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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'COMMISSION DES DROITS ET DE L'AUTONOMIE DES PERSONNES HANDICAPEES (CDAPH)' 




Titre : Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap Type de document : document électronique Auteurs : DGESCO, Collectivité éditrice Editeur : Paris : Ministère de l'Education Nationale Année de publication : 2018 Autre Editeur : MAIF Importance : 30 p. Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : SCOLARISATION HANDICAP ENFANT ADOLESCENT CLASSE D'INTEGRATION SCOLAIRE (CLIS) UNITE LOCALISEE POUR L'INCLUSION SCOLAIRE (ULIS) SERVICE D'EDUCATION SPECIALISEE ET DE SOINS A DOMICILE (SESSAD) CENTRE D'ACTION MEDICO SOCIALE PRECOCE (CAMSP) AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE (AVS) MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES (MDPH) COMMISSION DES DROITS ET DE L'AUTONOMIE DES PERSONNES HANDICAPEES (CDAPH) LEGISLATION PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION (PPS) PRESTATION SOCIALE Résumé : La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a aujourd’hui 10 ans. Elle a permis une amélioration significative de la scolarisation des élèves en situation de handicap : le nombre d’élèves scolarisés dans les écoles et les établissements scolaires a connu une augmentation significative (multiplié par 2 depuis 2006). Le nombre des élèves bénéficiant d’une aide humaine a été multiplié par 4 sur la même période. L’augmentation des moyens d’accompagnement, en particulier grâce au déploiement des auxiliaires de vie scolaire, a permis à un nombre croissant d’élèves d’accomplir leur parcours de formation avec les meilleures chances de réussite.
L’analyse et l’évaluation des besoins de chaque élève handicapé doivent s’accompagner de la recherche de la meilleure adéquation avec l’environnement scolaire. Par l’association étroite des parents à toutes les étapes de la définition du Projet personnalisé de scolarisation de leur enfant, par un partenariat approfondi impliquant l’ensemble des acteurs, par la recherche au sein des Maisons départementales des personnes handicapées des réponses les plus adaptées, le devenir scolaire et à terme citoyen de chaque élève handicapé devrait être assuré.
La présente brochure, destinée à l’information des familles, a été conçue comme une aide à l’accomplissement des parcours scolaires des enfants et adolescents en situation de handicap en proposant une approche simple et pratique des principaux domaines et situations rencontrés au quotidien. [D'après le résumé d'éditeur]
La présente brochure destinée à l’information des familles a été conçue comme une aide à l’accomplissement des parcours scolaires des enfants et adolescents handicapés en proposant une approche simple et pratique des principaux domaines et situations rencontrés au quotidien.Note de contenu : La scolarisation des élèves en situation de handicap constitue une priorité nationale. Dans ce domaine, des progrès considérables ont été accomplis depuis la publication de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Cette loi a permis une amélioration significative de la scolarisation des élèves en situation de handicap : le nombre d’élèves accueillis dans les écoles et les établissements scolaires a connu une augmentation significative (+ 173 % depuis 2006). Le nombre des élèves bénéficiant d’une aide humaine a été multiplié par 5,8 sur la même période.
L’augmentation des moyens d’accompagnement, en particulier grâce à la création du statut d’accompagnants des élèves en situation de handicap en 2014 et à leur déploiement, a permis à un nombre croissant d’élèves d’accomplir leur parcours de formation avec les meilleures chances de réussite.
L’analyse et l’évaluation des besoins de chaque élève handicapé doit s’accompagner de la recherche de la meilleure adéquation avec l’environnement scolaire.
Par l’association étroite des familles à toutes les étapes de la définition du projet personnalisé de scolarisation de leur enfant, par un partenariat approfondi impliquant l’ensemble des acteurs, par la recherche au sein des maisons départementales des personnes handicapées des réponses les plus adaptées, le devenir scolaire et, à terme, citoyen de chaque élève handicapé devrait être assuré.
La présente brochure, destinée à l’information des familles, a été conçue comme une aide à l’accomplissement des parcours scolaires des enfants et des adolescents en situation de handicap en proposant une approche simple et pratique des principaux domaines et situations rencontrés au quotidien.
