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La reconnaissance des diplômes dans les classifications de branches / Pascal Caillaud in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 339 (octobre 2015)
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La statistique internationale comme instrument de globalisation ? / Léa Renard in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, vol. 60, n° 4 (2019/4)
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[article]
Titre : La statistique internationale comme instrument de globalisation ? : La carrière de la catégorie « travailleurs familiaux » au sein de l’Organisation internationale du travail (1919-1982) Type de document : document électronique Auteurs : Léa Renard ; Theresa Wobbe Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 595-619 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des femmes ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Job classification ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Nomenclature ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:World economy ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Donnée statistique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique Use when referring to the science of statistics. For collections of statistics, use "statistical data", or more specific descriptor, e.g. "educational statistics", etc.Mots-clés : SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE STATISTIK STATISTICS ESTADISTICA WELTWIRTSCHAFT ECONOMIA MUNDIAL ECONOMIE MONDIALE INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI STATISTISCHE DATEN STATISTICAL DATA DATO ESTADISTICO STATISTIKER STATISTICIAN ESTADISTICO STATISTICIEN OIT - ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL.Genève HAUSPFLEGER/IN FAMILY HELPER AYUDA FAMILIAR AIDE FAMILIALE GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE TATIGKEITSKLASSIFIKATION CLASIFICACION DE EMPLEO CLASSIFICATION D'EMPLOI NOMENKLATUR NOMENCLATURA FRAU WOMAN MUJER BESCHAFTIGUNG VON FRAUEN WOMEN'S EMPLOYMENT EMPLEO DE LAS MUJERES Résumé : Si de nombreuses études en sociologie historique ont pris pour objet les statistiques publiques et leurs catégories au niveau national, et notamment le rôle des offices de statistiques dans la construction de l’État-nation, les statistiques produites par les organisations internationales, les normes et les représentations du monde qu’elles transportent restent un champ de recherche à construire. De la même manière que les statistiques nationales ont fait de la nation le cadre de référence pour penser les relations professionnelles, nous allons développer dans cet article la thèse selon laquelle les statistiques internationales jouent un rôle primordial dans la construction d’un champ de référence mondial pour appréhender les processus de globalisation du monde du travail. À partir de l’exemple des évolutions de la catégorie des « travailleurs familiaux » au sein des statistiques de l’OIT entre 1919 et 1982, cette contribution met au jour les conditions cognitives et sociales nécessaires à l’émergence d’un cadre de comparaison global. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2019-4-page-595.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242218
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > vol. 60, n° 4 (2019/4) . - pp. 595-619[article] La statistique internationale comme instrument de globalisation ? : La carrière de la catégorie « travailleurs familiaux » au sein de l’Organisation internationale du travail (1919-1982) [document électronique] / Léa Renard ; Theresa Wobbe . - 2020 . - pp. 595-619.
Langues : Français (fre)
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > vol. 60, n° 4 (2019/4) . - pp. 595-619
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des femmes ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Job classification ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Nomenclature ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:World economy ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Donnée statistique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique Use when referring to the science of statistics. For collections of statistics, use "statistical data", or more specific descriptor, e.g. "educational statistics", etc.Mots-clés : SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE STATISTIK STATISTICS ESTADISTICA WELTWIRTSCHAFT ECONOMIA MUNDIAL ECONOMIE MONDIALE INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI STATISTISCHE DATEN STATISTICAL DATA DATO ESTADISTICO STATISTIKER STATISTICIAN ESTADISTICO STATISTICIEN OIT - ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL.Genève HAUSPFLEGER/IN FAMILY HELPER AYUDA FAMILIAR AIDE FAMILIALE GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE TATIGKEITSKLASSIFIKATION CLASIFICACION DE EMPLEO CLASSIFICATION D'EMPLOI NOMENKLATUR NOMENCLATURA FRAU WOMAN MUJER BESCHAFTIGUNG VON FRAUEN WOMEN'S EMPLOYMENT EMPLEO DE LAS MUJERES Résumé : Si de nombreuses études en sociologie historique ont pris pour objet les statistiques publiques et leurs catégories au niveau national, et notamment le rôle des offices de statistiques dans la construction de l’État-nation, les statistiques produites par les organisations internationales, les normes et les représentations du monde qu’elles transportent restent un champ de recherche à construire. De la même manière que les statistiques nationales ont fait de la nation le cadre de référence pour penser les relations professionnelles, nous allons développer dans cet article la thèse selon laquelle les statistiques internationales jouent un rôle primordial dans la construction d’un champ de référence mondial pour appréhender les processus de globalisation du monde du travail. À partir de l’exemple des évolutions de la catégorie des « travailleurs familiaux » au sein des statistiques de l’OIT entre 1919 et 1982, cette contribution met au jour les conditions cognitives et sociales nécessaires à l’émergence d’un cadre de comparaison global. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2019-4-page-595.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242218 La reconnaissance des acquis : enjeux, terrains, pratiques. / UNIVERSITE PARIS VIII.Saint-Denis in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° 14 (décembre 1987)
