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Climat scolaire et relationnel positifs : essentiels au bien-être et à la réussite éducative / BEAUMONT Claire in La Santé en action, 445 (septembre 2018)
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Titre : Climat scolaire et relationnel positifs : essentiels au bien-être et à la réussite éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : BEAUMONT Claire, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 26-28 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; L DROIT:Systèmes juridiques:Théorie juridique:Justice ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:SécuritéMots-clés : Bien être Protection Climat scolaire En ligne : htt://www.inpes.sante.fr Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210811
in La Santé en action > 445 (septembre 2018) . - 26-28[article] Climat scolaire et relationnel positifs : essentiels au bien-être et à la réussite éducative [texte imprimé] / BEAUMONT Claire, Auteur . - 2018 . - 26-28.
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Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; L DROIT:Systèmes juridiques:Théorie juridique:Justice ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:SécuritéMots-clés : Bien être Protection Climat scolaire En ligne : htt://www.inpes.sante.fr Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210811 Climat scolaire et relationnel positifs : essentiels au bien-être et à la réussite éducative / Claire BEAUMONT in La Santé en action, 445 (septembre 2018)
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Titre : Climat scolaire et relationnel positifs : essentiels au bien-être et à la réussite éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire BEAUMONT, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 26-28 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : CLIMAT SCOLAIRE RELATION BIEN-ÊTRE Résumé : Un climat d’établissement positif améliore la qualité de la vie scolaire, favorise l’acceptation des différences et valorise ces différences en exploitant les forces de chacun. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215524
in La Santé en action > 445 (septembre 2018) . - 26-28[article] Climat scolaire et relationnel positifs : essentiels au bien-être et à la réussite éducative [texte imprimé] / Claire BEAUMONT, Auteur . - 2018 . - 26-28.
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Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : CLIMAT SCOLAIRE RELATION BIEN-ÊTRE Résumé : Un climat d’établissement positif améliore la qualité de la vie scolaire, favorise l’acceptation des différences et valorise ces différences en exploitant les forces de chacun. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215524 Améliorer le climat scolaire : enjeux et recommandations pour l'action / VELTCHEFF Caroline in La Santé en action, 445 (septembre 2018)
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Améliorer le climat scolaire : enjeux et recommandations pour l’action / Caroline Veltcheff in La Santé en action, 445 (septembre 2018)
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Titre : Améliorer le climat scolaire : enjeux et recommandations pour l’action Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Veltcheff, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 16-18 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique Mots-clés : CLIMAT SCOLAIRE RECOMMANDATION PREVENTION Résumé :
Améliorer le climat scolaire relève tant de la politique ministérielle que de personnels outillés pour y parvenir.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215508
in La Santé en action > 445 (septembre 2018) . - 16-18[article] Améliorer le climat scolaire : enjeux et recommandations pour l’action [texte imprimé] / Caroline Veltcheff, Auteur . - 2018 . - 16-18.
Langues : Français (fre)
in La Santé en action > 445 (septembre 2018) . - 16-18
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique Mots-clés : CLIMAT SCOLAIRE RECOMMANDATION PREVENTION Résumé :
Améliorer le climat scolaire relève tant de la politique ministérielle que de personnels outillés pour y parvenir.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215508 Le climat scolaire / Marie-Odile Le Masson in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 523 (septembre 2015)
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Titre : Le climat scolaire : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Odile Le Masson, Auteur ; et al., Auteur ; Jérôme Clays, Auteur ; Olivier Fournet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 12-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : climat scolaire Résumé : Le climat scolaire, notion développée assez récemment dans notre système éducatif, est une métaphore éclairante pour appréhender la manière dont les personnels et les usagers ressentent et vivent leur établissement scolaire. Cette notion couvre cependant tellement de champs que sa compréhension est difficile : parle-t-on de l’ambiance d’un établissement scolaire, tempête pendant les moments de crise ou embellie à la rentrée ? Le climat scolaire est-il le dernier avatar de tous les plans violences qui se sont succédé pour se transformer en « un paternalisme climatique » nécessaire dans les banlieues difficiles ? Une méthode de travail aux domaines bien repérés, avec un vocabulaire d’experts : enquêtes de victimation, justice restaurative, cercles de responsabilisation ?
