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L’aide aux apprentissages : le cas des collégiens avec un trouble du spectre de l’autisme et de leurs enseignants / Sabine Zorn in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 30 (novembre 2017)
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Titre : L’aide aux apprentissages : le cas des collégiens avec un trouble du spectre de l’autisme et de leurs enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Sabine Zorn ; Minna Puustinen
Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 111-124 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducationMots-clés : BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE SOZIALGESETZGEBUNG SOCIAL LEGISLATION LEGISLACION SOCIAL LEGISLATION SOCIALE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Avec la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, la question de l’aide aux élèves en situation de handicap dans leurs apprentissages scolaires est placée au centre des préoccupations. Dans ce contexte, et avec l’objectif de contribuer à l’amélioration des conditions d’apprentissage des élèves du second degré avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA), nous nous sommes interrogées sur l’aide proposée aux collégiens avec un TSA en classe par des enseignants d’une part, l’aide demandée aux enseignants en classe par des collégiens avec un TSA d’autre part. Pour cela, nous avons réalisé des entretiens auprès de dix-sept enseignants et onze collégiens avec un TSA. Les résultats montrent que l’aide proposée par les enseignants était essentiellement simple, par opposition à une aide spécifique issue d’une méthode pédagogique particulière, et que l’aide aux élèves avec un TSA ne semblait pas être au centre des préoccupations des enseignants. La demande d’aide était une stratégie utilisée par les collégiens avec un TSA en classe, ce qui montre que ces élèves peuvent adopter une attitude autorégulée et être partie prenante de leurs apprentissages. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_30.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225796
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 30 (novembre 2017) . - pp. 111-124[article] L’aide aux apprentissages : le cas des collégiens avec un trouble du spectre de l’autisme et de leurs enseignants [document électronique] / Sabine Zorn; Minna Puustinen . - 2017 . - pp. 111-124.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 30 (novembre 2017) . - pp. 111-124
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducationMots-clés : BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE SOZIALGESETZGEBUNG SOCIAL LEGISLATION LEGISLACION SOCIAL LEGISLATION SOCIALE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Avec la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, la question de l’aide aux élèves en situation de handicap dans leurs apprentissages scolaires est placée au centre des préoccupations. Dans ce contexte, et avec l’objectif de contribuer à l’amélioration des conditions d’apprentissage des élèves du second degré avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA), nous nous sommes interrogées sur l’aide proposée aux collégiens avec un TSA en classe par des enseignants d’une part, l’aide demandée aux enseignants en classe par des collégiens avec un TSA d’autre part. Pour cela, nous avons réalisé des entretiens auprès de dix-sept enseignants et onze collégiens avec un TSA. Les résultats montrent que l’aide proposée par les enseignants était essentiellement simple, par opposition à une aide spécifique issue d’une méthode pédagogique particulière, et que l’aide aux élèves avec un TSA ne semblait pas être au centre des préoccupations des enseignants. La demande d’aide était une stratégie utilisée par les collégiens avec un TSA en classe, ce qui montre que ces élèves peuvent adopter une attitude autorégulée et être partie prenante de leurs apprentissages. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_30.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225796 Des collégiens "absentéistes" très assidus : étude de cas / Rémi Lemaître in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 55 (2e trimestre 2010 (2010 [2]))
Les dispositifs pour collégiens à haut potentiel intellectuel en France / Karine Buard in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 44 (mars 2021)
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Titre : Les dispositifs pour collégiens à haut potentiel intellectuel en France : une analyse des besoins des élèves perçus par les chefs d’établissement Type de document : document électronique Auteurs : Karine Buard ; Amélie Courtinat-Camps ; Minna Puustinen Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 115-129 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy Mots-clés : SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SOCIO-EDUCATIONAL SCHEME DISPOSITIVO SOCIOEDUCATIVO DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE FRANKREICH FRANCIA Haut potentiel intellectuel (HPI) Résumé : Des collèges publics proposent aux élèves à haut potentiel intellectuel de poursuivre leur scolarité en classe ordinaire, tout en bénéficiant d’aménagements spécifiques dans le cadre d’un dispositif dédié. Dans cette étude, nous avons cherché à identifier et à analyser les besoins de ces élèves tels qu’ils sont perçus par les chefs d’établissement des collèges concernés. Les résultats mettent en évidence deux principaux besoins des élèves, communs à tous ces dispositifs (à savoir un mal-être et des difficultés dans la relation aux pairs) mais également des besoins cités plus spécifiquement par certains chefs d’établissement (par exemple, un comportement non adapté). En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.3468 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263619
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 44 (mars 2021) . - pp. 115-129[article] Les dispositifs pour collégiens à haut potentiel intellectuel en France : une analyse des besoins des élèves perçus par les chefs d’établissement [document électronique] / Karine Buard ; Amélie Courtinat-Camps ; Minna Puustinen . - 2021 . - pp. 115-129.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 44 (mars 2021) . - pp. 115-129