La diffusion la plus large de ce guide est réalisée grâce à un partenariat avec la MAIF qui a mis à la disposition du ministère de l’Éducation nationale son important réseau de correspondants locaux pour permettre au plus grand nombre d’usagers d’accéder à de précieuses informations.En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/Maternelle_baccalaureat/65/9/Guide_pou [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213213 Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap [document électronique] / DGESCO, Collectivité éditrice . - Paris : Ministère de l'Education Nationale : [S.l.] : MAIF, 2018 . - 30 p. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : SCOLARISATION HANDICAP ENFANT ADOLESCENT CLASSE D'INTEGRATION SCOLAIRE (CLIS) UNITE LOCALISEE POUR L'INCLUSION SCOLAIRE (ULIS) SERVICE D'EDUCATION SPECIALISEE ET DE SOINS A DOMICILE (SESSAD) CENTRE D'ACTION MEDICO SOCIALE PRECOCE (CAMSP) AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE (AVS) MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES (MDPH) COMMISSION DES DROITS ET DE L'AUTONOMIE DES PERSONNES HANDICAPEES (CDAPH) LEGISLATION PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION (PPS) PRESTATION SOCIALE Résumé : La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a aujourd’hui 10 ans. Elle a permis une amélioration significative de la scolarisation des élèves en situation de handicap : le nombre d’élèves scolarisés dans les écoles et les établissements scolaires a connu une augmentation significative (multiplié par 2 depuis 2006). Le nombre des élèves bénéficiant d’une aide humaine a été multiplié par 4 sur la même période. L’augmentation des moyens d’accompagnement, en particulier grâce au déploiement des auxiliaires de vie scolaire, a permis à un nombre croissant d’élèves d’accomplir leur parcours de formation avec les meilleures chances de réussite.
L’analyse et l’évaluation des besoins de chaque élève handicapé doivent s’accompagner de la recherche de la meilleure adéquation avec l’environnement scolaire. Par l’association étroite des parents à toutes les étapes de la définition du Projet personnalisé de scolarisation de leur enfant, par un partenariat approfondi impliquant l’ensemble des acteurs, par la recherche au sein des Maisons départementales des personnes handicapées des réponses les plus adaptées, le devenir scolaire et à terme citoyen de chaque élève handicapé devrait être assuré.
La présente brochure, destinée à l’information des familles, a été conçue comme une aide à l’accomplissement des parcours scolaires des enfants et adolescents en situation de handicap en proposant une approche simple et pratique des principaux domaines et situations rencontrés au quotidien. [D'après le résumé d'éditeur]
La présente brochure destinée à l’information des familles a été conçue comme une aide à l’accomplissement des parcours scolaires des enfants et adolescents handicapés en proposant une approche simple et pratique des principaux domaines et situations rencontrés au quotidien.Note de contenu : La scolarisation des élèves en situation de handicap constitue une priorité nationale. Dans ce domaine, des progrès considérables ont été accomplis depuis la publication de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Cette loi a permis une amélioration significative de la scolarisation des élèves en situation de handicap : le nombre d’élèves accueillis dans les écoles et les établissements scolaires a connu une augmentation significative (+ 173 % depuis 2006). Le nombre des élèves bénéficiant d’une aide humaine a été multiplié par 5,8 sur la même période.
L’augmentation des moyens d’accompagnement, en particulier grâce à la création du statut d’accompagnants des élèves en situation de handicap en 2014 et à leur déploiement, a permis à un nombre croissant d’élèves d’accomplir leur parcours de formation avec les meilleures chances de réussite.
L’analyse et l’évaluation des besoins de chaque élève handicapé doit s’accompagner de la recherche de la meilleure adéquation avec l’environnement scolaire.
Par l’association étroite des familles à toutes les étapes de la définition du projet personnalisé de scolarisation de leur enfant, par un partenariat approfondi impliquant l’ensemble des acteurs, par la recherche au sein des maisons départementales des personnes handicapées des réponses les plus adaptées, le devenir scolaire et, à terme, citoyen de chaque élève handicapé devrait être assuré.
La présente brochure, destinée à l’information des familles, a été conçue comme une aide à l’accomplissement des parcours scolaires des enfants et des adolescents en situation de handicap en proposant une approche simple et pratique des principaux domaines et situations rencontrés au quotidien.
