
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'COMMUNICATION DE MASSE' 




Titre : La médiatisation de la science : clonage, OGM, manipulations génétiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Charaudeau (1939-...), Directeur de la recherche Editeur : Louvain-La-Neuve (Belgique) : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Médias recherches Sous-collection : Série Etudes Importance : 128 p. Présentation : couv. ill. en coul., ill. en noir et blanc Format : 23 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5705-0 Prix : 19,50 € Note générale : "La vulgarisation postule un discours médiateur entre la science et le grand public mais, comme le note Dominique Wolton (1998), il est en réalité plus complexe car quatre acteurs interviennent : la science, la politique, la communication et les publics." 'ai mes Sources du 12 octobre 2007 intitulé « La diversité dans les séries télé ». Eric Macé, chercheur au centre d'analyse et d'intervention sociologique (EHESS-CNRS), Véronique Madelon, « La médiacritique de masse », Sciences humaines combinées [En ligne], 4 | 2009, mis en ligne le 11 décembre 2017, en hyperlien Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : Culture médias journalistes SHS Journalisme Information scientifique Sciences Vulgarisation Génie génétique Dans les médias Information communication scientifique et technique communication de masse journalisme média presse Index. décimale : S-86 Image - Télévision - Sciences Résumé : Ce travail d'une équipe de chercheurs du discours médiatique explore ce type de discours en essayant d'en définir la spécificité au regard de ce que serait un discours de vulgarisation à des fins didactiques. Il montre comment les médias, notamment les grands quotidiens nationaux, mettent en scène les questions des manipulations génétiques Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Depuis les découvertes scientifiques relatives au patrimoine génétique de l'Homme, les grands médias d'information se sont emparés de ces questions qui, autrefois, n'apparaissaient que dans des revues dites de vulgarisation scientifique, à vocation éducative et citoyenne. Il ne s'agit donc plus de «vulgarisation» à proprement parler, mais de «médiatisation» de la science, et le discours s'en ressent. Cet ouvrage, résultat du travail de recherche d'une équipe de chercheurs spécialistes du discours médiatique, explore ce type de discours en essayant d'en définir la spécificité. Il montre comment les médias télévisés et écrits mettent en scène les questions du clonage et des manipulations génétiques. Exposant sa méthodologie et ses résultats, il met en évidence la façon dont le débat social fait se rencontrer des prises de position morales. Réalisé sous la direction de Patrick Charaudeau avec les contributions de Anne Croll, Manuel Fernandez, Anne Kalinic, Guy Lochard et Jean-Claude Soulages, cet ouvrage est destiné aux étudiants, enseignants et chercheurs en journalisme et communication, mais également aux sociologues et au grand public cultivé." En ligne : https://preo.u-bourgogne.fr/shc/index.php?id=154#tocto3n4 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53524 La médiatisation de la science : clonage, OGM, manipulations génétiques [texte imprimé] / Patrick Charaudeau (1939-...), Directeur de la recherche . - Louvain-La-Neuve (Belgique) : De Boeck, 2008 . - 128 p. : couv. ill. en coul., ill. en noir et blanc ; 23 x 15 cm. - (Médias recherches. Série Etudes) .
