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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'COMMUNAUTE EDUCATIVE' 




Titre de série : Les indispensables de l'animation, Volume 4 Titre : Protéger l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Wackenier, Auteur ; Jacques Trémintin , Auteur ; Pierre Lecarme (1951-...), Préfacier, etc.
Année de publication : 2013 Importance : 38 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35058-173-6 Prix : 9.90 € Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : EDUCATION ALCOOL PREVENTION VULNERABILITE VULNERABILITE SOCIALE ANIMATION ANIMATION SOCIOCULTURELLE ADDICTION PEDOPHILIE lutte contre la pédophilie hypersexualisation des enfants SEXUALITE INFANTILE JEU DU FOULARD BINGE DRINKING changement sociétal COMMUNAUTE EDUCATIVE SEQUELLES conduites à risques Index. décimale : F-31 Délinquance juvénile - Drogue - Violence - Criminalité Résumé : Prévenir et éduquer sont deux belles missions pour les animateurs. En effet, leur métier n'est pas fait que de jeux et de bavardages, ils doivent aussi montrer leur capacité à affronter les sujets graves, à s'en soucier avant d'y être confrontés de plein fouet.
Cela suppose de s'informer, de lire, de réfléchir… pour s'imprégner de données objectives, mais aussi de conseils de spécialistes, de témoignages ou de comptes rendus d'expériences menées dans d'autres équipements.
Comment aborder le thème de l'alcoolisation des jeunes sans préjugé et quelles réponses y apporter ? Comment réagir face à des enfants victimes d'une mode qui les incite à adopter des attitudes très tôt sexualisées ? Quelle prévention mettre en place par rapport au très dangereux jeu du foulard ?
C'est à ces questions qu'Isabelle Wackenier et Jacques Trémintin, spécialistes de l'animation socioculturelle et éducative, apportent des réponses concrètes dans cet ouvrage utile tant aux animateurs occasionnels qu'aux professionnels expérimentés.Note de contenu : Partie 1 : L'alcool et les jeunes
Alcoolisation festive, prises de risques, respect de la règle, des autres, citoyenneté, éducation à la santé… sont des mots clés qui résonnent lorsqu'on aborde la question de l'alcool et des jeunes. Venu des pays anglo-saxons, le binge drinking, ou "biture express", semble gagner les rassemblements festifs de jeunes qui mettent gravement leur santé en danger, même si ce comportement reste moins massif en France qu'au Royaume-Uni ou en Irlande par exemple.
Des acteurs institutionnels, des collectivités territoriales, des associations, des professionnels de la santé se mobilisent et cherchent ensemble à prévenur les jeunes. Mais parler de l'alcool et des jeunes invite avant tout chacun, parent, animateur, éducateur, enseignant… à se poser la question de sa propre relation à l'alcool et à interpeller la société sur cette problématique complexe.
Partie 2 : Hypersexualisation des petites filles : comment réagir ?
Notre société est parfois bien paradoxale. Elle déploie, à juste raison, une farouche hostilité contre la pédophilie qui utilise le corps de l'enfant, pour assouvir des pulsions adultes. Dans le même temps, la publicité ou certains médias n'hésitent pas à exposer ce même corps dans des postures lascives ou provocatrices qui relèvent de la sexualité des grandes personnes. Cela concerne tout particulièrement les petites filles dont l'apparence voulue est parfois très tôt sexualisée. Entre une morale rigoriste responsable de bien des dégâts dans l'équilibre psychiques et la confusion des générations, amenant à mêler le petit d'homme à des affaires qui le dépassent et qu'il est bien en difficulté d'assimiler, quelle peut être la bonne attitude ?
Partie 3 : Jeux avec la mort : quelle prévention ?
Régulièrement, le "jeu du foulard" défraie la chronique des faits divers, avec son lot de jeunes victimes qui décèdent ou finissent handicapées à vie. Il semble n'épargner aucun milieu. Des enfants, qui n'avaient jamais fait parler d'eux, le pratiquent avec insouciance, sans que l'on sache toujours quelle prévention privilégier : faut-il se taire au risque de laisser l'enfant dans l'ignorance ou en parler au risque de lui donner des idées ? D'où l'importance que la communauté éducative, parents et professionnels, se pose les bonnes questions sur tous ces comportements à risque et réfléchisse aux attitudes à adopter, bien avant que le drame ne survienne. Un dossier qui n'est pas là pour résoudre le problème, mais pour le placer en perspective, afin qu'il ne nous prenne pas au dépourvu.En ligne : https://boutique.jdanimation.fr/produit/les-indispensables-vol-4-proteger-l-enfa [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218452 Les indispensables de l'animation, Volume 4. Protéger l'enfance [texte imprimé] / Isabelle Wackenier, Auteur ; Jacques Trémintin, Auteur ; Pierre Lecarme (1951-...), Préfacier, etc. . - 2013 . - 38 p.
