
Résultat de la recherche
31 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'COMMUNAUTE DE PRATIQUE' 




Les communautés de pratique. Dossier. / Vincent Berry in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° 54 (mai 2008)
Lorsque les démarches d’exploration nécessitent de l’innovation collective / Romain Rampa in Revue française de gestion / Cairn.info, n° 291 (2020/6)
![]()
[article]
Titre : Lorsque les démarches d’exploration nécessitent de l’innovation collective : Le rôle des communautés de pratique Type de document : document électronique Auteurs : Romain Rampa ; Marine Agogué Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 53-71 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion:Gestion des connaissances Development of new knowledge or absorption of existing knowledge, its organization and diffusion with the overall aim of optimizing results.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : PRAXISGEMEINSCHAFT COMMUNITY OF PRACTICE COMUNIDAD DE PRACTICA COMMUNAUTE DE PRATIQUE INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS ROHSTOFFINDUSTRIE-ENERGIEINDUSTRIE EXTRACTIVE INDUSTRY-ENERGY INDUSTRY INDUSTRIA EXTRACTIVA - ENERGIA INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE FORSCHUNGSEINRICHTUNG RESEARCH ORGANISATION ORGANISMO DE INVESTIGACION ORGANISME DE RECHERCHE FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE WISSENSMANAGEMENT KNOWLEDGE MANAGEMENT GESTION DE CONOCIMIENTOS QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC HYDRO-QUEBEC IREQ (Hydro-Québec) Résumé : L’objectif de cette contribution est d’analyser les rôles que peuvent jouer les communautés de pratique dans des démarches d’exploration nécessitant de l’innovation collective. L’analyse se fonde sur une étude longitudinale de 16 mois. Les résultats montrent que des communautés de pratique dédiées à des méthodes d’exploration peuvent jouer un rôle majeur dans l’ouverture des processus d’innovation d’une organisation. Dépassant les fonctions d’un intermédiaire d’innovation, ces collectifs autonomes accompagnent cette dynamique en sensibilisant et en légitimant l’importance d’explorer certains enjeux d’innovation avec des partenaires, en structurant et en animant des démarches d’innovation collective, tout en interprétant et documentant les apprentissages et les résultats liés à ces initiatives. En ligne : https://doi.org/10.3166/rfg.2020.00461 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261922
in Revue française de gestion / Cairn.info > n° 291 (2020/6) . - pp. 53-71[article] Lorsque les démarches d’exploration nécessitent de l’innovation collective : Le rôle des communautés de pratique [document électronique] / Romain Rampa ; Marine Agogué . - 2021 . - pp. 53-71.
Langues : Français (fre)
in Revue française de gestion / Cairn.info > n° 291 (2020/6) . - pp. 53-71
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion:Gestion des connaissances Development of new knowledge or absorption of existing knowledge, its organization and diffusion with the overall aim of optimizing results.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : PRAXISGEMEINSCHAFT COMMUNITY OF PRACTICE COMUNIDAD DE PRACTICA COMMUNAUTE DE PRATIQUE INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS ROHSTOFFINDUSTRIE-ENERGIEINDUSTRIE EXTRACTIVE INDUSTRY-ENERGY INDUSTRY INDUSTRIA EXTRACTIVA - ENERGIA INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE FORSCHUNGSEINRICHTUNG RESEARCH ORGANISATION ORGANISMO DE INVESTIGACION ORGANISME DE RECHERCHE FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE WISSENSMANAGEMENT KNOWLEDGE MANAGEMENT GESTION DE CONOCIMIENTOS QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC HYDRO-QUEBEC IREQ (Hydro-Québec) Résumé : L’objectif de cette contribution est d’analyser les rôles que peuvent jouer les communautés de pratique dans des démarches d’exploration nécessitant de l’innovation collective. L’analyse se fonde sur une étude longitudinale de 16 mois. Les résultats montrent que des communautés de pratique dédiées à des méthodes d’exploration peuvent jouer un rôle majeur dans l’ouverture des processus d’innovation d’une organisation. Dépassant les fonctions d’un intermédiaire d’innovation, ces collectifs autonomes accompagnent cette dynamique en sensibilisant et en légitimant l’importance d’explorer certains enjeux d’innovation avec des partenaires, en structurant et en animant des démarches d’innovation collective, tout en interprétant et documentant les apprentissages et les résultats liés à ces initiatives. En ligne : https://doi.org/10.3166/rfg.2020.00461 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261922 Partage d'expérience et communauté virtuelle de pratique / Vanessa Rémery in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 19 (décembre 2019)
![]()
[article]
