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Alaska : un pied en Amérique / Eric Hoesli in L'Histoire (Paris. 1978) / BU de l'IUT et Cairn.info, 485-486 (07/2021)
[article]
Titre : Alaska : un pied en Amérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Hoesli, Personne interviewée ; Coline Perron, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.46-50 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Nord ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Pays colonial:Colonisation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Expédition scientifique Mots-clés : Scientific expeditions Expedición científica Colonization Colonización North America América del Norte Russie (1682-1725, Pierre Ier le Grand) Résumé : Interview du journaliste russe Eric Hoesli au sujet de l'expédition visant à atteindre le continent américain par son versant occidental ordonnée par le tsar de Russie Pierre le Grand en 1725 et conduite par Vitus Béring : genèse de l'ambition expansionniste de la Russie vers l'Asie, stratégie géopolitique et économique de Pierre le Grand, déroulement de la première expédition de Béring, dimension scientifique de la deuxième expédition menée en 1733, découvertes scientifiques réalisées lors de ce voyage, devenir des territoires explorés, création en 1799 de la Compagnie russo-américaine (RAK) permettant d'exploiter les ressources des territoires découverts, développement du rayonnement de la RAK au niveau mondial, relations entre les colons russes et les autochtones, raisons qui ont conduit Alexandre II à vendre l'Amérique russe aux Etats-Unis, déroulement des négociations, évolution historique de ce territoire. Carte des expéditions de Vitus Béring. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273483
in L'Histoire (Paris. 1978) / BU de l'IUT et Cairn.info > 485-486 (07/2021) . - p.46-50[article] Alaska : un pied en Amérique [texte imprimé] / Eric Hoesli, Personne interviewée ; Coline Perron, Intervieweur . - 2021 . - p.46-50.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) / BU de l'IUT et Cairn.info > 485-486 (07/2021) . - p.46-50
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Nord ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Pays colonial:Colonisation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Expédition scientifique Mots-clés : Scientific expeditions Expedición científica Colonization Colonización North America América del Norte Russie (1682-1725, Pierre Ier le Grand) Résumé : Interview du journaliste russe Eric Hoesli au sujet de l'expédition visant à atteindre le continent américain par son versant occidental ordonnée par le tsar de Russie Pierre le Grand en 1725 et conduite par Vitus Béring : genèse de l'ambition expansionniste de la Russie vers l'Asie, stratégie géopolitique et économique de Pierre le Grand, déroulement de la première expédition de Béring, dimension scientifique de la deuxième expédition menée en 1733, découvertes scientifiques réalisées lors de ce voyage, devenir des territoires explorés, création en 1799 de la Compagnie russo-américaine (RAK) permettant d'exploiter les ressources des territoires découverts, développement du rayonnement de la RAK au niveau mondial, relations entre les colons russes et les autochtones, raisons qui ont conduit Alexandre II à vendre l'Amérique russe aux Etats-Unis, déroulement des négociations, évolution historique de ce territoire. Carte des expéditions de Vitus Béring. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273483 Citoyenneté refusée : les employées domestiques face à la régulation du travail à La Réunion (1945-1960) / Myriam Paris in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, n° 44 (2020/2)
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Citoyens en principe, indigènes en pratique ? L’obligation scolaire et ses dilemmes à Tahiti sous la IIIe République / Marie Salaün in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée, n° 116 (2016/4)
