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L’espace de jugement des compétences en arts de la scène / Jean-François Orianne in Revue française de socio-économie, RFSE / Cairn.info, n° 7 (premier semestre 2011)
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Titre : L’espace de jugement des compétences en arts de la scène : Analyse d’un dispositif d’insertion sur le marché du travail des comédiens Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Orianne Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 209-227 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique Mots-clés : SCHAUSPIELER COMEDY ACTOR COMEDIANTE COMEDIEN BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE ARBEITSMARKTPOLITISCHE MASSNAHMEN EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA EL EMPLEO MESURE POUR L'EMPLOI BELGIEN BELGIUM BELGICA Résumé : Cet article propose l’analyse d’un dispositif d’insertion sur le marché du travail des comédiens en Communauté française de Belgique : le dispositif du « stage audition-formation » organisé par le Centre des Arts Scéniques. En s’appuyant sur le cadre théorique de l’économie des conventions et sur les constats empiriques de quelques études réalisées en France sur le marché du travail des comédiens, les auteurs rendent compte du caractère innovant de ce dispositif qui permet de faire varier les conventions d’évaluation des compétences ; ils identifient en outre deux des principales limites ou contraintes qui menacent les conditions d’équilibre du jugement. (RFSE) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-socio-economie-2011-1-page-209.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147838
in Revue française de socio-économie, RFSE / Cairn.info > n° 7 (premier semestre 2011) . - pp. 209-227[article] L’espace de jugement des compétences en arts de la scène : Analyse d’un dispositif d’insertion sur le marché du travail des comédiens [document électronique] / Jean-François Orianne . - 2011 . - pp. 209-227.
Langues : Français (fre)
in Revue française de socio-économie, RFSE / Cairn.info > n° 7 (premier semestre 2011) . - pp. 209-227
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique Mots-clés : SCHAUSPIELER COMEDY ACTOR COMEDIANTE COMEDIEN BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE ARBEITSMARKTPOLITISCHE MASSNAHMEN EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA EL EMPLEO MESURE POUR L'EMPLOI BELGIEN BELGIUM BELGICA Résumé : Cet article propose l’analyse d’un dispositif d’insertion sur le marché du travail des comédiens en Communauté française de Belgique : le dispositif du « stage audition-formation » organisé par le Centre des Arts Scéniques. En s’appuyant sur le cadre théorique de l’économie des conventions et sur les constats empiriques de quelques études réalisées en France sur le marché du travail des comédiens, les auteurs rendent compte du caractère innovant de ce dispositif qui permet de faire varier les conventions d’évaluation des compétences ; ils identifient en outre deux des principales limites ou contraintes qui menacent les conditions d’équilibre du jugement. (RFSE) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-socio-economie-2011-1-page-209.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147838 L’impossible transfert des règles de la société salariale dans les champs artistiques / Serge Proust in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 119 (juillet-septembre 2012)
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Titre : L’impossible transfert des règles de la société salariale dans les champs artistiques : l’exemple d’un dispositif de qualification dans le spectacle vivant Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Proust Année de publication : juillet-septembre 2012 Article en page(s) : pp. 65-81 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : SHOWGEWERBE OCCUPATION IN SHOWBUSINESS OFICIO DEL ESPECTACULO METIER DU SPECTACLE SCHAUSPIELER COMEDY ACTOR COMEDIANTE COMEDIEN PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION UNTERNEHMENSNETZWERK NETWORK OF COMPANIES RED DE EMPRESAS RESEAU D'ENTREPRISES ARBEITSMARKTPOLITISCHE MASSNAHMEN EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA EL EMPLEO MESURE POUR L'EMPLOI FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les crises du régime de l'intermittence conduisent à tenter de réguler les marchés du travail artistique. L'article analyse la tentative de constitution d'un GEIQ (Groupement des entreprises pour l'insertion et la qualification) en direction des comédiens. Il décrit les intérêts et dispositions, souvent contradictoires, des différents acteurs du champ. Ayant réussi à conforter la qualification des comédiens, ce dispositif est pourtant abandonné. Au-delà des motifs budgétaires, cet abandon résulte du rapport différent, voire antagoniste, à l’emploi qui caractérise ce monde artistique. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2012-3-page-65.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128515
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 119 (juillet-septembre 2012) . - pp. 65-81[article] L’impossible transfert des règles de la société salariale dans les champs artistiques : l’exemple d’un dispositif de qualification dans le spectacle vivant [texte imprimé] / Serge Proust . - juillet-septembre 2012 . - pp. 65-81.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 119 (juillet-septembre 2012) . - pp. 65-81
