
Résultat de la recherche
30 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'COMMUNITY OF PRACTICE' 




Le community manager ou animateur de communauté Web : quel nouvel acteur de la formation à distance ? / Béatrice Savarieau in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org, n° 18 (2017)
![]()
[article]
Titre : Le community manager ou animateur de communauté Web : quel nouvel acteur de la formation à distance ? Type de document : document électronique Auteurs : Béatrice Savarieau ; Julie Guégan Année de publication : 2017 Article en page(s) : mis en ligne le 22 juin 2017 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:Tutorat Private intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : BERUF IM BEREICH MULTIMEDIA OCCUPATION IN MULTIMEDIA OFICIO DEL MULTIMEDIA METIER DU MULTIMEDIA WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS PRAXISGEMEINSCHAFT COMMUNITY OF PRACTICE COMUNIDAD DE PRACTICA COMMUNAUTE DE PRATIQUE TUTORING TUTORADO MOTIVACION AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION FRANKREICH FRANCIA Community manager Résumé : La recherche présentée s’est déroulée au sein de la Commission européenne (organe exécutif de l’Union européenne employant 33 000 agents) au cours de l’année 2016. Elle questionne le rôle du community manager, ou animateur de communautés, dans la médiation des savoirs. L’objectif est de définir les contours de ses interventions et de ses apports dans la formation (dispositifs pédagogiques qui visent notamment à renforcer l’efficacité de l’apprentissage et son lien avec le poste de travail), plus particulièrement au sein des communautés de pratique. En relation avec la question de l’engagement dans ces commununautés, c’est la conception de l’apprentissage sous l’angle d’une participation sociale qui nous interroge et qui nous amène à faire le parallèle entre le rôle du community manager et le tuteur en formation à distance. Dans cet article, nous commençons par aborder l’évolution de la théorie des communautés de pratique, avant d’exposer notre protocole de recherche, conçu dans une approche qualitative et exploratoire de cette question. Ainsi, tandis que le tuteur en formation à distance a pour mission de favoriser la collaboration et la participation au sein d’échanges qu’il anime et régule, le community manager lui, semble, en plus, les institutionnaliser, même dans des formes d’apprentissage plus informelles. En ligne : http://dms.revues.org/1845 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226060
in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > n° 18 (2017) . - mis en ligne le 22 juin 2017[article] Le community manager ou animateur de communauté Web : quel nouvel acteur de la formation à distance ? [document électronique] / Béatrice Savarieau ; Julie Guégan . - 2017 . - mis en ligne le 22 juin 2017.
Langues : Français (fre)
in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > n° 18 (2017) . - mis en ligne le 22 juin 2017
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:Tutorat Private intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : BERUF IM BEREICH MULTIMEDIA OCCUPATION IN MULTIMEDIA OFICIO DEL MULTIMEDIA METIER DU MULTIMEDIA WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS PRAXISGEMEINSCHAFT COMMUNITY OF PRACTICE COMUNIDAD DE PRACTICA COMMUNAUTE DE PRATIQUE TUTORING TUTORADO MOTIVACION AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION FRANKREICH FRANCIA Community manager Résumé : La recherche présentée s’est déroulée au sein de la Commission européenne (organe exécutif de l’Union européenne employant 33 000 agents) au cours de l’année 2016. Elle questionne le rôle du community manager, ou animateur de communautés, dans la médiation des savoirs. L’objectif est de définir les contours de ses interventions et de ses apports dans la formation (dispositifs pédagogiques qui visent notamment à renforcer l’efficacité de l’apprentissage et son lien avec le poste de travail), plus particulièrement au sein des communautés de pratique. En relation avec la question de l’engagement dans ces commununautés, c’est la conception de l’apprentissage sous l’angle d’une participation sociale qui nous interroge et qui nous amène à faire le parallèle entre le rôle du community manager et le tuteur en formation à distance. Dans cet article, nous commençons par aborder l’évolution de la théorie des communautés de pratique, avant d’exposer notre protocole de recherche, conçu dans une approche qualitative et exploratoire de cette question. Ainsi, tandis que le tuteur en formation à distance a pour mission de favoriser la collaboration et la participation au sein d’échanges qu’il anime et régule, le community manager lui, semble, en plus, les institutionnaliser, même dans des formes d’apprentissage plus informelles. En ligne : http://dms.revues.org/1845 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226060 L’organisation et l’exploitation du travail des joueurs in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée, n° 213 (2019/1)
