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CLIS : COMME SI VOUS Y ETIEZ / Isabelle MALO in Déclic : le magazine de la famille et du handicap / ITS, n° 119 (septembre-octobre 2007)
[article]
Titre : CLIS : COMME SI VOUS Y ETIEZ Auteurs : Isabelle MALO, Auteur ; Julien CHATARD, Auteur Année de publication : septembre-octobre 2007 Article en page(s) : PP.43-58 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.Mots-clés : SCOLARITE ACCUEIL PARTENARIAT SOIN CLIS Résumé : Présentation de l'éditeur : Quel est le quotidien d’une classe d’intégration scolaire au sein de l’école élémentaire ordinaire ? Et qu’apprennent, au juste, les enfants ? Nous avons visité trois CLIS, observé les élèves et leurs enseignants, interrogé spécialistes et parents. Avec un objectif : vous permettre de découvrir ce que sont concrètement ces classes intégrées.
Un grand principe : c’est à l’école de s’adapter
Une pédagogie adaptée et un accompagnement de chaque enfant selon ses besoins et ses capacités. Voilà le cadre réglementaire d’une classe d’intégration scolaire. Et pour faire en sorte que tout se passe bien, l’élève peut être accompagné ou aidé au moyen de matériels spécifiques.
Soins et scolarité peuvent faire bon ménage
Grâce aux services et aux structures spécialisés qui travaillent en coopération avec l’école, la plupart des contraintes médicales sont compatibles avec la CLIS.
Quelles connaissances va-t-il acquérir ?
L’entrée en CLIS requiert-elle un niveau particulier. Comment seront évalués les besoins et les capacités de mon enfant ? Puis-je me faire une idée de ce qu’il apprendra ?
Mixité des handicaps : trouver l’équilibre
Les CLIS ont pour principe d’accueillir des enfants aux besoins pédagogiques similaires, même si la cause de leur handicap est différente.
Reportages dans trois CLIS de la région lyonnaise
La vie quotidienne de la classe, comme si vous étiez posté au fond de la salle.
Une équipe qui doit être soudée
Pour être vraiment efficace, la scolarisation d’un enfant handicapé doit reposer
sur un étroit partenariat entre tous les adultes qui interviennent à ses côtés.
Est-ce le meilleur choix pour mon enfant ?
Toutes les questions à se poser pour être sûr qu’il s’épanouira en intégration collective.
Et après ?
Après la CLIS, il existe plusieurs possibilités d’orientation :
* l’unité pédagogique d’intégration (UPI), équivalent de la CLIS pour le collège. En France, il y a 900 UPI ;
* la section d’enseignements généraux et professionnels adaptés (Segpa). Elle accueille des élèves avec des difficultés scolaires importantes et qui n’ont pas acquis les bases de l’école primaire. Y sont accueillis des élèves qui ont approximativement un niveau CE2 ;
* l’établissement régional d’enseignement adapté (EREA). Il permet aux jeunes en grande difficulté sociale et scolaire (dans ce cas, le niveau scolaire est le même que celui des élèves de SEGPA) ou porteurs de handicaps moteurs ou sensoriels de suivre un enseignement proche de celui du collège ;
* l’établissement médicoéducatif, du type IME ;
* la classe ordinaire, avec l’aide ou non d’un AVS individuel. Mais cette orientation reste rare.
Plus les enfants grandissent, moins ils sont intégrés à l’école : à l’âge de 6 ou 7 ans, ils sont 80 % à être scolarisés dans le milieu ordinaire, mais plus que 30 % à 19 ou 20 ans. Après l’âge de 12 ans, les jeunes handicapés mentaux sont plutôt pris en charge par les établissements médicosociaux.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78699
in Déclic : le magazine de la famille et du handicap / ITS > n° 119 (septembre-octobre 2007) . - PP.43-58[article] CLIS : COMME SI VOUS Y ETIEZ [] / Isabelle MALO, Auteur ; Julien CHATARD, Auteur . - septembre-octobre 2007 . - PP.43-58.