ISBN : 978-2-8041-5705-0 : 19,50 €
"La vulgarisation postule un discours médiateur entre la science et le grand public mais, comme le note Dominique Wolton (1998), il est en réalité plus complexe car quatre acteurs interviennent : la science, la politique, la communication et les publics." 'ai mes Sources du 12 octobre 2007 intitulé « La diversité dans les séries télé ». Eric Macé, chercheur au centre d'analyse et d'intervention sociologique (EHESS-CNRS), Véronique Madelon, « La médiacritique de masse », Sciences humaines combinées [En ligne], 4 | 2009, mis en ligne le 11 décembre 2017, en hyperlien
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : Culture médias journalistes SHS Journalisme Information scientifique Sciences Vulgarisation Génie génétique Dans les médias Information communication scientifique et technique communication de masse journalisme média presse Index. décimale : S-86 Image - Télévision - Sciences Résumé : Ce travail d'une équipe de chercheurs du discours médiatique explore ce type de discours en essayant d'en définir la spécificité au regard de ce que serait un discours de vulgarisation à des fins didactiques. Il montre comment les médias, notamment les grands quotidiens nationaux, mettent en scène les questions des manipulations génétiques Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Depuis les découvertes scientifiques relatives au patrimoine génétique de l'Homme, les grands médias d'information se sont emparés de ces questions qui, autrefois, n'apparaissaient que dans des revues dites de vulgarisation scientifique, à vocation éducative et citoyenne. Il ne s'agit donc plus de «vulgarisation» à proprement parler, mais de «médiatisation» de la science, et le discours s'en ressent. Cet ouvrage, résultat du travail de recherche d'une équipe de chercheurs spécialistes du discours médiatique, explore ce type de discours en essayant d'en définir la spécificité. Il montre comment les médias télévisés et écrits mettent en scène les questions du clonage et des manipulations génétiques. Exposant sa méthodologie et ses résultats, il met en évidence la façon dont le débat social fait se rencontrer des prises de position morales. Réalisé sous la direction de Patrick Charaudeau avec les contributions de Anne Croll, Manuel Fernandez, Anne Kalinic, Guy Lochard et Jean-Claude Soulages, cet ouvrage est destiné aux étudiants, enseignants et chercheurs en journalisme et communication, mais également aux sociologues et au grand public cultivé." En ligne : https://preo.u-bourgogne.fr/shc/index.php?id=154#tocto3n4 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53524 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02003 S-86 CHA Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Médiation scientifique Disponible La communication par la bande : introduction aux sciences de l'information et de la communication / BOUGNOUX Daniel
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4378 Livres Centre de Documentation Carrières Sociales DocCarSoc Disponible Les couleurs de Benetton / THEVENAZ Michel in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, Esprit, 7, juil. 1995, p. 57-73 ([00/00/0000])
[article]
Titre : Les couleurs de Benetton Type de document : texte imprimé Auteurs : THEVENAZ Michel Mots-clés : SIGNE COMMUNICATION DE MASSE IMAGE CULTURE ENTREPRISE PUBLICITE PSYCHOLOGIE SOCIALE COULEUR INTERDIT BENETTON ART SOCIOLOGIE Résumé : SIGNE, COMMUNICATION DE MASSE, IMAGE, CULTURE, ENTREPRISE, PUBLICITE, PSYCHOLOGIE SOCIALE, COULEUR, INTERDIT,BENETTON Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16533
in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor > Esprit, 7, juil. 1995, p. 57-73 [00/00/0000][article] Les couleurs de Benetton [texte imprimé] / THEVENAZ Michel.
in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor > Esprit, 7, juil. 1995, p. 57-73 [00/00/0000]
Mots-clés : SIGNE COMMUNICATION DE MASSE IMAGE CULTURE ENTREPRISE PUBLICITE PSYCHOLOGIE SOCIALE COULEUR INTERDIT BENETTON ART SOCIOLOGIE Résumé : SIGNE, COMMUNICATION DE MASSE, IMAGE, CULTURE, ENTREPRISE, PUBLICITE, PSYCHOLOGIE SOCIALE, COULEUR, INTERDIT,BENETTON Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16533 Gutemberg ou la civilisation du livre / Henri-Jean Martin in L'Histoire (Paris. 1978) / BU de l'IUT et Cairn.info, L'histoire n° 247 octobre 2000 p. 86-91 (30/04/2003)
[article]
Titre : Gutemberg ou la civilisation du livre Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri-Jean Martin Année de publication : 2003 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire:Histoire Mots-clés : LIVRE TECHNOLOGIE INVENTION IMPRIMERIE REVOLUTION INDUSTRIELLE REVOLUTION CULTURELLE COMMUNICATION COMMUNICATION DE MASSE Résumé : LIVRE, TECHNOLOGIE, INVENTION, IMPRIMERIE, REVOLUTION INDUSTRIELLE, REVOLUTION CULTURELLE, COMMUNICATION, COMMUNICATION DE MASSE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17161
in L'Histoire (Paris. 1978) / BU de l'IUT et Cairn.info > L'histoire n° 247 octobre 2000 p. 86-91 (30/04/2003)[article] Gutemberg ou la civilisation du livre [texte imprimé] / Henri-Jean Martin . - 2003.
