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L’orientation et la certification professionnelles tout au long de la vie au service de la sécurisation des parcours / Fabienne Maillard in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 47, n° 4 (décembre 2018)
Les partenaires sociaux, acteurs de la certification professionnelle / Pascal Caillaud in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 395 (2020)
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[article]
Titre : Les partenaires sociaux, acteurs de la certification professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Caillaud Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : Céreq - Centre associé de Nantes SOZIALPARTNER SOCIAL PARTENERS INTERLOCUTORES SOCIALES PARTENAIRES SOCIAUX ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION CERTIFICATION SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL CPC - BERATENDER BERUFSAUSSCHUSS CPC - SECTOR-WIDE ADVISORY COMMITTEE CPC - COMISION PROFESIONAL CONSULTIVA CPC - COMMISSION PROFESSIONNELLE CONSULTATIVE CNCP CNCP CNCP CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSPOLITIK TRAINING POLICY POLITICA DE LA FORMACION POLITIQUE DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les diplômes et titres professionnels sont créés selon des modalités et par des instances spécifiques, impliquant des représentants du monde du travail (les partenaires sociaux) et des différents ministères qui les délivrent. La loi du 5 septembre 2018 rebat les cartes et accorde aux partenaires sociaux une place nouvelle dans ce paysage. Elle introduit simultanément un nouveau cadre national de référence pour les certifications, qui définit huit niveaux de qualification et s’appuie explicitement pour la première fois sur des savoirs et des compétences acquis. Fort de son expertise en matière de certifications, le Céreq analyse du point de vue du droit les modifications institutionnelles en cours. En ligne : https://www.cereq.fr/les-partenaires-sociaux-acteurs-de-la-certification-profess [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252238
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation > n° 395 (2020) . - 4 p[article] Les partenaires sociaux, acteurs de la certification professionnelle [texte imprimé] / Pascal Caillaud . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation > n° 395 (2020) . - 4 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : Céreq - Centre associé de Nantes SOZIALPARTNER SOCIAL PARTENERS INTERLOCUTORES SOCIALES PARTENAIRES SOCIAUX ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION CERTIFICATION SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL CPC - BERATENDER BERUFSAUSSCHUSS CPC - SECTOR-WIDE ADVISORY COMMITTEE CPC - COMISION PROFESIONAL CONSULTIVA CPC - COMMISSION PROFESSIONNELLE CONSULTATIVE CNCP CNCP CNCP CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSPOLITIK TRAINING POLICY POLITICA DE LA FORMACION POLITIQUE DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les diplômes et titres professionnels sont créés selon des modalités et par des instances spécifiques, impliquant des représentants du monde du travail (les partenaires sociaux) et des différents ministères qui les délivrent. La loi du 5 septembre 2018 rebat les cartes et accorde aux partenaires sociaux une place nouvelle dans ce paysage. Elle introduit simultanément un nouveau cadre national de référence pour les certifications, qui définit huit niveaux de qualification et s’appuie explicitement pour la première fois sur des savoirs et des compétences acquis. Fort de son expertise en matière de certifications, le Céreq analyse du point de vue du droit les modifications institutionnelles en cours. En ligne : https://www.cereq.fr/les-partenaires-sociaux-acteurs-de-la-certification-profess [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252238 Les visages de la certification dans le champ de la formation professionnelle / Pascal Caillaud in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 12 + supplément (décembre 2016)
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[article]
Titre : Les visages de la certification dans le champ de la formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Caillaud Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 1006-1012 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:NormeMots-clés : Céreq - Centre associé de Nantes ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL WEITERBILDUNGSGESETZ CVT LEGISLATION LEGISLACION DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE WEITERBILDUNGSQUALITAT QUALITY OF CVT CALIDAD DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DIPLOM DIPLOMA TITULO CQP - ZEUGNIS UBER EINE BERUFLICHE QUALIFIKATION CQP - QUALIFICATION CERTIFICATE CQP - CERTIFICADO DE CALIFICACION CQP - CERTIFICAT DE QUALIFICATION OPCA - STAATLICH ANERKANNTE PARITATISCHE AUSBILDUNGSKASSE OPCA - JOINT ORGANISATION FOR MANAGING CVE FUNDS OPCA - ORGANISMO PARITARIO RECAUDADOR CERTIFICADO OPCA - ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE CNCP CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE NORM STANDARD NORMA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Traditionnellement destinée aux aptitudes, connaissances et compétences des travailleurs, la notion de certification prend, avec la réforme du 5 mars 2014, une nouvelle dimension dans le champ de la formation professionnelle et vise désormais la qualité des formations dispensées. Bien que concernant deux objets distincts, que sont la qualification professionnelle et la qualité de la formation, ces visages de la certification obéissent à des régimes juridiques présentant de nombreuses similarités, esquissant un semblant de normalisation juridique de cette notion. (Source : revue) En ligne : http://dallozknd-pvgpsla6.dalloz-revues.fr/fr/pvPage2.asp?nu=201612&skin=dlz_knd [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190347
in Droit social / Dalloz-revues.fr > n° 12 + supplément (décembre 2016) . - pp. 1006-1012[article] Les visages de la certification dans le champ de la formation professionnelle [texte imprimé] / Pascal Caillaud . - 2016 . - pp. 1006-1012.