Titre : Partage d'expérience et communauté virtuelle de pratique : l'exemple de la plateforme Tuttis pour les infirmier-e-s Type de document : document électronique Auteurs : Vanessa Rémery ; Stephan Dattner ; Anaïs Dattner Année de publication : 2019 Article en page(s) : 22 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage Mots-clés : KRANKENPFLEGER/IN NURSE ENFERMERO INFIRMIER PRAXISGEMEINSCHAFT COMMUNITY OF PRACTICE COMUNIDAD DE PRACTICA COMMUNAUTE DE PRATIQUE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article se propose de réfléchir aux conditions d’émergence d’une communauté virtuelle de pratique sur une plateforme numérique en soins infirmiers en s’intéressant aux modalités interactionnelles et participatives d’entraide et de partage d’expérience des utilisateur·trice·s. Autrement dit nous explorons le potentiel de développement et d’apprentissage des utilisateur·trice·s de la plateforme à partir des fonctionnalités qu’offre celle-ci en matière d’interaction et de participation et de la façon dont elles sont investies. L’ancrage dans une perspective socio-culturelle du développement et de l’apprentissage nous conduit à nous focaliser sur les interactions et les formes de participation qui se manifestent au travers des traces d’activités des utilisateur·trice·s. Les fonctionnalités offertes par la plateforme contraignent les interactions mais elles configurent également des formes de participation à l’activité de la communauté virtuelle de pratique. L’analyse des dimensions thématiques, énonciatives et pragmatiques des contributions publiées sur la plateforme permet d’identifier les différents rôles sociaux virtuels endossés par les utilisateur·trice·s. La complémentarité de ces rôles donne à voir des dynamiques virtuelles de collaboration qui s’orientent vers les autres, celles tournées vers soi et celles vers la communauté. Nous montrons finalement en quoi ces formes de participation peuvent fournir des indices d’une communauté virtuelle de pratique émergente. En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/view/298 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256313
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 19 (décembre 2019) . - 22 p[article] Partage d'expérience et communauté virtuelle de pratique : l'exemple de la plateforme Tuttis pour les infirmier-e-s [document électronique] / Vanessa Rémery ; Stephan Dattner ; Anaïs Dattner . - 2019 . - 22 p.
Langues : Français (fre)
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 19 (décembre 2019) . - 22 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage Mots-clés : KRANKENPFLEGER/IN NURSE ENFERMERO INFIRMIER PRAXISGEMEINSCHAFT COMMUNITY OF PRACTICE COMUNIDAD DE PRACTICA COMMUNAUTE DE PRATIQUE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article se propose de réfléchir aux conditions d’émergence d’une communauté virtuelle de pratique sur une plateforme numérique en soins infirmiers en s’intéressant aux modalités interactionnelles et participatives d’entraide et de partage d’expérience des utilisateur·trice·s. Autrement dit nous explorons le potentiel de développement et d’apprentissage des utilisateur·trice·s de la plateforme à partir des fonctionnalités qu’offre celle-ci en matière d’interaction et de participation et de la façon dont elles sont investies. L’ancrage dans une perspective socio-culturelle du développement et de l’apprentissage nous conduit à nous focaliser sur les interactions et les formes de participation qui se manifestent au travers des traces d’activités des utilisateur·trice·s. Les fonctionnalités offertes par la plateforme contraignent les interactions mais elles configurent également des formes de participation à l’activité de la communauté virtuelle de pratique. L’analyse des dimensions thématiques, énonciatives et pragmatiques des contributions publiées sur la plateforme permet d’identifier les différents rôles sociaux virtuels endossés par les utilisateur·trice·s. La complémentarité de ces rôles donne à voir des dynamiques virtuelles de collaboration qui s’orientent vers les autres, celles tournées vers soi et celles vers la communauté. Nous montrons finalement en quoi ces formes de participation peuvent fournir des indices d’une communauté virtuelle de pratique émergente. En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/view/298 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256313 Les communautés d’apprentissage : apprendre ensemble / Denis Cristol in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 43 (2017/1)
![]()
[article]
Titre : Les communautés d’apprentissage : apprendre ensemble Type de document : document électronique Auteurs : Denis Cristol (1967-...) Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 10-55 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducationMots-clés : LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE PRAXISGEMEINSCHAFT COMMUNITY OF PRACTICE COMUNIDAD DE PRACTICA COMMUNAUTE DE PRATIQUE WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR WISSENSBASIERTE WIRTSCHAFTS RAUM KNOWLEDGE BASED ECONOMY ECONOMIA BASADA EN EL CONOCIMIENTO ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL UBERSICHTSBERICHT SYNTHESIS SINTESIS SYNTHESE Résumé : La présente note fait le point sur les façons d’apprendre ensemble des adultes à l’intérieur de communautés d’apprentissage physiques ou en ligne. Elle met en évidence la transformation des pratiques d’apprentissage selon les conditions socio-économiques des époques. Elle s’efforce de répondre à la question : pourquoi apprendre ensemble ? Elle repère les façons d’apprendre ensemble situées dans quatre contextes qui inspirent les communautés d’apprentissage contemporaines : au moment de l’industrialisation massive, les porteurs d’utopies sociales pensent des modèles de société puis projettent les façons d’apprendre au sein de communautés pour s’intégrer à l’idéal programmé ; lorsque le monde se complexifie, que le modèle de la rationalité industrielle s’épuise, l’apprentissage au sein de communautés est vu comme levier de performance économique et d’efficience sociale ; avec l’avènement de la société de la connaissance, les communautés d’apprentissage sont des moyens de produire des formes de sociétés ; enfin, un regard particulier sera apporté sur les formes de communautés d’apprentissage numériques et leur pouvoir d’ouverture sur le monde. La conclusion ouvre sur les formes émergentes de sociabilité d’apprentissage qui s’expriment du point de vue de l’apprenant (sociodidaxie) ou du tiers (pairagogie). (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2017-1-page-10.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181566