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Titre : Citoyens en principe, indigènes en pratique ? L’obligation scolaire et ses dilemmes à Tahiti sous la IIIe République Type de document : document électronique Auteurs : Marie Salaün Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 29-52 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Pays colonial:Colonisation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; L DROIT:Citizenship Mots-clés : OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE KOLONISIERUNG COLONIZACION STAATSBURGERSCHAFT CIUDADANIA CITOYENNETE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SCHULE SCHOOL ESCUELA EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA FRANZOSISCHE UBERSEEGEBIETE UND -DEPARTEMENTS OVERSEAS DEPARTMENTS AND TERRITORIES PROVINCIA Y TERRITORIO DE ALTAMAR DOM TOM Résumé : Les Établissements français de l’Océanie sont un cas empiriquement intéressant pour comprendre l’action de l’État français dans ses possessions ultramarines. En vertu d’un régime très particulier qui a vu la moitié des autochtones devenir des citoyens français quand les autres restaient des « sujets indigènes », cette possession lointaine échappe au traditionnel clivage citoyens versus sujets. Si la question de l’exercice effectif des droits politiques a déjà été partiellement analysée, ce n’est pas le cas d’un autre vecteur de la citoyenneté : l’école. Alors que les intérêts de la « mission civilisatrice », et en particulier l’impératif de francisation linguistique de ces nouveaux citoyens français, commandaient l’extension de l’obligation scolaire à Tahiti, elle ne sera adoptée localement qu’en 1897, au terme de deux décennies de débats qui éclairent d’un jour nouveau une tension impériale fondamentale entre la nécessité de considérer comme « égaux » ceux qui étaient, et devaient dans une certaine mesure rester, « différents ». Cet article propose de relire cette tension à l’aune des résistances à la loi métropolitaine, aussi bien du côté des colonisateurs que de celui des colonisés, en montrant d’un côté comment la logique racialiste, officiellement inopérante ici, ne cesse de refaire surface dans le texte public, et de l’autre comment le texte caché des Polynésiens ne cesse de compromettre, en pratique, l’application de la loi. (source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-politix-2016-4-page-29.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=176024
in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée > n° 116 (2016/4) . - pp. 29-52[article] Citoyens en principe, indigènes en pratique ? L’obligation scolaire et ses dilemmes à Tahiti sous la IIIe République [document électronique] / Marie Salaün . - 2016 . - pp. 29-52.
Langues : Français (fre)
in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée > n° 116 (2016/4) . - pp. 29-52
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Pays colonial:Colonisation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; L DROIT:Citizenship Mots-clés : OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE KOLONISIERUNG COLONIZACION STAATSBURGERSCHAFT CIUDADANIA CITOYENNETE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SCHULE SCHOOL ESCUELA EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA FRANZOSISCHE UBERSEEGEBIETE UND -DEPARTEMENTS OVERSEAS DEPARTMENTS AND TERRITORIES PROVINCIA Y TERRITORIO DE ALTAMAR DOM TOM Résumé : Les Établissements français de l’Océanie sont un cas empiriquement intéressant pour comprendre l’action de l’État français dans ses possessions ultramarines. En vertu d’un régime très particulier qui a vu la moitié des autochtones devenir des citoyens français quand les autres restaient des « sujets indigènes », cette possession lointaine échappe au traditionnel clivage citoyens versus sujets. Si la question de l’exercice effectif des droits politiques a déjà été partiellement analysée, ce n’est pas le cas d’un autre vecteur de la citoyenneté : l’école. Alors que les intérêts de la « mission civilisatrice », et en particulier l’impératif de francisation linguistique de ces nouveaux citoyens français, commandaient l’extension de l’obligation scolaire à Tahiti, elle ne sera adoptée localement qu’en 1897, au terme de deux décennies de débats qui éclairent d’un jour nouveau une tension impériale fondamentale entre la nécessité de considérer comme « égaux » ceux qui étaient, et devaient dans une certaine mesure rester, « différents ». Cet article propose de relire cette tension à l’aune des résistances à la loi métropolitaine, aussi bien du côté des colonisateurs que de celui des colonisés, en montrant d’un côté comment la logique racialiste, officiellement inopérante ici, ne cesse de refaire surface dans le texte public, et de l’autre comment le texte caché des Polynésiens ne cesse de compromettre, en pratique, l’application de la loi. (source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-politix-2016-4-page-29.