul doute son efficacité et son succès à l’imprécision de sa définition. C’est sans surprise la classe à laquelle le plus de personnes déclarent se sentir appartenir – un sentiment quelque peu diffus qui, même s’il diminue à mesure que l’on s’approche des extrémités, se retrouve tout au long de l’échelle sociale. Omniprésentes et floues, les classes moyennes ont à la fois l’évidence et l’indétermination de positions centrales auxquelles les sciences sociales s’intéressent moins qu’aux situations extrêmes.En miroir d’un portrait récent des classes populaires?, et dans le prolongement d’une tradition d’analyse statistique des groupes sociaux – ou des classes sociales (l’expression étant prise ici dans un sens lâche) – à partir des situations de travail, la présente contribution retient une définition à partir des catégories socio-professionnelles de l’Insee, et précisément de celles qui sont usuellement exclues des classes populaires (les ouvriers et employés) et des classes supérieures (les cadres, professions intellectuelles supérieures et chefs d’entreprise) : nous retenons donc pour les définir les catégories d’exploitant agricole, d’artisan et de commerçant (pôle indépendant)?au même titre que le groupe socio-professionnel des professions intermédiaires, que nous segmentons en deux pôles (privé et public, à partir des catégories de la nomenclature). Cette définition sous forme de triptyque nous permettra de décrire les univers de travail et métiers typiques des classes moyennes ainsi que les attributs sociaux et situations économiques des actifs (en emploi ou au chômage) qui en font partie. Utilisant les enquêtes Emploi de 1993 à 2014, nous pourrons préciser comment elles se sont transformées et quelles évolutions, tant internes qu’externes, elles ont connues en vingt ans. En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoir-agir-2019-2-page-17.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239320 Elite Strategies in a Unified System of Higher Education. The Case of Sweden / Mikael Börjesson in L'Année sociologique / Cairn.info, vol. 66, n° 1 (2016/1)
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Permalink"Élite(s)" et "classe(s) dirigeante(s)" les sœurs ennemies de la sociologie / François-Xavier Dudouet in Savoir/Agir / Cairn.info, n° 49 (2019/3)
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PermalinkIntégrer une Ecole normale supérieure... et aprés ? / Pierre Bataille in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 129 (janvier-mars 2015)
PermalinkDe la bonne au majordome. Contrôle des corps et des relations entre les sexes dans la domesticité élitaire / Alizée Delpierre in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect, vol. 61, n° 3 (juillet-septembre 2019)
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PermalinkÉlites, mais pas tant que ça / Ugo Lozach in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 28 février 2020 (février 2020)
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PermalinkLa fabrication familiale et scolaire des élites et les voies de mobilité ascendante en France / Agnès Van Zanten in L'Année sociologique / Cairn.info, vol. 66, n° 1 (2016/1)
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PermalinkDes « héritières » dans la formation d’assistante de service social ? Aspiration au travail social et reclassement / Ruggero Iori in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 195 (2016/2)
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PermalinkLe plaisir et le calcul : une analyse des activités extra-scolaires des étudiant·es / Julie Couronné in Sociologie / Cairn et OpenEdition, 2022/1 (Vol. 13) (2022/1 (Vol. 13))
PermalinkSe définir et être défini en tant qu’élite : les participants au programme IVLP issus des groupes minoritaires / Foued Nasri in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 28 février 2020 (février 2020)
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PermalinkFormer des élites dans un monde incertain. Dossier. / Yves Dutercq in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°21 (2008)
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Permalink« Pourquoi une présence au bureau de quinze heures par jour ? » Rapports au temps et genre dans la haute fonction publique / Elsa Favier in Revue française d'administration publique / Cairn.info, n° 153 (2015/1)
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PermalinkLa formation des élites. Dossier. / Brigitte Darchy-Kœchlin in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, 39 (septembre 2005)
PermalinkCe qui fait travailler les élites / Joël Laillier in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org, n° 11 (2017)
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PermalinkPermalink(Contre-)pouvoirs du numérique / Nicolas Auray in Mouvements : sociétés, politique, culture / Cairn.info, 79 (2014/3)
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