La diffusion la plus large de ce guide est réalisée grâce à un partenariat avec la MAIF qui a mis à la disposition du ministère de l’Éducation nationale son important réseau de correspondants locaux pour permettre au plus grand nombre d’usagers d’accéder à de précieuses informations.En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/Maternelle_baccalaureat/65/9/Guide_pou [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213213 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Titre : Politiques et dispositifs du handicap en France / BU de Lettres et Cairn Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Camberlein (1953-...), Auteur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2019 Collection : Aide mémoire (Paris. 1972), ISSN 0768-2735 Importance : 1 vol. (VI-270 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-078835-4 Prix : 24 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Politique publique -- Handicapés -- Services aux -- France -- 1990-... POLITIQUE EN FAVEUR DU HANDICAP HANDICAP ADOLESCENT ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL ACCESSIBILITE PROTECTION JURIDIQUE PRESTATION SOCIALE SCOLARISATION INSERTION PROFESSIONNELLE PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP (PCH) ALLOCATION D'EDUCATION DE L'ENFANT HANDICAPE (AEEH) MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES (MDPH) AGENCE REGIONALE DE SANTE (ARS) COMMISSION DES DROITS ET DE L'AUTONOMIE DES PERSONNES HANDICAPEES (CDAPH) Handicapés -- Politique publique Protection, assistance, etc. Action sociale -- Politique sociale -- Aide sociale Personnes handicapées Résumé : Cet ouvrage offre en 22 chapitres l'essentiel de ce qu'il faut connaître du dispositif d'action publique auprès des personnes handicapées. Citons parmi les grandes thématiques traitées : l'historique des politiques publiques et la loi du 11 février 2005 ; les définitions du handicap et les différentes déficiences ; les personnes handicapées en France et leurs associations représentatives ; la coordination, la planification, l'évaluation, l'orientation et l'allocation de moyens ; la CNSA, l'ARS, la MDPH et la CDAPH ; les prestations, allocations et ressources et la protection sociale ; la scolarité, la formation, l'emploi ; les établissements et services et les professionnels ; l'accessibilité, etc.À jour des données législatives et réglementaires. (éditeur) Note de contenu : Bibliogr. p. 247-259. Notes bibliogr. Index En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://www.cairn.info/politiques-et-di [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229461 Politiques et dispositifs du handicap en France / BU de Lettres et Cairn [document électronique] / Philippe Camberlein (1953-...), Auteur . - 4e éd. . - Malakoff : Dunod, 2019 . - 1 vol. (VI-270 p.) ; 21 cm. - (Aide mémoire (Paris. 1972), ISSN 0768-2735) .
ISBN : 978-2-10-078835-4 : 24 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Politique publique -- Handicapés -- Services aux -- France -- 1990-... POLITIQUE EN FAVEUR DU HANDICAP HANDICAP ADOLESCENT ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL ACCESSIBILITE PROTECTION JURIDIQUE PRESTATION SOCIALE SCOLARISATION INSERTION PROFESSIONNELLE PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP (PCH) ALLOCATION D'EDUCATION DE L'ENFANT HANDICAPE (AEEH) MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES (MDPH) AGENCE REGIONALE DE SANTE (ARS) COMMISSION DES DROITS ET DE L'AUTONOMIE DES PERSONNES HANDICAPEES (CDAPH) Handicapés -- Politique publique Protection, assistance, etc. Action sociale -- Politique sociale -- Aide sociale Personnes handicapées Résumé : Cet ouvrage offre en 22 chapitres l'essentiel de ce qu'il faut connaître du dispositif d'action publique auprès des personnes handicapées. Citons parmi les grandes thématiques traitées : l'historique des politiques publiques et la loi du 11 février 2005 ; les définitions du handicap et les différentes déficiences ; les personnes handicapées en France et leurs associations représentatives ; la coordination, la planification, l'évaluation, l'orientation et l'allocation de moyens ; la CNSA, l'ARS, la MDPH et la CDAPH ; les prestations, allocations et ressources et la protection sociale ; la scolarité, la formation, l'emploi ; les établissements et services et les professionnels ; l'accessibilité, etc.À jour des données législatives et réglementaires. (éditeur) Note de contenu : Bibliogr. p. 247-259. Notes bibliogr. Index En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://www.cairn.info/politiques-et-di [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229461 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Zéro sans solution : le devoir collectif de permettre un parcours de vie sans rupture, pour les personnes en situation de handicap et pour leurs proches. Tome 2, annexes / DENIS PIVETEAU