C’est en tout cas un processus « interactif et complexe des liens entre les différentes dimensions du système. Aucun élément pris isolément ne peut expliquer la qualité du climat d’un établissement et en même temps, agir sur des aspects qui, au départ, semblent sans rapport avec un effet bénéfique », selon Marie-Odile Le Masson.
Dans la majorité des articles en effet, l’éducatif, le pédagogique, le relationnel, l’expression de la justice interagissent étroitement : chacun de ces éléments est repérable dans l’action présentée, mais ne peut être isolé sans qu’il y ait perte de sens. Cause et conséquence fonctionnent en chaine et en boucle.
Dans tous les témoignages qui figurent dans ce dossier, école primaire, collège, lycée général ou professionnel, les acteurs avancent patiemment, se trompent, rectifient l’action, rencontrent des résistances mais continuent jusqu’à enclencher des spirales vertueuses où ils embarquent, étape après étape, les acteurs de l’établissement : nous assistons parfois à des renversements de situation dans les établissements, du marasme total à une éclatante réussite, en particulier celle des élèves, y compris ceux en difficulté.
Il suppose le très fort engagement des personnels, dont les formateurs qui les accompagnent pour améliorer les conditions de vie et de travail de chacun : bienêtre, bienveillance, confiance, sérénité, coopération, réussite, retrouve-t-on souvent dans les textes, mais aussi exigence, clarté, organisation précise, discussion professionnelle, cohésion collective.
Seulement voilà. En plus de l’engagement, le climat scolaire requiert de chacun des participants une forte expertise, en rupture avec le fonctionnement actuel de la majorité des établissements : des personnels à l’écoute de leurs élèves, des parents ; un fort travail en équipe ; une direction moteur, centrée sur le pédagogique ; des personnels enseignants et d’éducation qui ont des compétences en communication non violente, pédagogie coopérative, conduite de réunion, démarche de projet d’établissement, évaluation, etc.
Faut-il vraiment s’accrocher à un modèle de fonctionnement aussi complexe, difficile, pas toujours bien compris, avec des risques de blocages et de découragements, sans les dispositifs de formation nécessaires ? Ou alors, dans un système éducatif en crise, peut-on le comprendre comme la préfiguration d’un système plus efficace, où les professionnels vont devoir changer de posture et les établissements utiliser pleinement leur marge d’autonomie ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157360
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 523 (septembre 2015) . - p. 12-56[article] Le climat scolaire : Dossier [texte imprimé] / Marie-Odile Le Masson, Auteur ; et al., Auteur ; Jérôme Clays, Auteur ; Olivier Fournet, Auteur . - 2015 . - p. 12-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 523 (septembre 2015) . - p. 12-56
Mots-clés : climat scolaire Résumé : Le climat scolaire, notion développée assez récemment dans notre système éducatif, est une métaphore éclairante pour appréhender la manière dont les personnels et les usagers ressentent et vivent leur établissement scolaire. Cette notion couvre cependant tellement de champs que sa compréhension est difficile : parle-t-on de l’ambiance d’un établissement scolaire, tempête pendant les moments de crise ou embellie à la rentrée ? Le climat scolaire est-il le dernier avatar de tous les plans violences qui se sont succédé pour se transformer en « un paternalisme climatique » nécessaire dans les banlieues difficiles ? Une méthode de travail aux domaines bien repérés, avec un vocabulaire d’experts : enquêtes de victimation, justice restaurative, cercles de responsabilisation ?
C’est en tout cas un processus « interactif et complexe des liens entre les différentes dimensions du système. Aucun élément pris isolément ne peut expliquer la qualité du climat d’un établissement et en même temps, agir sur des aspects qui, au départ, semblent sans rapport avec un effet bénéfique », selon Marie-Odile Le Masson.
Dans la majorité des articles en effet, l’éducatif, le pédagogique, le relationnel, l’expression de la justice interagissent étroitement : chacun de ces éléments est repérable dans l’action présentée, mais ne peut être isolé sans qu’il y ait perte de sens. Cause et conséquence fonctionnent en chaine et en boucle.