Langues : Français (fre)
in Déclic : le magazine de la famille et du handicap / ITS > n° 119 (septembre-octobre 2007) . - PP.43-58
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.Mots-clés : SCOLARITE ACCUEIL PARTENARIAT SOIN CLIS Résumé : Présentation de l'éditeur : Quel est le quotidien d’une classe d’intégration scolaire au sein de l’école élémentaire ordinaire ? Et qu’apprennent, au juste, les enfants ? Nous avons visité trois CLIS, observé les élèves et leurs enseignants, interrogé spécialistes et parents. Avec un objectif : vous permettre de découvrir ce que sont concrètement ces classes intégrées.
Un grand principe : c’est à l’école de s’adapter
Une pédagogie adaptée et un accompagnement de chaque enfant selon ses besoins et ses capacités. Voilà le cadre réglementaire d’une classe d’intégration scolaire. Et pour faire en sorte que tout se passe bien, l’élève peut être accompagné ou aidé au moyen de matériels spécifiques.
Soins et scolarité peuvent faire bon ménage
Grâce aux services et aux structures spécialisés qui travaillent en coopération avec l’école, la plupart des contraintes médicales sont compatibles avec la CLIS.
Quelles connaissances va-t-il acquérir ?
L’entrée en CLIS requiert-elle un niveau particulier. Comment seront évalués les besoins et les capacités de mon enfant ? Puis-je me faire une idée de ce qu’il apprendra ?
Mixité des handicaps : trouver l’équilibre
Les CLIS ont pour principe d’accueillir des enfants aux besoins pédagogiques similaires, même si la cause de leur handicap est différente.
Reportages dans trois CLIS de la région lyonnaise
La vie quotidienne de la classe, comme si vous étiez posté au fond de la salle.
Une équipe qui doit être soudée
Pour être vraiment efficace, la scolarisation d’un enfant handicapé doit reposer
sur un étroit partenariat entre tous les adultes qui interviennent à ses côtés.
Est-ce le meilleur choix pour mon enfant ?
Toutes les questions à se poser pour être sûr qu’il s’épanouira en intégration collective.
Et après ?
Après la CLIS, il existe plusieurs possibilités d’orientation :
* l’unité pédagogique d’intégration (UPI), équivalent de la CLIS pour le collège. En France, il y a 900 UPI ;
* la section d’enseignements généraux et professionnels adaptés (Segpa). Elle accueille des élèves avec des difficultés scolaires importantes et qui n’ont pas acquis les bases de l’école primaire. Y sont accueillis des élèves qui ont approximativement un niveau CE2 ;
* l’établissement régional d’enseignement adapté (EREA). Il permet aux jeunes en grande difficulté sociale et scolaire (dans ce cas, le niveau scolaire est le même que celui des élèves de SEGPA) ou porteurs de handicaps moteurs ou sensoriels de suivre un enseignement proche de celui du collège ;
* l’établissement médicoéducatif, du type IME ;
* la classe ordinaire, avec l’aide ou non d’un AVS individuel. Mais cette orientation reste rare.
Plus les enfants grandissent, moins ils sont intégrés à l’école : à l’âge de 6 ou 7 ans, ils sont 80 % à être scolarisés dans le milieu ordinaire, mais plus que 30 % à 19 ou 20 ans. Après l’âge de 12 ans, les jeunes handicapés mentaux sont plutôt pris en charge par les établissements médicosociaux.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78699 CIRCULAIRE N°2009-087 DU 17 JUILLET RELATIVE A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES A L'ECOLE PRIMAIRE ; ACTUALISATION DE L'ORGANISATION DES CLASSES POUR L'INCLUSION SCOLAIRE (CLIS) in TSA textes, N.6 (OCTOBRE 2009)
[article]
Titre : CIRCULAIRE N°2009-087 DU 17 JUILLET RELATIVE A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES A L'ECOLE PRIMAIRE ; ACTUALISATION DE L'ORGANISATION DES CLASSES POUR L'INCLUSION SCOLAIRE (CLIS) Année de publication : OCTOBRE 2009 Article en page(s) : PP.9-11 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaire Mots-clés : SCOLARITE HANDICAP SCOLARISATION CLIS ENSEIGNEMENT SPECIALISE Résumé : Plan :
1. Scolarisation dans un dispositif collectif de l'école primaire
2. Organisation et fonctionnement d'une CLIS
3. Typologie et implantation des CLIS
4. Rôle de l'enseignant de la CLIS
5. Service et formation des enseignants des CLISPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=99783
in TSA textes > N.6 (OCTOBRE 2009) . - PP.9-11[article] CIRCULAIRE N°2009-087 DU 17 JUILLET RELATIVE A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES A L'ECOLE PRIMAIRE ; ACTUALISATION DE L'ORGANISATION DES CLASSES POUR L'INCLUSION SCOLAIRE (CLIS) [] . - OCTOBRE 2009 . - PP.9-11.