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : SHOWGEWERBE OCCUPATION IN SHOWBUSINESS OFICIO DEL ESPECTACULO METIER DU SPECTACLE SCHAUSPIELER COMEDY ACTOR COMEDIANTE COMEDIEN PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION UNTERNEHMENSNETZWERK NETWORK OF COMPANIES RED DE EMPRESAS RESEAU D'ENTREPRISES ARBEITSMARKTPOLITISCHE MASSNAHMEN EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA EL EMPLEO MESURE POUR L'EMPLOI FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les crises du régime de l'intermittence conduisent à tenter de réguler les marchés du travail artistique. L'article analyse la tentative de constitution d'un GEIQ (Groupement des entreprises pour l'insertion et la qualification) en direction des comédiens. Il décrit les intérêts et dispositions, souvent contradictoires, des différents acteurs du champ. Ayant réussi à conforter la qualification des comédiens, ce dispositif est pourtant abandonné. Au-delà des motifs budgétaires, cet abandon résulte du rapport différent, voire antagoniste, à l’emploi qui caractérise ce monde artistique. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2012-3-page-65.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128515 Jouer comme travail : le travail de jeu de comédien / Marie Potiron in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info, n° 39 (2018/1)
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Titre : Jouer comme travail : le travail de jeu de comédien Type de document : document électronique Auteurs : Marie Potiron Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 101-122 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu Mots-clés : KUNST ART ARTE SCHAUSPIELER COMEDY ACTOR COMEDIANTE COMEDIEN ARBEIT WORK TRABAJO ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ORGANISATIONSWISSEN COLLECTIVE QUALIFICATION CALIFICACION COLECTIVA QUALIFICATION COLLECTIVE SOUFFRANCE AU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA psychodynamique du travail Résumé : Dans cet article, nous nous proposons d’examiner les rapports entre jeu et travail à partir d’une clinique du jeu de comédien appréhendé comme un travail, avec les outils théoriques et cliniques de la psychodynamique du travail. Dans un premier temps, l’article précise ce qu’est le jeu de comédien, à partir de quelques-unes de ses définitions théâtrales. Puis il présente une analyse du travail de jeu à partir d’une enquête clinique de psychodynamique du travail et d’une série d’entretiens individuels. Le travail de jeu y est analysé à travers l’écart entre travail prescrit et travail réel, inscrit dans les organisations spécifiques du travail théâtral, la dynamique de la coopération et de la reconnaissance, les souffrances spécifiques et, enfin, les stratégies collectives ou individuelles de défense. Il conclut sur l’intérêt de prendre en compte la centralité du travail dans l’analyse du jeu, comme sur la nécessité de poursuivre la discussion, en introduisant la question de l’art dans la réflexion sur le jeu de comédien comme travail. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-travailler-2018-1-page-101.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196453
in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info > n° 39 (2018/1) . - pp. 101-122[article] Jouer comme travail : le travail de jeu de comédien [document électronique] / Marie Potiron . - 2018 . - pp. 101-122.
Langues : Français (fre)
in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info > n° 39 (2018/1) . - pp. 101-122
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu Mots-clés : KUNST ART ARTE SCHAUSPIELER COMEDY ACTOR COMEDIANTE COMEDIEN ARBEIT WORK TRABAJO ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ORGANISATIONSWISSEN COLLECTIVE QUALIFICATION CALIFICACION COLECTIVA QUALIFICATION COLLECTIVE SOUFFRANCE AU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA psychodynamique du travail Résumé : Dans cet article, nous nous proposons d’examiner les rapports entre jeu et travail à partir d’une clinique du jeu de comédien appréhendé comme un travail, avec les outils théoriques et cliniques de la psychodynamique du travail. Dans un premier temps, l’article précise ce qu’est le jeu de comédien, à partir de quelques-unes de ses définitions théâtrales. Puis il présente une analyse du travail de jeu à partir d’une enquête clinique de psychodynamique du travail et d’une série d’entretiens individuels. Le travail de jeu y est analysé à travers l’écart entre travail prescrit et travail réel, inscrit dans les organisations spécifiques du travail théâtral, la dynamique de la coopération et de la reconnaissance, les souffrances spécifiques et, enfin, les stratégies collectives ou individuelles de défense. Il conclut sur l’intérêt de prendre en compte la centralité du travail dans l’analyse du jeu, comme sur la nécessité de poursuivre la discussion, en introduisant la question de l’art dans la réflexion sur le jeu de comédien comme travail. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-travailler-2018-1-page-101.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196453