Langues : Français (fre)
in Droit social / Dalloz-revues.fr > n° 12 + supplément (décembre 2016) . - pp. 1006-1012
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:NormeMots-clés : Céreq - Centre associé de Nantes ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL WEITERBILDUNGSGESETZ CVT LEGISLATION LEGISLACION DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE WEITERBILDUNGSQUALITAT QUALITY OF CVT CALIDAD DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DIPLOM DIPLOMA TITULO CQP - ZEUGNIS UBER EINE BERUFLICHE QUALIFIKATION CQP - QUALIFICATION CERTIFICATE CQP - CERTIFICADO DE CALIFICACION CQP - CERTIFICAT DE QUALIFICATION OPCA - STAATLICH ANERKANNTE PARITATISCHE AUSBILDUNGSKASSE OPCA - JOINT ORGANISATION FOR MANAGING CVE FUNDS OPCA - ORGANISMO PARITARIO RECAUDADOR CERTIFICADO OPCA - ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE CNCP CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE NORM STANDARD NORMA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Traditionnellement destinée aux aptitudes, connaissances et compétences des travailleurs, la notion de certification prend, avec la réforme du 5 mars 2014, une nouvelle dimension dans le champ de la formation professionnelle et vise désormais la qualité des formations dispensées. Bien que concernant deux objets distincts, que sont la qualification professionnelle et la qualité de la formation, ces visages de la certification obéissent à des régimes juridiques présentant de nombreuses similarités, esquissant un semblant de normalisation juridique de cette notion. (Source : revue) En ligne : http://dallozknd-pvgpsla6.dalloz-revues.fr/fr/pvPage2.asp?nu=201612&skin=dlz_knd [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190347 La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, une continuité révolutionnaire dans les démarches de certification / Christelle Soulard in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
[article]
Titre : La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, une continuité révolutionnaire dans les démarches de certification Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Soulard Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 89-96 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL FINANZIERUNG DER WEITERBILDUNG CVT FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE WEITERBILDUNGSGESETZ CVT LEGISLATION LEGISLACION DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION CERTIFICATION ZERTIFIZIERUNGSSTELLE CERTIFICATION BOARD ORGANISMO DE CERTIFICACION ORGANISME DE CERTIFICATION CNCP CNCP CNCP CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE CPNE - NATIONALER PARITATISCHER AUSSCHUSS FUR BESCHAFTIGUNG CPNE - JOINT COMMITTEE ON EMPLOYMENT CPNE - COMISION PARITARIA PARA EL EMPLEO CPNE - COMMISSION PARITAIRE POUR L'EMPLOI LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE CQP - ZEUGNIS UBER EINE BERUFLICHE QUALIFIKATION CQP - QUALIFICATION CERTIFICATE CQP - CERTIFICADO DE CALIFICACION CQP - CERTIFICAT DE QUALIFICATION HOCH- UND TIEFBAUGEWERBE OCCUPATION IN THE PUBLIC WORK INDUSTRY OFICIO DE LA CONSTRUCCION Y OBRAS PUBLICAS METIER DU BTP WEITERBILDUNGSQUALITAT QUALITY OF CVT CALIDAD DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : En modifiant le financement de la formation continue et plus encore celui de l’apprentissage, en impliquant davantage les branches dans la gestion des certifications, la réforme de la certification, au travers de la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », tente de faciliter la validation des compétences des salariés afin de garantir au mieux leur employabilité. Elle oblige ainsi les centres de formation à adopter une approche « compétences » pour mieux répondre aux besoins des entreprises et proposer des parcours adaptés aux prérequis des candidats et au montant dont ils disposent pour financer la formation, tout en débouchant sur des certifications de leurs compétences. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238691
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018) . - pp. 89-96[article] La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, une continuité révolutionnaire dans les démarches de certification [texte imprimé] / Christelle Soulard . - 2019 . - pp. 89-96.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018) . - pp. 89-96
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL FINANZIERUNG DER WEITERBILDUNG CVT FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE WEITERBILDUNGSGESETZ CVT LEGISLATION LEGISLACION DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION CERTIFICATION ZERTIFIZIERUNGSSTELLE CERTIFICATION BOARD ORGANISMO DE CERTIFICACION ORGANISME DE CERTIFICATION CNCP CNCP CNCP CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE CPNE - NATIONALER PARITATISCHER AUSSCHUSS FUR BESCHAFTIGUNG CPNE - JOINT COMMITTEE ON EMPLOYMENT CPNE - COMISION PARITARIA PARA EL EMPLEO CPNE - COMMISSION PARITAIRE POUR L'EMPLOI LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE CQP - ZEUGNIS UBER EINE BERUFLICHE QUALIFIKATION CQP - QUALIFICATION CERTIFICATE CQP - CERTIFICADO DE CALIFICACION CQP - CERTIFICAT DE QUALIFICATION HOCH- UND TIEFBAUGEWERBE OCCUPATION IN THE PUBLIC WORK INDUSTRY OFICIO DE LA CONSTRUCCION Y OBRAS PUBLICAS METIER DU BTP WEITERBILDUNGSQUALITAT QUALITY OF CVT CALIDAD DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : En modifiant le financement de la formation continue et plus encore celui de l’apprentissage, en impliquant davantage les branches dans la gestion des certifications, la réforme de la certification, au travers de la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », tente de faciliter la validation des compétences des salariés afin de garantir au mieux leur employabilité. Elle oblige ainsi les centres de formation à adopter une approche « compétences » pour mieux répondre aux besoins des entreprises et proposer des parcours adaptés aux prérequis des candidats et au montant dont ils disposent pour financer la formation, tout en débouchant sur des certifications de leurs compétences. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238691 L’évolution des métiers de l’ingénierie pédagogique : quelle adéquation entre les nouveaux besoins et les formations proposées ? / Elizabeth Armao Méliet in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org, n° 18 (2017)