Langues : Français (fre)
in TSA textes > N.6 (OCTOBRE 2009) . - PP.9-11
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaire Mots-clés : SCOLARITE HANDICAP SCOLARISATION CLIS ENSEIGNEMENT SPECIALISE Résumé : Plan :
1. Scolarisation dans un dispositif collectif de l'école primaire
2. Organisation et fonctionnement d'une CLIS
3. Typologie et implantation des CLIS
4. Rôle de l'enseignant de la CLIS
5. Service et formation des enseignants des CLISPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=99783 Estime de soi chez des élèves scolarisés en classe d'inclusion scolaire (CLIS) / E. CHEVALLIER in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, vol. 63, n° 2 (mars 2015)
[article]
Titre : Estime de soi chez des élèves scolarisés en classe d'inclusion scolaire (CLIS) Auteurs : E. CHEVALLIER, Auteur ; Amélie COURTINAT CAMPS, Auteur ; Myriam De LEONARDIS, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 76-83, bibliogr., tabl; résumé (fr., eng.) Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : CLIS ESTIME DE SOI HANDICAP SCOLARITE Résumé : Les élèves bénéficiant d’inclusion individuelle mais aussi d’inclusions individuelle et collective ont un niveau d’estime de soi « Sociale » plus élevé que les élèves bénéficiant uniquement d’inclusion collective. Le niveau d’estime de soi « Sociale » est modulé par un effet d’interaction entre le genre et l’âge des élèves. Ce dernier influence également le niveau d’estime de soi « Valeur propre ».[présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148805
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > vol. 63, n° 2 (mars 2015) . - pp. 76-83, bibliogr., tabl; résumé (fr., eng.)[article] Estime de soi chez des élèves scolarisés en classe d'inclusion scolaire (CLIS) [] / E. CHEVALLIER, Auteur ; Amélie COURTINAT CAMPS, Auteur ; Myriam De LEONARDIS, Auteur . - 2015 . - pp. 76-83, bibliogr., tabl; résumé (fr., eng.).
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > vol. 63, n° 2 (mars 2015) . - pp. 76-83, bibliogr., tabl; résumé (fr., eng.)
Mots-clés : CLIS ESTIME DE SOI HANDICAP SCOLARITE Résumé : Les élèves bénéficiant d’inclusion individuelle mais aussi d’inclusions individuelle et collective ont un niveau d’estime de soi « Sociale » plus élevé que les élèves bénéficiant uniquement d’inclusion collective. Le niveau d’estime de soi « Sociale » est modulé par un effet d’interaction entre le genre et l’âge des élèves. Ce dernier influence également le niveau d’estime de soi « Valeur propre ».[présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148805 Inclure tous les élèves : dossier / Élisabeth Bussienne in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 526 (janvier 2016)
[article]
Titre : Inclure tous les élèves : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Bussienne, Editeur scientifique ; Évelyne Clavier, Editeur scientifique Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.10-57 Note générale : Pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, l’écart est parfois grand entre ce qui est prescrit et la réalité de leur scolarisation. Ce dossier vise à en pointer les freins et à proposer des leviers à même de faire vivre l’école inclusive refondée. Langues : Français (fre) Mots-clés : Inclusion Scolaire pédagogie de l'inclusion scolaire Elève Allophone Différenciation Scolarisation des Enfants Handicapés Scolarisation des Enfants Etrangers Type 8système éducatif accompagnement scolaire démocratisation de l'enseignement scolarisation égalité de chances handicap élève étranger aide à l'intégration scolaire inégalité scolaire élève en difficulté autonomie cadre de vie éducation spécialisée SEGPA CLIS trouble de l'apprentissage élève surdoué politique de l'éducation politique d'intégration français langue étrangère FLE Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques ITEP élève intellectuellement précoce EIP dys réseau d'éducation prioritaire (REP) EPS enseignement de promotion social inclusion intégration haut potentiel Résumé : Dans En attendant Godot, Vladimir s’interroge sur l’opportunité d’aider à se relever Pozzo l’aveugle et Lucky le mutique, tous deux tombés à terre. Que cela nous plaise ou non, l’appel lancé par la loi du 11 février 2005 et par la loi de Refondation de l’école du 8 juillet 2013, c’est à l’ensemble de notre communauté éducative qu’il s’adresse hic et nunc. Des hommes et des femmes de bonne volonté, qui ne considèrent pas qu’il n’y a « rien à faire », comme le répètent inlassablement les personnages de Samuel Beckett, essaient d’y répondre sur le terrain de l’école en partenariat avec les structures médicosociales, l’université et les associations. Certains d’entre eux ont aussi répondu à notre appel à contribution pour témoigner de leurs rêves d’une école moins élitiste, moins ségrégative et moins normative, pour évoquer l’écart entre les droits parfois encore « bazardés » et la réalité. C’est l’objet de notre première partie. Dans la deuxième, ils parlent d’autres réalités inclusives et racontent comment ça se passe ailleurs, en Écosse, à Genève, en Italie. Dans la dernière partie, ils rendent compte de leur travail au quotidien destiné à faire advenir une école plus inclusive, à même de préparer une société peut-être moins inhumaine et d’éviter que le cap soit mis sur le pire. Les difficultés et les tensions sont grandes dans notre école construite sur le principe républicain d’égalité. Inclure les élèves à besoins éducatifs particuliers, qu’ils soient en situation de handicap visible ou invisible, allophones ou intellectuellement précoces, nécessite de faire évoluer ce principe vers l’équité. L’équité ne signifie pas qu’il faut déshabiller Paul pour habiller Jacques. Il s’agit peut-être de travailler autrement pour parvenir à prendre en considération ces élèves « autrement capables » et de les faire réussir à l’école malgré tout. Les ajustements nécessaires pour les scolariser au mieux peuvent du reste être bénéfiques pour tous dans la mesure où ils conduisent vers des choix pédagogiques qui envisagent les élèves dans leur globalité et non comme de purs sujets épistémiques. Apprendre à inclure, c’est sans doute également devenir un meilleur enseignant ou du moins un enseignant
plus responsable. Tous les textes proposés à la lecture interrogent la norme scolaire et sociale, remettent en question les pratiques pédagogiques, le rapport aux savoirs, à l’autre et aux autres. La présence parfois encore contestée au sein de l’école de ces élèves à besoins éducatifs particuliers est peut-être l’un des leviers les plus efficaces pour faire changer l’école. Car cela demande de recourir à d’autres médiations, de travailler en équipe et en réseau, de s’appuyer les uns sur les autres pour trouver des aménagements, pour poser et faire respecter le cadre légal et éthique. Il n’y a pas de solutions faciles et toutes prêtes, mais s’offre à nous un vaste champ de possibles à explorer. Nous vous invitons à entrer dans notre dossier pour y découvrir comment se pense et s’expérimente l’école dans sa nouvelle dimension inclusive.Note de contenu : Sommaire :
Utopies, lois et réalités
-« Et toi, tu relèves de quoi ? » / Gwenael Le Guevel
-Pour une école et une société plus inclusives / Isabelle Lardon
-À l’épreuve de l’école / Camille Bonnemberger
-Le rôle de l’environnement / Marc Blin
-L’école ordinaire et le secteur médicosocial / Anna d’Onofrio
-Le quotidien de deux jeunes enfants étrangers / Maria Renata Prado Martin
-Quelle scolarisation pour les élèves allophones ? / Tania Bouchet, Valérie Lanier, Corinne Marchand
-Il sait lire, oui, mais comment ? / Patricia Girardet
-Que disent les élèves de CLIS de leur place dans l’école ? / Claire de Saint Martin
-La double peine / Nicole Bouin
Autrement et ailleurs
-L’ITEP, pour vivre et apprendre ensemble / Pierre Lignée
-L’EIP, un élève à besoins éducatifs particuliers / Marie-Josèphe Méline
-La prise en compte des « dys » au lycée / Fabrice Pilat, Nathalie Verstraete
-Enseigner en situation de handicap / Pascale De Moura
-À Genève, le REP, un outil de l’école inclusive ? / Julie Pelhate
-Les élèves « autrement capables » en Italie / Pina Alessi
-Éduquer pour mieux inclure : l’exemple écossais / James Forbes
Comment faire ?
