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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'COMMUNAUTE D'ENFANTS' 




MISE EN PERSPECTIVE HISTORIQUE DES PRATIQUES ET DES ENJEUX ACTUELS DE LA COOPERATION ET DE LA PARTICIPATION DEMOCRATIQUE DES ENFANTS / Jean Le Gal in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, N.282 (FEVRIER 2009)
Les républiques d’enfants : l'éducation en autogestion / Michèle Mialet ; Jacques Trémintin ; Romuald Avet in Lien Social : l'actualité sociale autrement, n°1083 (22 novembre 2012)
[article]
Titre : Les républiques d’enfants : l'éducation en autogestion Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Mialet, Auteur ; Jacques Trémintin , Auteur ; Romuald Avet, Auteur
Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 10-17 Note générale : n° 1083, 22 novembre 2012 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Démocratie Mots-clés : KORCZAK (JANUSZ) RELATION ADULTE/ENFANT COMMUNAUTE D'ENFANTS PEDAGOGIE STATUT RELATION EDUCATIVE MODERNITE AUTOGESTION EDUCATION Résumé : « Les enfants ne sont pas les personnes de demain, ils sont des personnes aujourd’hui », postulait le pédagogue Janusz Korczak.Apparues au début du XXe siècle, les républiques d’enfants, le plus souvent mises en oeuvre dans des orphelinats ou des établissements scolaires, ont expérimenté des fonctionnements et des innovations pédagogiques qui apparaissent aujourd’hui comme de véritables modèles de démocratie. Ces collectivités éducatives, dont certaines existent encore, ont ouvert de nouvelles perspectives sur le rapport de l’adulte à l’enfant. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 10-17 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57945
in Lien Social : l'actualité sociale autrement > n°1083 (22 novembre 2012) . - pp. 10-17[article] Les républiques d’enfants : l'éducation en autogestion [texte imprimé] / Michèle Mialet, Auteur ; Jacques Trémintin, Auteur ; Romuald Avet, Auteur . - 2012 . - pp. 10-17.
n° 1083, 22 novembre 2012
Langues : Français (fre)
in Lien Social : l'actualité sociale autrement > n°1083 (22 novembre 2012) . - pp. 10-17
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Démocratie Mots-clés : KORCZAK (JANUSZ) RELATION ADULTE/ENFANT COMMUNAUTE D'ENFANTS PEDAGOGIE STATUT RELATION EDUCATIVE MODERNITE AUTOGESTION EDUCATION Résumé : « Les enfants ne sont pas les personnes de demain, ils sont des personnes aujourd’hui », postulait le pédagogue Janusz Korczak.Apparues au début du XXe siècle, les républiques d’enfants, le plus souvent mises en oeuvre dans des orphelinats ou des établissements scolaires, ont expérimenté des fonctionnements et des innovations pédagogiques qui apparaissent aujourd’hui comme de véritables modèles de démocratie. Ces collectivités éducatives, dont certaines existent encore, ont ouvert de nouvelles perspectives sur le rapport de l’adulte à l’enfant. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 10-17 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57945 Quand le jeu ne connait plus le handicap / Marie-Gabrielle Mathély in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, 41 (mars 2013)
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[article]
Titre : Quand le jeu ne connait plus le handicap : Philippe et Beyblade Métal Fusion Auteurs : Marie-Gabrielle Mathély, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 63-71 Note générale : n°41, mars 2013 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé Mots-clés : COMMUNAUTE D'ENFANTS INTEGRATION JEU COLLECTIF Résumé : Tentant de dépasser les notions d'intégration/inclusion, cet article s'intéresse plus spécifiquement aux diverses modalités de participation de l'enfant en situation de handicap à des communautés de pratique. Une approche ethnographique qui montre que l'enfant peut être dans une participation pleine, dans une participation périphérique ou encore dans une non-participation, et ce, en lien avec son niveau d'engagement et avec l'affordance qu'un jeu peut représenter pour lui. (Présentation de l'éditeur) Note de contenu : pp. 63-71 En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2013-1-page-63.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66043
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > 41 (mars 2013) . - pp. 63-71[article] Quand le jeu ne connait plus le handicap : Philippe et Beyblade Métal Fusion [] / Marie-Gabrielle Mathély, Auteur . - 2013 . - pp. 63-71.
n°41, mars 2013
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > 41 (mars 2013) . - pp. 63-71
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé Mots-clés : COMMUNAUTE D'ENFANTS INTEGRATION JEU COLLECTIF Résumé : Tentant de dépasser les notions d'intégration/inclusion, cet article s'intéresse plus spécifiquement aux diverses modalités de participation de l'enfant en situation de handicap à des communautés de pratique. Une approche ethnographique qui montre que l'enfant peut être dans une participation pleine, dans une participation périphérique ou encore dans une non-participation, et ce, en lien avec son niveau d'engagement et avec l'affordance qu'un jeu peut représenter pour lui. (Présentation de l'éditeur) Note de contenu : pp. 63-71 En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2013-1-page-63.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66043