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Titre : L’évolution des métiers de l’ingénierie pédagogique : quelle adéquation entre les nouveaux besoins et les formations proposées ? Type de document : document électronique Auteurs : Elizabeth Armao Méliet Année de publication : 2017 Article en page(s) : mis en ligne le 19 juin 2017 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.Mots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION AUSBILDUNGSEINRICHTUNG TRAINING PROVIDER ORGANISMO DE FORMACION ORGANISME DE FORMATION BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION NEUER BERUF EMERGING OCCUPATION OFICIO EMERGENTE METIER EN EMERGENCE FRANKREICH FRANCIA CNCP CNCP CNCP CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE Résumé : Dans un contexte de forte concurrence, les organismes de formation doivent se doter de compétences en ingénierie de la formation et en développement de dispositifs innovants. Ils ont besoin de professionnels capables d’innover, mais aussi de valoriser sur le marché les dispositifs créés. Suite à ces constatations, nous nous interrogeons sur la nature du ou des métiers relatifs à l’innovation en formation et plus particulièrement en formation à distance, dans un tel environnement. Peut-on toujours les nommer ingénieurs pédagogiques ? Prennent-ils en compte la valorisation sur un marché du service produit ? Pour répondre à ces interrogations, nous avons consulté plusieurs référentiels métiers proposés par des institutions du secteur, puis nous avons étudié les référentiels de dix titres professionnels du développement pédagogique. Notre travail nous a permis de constater que les traces de nouvelles activités professionnelles sont perceptibles dans le paysage de la formation, mêlant l’innovation, l’ingénierie pédagogique et le marketing de la formation. Un nouveau profil professionnel apparaît et se distingue de l’ingénieur pédagogique par sa capacité à prendre en compte les besoins et les contraintes politiques, pédagogiques, économiques, mais aussi commerciales des acteurs impliqués. En ligne : http://dms.revues.org/1881 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226052
in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > n° 18 (2017) . - mis en ligne le 19 juin 2017[article] L’évolution des métiers de l’ingénierie pédagogique : quelle adéquation entre les nouveaux besoins et les formations proposées ? [document électronique] / Elizabeth Armao Méliet . - 2017 . - mis en ligne le 19 juin 2017.
Langues : Français (fre)
in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > n° 18 (2017) . - mis en ligne le 19 juin 2017
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.Mots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION AUSBILDUNGSEINRICHTUNG TRAINING PROVIDER ORGANISMO DE FORMACION ORGANISME DE FORMATION BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION NEUER BERUF EMERGING OCCUPATION OFICIO EMERGENTE METIER EN EMERGENCE FRANKREICH FRANCIA CNCP CNCP CNCP CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE Résumé : Dans un contexte de forte concurrence, les organismes de formation doivent se doter de compétences en ingénierie de la formation et en développement de dispositifs innovants. Ils ont besoin de professionnels capables d’innover, mais aussi de valoriser sur le marché les dispositifs créés. Suite à ces constatations, nous nous interrogeons sur la nature du ou des métiers relatifs à l’innovation en formation et plus particulièrement en formation à distance, dans un tel environnement. Peut-on toujours les nommer ingénieurs pédagogiques ? Prennent-ils en compte la valorisation sur un marché du service produit ? Pour répondre à ces interrogations, nous avons consulté plusieurs référentiels métiers proposés par des institutions du secteur, puis nous avons étudié les référentiels de dix titres professionnels du développement pédagogique. Notre travail nous a permis de constater que les traces de nouvelles activités professionnelles sont perceptibles dans le paysage de la formation, mêlant l’innovation, l’ingénierie pédagogique et le marketing de la formation. Un nouveau profil professionnel apparaît et se distingue de l’ingénieur pédagogique par sa capacité à prendre en compte les besoins et les contraintes politiques, pédagogiques, économiques, mais aussi commerciales des acteurs impliqués. En ligne : http://dms.revues.org/1881 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226052 La VAE en 2011 dans les ministères certificateurs / Zélie Legrand in Dares Analyses, n° 091 (Décembre 2012)
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PermalinkLa validation des acquis de l’expérience en 2014 dans les ministères certificateurs / Aline Branche-Seigeot in Dares Analyses, n° 028 (juin 2016)
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