-La médiation par l’image / Vanessa Parent
-Le « sac d’histoires » / Michèle Elfassy, Julie Portocarrero
-Différencier pour inclure en EPS / Jean-Pierre Garel
-Enseignante référente / Marie-Claude Bock
-Ulis collège : travailler en équipe / Sarah Goupil, Delphine Watrin
-Accompagnant d’élèves en situation de handicap / Dominique Delperdange
-Commencer par l’intégration / Daniel Comte
-Au plus près des élèves / Nadège Georget
-Agir comme bénévole / CatherinePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157329
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 526 (janvier 2016) . - p.10-57[article] Inclure tous les élèves : dossier [texte imprimé] / Élisabeth Bussienne, Editeur scientifique ; Évelyne Clavier, Editeur scientifique . - 2016 . - p.10-57.
Pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, l’écart est parfois grand entre ce qui est prescrit et la réalité de leur scolarisation. Ce dossier vise à en pointer les freins et à proposer des leviers à même de faire vivre l’école inclusive refondée.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 526 (janvier 2016) . - p.10-57
Mots-clés : Inclusion Scolaire pédagogie de l'inclusion scolaire Elève Allophone Différenciation Scolarisation des Enfants Handicapés Scolarisation des Enfants Etrangers Type 8système éducatif accompagnement scolaire démocratisation de l'enseignement scolarisation égalité de chances handicap élève étranger aide à l'intégration scolaire inégalité scolaire élève en difficulté autonomie cadre de vie éducation spécialisée SEGPA CLIS trouble de l'apprentissage élève surdoué politique de l'éducation politique d'intégration français langue étrangère FLE Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques ITEP élève intellectuellement précoce EIP dys réseau d'éducation prioritaire (REP) EPS enseignement de promotion social inclusion intégration haut potentiel Résumé : Dans En attendant Godot, Vladimir s’interroge sur l’opportunité d’aider à se relever Pozzo l’aveugle et Lucky le mutique, tous deux tombés à terre. Que cela nous plaise ou non, l’appel lancé par la loi du 11 février 2005 et par la loi de Refondation de l’école du 8 juillet 2013, c’est à l’ensemble de notre communauté éducative qu’il s’adresse hic et nunc. Des hommes et des femmes de bonne volonté, qui ne considèrent pas qu’il n’y a « rien à faire », comme le répètent inlassablement les personnages de Samuel Beckett, essaient d’y répondre sur le terrain de l’école en partenariat avec les structures médicosociales, l’université et les associations. Certains d’entre eux ont aussi répondu à notre appel à contribution pour témoigner de leurs rêves d’une école moins élitiste, moins ségrégative et moins normative, pour évoquer l’écart entre les droits parfois encore « bazardés » et la réalité. C’est l’objet de notre première partie. Dans la deuxième, ils parlent d’autres réalités inclusives et racontent comment ça se passe ailleurs, en Écosse, à Genève, en Italie. Dans la dernière partie, ils rendent compte de leur travail au quotidien destiné à faire advenir une école plus inclusive, à même de préparer une société peut-être moins inhumaine et d’éviter que le cap soit mis sur le pire. Les difficultés et les tensions sont grandes dans notre école construite sur le principe républicain d’égalité. Inclure les élèves à besoins éducatifs particuliers, qu’ils soient en situation de handicap visible ou invisible, allophones ou intellectuellement précoces, nécessite de faire évoluer ce principe vers l’équité. L’équité ne signifie pas qu’il faut déshabiller Paul pour habiller Jacques. Il s’agit peut-être de travailler autrement pour parvenir à prendre en considération ces élèves « autrement capables » et de les faire réussir à l’école malgré tout. Les ajustements nécessaires pour les scolariser au mieux peuvent du reste être bénéfiques pour tous dans la mesure où ils conduisent vers des choix pédagogiques qui envisagent les élèves dans leur globalité et non comme de purs sujets épistémiques. Apprendre à inclure, c’est sans doute également devenir un meilleur enseignant ou du moins un enseignant