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 43 (2017/1) . - pp. 10-55[article] Les communautés d’apprentissage : apprendre ensemble [document électronique] / Denis Cristol (1967-...). - 2017 . - pp. 10-55.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 43 (2017/1) . - pp. 10-55
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducationMots-clés : LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE PRAXISGEMEINSCHAFT COMMUNITY OF PRACTICE COMUNIDAD DE PRACTICA COMMUNAUTE DE PRATIQUE WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR WISSENSBASIERTE WIRTSCHAFTS RAUM KNOWLEDGE BASED ECONOMY ECONOMIA BASADA EN EL CONOCIMIENTO ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL UBERSICHTSBERICHT SYNTHESIS SINTESIS SYNTHESE Résumé : La présente note fait le point sur les façons d’apprendre ensemble des adultes à l’intérieur de communautés d’apprentissage physiques ou en ligne. Elle met en évidence la transformation des pratiques d’apprentissage selon les conditions socio-économiques des époques. Elle s’efforce de répondre à la question : pourquoi apprendre ensemble ? Elle repère les façons d’apprendre ensemble situées dans quatre contextes qui inspirent les communautés d’apprentissage contemporaines : au moment de l’industrialisation massive, les porteurs d’utopies sociales pensent des modèles de société puis projettent les façons d’apprendre au sein de communautés pour s’intégrer à l’idéal programmé ; lorsque le monde se complexifie, que le modèle de la rationalité industrielle s’épuise, l’apprentissage au sein de communautés est vu comme levier de performance économique et d’efficience sociale ; avec l’avènement de la société de la connaissance, les communautés d’apprentissage sont des moyens de produire des formes de sociétés ; enfin, un regard particulier sera apporté sur les formes de communautés d’apprentissage numériques et leur pouvoir d’ouverture sur le monde. La conclusion ouvre sur les formes émergentes de sociabilité d’apprentissage qui s’expriment du point de vue de l’apprenant (sociodidaxie) ou du tiers (pairagogie). (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2017-1-page-10.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181566 Le community manager ou animateur de communauté Web : quel nouvel acteur de la formation à distance ? / Béatrice Savarieau in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org, n° 18 (2017)
![]()
[article]
Titre : Le community manager ou animateur de communauté Web : quel nouvel acteur de la formation à distance ? Type de document : document électronique Auteurs : Béatrice Savarieau ; Julie Guégan Année de publication : 2017 Article en page(s) : mis en ligne le 22 juin 2017 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:Tutorat Private intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : BERUF IM BEREICH MULTIMEDIA OCCUPATION IN MULTIMEDIA OFICIO DEL MULTIMEDIA METIER DU MULTIMEDIA WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS PRAXISGEMEINSCHAFT COMMUNITY OF PRACTICE COMUNIDAD DE PRACTICA COMMUNAUTE DE PRATIQUE TUTORING TUTORADO MOTIVACION AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION FRANKREICH FRANCIA Community manager Résumé : La recherche présentée s’est déroulée au sein de la Commission européenne (organe exécutif de l’Union européenne employant 33 000 agents) au cours de l’année 2016. Elle questionne le rôle du community manager, ou animateur de communautés, dans la médiation des savoirs. L’objectif est de définir les contours de ses interventions et de ses apports dans la formation (dispositifs pédagogiques qui visent notamment à renforcer l’efficacité de l’apprentissage et son lien avec le poste de travail), plus particulièrement au sein des communautés de pratique. En relation avec la question de l’engagement dans ces commununautés, c’est la conception de l’apprentissage sous l’angle d’une participation sociale qui nous interroge et qui nous amène à faire le parallèle entre le rôle du community manager et le tuteur en formation à distance. Dans cet article, nous commençons par aborder l’évolution de la théorie des communautés de pratique, avant d’exposer notre protocole de recherche, conçu dans une approche qualitative et exploratoire de cette question. Ainsi, tandis que le tuteur en formation à distance a pour mission de favoriser la collaboration et la participation au sein d’échanges qu’il anime et régule, le community manager lui, semble, en plus, les institutionnaliser, même dans des formes d’apprentissage plus informelles. En ligne : http://dms.revues.org/1845 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226060
in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > n° 18 (2017) . - mis en ligne le 22 juin 2017[article] Le community manager ou animateur de communauté Web : quel nouvel acteur de la formation à distance ? [document électronique] / Béatrice Savarieau ; Julie Guégan . - 2017 . - mis en ligne le 22 juin 2017.