![]()
[article]
Titre : L’organisation et l’exploitation du travail des joueurs : Le cas du projet Sword Type de document : document électronique Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 111-137 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Établissement humain:Communauté ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Mots-clés : DIGITAL ECONOMY ECONOMICA NUMERICA ECONOMIE NUMERIQUE MULTIMEDIA MULTIMEDIA MULTIMEDIA MULTIMEDIA PRAXISGEMEINSCHAFT COMMUNITY OF PRACTICE COMUNIDAD DE PRACTICA COMMUNAUTE DE PRATIQUE ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF FRANKREICH FRANCIA UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA Joueur Résumé : L’économie numérique est marquée par un recours accru à des formes de production qui débordent le cadre du travail salarié et par l’émergence de modèles d’affaire reposant sur la contribution active des usagers. L’industrie du jeu vidéo est un terrain particulièrement fertile – bien que difficile d’accès – pour saisir certaines de ces mutations à l’œuvre. Il y a de notre point de vue un tournant serviciel dans les modèles d’affaire du jeu vidéo qui repose sur la constitution, l’animation et l’exploitation de communautés de joueurs. L’enjeu est de comprendre dans quelle mesure l’entreprise participe à la constitution de ces communautés. À l’appui d’un travail de terrain au long cours, nous analysons la manière dont une entreprise du secteur organise cette relation singulière avec les joueurs. Nous décrivons la stratégie, l’organisation formelle de l’implication des joueurs, ainsi que les conflits que ce rapport fait émerger grâce à un matériau qualitatif varié. Le cas étudié offre des perspectives pour comprendre les mutations en cours dans l’industrie du jeu vidéo. En ligne : https://www.cairn.info/revue-reseaux-2019-1-page-111.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226578
in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée > n° 213 (2019/1) . - pp. 111-137[article] L’organisation et l’exploitation du travail des joueurs : Le cas du projet Sword [document électronique] . - 2019 . - pp. 111-137.
Langues : Français (fre)
in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée > n° 213 (2019/1) . - pp. 111-137
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Établissement humain:Communauté ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Mots-clés : DIGITAL ECONOMY ECONOMICA NUMERICA ECONOMIE NUMERIQUE MULTIMEDIA MULTIMEDIA MULTIMEDIA MULTIMEDIA PRAXISGEMEINSCHAFT COMMUNITY OF PRACTICE COMUNIDAD DE PRACTICA COMMUNAUTE DE PRATIQUE ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF FRANKREICH FRANCIA UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA Joueur Résumé : L’économie numérique est marquée par un recours accru à des formes de production qui débordent le cadre du travail salarié et par l’émergence de modèles d’affaire reposant sur la contribution active des usagers. L’industrie du jeu vidéo est un terrain particulièrement fertile – bien que difficile d’accès – pour saisir certaines de ces mutations à l’œuvre. Il y a de notre point de vue un tournant serviciel dans les modèles d’affaire du jeu vidéo qui repose sur la constitution, l’animation et l’exploitation de communautés de joueurs. L’enjeu est de comprendre dans quelle mesure l’entreprise participe à la constitution de ces communautés. À l’appui d’un travail de terrain au long cours, nous analysons la manière dont une entreprise du secteur organise cette relation singulière avec les joueurs. Nous décrivons la stratégie, l’organisation formelle de l’implication des joueurs, ainsi que les conflits que ce rapport fait émerger grâce à un matériau qualitatif varié. Le cas étudié offre des perspectives pour comprendre les mutations en cours dans l’industrie du jeu vidéo. En ligne : https://www.cairn.info/revue-reseaux-2019-1-page-111.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226578 Une communauté sociale virtuelle médiatrice à la construction identitaire et au sens du travail / Mathilde Moisseron-Baudé in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 48, n° 3 (septembre 2019)