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Titre : Zéro sans solution : le devoir collectif de permettre un parcours de vie sans rupture, pour les personnes en situation de handicap et pour leurs proches. Tome 2, annexes Titre original : Le rapport Piveteau «Zéro sans solution» Type de document : document électronique Auteurs : DENIS PIVETEAU, Auteur ; Antoine PERRIN, Auteur ; Didier JAFFRE, Auteur ; François-Xavier DEBRABANT, Auteur ; Saïd Acef, Auteur Editeur : Paris : Ministère des affaires sociales et de la santé Année de publication : 2014 Autre Editeur : Ministère du travail et des affaires sociales Importance : 55 p./96 p. Note générale : N’avoir plus aucune solution d’accompagnement, pour une personne en situation de handicap dont le comportement est trop violemment instable ou le handicap trop lourd, et dont en conséquence « personne ne veut plus », c’est inadmissible et cela se produit. La mission confiée aux auteurs de ce rapport était de proposer des réponses. Très vite il est apparu que, même si ces situations sont heureusement très minoritaires, la mise en place d’un dispositif particulier n’était pas la bonne voie. Tout simplement parce que l’objectif n’est pas de traiter le mal mais, autant que possible, d’éviter qu’il survienne. En d’autres termes : de s’organiser, non pas seulement pour bricoler des solutions au coup-par-coup, mais pour être collectivement en capacité de garantir que cela n’arrivera plus. Travailler, en somme, à tenir l’engagement d’un « zéro sans solution. Des mesures dans ce sens sont exposées pour répondre à cet engagement. ». [extrait de l'introduction] Langues : Français (fre) Mots-clés : POLITIQUE EN FAVEUR DU HANDICAP MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES (MDPH) ACCOMPAGNEMENT PROJET DE VIE COMMISSION DES DROITS ET DE L'AUTONOMIE DES PERSONNES HANDICAPEES (CDAPH) SECTEUR SANITAIRE SECTEUR MEDICO-SOCIAL PARCOURS DE VIE RUPTURE DE PARCOURS PLAN D'ACCOMPAGNEMENT SITUATION COMPLEXE ACTION MÉDICO-SOCIALE ETABLISSEMENT ET SERVICE SOCIAUX ET MEDICOSOCIAUX SECTEUR MEDICOSOCIAL ACCOMPAGNEMENT FAMILIAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ACCOMPAGNEMENT SOCIAL parcours de vie société inclusive TROUBLE DU COMPORTEMENT , VIOLENCE , ORIENTATION EDUCATIVE , MDPH , COORDINATION DES SERVICES SOCIAUX , EVALUATION Résumé : Ce document propose les annexes au Rapport Piveteau "Zéro sans solution". Il contient : lettre de mission, schéma du dispositif d’orientation autour de la MDPH, liste des mesures proposées, participants aux groupes de travail, un possible dispositif institutionnel territorial, principales rencontres conduites par la mission, liste des acronymes.
Note de contenu : Peut-être 47 000 personnes sans solution d'accueil en France fin 2015 ? Pour enrayer ce problème, le dispositif "Une réponse accompagnée pour tous" est généralisé depuis le 1er janvier 2018. Un colloque réunit tous les acteurs...
Ce rapport, unanimement salué par les associations et fédérations représentatives, nous invite à une profonde révision du dispositif. Comme toujours avec M. Piveteau, nous avons un document très solidement étayé avec des propositions innovantes et pragmatiques qui peuvent être très rapidement mises en œuvre si tout le monde s’y met.
Analyse individualisée des besoins et priorisation des réponses ;
Orientation de dispositif et mise en place d’un coordonnateur ;
mise en place d’un dispositif d’urgence médico-social ;
simplification administrative et pouvoirs dérogatoires donnés aux MDPH pour certaines mesures d’accompagnement complémentaires ;
...
Les mesures ( il y en a bien d'autres) sont très fortes et nous semblent effectivement la bonne manière de repenser en profondeur notre manière de voir les choses, le « paradigme » comme on dit dans les milieux autorisés qui s’autorisent à penser.