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=176024 Le préfet face aux enseignants autonomistes en Guyane de 1946 au tournant des années 1960 / Edenz Maurice in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée, n° 116 (2016/4)
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Titre : Le préfet face aux enseignants autonomistes en Guyane de 1946 au tournant des années 1960 : Une inédite rencontre administrative en contexte post-colonial Type de document : document électronique Auteurs : Edenz Maurice Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 53-79 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Guyana ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Pays colonial:Colonisation ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Conflit du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelleDenotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.; L DROIT:CitizenshipMots-clés : OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE KOLONISIERUNG COLONIZACION INSTITUTION INSTITUCION PRAFEKT PREFECT PREFECTO PREFET BERUF IN DER POLITIK OCCUPATION IN POLITICS OFICIO DE LA POLITICA METIER DE LA POLITIQUE STAATSBURGERSCHAFT CIUDADANIA CITOYENNETE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE KULTURELLE IDENTITAT CULTURAL IDENTITY IDENTIDAD CULTURAL TARIFKONFLIKT LABOUR CONFLICT CONFLICTO LABORAL GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE DEPARTEMENT DEPARTMENT - FRENCH ADMINISTRATIVE DIVISION DEPARTAMENTO GUAYANA FRENCH GUYANA GUYANE FRANKREICH FRANCIA Résumé : À la suite de la départementalisation des vieilles colonies française en 1946, le préfet devient le chef des services de l’État de ces territoires. En Guyane, si dans un premier temps les populations se félicitent de cette inédite rencontre administrative, cette dernière ne s’en trouve pas moins, dans un second temps, bouleversée très rapidement. À partir du milieu des années 1950, la vie politique s’articule en effet entre une gauche locale créole et autonomiste et une droite départementaliste affiliée aux partis hexagonaux et taxée d’être sous la coupe du préfet. Les enseignants engagés dans les mouvements de cette gauche locale sont les principaux acteurs de cette inédite bipolarisation de la vie politique qui se traduit par de violents conflits. Prenant la mesure de ce phénomène à partir de rapports du préfet, le Gouvernement promulgue le 15 octobre 1960 une ordonnance qui prévoit sur proposition de ce même préfet le rappel d’office dans l’Hexagone des fonctionnaires perçus comme de virulents propagandistes d’idées subversives, au premier rang desquels se placent les enseignants autonomistes. Cet article montre comment en moins de vingt ans, l’opposition entre le préfet et les enseignants autonomistes donne à voir un nouvel espace politique dans l’ensemble national. Celui-ci se caractérise par une recomposition politique au cours de laquelle les enseignants créoles guyanais deviennent une élite dirigeante de leur département à la fois opposée et alliée à un préfet d’Outre-mer exerçant des pouvoirs exorbitants au nom de la crainte d’un séparatisme. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-politix-2016-4-page-53.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=176031
in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée > n° 116 (2016/4) . - pp. 53-79[article] Le préfet face aux enseignants autonomistes en Guyane de 1946 au tournant des années 1960 : Une inédite rencontre administrative en contexte post-colonial [document électronique] / Edenz Maurice . - 2016 . - pp. 53-79.