Dans tous les témoignages qui figurent dans ce dossier, école primaire, collège, lycée général ou professionnel, les acteurs avancent patiemment, se trompent, rectifient l’action, rencontrent des résistances mais continuent jusqu’à enclencher des spirales vertueuses où ils embarquent, étape après étape, les acteurs de l’établissement : nous assistons parfois à des renversements de situation dans les établissements, du marasme total à une éclatante réussite, en particulier celle des élèves, y compris ceux en difficulté.
Il suppose le très fort engagement des personnels, dont les formateurs qui les accompagnent pour améliorer les conditions de vie et de travail de chacun : bienêtre, bienveillance, confiance, sérénité, coopération, réussite, retrouve-t-on souvent dans les textes, mais aussi exigence, clarté, organisation précise, discussion professionnelle, cohésion collective.
Seulement voilà. En plus de l’engagement, le climat scolaire requiert de chacun des participants une forte expertise, en rupture avec le fonctionnement actuel de la majorité des établissements : des personnels à l’écoute de leurs élèves, des parents ; un fort travail en équipe ; une direction moteur, centrée sur le pédagogique ; des personnels enseignants et d’éducation qui ont des compétences en communication non violente, pédagogie coopérative, conduite de réunion, démarche de projet d’établissement, évaluation, etc.
Faut-il vraiment s’accrocher à un modèle de fonctionnement aussi complexe, difficile, pas toujours bien compris, avec des risques de blocages et de découragements, sans les dispositifs de formation nécessaires ? Ou alors, dans un système éducatif en crise, peut-on le comprendre comme la préfiguration d’un système plus efficace, où les professionnels vont devoir changer de posture et les établissements utiliser pleinement leur marge d’autonomie ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157360 « La posture de bienveillance et de fermeté permet d’améliorer le climat scolaire » / Anne-Sophie POURCHEZ in La Santé en action, 445 (septembre 2018)
PermalinkFacteurs associés au bien-être des élèves à l’école et performances scolaires / Agnès Florin in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 50 (Mars - Avril 2018)
PermalinkPrévenir le harcèlement en milieu scolaire / Caroline GENET in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 49 (Janvier - Février 2018)
PermalinkPrise en charge de la violence et du décrochage scolaire à l'école I. Revue de la littérature / S. Gaultier in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, vol. 66, n° 7-8 (novembre-décembre 2018)
PermalinkPrise en charge de la violence et du décrochage scolaire à l'école II. Résultats d'une recherche-action sur le modèle triangulaire au sein d'un collège à Grenoble / N. OUERHANI in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, vol. 66, n° 7-8 (novembre-décembre 2018)
PermalinkLe bonheur d'apprendre in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, n°58 (mars-mai 2020)
PermalinkEducation morale et civique : permis ou interdit ? Lorsque le règlement reconnaît le droit à bouger / Véronique Bury in ep&s, 370 (04/2016)
PermalinkEducation morale et civique : permis ou interdit ? Lorsque le règlement reconnaît le droit à bouger / Véronique Bury in ep&s, 370 (04/2016)
PermalinkUn outil de pilotage / Kamel Benaricha in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 523 (septembre 2015)
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Permalink“Silence, on lit !” au collège / Jeanne FREY in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 56 (Mars - Avril 2019)
PermalinkLa médiation par les pairs à l'école primaire pour apprendre à mieux vivre ensemble / Valérie GEROLAMI in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 49 (Janvier - Février 2018)
PermalinkCollaborer pour développer l’égalité filles-garçons / Sigolène Couchot-Schiex in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 99 (juillet 2019)
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PermalinkComment favoriser le vivre ensemble à l'école ? / Aurélie Varot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 551 (Février 2019)
PermalinkA l'école du bonheur / Béatrice Kammerer in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, n°58 (mars-mai 2020)
PermalinkEducation : autorité, mode d'emploi / Gurvan Le Guellec in L'Obs / Europresse et BU de l'IUT, 2817 (31/10/2018)
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