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy Mots-clés : SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SOCIO-EDUCATIONAL SCHEME DISPOSITIVO SOCIOEDUCATIVO DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE FRANKREICH FRANCIA Haut potentiel intellectuel (HPI) Résumé : Des collèges publics proposent aux élèves à haut potentiel intellectuel de poursuivre leur scolarité en classe ordinaire, tout en bénéficiant d’aménagements spécifiques dans le cadre d’un dispositif dédié. Dans cette étude, nous avons cherché à identifier et à analyser les besoins de ces élèves tels qu’ils sont perçus par les chefs d’établissement des collèges concernés. Les résultats mettent en évidence deux principaux besoins des élèves, communs à tous ces dispositifs (à savoir un mal-être et des difficultés dans la relation aux pairs) mais également des besoins cités plus spécifiquement par certains chefs d’établissement (par exemple, un comportement non adapté). En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.3468 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263619 Enquête de 2015 sur les collèges connectés : ce que les collégiens, connectés ou non, disent de l'utilisation du matériel numérique / François Alluin in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 97 (septembre 2018)
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Titre : Enquête de 2015 sur les collèges connectés : ce que les collégiens, connectés ou non, disent de l'utilisation du matériel numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : François Alluin ; Leïla Benaddou Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 113-131 Langues : Français (fre) Mots-clés : SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION COMPUTERISIERUNG COMPUTERISATION INFORMATIZACION INFORMATISATION SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : La question de l'utilisation du matériel numérique au collège telle que les élèves se la représentent peut être abordée grâce à des données provenant d'une enquête sur les collèges connectés. Après mise en forme de ce corpus, l'analyse des données textuelles produit une classification des réponses des collégiens s'appuyant sur leur lexique. Ces « mondes lexicaux » peuvent alors être interprétés selon trois ou quatre thèmes : le numérique comme aide aux élèves et la critique de l'insuffisance de son utilisation, la demande de matériel, la critique de la qualité du matériel existant au collège, et enfin les réponses lapidaires (« c'est cool »...). Si ces données sont spécifiques (elles proviennent d'un échantillon non représentatif, au sens statistique, de la population des collégiens, et se basent sur l'analyse d'une seule question ouverte), elles ont en revanche l'intérêt d?être disponibles et de fournir un aperçu rarement donné sur la parole de collégiens. (DEPP) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_97/11/9/depp-2018-EF97-web-06_10 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=206371
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 97 (septembre 2018) . - pp. 113-131[article] Enquête de 2015 sur les collèges connectés : ce que les collégiens, connectés ou non, disent de l'utilisation du matériel numérique [texte imprimé] / François Alluin ; Leïla Benaddou . - 2018 . - pp. 113-131.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 97 (septembre 2018) . - pp. 113-131
Mots-clés : SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION COMPUTERISIERUNG COMPUTERISATION INFORMATIZACION INFORMATISATION SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : La question de l'utilisation du matériel numérique au collège telle que les élèves se la représentent peut être abordée grâce à des données provenant d'une enquête sur les collèges connectés. Après mise en forme de ce corpus, l'analyse des données textuelles produit une classification des réponses des collégiens s'appuyant sur leur lexique. Ces « mondes lexicaux » peuvent alors être interprétés selon trois ou quatre thèmes : le numérique comme aide aux élèves et la critique de l'insuffisance de son utilisation, la demande de matériel, la critique de la qualité du matériel existant au collège, et enfin les réponses lapidaires (« c'est cool »...). Si ces données sont spécifiques (elles proviennent d'un échantillon non représentatif, au sens statistique, de la population des collégiens, et se basent sur l'analyse d'une seule question ouverte), elles ont en revanche l'intérêt d?être disponibles et de fournir un aperçu rarement donné sur la parole de collégiens. (DEPP) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_97/11/9/depp-2018-EF97-web-06_10 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=206371 L’évaluation des écoliers et collégiens, une approche comparative France-Japon / Pierre Merle in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 44 (2017/2)
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Titre : L’évaluation des écoliers et collégiens, une approche comparative France-Japon Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Merle (1955-....) ; Moeko Hosoo
Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 211-227 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Japon ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaire From age five to eleven.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA JAPAN Résumé : Cet article a pour objet la comparaison des principes et pratiques d’évaluation des écoliers et collégiens en France et au Japon. Il repose sur les textes réglementaires, recherches et rapports relatifs aux modalités des évaluations scolaires dans ces deux systèmes éducatifs. À l’école primaire, il existe des proximités dans les pratiques évaluatives propres à chaque pays, différenciées toutefois par l’existence du redoublement des écoliers français. Au collège, les pratiques d’évaluation sont différenciées même si elles tendent à se rapprocher. Au Japon, le livret scolaire impose une évaluation par compétences alors que, dans le collège français, jusqu’à la rentrée 2016 au moins, l’évaluation par compétences demeure encore largement incomplète. Les différences entre les deux pays tiennent notamment à la réforme japonaise de 2001 des pratiques d’évaluation, et à l’échec relatif d’une telle réforme en France depuis 2005. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-2-page-211.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194409
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 44 (2017/2) . - pp. 211-227[article] L’évaluation des écoliers et collégiens, une approche comparative France-Japon [document électronique] / Pierre Merle (1955-....); Moeko Hosoo . - 2017 . - pp. 211-227.
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in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 44 (2017/2) . - pp. 211-227
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Japon ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaire From age five to eleven.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA JAPAN Résumé : Cet article a pour objet la comparaison des principes et pratiques d’évaluation des écoliers et collégiens en France et au Japon. Il repose sur les textes réglementaires, recherches et rapports relatifs aux modalités des évaluations scolaires dans ces deux systèmes éducatifs. À l’école primaire, il existe des proximités dans les pratiques évaluatives propres à chaque pays, différenciées toutefois par l’existence du redoublement des écoliers français. Au collège, les pratiques d’évaluation sont différenciées même si elles tendent à se rapprocher. Au Japon, le livret scolaire impose une évaluation par compétences alors que, dans le collège français, jusqu’à la rentrée 2016 au moins, l’évaluation par compétences demeure encore largement incomplète. Les différences entre les deux pays tiennent notamment à la réforme japonaise de 2001 des pratiques d’évaluation, et à l’échec relatif d’une telle réforme en France depuis 2005. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-2-page-211.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194409 L'orientation scolaire et professionnelle comme source de stress chez les collégiens et les lycéens. / Serge Lacoste in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 34 - n° 3 (septembre 2005)
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PermalinkProjet professionnel, rapport à l’apprendre et sens de l’expérience scolaire chez des collégien(ne)s orienté(e)s vers le Dispositif d’Initiation aux Métiers de l’Alternance (DIMA) / Vincent Bouzignac in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 44, n° 2 (juin 2015)
PermalinkLa règle du jeu. Des collégiens entre normes partagées et interprétations divergentes / Julien Netter in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 213 (2021/4 - avril 2022)
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PermalinkLes résultats scolaires des collégiens bénéficient-ils des réseaux ambition réussite ? / Jean-Paul Caille in Revue économique / Cairn, vol. 67, n° 3 (mai 2016 - 2016/3)
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PermalinkDécrochages, raccrochages : Dossier / Pierre-Yves Bernard in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, n° 137 (mars 2013)
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PermalinkL’école et la santé : des enjeux forts, une ambition à soutenir / Christine Cordoliani in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, n° 157 (mars 2018)
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Permalinkn° Hors-série 2016 - 2016/4 - La santé des ados au collège : Résultats de l’enquête HBSC 2014 France (Bulletin de Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info) / Virginie Ehlinger
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PermalinkLes consommations d'alcool, de tabac et de cannabis chez les élèves de 11,13 et 15 ans - HBSC et EnCLASS France 2018 : résultats de l’enquête internationale Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) et EnCLASS France 2018 menée dans 44 pays ou régions d’Europe et au Canada / Emmanuelle Godeau
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PermalinkL’absentéisme des élèves soumis à l’obligation scolaire / Sophie Cristofoli in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 88-89 (décembre 2015)
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PermalinkLe changement d’établissement au collège / Claudine PIRUS in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 95 (décembre 2017)
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PermalinkCrise sanitaire de 2020 et continuité pédagogique / Meriam Barhoumi in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 20.26 (juillet 2020)
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PermalinkLa demande d’aide chez des élèves du second degré avec déficience visuelle : quelles spécificités ? / Minna Puustinen in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 32 (mars-avril 2018)
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PermalinkDes détours pour un retour ? Pratiques pédagogiques et socialisatrices en ateliers relais / Gaële Henri-Panabière in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 183 (Avril - Mai - Juin 2013)
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PermalinkÉducation prioritaire / Alexia Stefanou in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 95 (décembre 2017)
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PermalinkÉvaluation d’une action expérimentale visant à diversifier les choix d’orientation scolaire et professionnelle des adolescentes et des adolescents / Biljana Stevanovic in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 44, n° 4 (décembre 2015)
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