plus responsable. Tous les textes proposés à la lecture interrogent la norme scolaire et sociale, remettent en question les pratiques pédagogiques, le rapport aux savoirs, à l’autre et aux autres. La présence parfois encore contestée au sein de l’école de ces élèves à besoins éducatifs particuliers est peut-être l’un des leviers les plus efficaces pour faire changer l’école. Car cela demande de recourir à d’autres médiations, de travailler en équipe et en réseau, de s’appuyer les uns sur les autres pour trouver des aménagements, pour poser et faire respecter le cadre légal et éthique. Il n’y a pas de solutions faciles et toutes prêtes, mais s’offre à nous un vaste champ de possibles à explorer. Nous vous invitons à entrer dans notre dossier pour y découvrir comment se pense et s’expérimente l’école dans sa nouvelle dimension inclusive.Note de contenu : Sommaire :
Utopies, lois et réalités
-« Et toi, tu relèves de quoi ? » / Gwenael Le Guevel
-Pour une école et une société plus inclusives / Isabelle Lardon
-À l’épreuve de l’école / Camille Bonnemberger
-Le rôle de l’environnement / Marc Blin
-L’école ordinaire et le secteur médicosocial / Anna d’Onofrio
-Le quotidien de deux jeunes enfants étrangers / Maria Renata Prado Martin
-Quelle scolarisation pour les élèves allophones ? / Tania Bouchet, Valérie Lanier, Corinne Marchand
-Il sait lire, oui, mais comment ? / Patricia Girardet
-Que disent les élèves de CLIS de leur place dans l’école ? / Claire de Saint Martin
-La double peine / Nicole Bouin
Autrement et ailleurs
-L’ITEP, pour vivre et apprendre ensemble / Pierre Lignée
-L’EIP, un élève à besoins éducatifs particuliers / Marie-Josèphe Méline
-La prise en compte des « dys » au lycée / Fabrice Pilat, Nathalie Verstraete
-Enseigner en situation de handicap / Pascale De Moura
-À Genève, le REP, un outil de l’école inclusive ? / Julie Pelhate
-Les élèves « autrement capables » en Italie / Pina Alessi
-Éduquer pour mieux inclure : l’exemple écossais / James Forbes
Comment faire ?
-La médiation par l’image / Vanessa Parent
-Le « sac d’histoires » / Michèle Elfassy, Julie Portocarrero
-Différencier pour inclure en EPS / Jean-Pierre Garel
-Enseignante référente / Marie-Claude Bock
-Ulis collège : travailler en équipe / Sarah Goupil, Delphine Watrin
-Accompagnant d’élèves en situation de handicap / Dominique Delperdange
-Commencer par l’intégration / Daniel Comte
-Au plus près des élèves / Nadège Georget
-Agir comme bénévole / CatherinePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157329 Ecole : ce n'est qu'un au revoir... / Emmanuelle DAL'SECCO in Déclic : le magazine de la famille et du handicap / ITS, n° 149 (septembre-décembre 2012)
[article]
Titre : Ecole : ce n'est qu'un au revoir... Auteurs : Emmanuelle DAL'SECCO, Auteur Année de publication : septembre-décembre 2012 Article en page(s) : pp. 48-58 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : CLIS ENSEIGNEMENT SPECIALISE Résumé : Il se peut qu'un retour ou une orientation s'imposent en établissement spécialisé, après un CLIS. Comment accompagner au mieux les enfants pour qu'ils ne vivent pas cette situation comme un échec ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78745
in Déclic : le magazine de la famille et du handicap / ITS > n° 149 (septembre-décembre 2012) . - pp. 48-58[article] Ecole : ce n'est qu'un au revoir... [] / Emmanuelle DAL'SECCO, Auteur . - septembre-décembre 2012 . - pp. 48-58.
Langues : Français (fre)
in Déclic : le magazine de la famille et du handicap / ITS > n° 149 (septembre-décembre 2012) . - pp. 48-58
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : CLIS ENSEIGNEMENT SPECIALISE Résumé : Il se peut qu'un retour ou une orientation s'imposent en établissement spécialisé, après un CLIS. Comment accompagner au mieux les enfants pour qu'ils ne vivent pas cette situation comme un échec ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78745 PermalinkGuide pour les personnes handicapées : établissements et services médico-sociaux / MDPH34-Maison des personnes handicapées de l'Hérault
![]()
PermalinkINTEGRATION SCOLAIRE ET HANDICAP MENTAL in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, N.320-321/322-323 (JANVIER/AVRIL 2003)
PermalinkLa parole des élèves en situation de handicap : "On sait marcher droit mais de travers !" / BU de Lettres et Cairn / Claire de Saint-Martin
![]()
PermalinkLa place des élèves des classes spécialisées dans l’école élémentaire : un analyseur de leur construction identitaire / Claire Saint-Martin, de in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 44 (2017)
![]()
PermalinkLA SCOLARISATION INDIVIDUELLE : GALERES ET SOLUTIONS / Laurence MERLAND in Déclic : le magazine de la famille et du handicap / ITS, N.125 (SEPTEMBRE-OCTOBRE 2008)
PermalinkScolarisation en milieu ordinaire. Les nouvelles règles de fonctionnement des ULIS : circulaire n° 2015-129 du 21 août 2015, B.O.E.N. n° 31 du 27-08-15. / LAGA Lydia in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n° 2926 ( 25 septembre 2015)
PermalinkULIS : LES CLES POUR S'Y PREPARER / Emilie GILMER in Déclic : le magazine de la famille et du handicap / ITS, N. 144 (NOVEMBRE-DECEMBRE 2011)
PermalinkACCUEIL DES JEUNES ENFANTS PORTEURS DE HANDICAPS OU ATTEINTS DE MALADIES CHRONIQUES / Joseph JOS in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 63 (novembre 2000)
PermalinkPermalinkCahier 2 : suppl. au n° 2938 - 18 décembre 2015 - La scolarisation et la formation des élèves et étudiants en situation de handicap (Dossier) (Bulletin de Actualités sociales hebdomadaires : ASH - cahier 2 - le numéro juridique et social) / Sophie André
![]()
PermalinkUne classe expérimentale mettant en place les principes de l'ABA / Florence BOUY in Bulletin scientifique de l'ARAPI / SUDOC et CRA, 33 (Juillet 2014)
PermalinkCLASSE SPECIALISEE DANS L'ECOLE DU QUARTIER / Cécile LUQUET in Déclic : le magazine de la famille et du handicap / ITS, N.110 (MARS-AVRIL 2006)
PermalinkDE LA CLASSIFICATION DES INDIVIDUS A CELLE DE LEURS DEVENIRS DANS L'INSTITUTION SCOLAIRE / Gilles Monceau in Diversité, 126 (septembre 2001)
PermalinkDU DEUXIEME DEUIL A LA DOUBLE PEINE / Lysiane NAYMARK in Aporia : rencontres de l'éducatif, du thérapeutique et du social. La nouvelle revue du réseau national des communautés éducatives, RNCE, n° 7 (juin 2007)
Permalink