[article]
Titre : La reconnaissance des acquis : enjeux, terrains, pratiques. Type de document : texte imprimé Auteurs : UNIVERSITE PARIS VIII.Saint-Denis ; Service de la formation permanente (Saint-Denis) ; N. Heissler ; J.-M. Baudouin ; M. Courtois ; R. Barbier ; Rémi Hess (1947-...) ; P.-M. Mesnier ; Bernadette AUMONT ; G. Berger ; A. Moal ; M. SOREL ; Henri Desroche (1914-1994) ; A. Barkatoolah ; J. Pasquier ; Laurence Crayssac ; Jacques Ardoino (1927-2015), Préfacier, etc. ; MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE L'EMPLOI, Dédicataire Année de publication : 1987 Article en page(s) : 118 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Job classification ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : ANALYSE DER KOMPETENZEN SKILLS ANALYSIS BALANCE DE COMPETENCIAS BILAN DE COMPETENCES AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS TATIGKEITSKLASSIFIKATION CLASIFICACION DE EMPLEO CLASSIFICATION D'EMPLOI LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS FRANKREICH FRANCIA KANADA Résumé : Dans le jeu complexe des liaisons formation-emploi, la reconnaissance des acquis apparaît comme une "nouvelle donne" ; après une présentation du "dispositif" ce dossier expose ses enjeux : l'exploration du processus d'apprentissage pour mieux en reconnaître les acquis, les enjeux sociaux, la clarification des acquis à valider et leur évaluation. Puis sont exposés des exemples de dispositifs (une enquête aux USA, une étude sur les centres de bilans personnels et professionnels des compétences). Enfin est fait un tour d'horizon des lieux d'expérimentation avec leurs méthodes et leurs pratiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177646
in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres > n° 14 (décembre 1987) . - 118 p.[article] La reconnaissance des acquis : enjeux, terrains, pratiques. [texte imprimé] / UNIVERSITE PARIS VIII.Saint-Denis ; Service de la formation permanente (Saint-Denis) ; N. Heissler ; J.-M. Baudouin ; M. Courtois ; R. Barbier ; Rémi Hess (1947-...) ; P.-M. Mesnier ; Bernadette AUMONT ; G. Berger ; A. Moal ; M. SOREL ; Henri Desroche (1914-1994) ; A. Barkatoolah ; J. Pasquier ; Laurence Crayssac ; Jacques Ardoino (1927-2015), Préfacier, etc. ; MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE L'EMPLOI, Dédicataire . - 1987 . - 118 p.
Langues : Français (fre)
in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres > n° 14 (décembre 1987) . - 118 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Job classification ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : ANALYSE DER KOMPETENZEN SKILLS ANALYSIS BALANCE DE COMPETENCIAS BILAN DE COMPETENCES AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS TATIGKEITSKLASSIFIKATION CLASIFICACION DE EMPLEO CLASSIFICATION D'EMPLOI LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS FRANKREICH FRANCIA KANADA Résumé : Dans le jeu complexe des liaisons formation-emploi, la reconnaissance des acquis apparaît comme une "nouvelle donne" ; après une présentation du "dispositif" ce dossier expose ses enjeux : l'exploration du processus d'apprentissage pour mieux en reconnaître les acquis, les enjeux sociaux, la clarification des acquis à valider et leur évaluation. Puis sont exposés des exemples de dispositifs (une enquête aux USA, une étude sur les centres de bilans personnels et professionnels des compétences). Enfin est fait un tour d'horizon des lieux d'expérimentation avec leurs méthodes et leurs pratiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177646 Valeurs sociale et juridique du diplôme : à propos des qualifications professionnelles dans la métallurgie. / Pascal Caillaud in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 28 - n° 1 (mars 1999)
[article]
Titre : Valeurs sociale et juridique du diplôme : à propos des qualifications professionnelles dans la métallurgie. Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Caillaud ; Anne-Chantal Hardy-Dubernet Année de publication : 1999 Article en page(s) : pp. 107-130 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:SalairePayment made for work performed.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Industrie:Industrie manufacturière:Industrie métallurgique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Syndicat:Négociation collective:Convention collectiveAgreement concerning the working conditions of a particular group of workers concluded between the workers' representatives and the employers.