Langues : Français (fre)
in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > n° 18 (2017) . - mis en ligne le 22 juin 2017
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:Tutorat Private intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : BERUF IM BEREICH MULTIMEDIA OCCUPATION IN MULTIMEDIA OFICIO DEL MULTIMEDIA METIER DU MULTIMEDIA WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS PRAXISGEMEINSCHAFT COMMUNITY OF PRACTICE COMUNIDAD DE PRACTICA COMMUNAUTE DE PRATIQUE TUTORING TUTORADO MOTIVACION AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION FRANKREICH FRANCIA Community manager Résumé : La recherche présentée s’est déroulée au sein de la Commission européenne (organe exécutif de l’Union européenne employant 33 000 agents) au cours de l’année 2016. Elle questionne le rôle du community manager, ou animateur de communautés, dans la médiation des savoirs. L’objectif est de définir les contours de ses interventions et de ses apports dans la formation (dispositifs pédagogiques qui visent notamment à renforcer l’efficacité de l’apprentissage et son lien avec le poste de travail), plus particulièrement au sein des communautés de pratique. En relation avec la question de l’engagement dans ces commununautés, c’est la conception de l’apprentissage sous l’angle d’une participation sociale qui nous interroge et qui nous amène à faire le parallèle entre le rôle du community manager et le tuteur en formation à distance. Dans cet article, nous commençons par aborder l’évolution de la théorie des communautés de pratique, avant d’exposer notre protocole de recherche, conçu dans une approche qualitative et exploratoire de cette question. Ainsi, tandis que le tuteur en formation à distance a pour mission de favoriser la collaboration et la participation au sein d’échanges qu’il anime et régule, le community manager lui, semble, en plus, les institutionnaliser, même dans des formes d’apprentissage plus informelles. En ligne : http://dms.revues.org/1845 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226060 La pratique groupale du désapprentissage / Marielle Metge in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, vol. XIX, n° 47 ( printemps 2013)
![]()
PermalinkUne communauté sociale virtuelle médiatrice à la construction identitaire et au sens du travail / Mathilde Moisseron-Baudé in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 48, n° 3 (septembre 2019)
![]()
PermalinkCommunautés et agilité : la complexité de l’organisation innovante / Florence Crespin-Mazet in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info, n° 58 (2019/1)
![]()
PermalinkDes communautés pour nourrir l’innovation des entreprises. Dossier / Karine Goglio-Primard in Revue française de gestion / Cairn.info, n° 287 (2020/2)
![]()
PermalinkDéveloppement d'une culture de données et de collaboration chez des enseignants travaillant en communauté d'apprentissage professionnelle / Jean Labelle in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 20 (octobre 2020)
![]()
PermalinkLa gestion des communautés de connaissances au sein des espaces de créativité et innovation : une variété de logiques de collaboration / Nicolas AUBOUIN in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info, n° 58 (2019/1)
![]()
PermalinkL’interaction en formation à distance : entre théories et pratiques / Cathia Papi in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 17 (décembre 2017)
![]()
PermalinkInteragir à distance dans une communauté d’enseignants / Georges Ferone in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 40 (mars 2020)
![]()
PermalinkRefaire société par la création de communautés d’innovation / Dominique Laousse in Revue française de gestion / Cairn.info, n° 272 (2018/3)
![]()
PermalinkRôles, responsabilités, pratiques et compétences des directions d’école. Dossier / Claire ISABELLE in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Vol. 43, n° 2 (2017)
![]()
PermalinkLe shadowing et autres pratiques de l’ethnographie organisationnelle. Dossier / CHRISTIAN BOURION in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, HS, 2013/Supplément au n° 48 (2013)
![]()
PermalinkVers une société inclusive : diversités de formations et de pratiques innovantes / Liliane Pelletier in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 85 (avril-mai 2019)
![]()
PermalinkCreating and Sustaining Communities of Practice Among Physical Education Professionals / O’Sullivan, Mary in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 15 (07/2008)
![]()
PermalinkLe groupe de codéveloppement professionnel / Claude Champagne in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 18 (juin 2020)
![]()
PermalinkObserver et soutenir la qualité des interactions en maternelle / Gilles CANTIN in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, n° 37 (2017)
![]()
Permalink