L’accueil temporaire aura un rôle de plus en plus important à jouer dans le dispositif, et nous vous recommandons très vivement la lecture de la version intégrale du rapport pour partager cet objectif de Zéro sans solution auquel il nous invite et qui, comme cela est dit fort justement en conclusion, vaut bien la peine.En ligne : http://www.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Annexes_au_rapport_Zero_sans_solution_.p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231827 Zéro sans solution : le devoir collectif de permettre un parcours de vie sans rupture, pour les personnes en situation de handicap et pour leurs proches. Tome 2, annexes = Le rapport Piveteau «Zéro sans solution» [document électronique] / DENIS PIVETEAU, Auteur ; Antoine PERRIN, Auteur ; Didier JAFFRE, Auteur ; François-Xavier DEBRABANT, Auteur ; Saïd Acef, Auteur . - Paris : Ministère des affaires sociales et de la santé : [S.l.] : Ministère du travail et des affaires sociales, 2014 . - 55 p./96 p.
N’avoir plus aucune solution d’accompagnement, pour une personne en situation de handicap dont le comportement est trop violemment instable ou le handicap trop lourd, et dont en conséquence « personne ne veut plus », c’est inadmissible et cela se produit. La mission confiée aux auteurs de ce rapport était de proposer des réponses. Très vite il est apparu que, même si ces situations sont heureusement très minoritaires, la mise en place d’un dispositif particulier n’était pas la bonne voie. Tout simplement parce que l’objectif n’est pas de traiter le mal mais, autant que possible, d’éviter qu’il survienne. En d’autres termes : de s’organiser, non pas seulement pour bricoler des solutions au coup-par-coup, mais pour être collectivement en capacité de garantir que cela n’arrivera plus. Travailler, en somme, à tenir l’engagement d’un « zéro sans solution. Des mesures dans ce sens sont exposées pour répondre à cet engagement. ». [extrait de l'introduction]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : POLITIQUE EN FAVEUR DU HANDICAP MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES (MDPH) ACCOMPAGNEMENT PROJET DE VIE COMMISSION DES DROITS ET DE L'AUTONOMIE DES PERSONNES HANDICAPEES (CDAPH) SECTEUR SANITAIRE SECTEUR MEDICO-SOCIAL PARCOURS DE VIE RUPTURE DE PARCOURS PLAN D'ACCOMPAGNEMENT SITUATION COMPLEXE ACTION MÉDICO-SOCIALE ETABLISSEMENT ET SERVICE SOCIAUX ET MEDICOSOCIAUX SECTEUR MEDICOSOCIAL ACCOMPAGNEMENT FAMILIAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ACCOMPAGNEMENT SOCIAL parcours de vie société inclusive TROUBLE DU COMPORTEMENT , VIOLENCE , ORIENTATION EDUCATIVE , MDPH , COORDINATION DES SERVICES SOCIAUX , EVALUATION Résumé : Ce document propose les annexes au Rapport Piveteau "Zéro sans solution". Il contient : lettre de mission, schéma du dispositif d’orientation autour de la MDPH, liste des mesures proposées, participants aux groupes de travail, un possible dispositif institutionnel territorial, principales rencontres conduites par la mission, liste des acronymes.
Note de contenu : Peut-être 47 000 personnes sans solution d'accueil en France fin 2015 ? Pour enrayer ce problème, le dispositif "Une réponse accompagnée pour tous" est généralisé depuis le 1er janvier 2018. Un colloque réunit tous les acteurs...
Ce rapport, unanimement salué par les associations et fédérations représentatives, nous invite à une profonde révision du dispositif. Comme toujours avec M. Piveteau, nous avons un document très solidement étayé avec des propositions innovantes et pragmatiques qui peuvent être très rapidement mises en œuvre si tout le monde s’y met.
Analyse individualisée des besoins et priorisation des réponses ;
Orientation de dispositif et mise en place d’un coordonnateur ;
mise en place d’un dispositif d’urgence médico-social ;
simplification administrative et pouvoirs dérogatoires donnés aux MDPH pour certaines mesures d’accompagnement complémentaires ;
...
Les mesures ( il y en a bien d'autres) sont très fortes et nous semblent effectivement la bonne manière de repenser en profondeur notre manière de voir les choses, le « paradigme » comme on dit dans les milieux autorisés qui s’autorisent à penser.
L’accueil temporaire aura un rôle de plus en plus important à jouer dans le dispositif, et nous vous recommandons très vivement la lecture de la version intégrale du rapport pour partager cet objectif de Zéro sans solution auquel il nous invite et qui, comme cela est dit fort justement en conclusion, vaut bien la peine.En ligne : http://www.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Annexes_au_rapport_Zero_sans_solution_.p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231827 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques