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Les publics du conservatoire national des arts et métiers. Caractéristiques socio-démographiques, parcours professionnels et raisons d'entrée en formation. / Mario Correia in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 28 - n° 4 (décembre 1999)
[article]
Titre : Les publics du conservatoire national des arts et métiers. Caractéristiques socio-démographiques, parcours professionnels et raisons d'entrée en formation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Mario Correia ; François Pottier Année de publication : 1999 Article en page(s) : pp. 539-562 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL CNAM - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Deux enquêtes réalisées au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), respectivement en 1997 et en 1999, ont permis de confronter ses publics à son offre de formation. La grande diversité des parcours professionnels, des objectifs ou des mobiles poursuivis à l'entrée en formation, montre la diversité des rapports à la formation. L'offre de formation prend cependant assez mal en compte cette hétérogénéité. Certains auditeurs se sont en effet découragés, en particulier les jeunes les moins diplômés en recherche d'insertion ou le public assez diplômé en attente de formations courtes de haut niveau. En outre les formations ont eu un effet pour ceux qui s'y sont engagés dans un souci de promotion sociale ou de gestion de carrière. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270676
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 28 - n° 4 (décembre 1999) . - pp. 539-562[article] Les publics du conservatoire national des arts et métiers. Caractéristiques socio-démographiques, parcours professionnels et raisons d'entrée en formation. [texte imprimé] / Mario Correia ; François Pottier . - 1999 . - pp. 539-562.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 28 - n° 4 (décembre 1999) . - pp. 539-562
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL CNAM - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Deux enquêtes réalisées au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), respectivement en 1997 et en 1999, ont permis de confronter ses publics à son offre de formation. La grande diversité des parcours professionnels, des objectifs ou des mobiles poursuivis à l'entrée en formation, montre la diversité des rapports à la formation. L'offre de formation prend cependant assez mal en compte cette hétérogénéité. Certains auditeurs se sont en effet découragés, en particulier les jeunes les moins diplômés en recherche d'insertion ou le public assez diplômé en attente de formations courtes de haut niveau. En outre les formations ont eu un effet pour ceux qui s'y sont engagés dans un souci de promotion sociale ou de gestion de carrière. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270676 Appropriation et reconnaissance de quelques compétences transversales : expérimentations et analyses / Xavier Noël in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n°HS13 - 2019-1 (Hors série AFPA 2019 - mars 2019)
La formation continue dans l'enseignement supérieur public en 2017 et son évolution depuis 2012 / Claire Letroublon in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 19.12 (septembre 2019)
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Titre : La formation continue dans l'enseignement supérieur public en 2017 et son évolution depuis 2012 Type de document : document électronique Auteurs : Claire Letroublon Année de publication : 2019 Article en page(s) : 6 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA FORTBILDUNGSSTATISTIK CVT STATISTIC ESTADISTICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE CNAM - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS FINANZIERUNG DER WEITERBILDUNG CVT FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSDAUER DURATION OF TRAINING DURACION DE LA FORMACION DUREE DE LA FORMATION CONTINUING VOCATIONAL TRAINING SURVEY ENCUESTA SOBRE LA FORMACION CONTINUA ENQUETE SUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE REGIONALE UNGLEICHHEIT REGIONAL INEQUALITY DESIGUALDAD REGIONAL FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2017, la formation continue dans l'enseignement supérieur public (universités, Cnam et écoles) a un chiffre d'affaires de 462 millions d'euros et accueille 451 000 stagiaires. La durée moyenne des formations qu'elle dispense s'élève à 159 heures, dont 130 heures de nature pédagogique. Entre 2012 et 2017, à dispositif constant, son chiffre d'affaires augmente de 21 %, et la durée moyenne de ses formations de 18 % (+ 15 % en centre), alors que le nombre de ses stagiaires, lui, reste stable. Par ailleurs, en 2017, les diplômes nationaux sont toujours les plus préparés en formation continue (35 %), et ce, dans les trois mêmes spécialités (« services aux personnes », « sciences humaines et droit » et « échange et gestion »). Ils représentent 66 % des 107 000 diplômes délivrés, au sein desquels les licences professionnelles et les masters continuent d'occuper une large place et les D.U.T. en gagnent au cours des cinq dernières années. (MESR) En ligne : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2019/04/9/NI_19_12_118 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231614
in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche > n° 19.12 (septembre 2019) . - 6 p.[article] La formation continue dans l'enseignement supérieur public en 2017 et son évolution depuis 2012 [document électronique] / Claire Letroublon . - 2019 . - 6 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche > n° 19.12 (septembre 2019) . - 6 p.
Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA FORTBILDUNGSSTATISTIK CVT STATISTIC ESTADISTICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE CNAM - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS FINANZIERUNG DER WEITERBILDUNG CVT FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSDAUER DURATION OF TRAINING DURACION DE LA FORMACION DUREE DE LA FORMATION CONTINUING VOCATIONAL TRAINING SURVEY ENCUESTA SOBRE LA FORMACION CONTINUA ENQUETE SUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE REGIONALE UNGLEICHHEIT REGIONAL INEQUALITY DESIGUALDAD REGIONAL FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2017, la formation continue dans l'enseignement supérieur public (universités, Cnam et écoles) a un chiffre d'affaires de 462 millions d'euros et accueille 451 000 stagiaires. La durée moyenne des formations qu'elle dispense s'élève à 159 heures, dont 130 heures de nature pédagogique. Entre 2012 et 2017, à dispositif constant, son chiffre d'affaires augmente de 21 %, et la durée moyenne de ses formations de 18 % (+ 15 % en centre), alors que le nombre de ses stagiaires, lui, reste stable. Par ailleurs, en 2017, les diplômes nationaux sont toujours les plus préparés en formation continue (35 %), et ce, dans les trois mêmes spécialités (« services aux personnes », « sciences humaines et droit » et « échange et gestion »). Ils représentent 66 % des 107 000 diplômes délivrés, au sein desquels les licences professionnelles et les masters continuent d'occuper une large place et les D.U.T. en gagnent au cours des cinq dernières années. (MESR) En ligne : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2019/04/9/NI_19_12_118 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231614 How digital technologies are revolutionising the training function in companies / Cécile Dejoux Lirsa in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info, n° 102 (octobre-novembre-décembre 2016)
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Titre : How digital technologies are revolutionising the training function in companies : an exploratory study of a population of managers attending a MOOC Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Dejoux Lirsa ; Valérie Charrière-Grillon Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 42-58 Langues : Anglais (eng) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.Mots-clés : BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANY FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE AUSBILDUNGSABTEILUNG TRAINING FUNCTION FUNCION FORMACION FONCTION FORMATION BERUF IN DER UNTERNEHMENSFUHRUNG OCCUPATION IN SENIOR MANAGEMENT OFICIO DE LA DIRECCION GENERAL METIER DE LA DIRECTION GENERALE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL HUMANKAPITALTHEORIE HUMAN CAPITAL THEORY TEORIA DEL CAPITAL HUMANO THEORIE DU CAPITAL HUMAIN BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE EINSTELLBARKEIT EMPLOYABILITY EMPLEABILIDAD EMPLOYABILITE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA MOTIVACION AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION CNAM - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Lifelong learning is essential for employees and organizations that want to stay competitive in today’s globalized environment. The main purpose of this article is to examine the use of MOOCs, employees’ motivations, and employees’ relationships with their company and their training department. An exploratory study of 1551 managers attending a French-language MOOC entitled “From manager to leader” designed by the higher education institute CNAM was carried out in France in 2014. The results bring out motivations that differentiate a MOOC from a typical in-company training course, i.e. the personal fulfilment factor, the process of deliberate socialization, and general enhancement of employability unrelated to a particular job or field. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2016-4-page-42.ht [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236599
in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info > n° 102 (octobre-novembre-décembre 2016) . - pp. 42-58[article] How digital technologies are revolutionising the training function in companies : an exploratory study of a population of managers attending a MOOC [document électronique] / Cécile Dejoux Lirsa ; Valérie Charrière-Grillon . - 2016 . - pp. 42-58.
Langues : Anglais (eng)
in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info > n° 102 (octobre-novembre-décembre 2016) . - pp. 42-58
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.Mots-clés : BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANY FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE AUSBILDUNGSABTEILUNG TRAINING FUNCTION FUNCION FORMACION FONCTION FORMATION BERUF IN DER UNTERNEHMENSFUHRUNG OCCUPATION IN SENIOR MANAGEMENT OFICIO DE LA DIRECCION GENERAL METIER DE LA DIRECTION GENERALE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL HUMANKAPITALTHEORIE HUMAN CAPITAL THEORY TEORIA DEL CAPITAL HUMANO THEORIE DU CAPITAL HUMAIN BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE EINSTELLBARKEIT EMPLOYABILITY EMPLEABILIDAD EMPLOYABILITE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA MOTIVACION AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION CNAM - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Lifelong learning is essential for employees and organizations that want to stay competitive in today’s globalized environment. The main purpose of this article is to examine the use of MOOCs, employees’ motivations, and employees’ relationships with their company and their training department. An exploratory study of 1551 managers attending a French-language MOOC entitled “From manager to leader” designed by the higher education institute CNAM was carried out in France in 2014. The results bring out motivations that differentiate a MOOC from a typical in-company training course, i.e. the personal fulfilment factor, the process of deliberate socialization, and general enhancement of employability unrelated to a particular job or field. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2016-4-page-42.ht [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236599