in L'Histoire (Paris. 1978) / BU de l'IUT et Cairn.info > L'histoire n° 247 octobre 2000 p. 86-91 (30/04/2003)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire:Histoire Mots-clés : LIVRE TECHNOLOGIE INVENTION IMPRIMERIE REVOLUTION INDUSTRIELLE REVOLUTION CULTURELLE COMMUNICATION COMMUNICATION DE MASSE Résumé : LIVRE, TECHNOLOGIE, INVENTION, IMPRIMERIE, REVOLUTION INDUSTRIELLE, REVOLUTION CULTURELLE, COMMUNICATION, COMMUNICATION DE MASSE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17161 Happy ending ? Scénarios de la vie ordinaire / LEBLANC Gérard in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, Esprit, 1, janv. 1993, p. 36-48 ([00/00/0000])
[article]
Titre : Happy ending ? Scénarios de la vie ordinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : LEBLANC Gérard Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Culture Use more specific descriptor.Mots-clés : TELEVISION POLITIQUE VIE PRIVEE TELESPECTATEUR SOCIETE CULTURE DE MASSE COMMUNICATION DE MASSE FAMILLE TELEREALITE Résumé : TELEVISION,POLITIQUE,VIE PRIVEE,TELESPECTATEUR,SOCIETE,CULTURE DE MASSE,COMMUNICATION DE MASSE,FAMILLE,TELEREALITE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16296
in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor > Esprit, 1, janv. 1993, p. 36-48 [00/00/0000][article] Happy ending ? Scénarios de la vie ordinaire [texte imprimé] / LEBLANC Gérard.
in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor > Esprit, 1, janv. 1993, p. 36-48 [00/00/0000]
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Culture Use more specific descriptor.Mots-clés : TELEVISION POLITIQUE VIE PRIVEE TELESPECTATEUR SOCIETE CULTURE DE MASSE COMMUNICATION DE MASSE FAMILLE TELEREALITE Résumé : TELEVISION,POLITIQUE,VIE PRIVEE,TELESPECTATEUR,SOCIETE,CULTURE DE MASSE,COMMUNICATION DE MASSE,FAMILLE,TELEREALITE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16296 Images publiques et consommation privée / Vincent Amiel in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, Esprit, 1, janv. 1993, p. 49-53 ([00/00/0000])
PermalinkPropriété des médias : un débat dépassé ? / Joël Roman in Les Idées en mouvement, IEM, Les idées en mouvement, n°133 novembre 2005 p.13 (09/11/2005)
PermalinkLes reality shows : nouvel âge télévisuel ? / CHAMBAT Pierre in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, Esprit, 1, janv. 1993, p. 5-12 ([00/00/0000])
PermalinkLa victoire des médias : entretien avec Dominique Wolton / Dominique Wolton in Sciences humaines, Sciences humaines, 11, déc 1995 - janv 1996, p. 34-36 ([00/00/0000])
PermalinkLa vie en direct ou les shows de l'authenticité / Alain Ehrenberg in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, Esprit, 1, janv. 1993, p. 13-35 ([00/00/0000])
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink61 - 2015/1 - Les nouveaux barbares : terrorismes religieux, politique et culturel : [dossier] (Bulletin de Cités : philosophie, politique, histoire / Cairn.info et BU de Lettres) / Christian Godin
![]()
Permalink61 - janvier-mars 2010 - Critiquer les médias (Bulletin de Mouvements : sociétés, politique, culture / Cairn.info) / Samira Ouardi
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkMédiateurs médiations : Informations sociales, n°4 1982 / Caisse nationale des allocations familiales, CNAF
Permalink