ISBN : 978-2-35058-173-6 : 9.90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : EDUCATION ALCOOL PREVENTION VULNERABILITE VULNERABILITE SOCIALE ANIMATION ANIMATION SOCIOCULTURELLE ADDICTION PEDOPHILIE lutte contre la pédophilie hypersexualisation des enfants SEXUALITE INFANTILE JEU DU FOULARD BINGE DRINKING changement sociétal COMMUNAUTE EDUCATIVE SEQUELLES conduites à risques Index. décimale : F-31 Délinquance juvénile - Drogue - Violence - Criminalité Résumé : Prévenir et éduquer sont deux belles missions pour les animateurs. En effet, leur métier n'est pas fait que de jeux et de bavardages, ils doivent aussi montrer leur capacité à affronter les sujets graves, à s'en soucier avant d'y être confrontés de plein fouet.
Cela suppose de s'informer, de lire, de réfléchir… pour s'imprégner de données objectives, mais aussi de conseils de spécialistes, de témoignages ou de comptes rendus d'expériences menées dans d'autres équipements.
Comment aborder le thème de l'alcoolisation des jeunes sans préjugé et quelles réponses y apporter ? Comment réagir face à des enfants victimes d'une mode qui les incite à adopter des attitudes très tôt sexualisées ? Quelle prévention mettre en place par rapport au très dangereux jeu du foulard ?
C'est à ces questions qu'Isabelle Wackenier et Jacques Trémintin, spécialistes de l'animation socioculturelle et éducative, apportent des réponses concrètes dans cet ouvrage utile tant aux animateurs occasionnels qu'aux professionnels expérimentés.Note de contenu : Partie 1 : L'alcool et les jeunes
Alcoolisation festive, prises de risques, respect de la règle, des autres, citoyenneté, éducation à la santé… sont des mots clés qui résonnent lorsqu'on aborde la question de l'alcool et des jeunes. Venu des pays anglo-saxons, le binge drinking, ou "biture express", semble gagner les rassemblements festifs de jeunes qui mettent gravement leur santé en danger, même si ce comportement reste moins massif en France qu'au Royaume-Uni ou en Irlande par exemple.
Des acteurs institutionnels, des collectivités territoriales, des associations, des professionnels de la santé se mobilisent et cherchent ensemble à prévenur les jeunes. Mais parler de l'alcool et des jeunes invite avant tout chacun, parent, animateur, éducateur, enseignant… à se poser la question de sa propre relation à l'alcool et à interpeller la société sur cette problématique complexe.
Partie 2 : Hypersexualisation des petites filles : comment réagir ?
Notre société est parfois bien paradoxale. Elle déploie, à juste raison, une farouche hostilité contre la pédophilie qui utilise le corps de l'enfant, pour assouvir des pulsions adultes. Dans le même temps, la publicité ou certains médias n'hésitent pas à exposer ce même corps dans des postures lascives ou provocatrices qui relèvent de la sexualité des grandes personnes. Cela concerne tout particulièrement les petites filles dont l'apparence voulue est parfois très tôt sexualisée. Entre une morale rigoriste responsable de bien des dégâts dans l'équilibre psychiques et la confusion des générations, amenant à mêler le petit d'homme à des affaires qui le dépassent et qu'il est bien en difficulté d'assimiler, quelle peut être la bonne attitude ?
Partie 3 : Jeux avec la mort : quelle prévention ?
Régulièrement, le "jeu du foulard" défraie la chronique des faits divers, avec son lot de jeunes victimes qui décèdent ou finissent handicapées à vie. Il semble n'épargner aucun milieu. Des enfants, qui n'avaient jamais fait parler d'eux, le pratiquent avec insouciance, sans que l'on sache toujours quelle prévention privilégier : faut-il se taire au risque de laisser l'enfant dans l'ignorance ou en parler au risque de lui donner des idées ? D'où l'importance que la communauté éducative, parents et professionnels, se pose les bonnes questions sur tous ces comportements à risque et réfléchisse aux attitudes à adopter, bien avant que le drame ne survienne. Un dossier qui n'est pas là pour résoudre le problème, mais pour le placer en perspective, afin qu'il ne nous prenne pas au dépourvu.En ligne : https://boutique.jdanimation.fr/produit/les-indispensables-vol-4-proteger-l-enfa [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218452 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05758 F-31 WAC Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Disponible Accueillir un enfant de moins de trois ans à l’école… et ses parents / Valérie CHAUVET in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 290 (Février 2021)
[article]
Titre : Accueillir un enfant de moins de trois ans à l’école… et ses parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie CHAUVET, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 17-19 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelle Institutions providing education for preschool children.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation formelle:CoéducationMots-clés : COMMUNAUTE EDUCATIVE Résumé :
De bonnes relations et une coopération famille-école favorisent la réussite scolaire de l’enfant. Lors de la première année de scolarisation, les professionnels de la maternelle veillent à créer un environnement sécurisant et respectueux des besoins des tout-petits. Ils portent également une attention spécifique aux parents afin qu’ils instaurent un rapport de confiance avec l’école et s’approprient leur place dans la communauté éducative.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=262505
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 290 (Février 2021) . - 17-19[article] Accueillir un enfant de moins de trois ans à l’école… et ses parents [texte imprimé] / Valérie CHAUVET, Auteur . - 2021 . - 17-19.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 290 (Février 2021) . - 17-19