![]()
[article]
Titre : Une communauté sociale virtuelle médiatrice à la construction identitaire et au sens du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Moisseron-Baudé ; Anne-Marie Costalat-Founeau ; Jean-Luc Bernaud Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 417-447 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : PRAXISGEMEINSCHAFT COMMUNITY OF PRACTICE COMUNIDAD DE PRACTICA COMMUNAUTE DE PRATIQUE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’adhésion à une communauté, la dynamique interactionnelle et le soutien social contribuent à la construction de son identité sociale et professionnelle et par ailleurs, déterminent le sens donné à son travail. Cet article présente l’étude d’un cas, membre d’une communauté virtuelle qui, au travers de la méthode de l’Investigateur Multistade de l’Identité Sociale, révèle son réseau de compréhension dynamique du sens de sa vie et de son travail. Ce processus est rendu possible grâce notamment aux interactions présentes au sein de la communauté qui créent des conditions favorables au partage de connaissance, au développement de nouvelles compétences et à la possibilité de se projeter dans l’avenir. En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11292 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243778
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 48, n° 3 (septembre 2019) . - pp. 417-447[article] Une communauté sociale virtuelle médiatrice à la construction identitaire et au sens du travail [texte imprimé] / Mathilde Moisseron-Baudé ; Anne-Marie Costalat-Founeau ; Jean-Luc Bernaud . - 2019 . - pp. 417-447.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 48, n° 3 (septembre 2019) . - pp. 417-447
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : PRAXISGEMEINSCHAFT COMMUNITY OF PRACTICE COMUNIDAD DE PRACTICA COMMUNAUTE DE PRATIQUE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’adhésion à une communauté, la dynamique interactionnelle et le soutien social contribuent à la construction de son identité sociale et professionnelle et par ailleurs, déterminent le sens donné à son travail. Cet article présente l’étude d’un cas, membre d’une communauté virtuelle qui, au travers de la méthode de l’Investigateur Multistade de l’Identité Sociale, révèle son réseau de compréhension dynamique du sens de sa vie et de son travail. Ce processus est rendu possible grâce notamment aux interactions présentes au sein de la communauté qui créent des conditions favorables au partage de connaissance, au développement de nouvelles compétences et à la possibilité de se projeter dans l’avenir. En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11292 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243778 Communautés et agilité : la complexité de l’organisation innovante / Florence Crespin-Mazet in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info, n° 58 (2019/1)
![]()
[article]
Titre : Communautés et agilité : la complexité de l’organisation innovante : Éditorial Type de document : document électronique Auteurs : Florence Crespin-Mazet ; Karine Goglio-Primard ; Claude Guittard ; Laurent Dupont Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 5-17 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail Mots-clés : INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION PRAXISGEMEINSCHAFT COMMUNITY OF PRACTICE COMUNIDAD DE PRACTICA COMMUNAUTE DE PRATIQUE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO FRANKREICH FRANCIA Méthode Agile Résumé : Ce numéro d’Innovations comporte deux cahiers spéciaux qui analysent la complexité de cette organisation innovante. Le premier met l’accent sur les communautés de connaissances, internes et externes à l’organisation, qui jouent le rôle « d’accélérateur d’innovation et de créativité » mais qui soulèvent nombre d’enjeux liés à la coordination, l’utilisation ou encore l’appropriabilité de la connaissance ainsi produite. Le second cahier présente l’innovation agile comme « activateur de lien », c’est-à-dire une capacité de l’organisation à interagir avec l’ensemble des parties prenantes liées à l’innovation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-innovations-2019-1-page-5.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232381
in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info > n° 58 (2019/1) . - pp. 5-17[article] Communautés et agilité : la complexité de l’organisation innovante : Éditorial [document électronique] / Florence Crespin-Mazet ; Karine Goglio-Primard ; Claude Guittard ; Laurent Dupont . - 2019 . - pp. 5-17.