Langues : Français (fre)
in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée > n° 116 (2016/4) . - pp. 53-79
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Guyana ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Pays colonial:Colonisation ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Conflit du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelleDenotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.; L DROIT:CitizenshipMots-clés : OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE KOLONISIERUNG COLONIZACION INSTITUTION INSTITUCION PRAFEKT PREFECT PREFECTO PREFET BERUF IN DER POLITIK OCCUPATION IN POLITICS OFICIO DE LA POLITICA METIER DE LA POLITIQUE STAATSBURGERSCHAFT CIUDADANIA CITOYENNETE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE KULTURELLE IDENTITAT CULTURAL IDENTITY IDENTIDAD CULTURAL TARIFKONFLIKT LABOUR CONFLICT CONFLICTO LABORAL GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE DEPARTEMENT DEPARTMENT - FRENCH ADMINISTRATIVE DIVISION DEPARTAMENTO GUAYANA FRENCH GUYANA GUYANE FRANKREICH FRANCIA Résumé : À la suite de la départementalisation des vieilles colonies française en 1946, le préfet devient le chef des services de l’État de ces territoires. En Guyane, si dans un premier temps les populations se félicitent de cette inédite rencontre administrative, cette dernière ne s’en trouve pas moins, dans un second temps, bouleversée très rapidement. À partir du milieu des années 1950, la vie politique s’articule en effet entre une gauche locale créole et autonomiste et une droite départementaliste affiliée aux partis hexagonaux et taxée d’être sous la coupe du préfet. Les enseignants engagés dans les mouvements de cette gauche locale sont les principaux acteurs de cette inédite bipolarisation de la vie politique qui se traduit par de violents conflits. Prenant la mesure de ce phénomène à partir de rapports du préfet, le Gouvernement promulgue le 15 octobre 1960 une ordonnance qui prévoit sur proposition de ce même préfet le rappel d’office dans l’Hexagone des fonctionnaires perçus comme de virulents propagandistes d’idées subversives, au premier rang desquels se placent les enseignants autonomistes. Cet article montre comment en moins de vingt ans, l’opposition entre le préfet et les enseignants autonomistes donne à voir un nouvel espace politique dans l’ensemble national. Celui-ci se caractérise par une recomposition politique au cours de laquelle les enseignants créoles guyanais deviennent une élite dirigeante de leur département à la fois opposée et alliée à un préfet d’Outre-mer exerçant des pouvoirs exorbitants au nom de la crainte d’un séparatisme. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-politix-2016-4-page-53.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=176031 Les quatre vies d'Abd el-Kader / Christelle Taraud in L'Histoire (Paris. 1978) / BU de l'IUT et Cairn.info, 467 (janvier 2020)
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Titre : Les quatre vies d'Abd el-Kader Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Taraud (1969-...) , Auteur
Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.60-65 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Pays colonial:Colonisation Mots-clés : Colonization Colonización personnalité politique Algeria Argelia France (1830-1848) Résumé : Portrait de l'émir Abd el-Kader, figure de la résistance à la colonisation française en Algérie de 1832 à 1847 : son rôle dans les négociations avec la France pour la fondation d'un Makhzen arabe et musulman en Algérie et les structures d'une nation algérienne avec le traité de Tafna en 1837, la menace représentée par cet homme politique pour les Français colonisateurs, le déroulement de la traque menée contre Abd el-Kader, son emprisonnement en France, la nature de ses relations avec Napoléon III, son rôle dans les relations internationales durant la période de l'exil, présentation des valeurs et des idées portées par ce penseur humaniste. Lexique. Bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253722
in L'Histoire (Paris. 1978) / BU de l'IUT et Cairn.info > 467 (janvier 2020) . - p.60-65[article] Les quatre vies d'Abd el-Kader [texte imprimé] / Christelle Taraud (1969-...), Auteur . - 2020 . - p.60-65.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) / BU de l'IUT et Cairn.info > 467 (janvier 2020) . - p.60-65
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Pays colonial:Colonisation Mots-clés : Colonization Colonización personnalité politique Algeria Argelia France (1830-1848) Résumé : Portrait de l'émir Abd el-Kader, figure de la résistance à la colonisation française en Algérie de 1832 à 1847 : son rôle dans les négociations avec la France pour la fondation d'un Makhzen arabe et musulman en Algérie et les structures d'une nation algérienne avec le traité de Tafna en 1837, la menace représentée par cet homme politique pour les Français colonisateurs, le déroulement de la traque menée contre Abd el-Kader, son emprisonnement en France, la nature de ses relations avec Napoléon III, son rôle dans les relations internationales durant la période de l'exil, présentation des valeurs et des idées portées par ce penseur humaniste. Lexique. Bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253722 XIXe siècle, l'apogée in L'Histoire (Paris. 1978) / BU de l'IUT et Cairn.info, 485-486 (07/2021)
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