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelle Institutions providing education for preschool children.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation formelle:CoéducationMots-clés : COMMUNAUTE EDUCATIVE Résumé :
De bonnes relations et une coopération famille-école favorisent la réussite scolaire de l’enfant. Lors de la première année de scolarisation, les professionnels de la maternelle veillent à créer un environnement sécurisant et respectueux des besoins des tout-petits. Ils portent également une attention spécifique aux parents afin qu’ils instaurent un rapport de confiance avec l’école et s’approprient leur place dans la communauté éducative.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=262505 Des cités de l'éducation. Une synergie politique - scientifique et sociopédagogique / et al. ; Huguette Desmet ; Bruno Humbeeck ; Jean-Pierre Pourtois in La Revue internationale de l'éducation familiale / Cairn.info, n° 34 (2013)
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La marchandisation de l'éducation va bon train... et en laisse beaucoup sur le quai / Alice MINETTE in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, n° 366-367 (juin et septembre 2017)
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[article]
Titre : La marchandisation de l'éducation va bon train... et en laisse beaucoup sur le quai Auteurs : Alice MINETTE, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 7-9 Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Démocratie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:CommunicationAn interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Mots-clés : LIEN SOCIAL INEGALITE PARTENARIAT COMMUNAUTE EDUCATIVE ACQUISITION DES CONNAISSANCES ETABLISSEMENT SCOLAIRE Résumé : Les institutions scolaires et les services liés à l'enseignement émanant du privé, détenus par des entreprises, se multiplient à travers le monde. Cela mène à un changement progressif d'attitude envers l'éducation, considérée de plus en plus « comme une marchandise, un bien privé, un produit se faisant le reflet du statut social ; autrement dit, tout le contraire d'un bien public et sociétal ». [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-journal-du-droit-des-jeunes-2017-6-page-7.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192972
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > n° 366-367 (juin et septembre 2017) . - pp. 7-9[article] La marchandisation de l'éducation va bon train... et en laisse beaucoup sur le quai [] / Alice MINETTE, Auteur . - 2017 . - pp. 7-9.
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > n° 366-367 (juin et septembre 2017) . - pp. 7-9
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Démocratie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:CommunicationAn interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Mots-clés : LIEN SOCIAL INEGALITE PARTENARIAT COMMUNAUTE EDUCATIVE ACQUISITION DES CONNAISSANCES ETABLISSEMENT SCOLAIRE Résumé : Les institutions scolaires et les services liés à l'enseignement émanant du privé, détenus par des entreprises, se multiplient à travers le monde. Cela mène à un changement progressif d'attitude envers l'éducation, considérée de plus en plus « comme une marchandise, un bien privé, un produit se faisant le reflet du statut social ; autrement dit, tout le contraire d'un bien public et sociétal ». [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-journal-du-droit-des-jeunes-2017-6-page-7.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192972 Rencontre avec une classe relais / Hélène CORNIERE in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, n° 366-367 (juin et septembre 2017)
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[article]
Titre : Rencontre avec une classe relais Auteurs : Hélène CORNIERE, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 16 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.Mots-clés : CLASSE-RELAIS COMMUNAUTE EDUCATIVE ECHANGE RELATION PEDAGOGIQUE DESCOLARISATION Résumé : Il arrive, certes que cela « redérape » pour les élèves qui sont passés en classe relais. Mais pas dans les mêmes proportions et avec d'autres perspectives. « Certains raccrochés « redécrochent », mais 80% restent inscrits dans un processus de formation tel que l'apprentissage » explique M. Robichon, coordinateur d'une d'entre elles. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-journal-du-droit-des-jeunes-2017-6-page-16.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192993
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > n° 366-367 (juin et septembre 2017) . - p. 16[article] Rencontre avec une classe relais [] / Hélène CORNIERE, Auteur . - 2017 . - p. 16.
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > n° 366-367 (juin et septembre 2017) . - p. 16
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.Mots-clés : CLASSE-RELAIS COMMUNAUTE EDUCATIVE ECHANGE RELATION PEDAGOGIQUE DESCOLARISATION Résumé : Il arrive, certes que cela « redérape » pour les élèves qui sont passés en classe relais. Mais pas dans les mêmes proportions et avec d'autres perspectives. « Certains raccrochés « redécrochent », mais 80% restent inscrits dans un processus de formation tel que l'apprentissage » explique M. Robichon, coordinateur d'une d'entre elles. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-journal-du-droit-des-jeunes-2017-6-page-16.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192993