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Job classification ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : DIPLOM DIPLOMA TITULO TARIFVERTRAG COLLECTIVE AGREEMENT CONVENIO COLECTIVO TATIGKEITSKLASSIFIKATION CLASIFICACION DE EMPLEO CLASSIFICATION D'EMPLOI EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION BERUFSZWEIG TRADE SECTOR RAMA PROFESIONAL BRANCHE PROFESSIONNELLE LOHN WAGE SALARIO KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA INDUSTRIETARIFABKOMMEN INDUSTRY-WIDE AGREEMENT ACUERDO DE SECCION ACCORD DE BRANCHE AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS STAHLINDUSTRIE METALLURGY INDUSTRY INDUSTRIA METALURGICA FRANKREICH FRANCIA Résumé : La confrontation de l'analyse juridique d'accords de branche et de l'analyse sociologique de la réalité des embauches dans une entreprise d'un groupe de la métallurgie permet de renouveler la réflexion sur les modes de construction et d'application des règles attribuant aux diplômes une valeur salariale et qualifiante dans l'emploi. Le diplôme joue comme un signe mais semble en effet agir différemment suivant qu'il est considéré comme une notion générale ou un attribut individuel. Les conventions collectives fixent donc des règles de conduite mais ne dictent pas directement les pratiques. En effet, le mode de reconnaissance des diplômes, éléments forts d'identification personnelle dans l'entreprise, ne peut se comprendre en dehors des rapports sociaux qui régissent les relations de travail. L'apparition de la compétence dans les accords d'entreprise ainsi que dans le système éducatif vient en outre réinterroger la place que peut occuper le diplôme comme validation des compétences. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270725
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 28 - n° 1 (mars 1999) . - pp. 107-130[article] Valeurs sociale et juridique du diplôme : à propos des qualifications professionnelles dans la métallurgie. [texte imprimé] / Pascal Caillaud ; Anne-Chantal Hardy-Dubernet . - 1999 . - pp. 107-130.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 28 - n° 1 (mars 1999) . - pp. 107-130
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:SalairePayment made for work performed.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Industrie:Industrie manufacturière:Industrie métallurgique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Syndicat:Négociation collective:Convention collectiveAgreement concerning the working conditions of a particular group of workers concluded between the workers' representatives and the employers.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Job classification ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : DIPLOM DIPLOMA TITULO TARIFVERTRAG COLLECTIVE AGREEMENT CONVENIO COLECTIVO TATIGKEITSKLASSIFIKATION CLASIFICACION DE EMPLEO CLASSIFICATION D'EMPLOI EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION BERUFSZWEIG TRADE SECTOR RAMA PROFESIONAL BRANCHE PROFESSIONNELLE LOHN WAGE SALARIO KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA INDUSTRIETARIFABKOMMEN INDUSTRY-WIDE AGREEMENT ACUERDO DE SECCION ACCORD DE BRANCHE AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS STAHLINDUSTRIE METALLURGY INDUSTRY INDUSTRIA METALURGICA FRANKREICH FRANCIA Résumé : La confrontation de l'analyse juridique d'accords de branche et de l'analyse sociologique de la réalité des embauches dans une entreprise d'un groupe de la métallurgie permet de renouveler la réflexion sur les modes de construction et d'application des règles attribuant aux diplômes une valeur salariale et qualifiante dans l'emploi. Le diplôme joue comme un signe mais semble en effet agir différemment suivant qu'il est considéré comme une notion générale ou un attribut individuel. Les conventions collectives fixent donc des règles de conduite mais ne dictent pas directement les pratiques. En effet, le mode de reconnaissance des diplômes, éléments forts d'identification personnelle dans l'entreprise, ne peut se comprendre en dehors des rapports sociaux qui régissent les relations de travail. L'apparition de la compétence dans les accords d'entreprise ainsi que dans le système éducatif vient en outre réinterroger la place que peut occuper le diplôme comme validation des compétences. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270725 Stigmatiser les salariés, ou reconnaître leurs compétences ? / Paul Santelmann in Actualité de la formation permanente / BU de Lettres, n° 206 (janvier-février 2007)
[article]
Titre : Stigmatiser les salariés, ou reconnaître leurs compétences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Santelmann Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 79-84 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Job classification Mots-clés : NIEDRIGLOHN LOW WAGE BAJO SALARIO BAS SALAIRE TATIGKEITSKLASSIFIKATION CLASIFICACION DE EMPLEO CLASSIFICATION D'EMPLOI KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL UNQUALIFIZIERTE ARBEIT UNSKILLED WORK TRABAJO NO CALIFICADO TRAVAIL NON QUALIFIE KRITISCHE STUDIE CRITICAL STUDY ESTUDIO CRITICO ETUDE CRITIQUE BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=169705
in Actualité de la formation permanente / BU de Lettres > n° 206 (janvier-février 2007) . - pp. 79-84[article] Stigmatiser les salariés, ou reconnaître leurs compétences ? [texte imprimé] / Paul Santelmann. - 2007 . - pp. 79-84.
Langues : Français (fre)
in Actualité de la formation permanente / BU de Lettres > n° 206 (janvier-février 2007) . - pp. 79-84
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Job classification Mots-clés : NIEDRIGLOHN LOW WAGE BAJO SALARIO BAS SALAIRE TATIGKEITSKLASSIFIKATION CLASIFICACION DE EMPLEO CLASSIFICATION D'EMPLOI KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL UNQUALIFIZIERTE ARBEIT UNSKILLED WORK TRABAJO NO CALIFICADO TRAVAIL NON QUALIFIE KRITISCHE STUDIE CRITICAL STUDY ESTUDIO CRITICO ETUDE CRITIQUE BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=169705