Langues : Français (fre)
in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info > n° 58 (2019/1) . - pp. 5-17
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail Mots-clés : INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION PRAXISGEMEINSCHAFT COMMUNITY OF PRACTICE COMUNIDAD DE PRACTICA COMMUNAUTE DE PRATIQUE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO FRANKREICH FRANCIA Méthode Agile Résumé : Ce numéro d’Innovations comporte deux cahiers spéciaux qui analysent la complexité de cette organisation innovante. Le premier met l’accent sur les communautés de connaissances, internes et externes à l’organisation, qui jouent le rôle « d’accélérateur d’innovation et de créativité » mais qui soulèvent nombre d’enjeux liés à la coordination, l’utilisation ou encore l’appropriabilité de la connaissance ainsi produite. Le second cahier présente l’innovation agile comme « activateur de lien », c’est-à-dire une capacité de l’organisation à interagir avec l’ensemble des parties prenantes liées à l’innovation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-innovations-2019-1-page-5.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232381 Les communautés d’apprentissage : apprendre ensemble / Denis Cristol in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 43 (2017/1)
![]()
[article]
Titre : Les communautés d’apprentissage : apprendre ensemble Type de document : document électronique Auteurs : Denis Cristol (1967-...) Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 10-55 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducationMots-clés : LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE PRAXISGEMEINSCHAFT COMMUNITY OF PRACTICE COMUNIDAD DE PRACTICA COMMUNAUTE DE PRATIQUE WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR WISSENSBASIERTE WIRTSCHAFTS RAUM KNOWLEDGE BASED ECONOMY ECONOMIA BASADA EN EL CONOCIMIENTO ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL UBERSICHTSBERICHT SYNTHESIS SINTESIS SYNTHESE Résumé : La présente note fait le point sur les façons d’apprendre ensemble des adultes à l’intérieur de communautés d’apprentissage physiques ou en ligne. Elle met en évidence la transformation des pratiques d’apprentissage selon les conditions socio-économiques des époques. Elle s’efforce de répondre à la question : pourquoi apprendre ensemble ? Elle repère les façons d’apprendre ensemble situées dans quatre contextes qui inspirent les communautés d’apprentissage contemporaines : au moment de l’industrialisation massive, les porteurs d’utopies sociales pensent des modèles de société puis projettent les façons d’apprendre au sein de communautés pour s’intégrer à l’idéal programmé ; lorsque le monde se complexifie, que le modèle de la rationalité industrielle s’épuise, l’apprentissage au sein de communautés est vu comme levier de performance économique et d’efficience sociale ; avec l’avènement de la société de la connaissance, les communautés d’apprentissage sont des moyens de produire des formes de sociétés ; enfin, un regard particulier sera apporté sur les formes de communautés d’apprentissage numériques et leur pouvoir d’ouverture sur le monde. La conclusion ouvre sur les formes émergentes de sociabilité d’apprentissage qui s’expriment du point de vue de l’apprenant (sociodidaxie) ou du tiers (pairagogie). (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2017-1-page-10.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181566
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 43 (2017/1) . - pp. 10-55[article] Les communautés d’apprentissage : apprendre ensemble [document électronique] / Denis Cristol (1967-...). - 2017 . - pp. 10-55.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 43 (2017/1) . - pp. 10-55
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducationMots-clés : LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE PRAXISGEMEINSCHAFT COMMUNITY OF PRACTICE COMUNIDAD DE PRACTICA COMMUNAUTE DE PRATIQUE WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR WISSENSBASIERTE WIRTSCHAFTS RAUM KNOWLEDGE BASED ECONOMY ECONOMIA BASADA EN EL CONOCIMIENTO ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL UBERSICHTSBERICHT SYNTHESIS SINTESIS SYNTHESE Résumé : La présente note fait le point sur les façons d’apprendre ensemble des adultes à l’intérieur de communautés d’apprentissage physiques ou en ligne. Elle met en évidence la transformation des pratiques d’apprentissage selon les conditions socio-économiques des époques. Elle s’efforce de répondre à la question : pourquoi apprendre ensemble ? Elle repère les façons d’apprendre ensemble situées dans quatre contextes qui inspirent les communautés d’apprentissage contemporaines : au moment de l’industrialisation massive, les porteurs d’utopies sociales pensent des modèles de société puis projettent les façons d’apprendre au sein de communautés pour s’intégrer à l’idéal programmé ; lorsque le monde se complexifie, que le modèle de la rationalité industrielle s’épuise, l’apprentissage au sein de communautés est vu comme levier de performance économique et d’efficience sociale ; avec l’avènement de la société de la connaissance, les communautés d’apprentissage sont des moyens de produire des formes de sociétés ; enfin, un regard particulier sera apporté sur les formes de communautés d’apprentissage numériques et leur pouvoir d’ouverture sur le monde. La conclusion ouvre sur les formes émergentes de sociabilité d’apprentissage qui s’expriment du point de vue de l’apprenant (sociodidaxie) ou du tiers (pairagogie). (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2017-1-page-10.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181566 Des communautés pour nourrir l’innovation des entreprises. Dossier / Karine Goglio-Primard in Revue française de gestion / Cairn.info, n° 287 (2020/2)
![]()
PermalinkLes communautés de pratique. Dossier. / Vincent Berry in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° 54 (mai 2008)
PermalinkDéveloppement d'une culture de données et de collaboration chez des enseignants travaillant en communauté d'apprentissage professionnelle / Jean Labelle in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 20 (octobre 2020)
![]()
PermalinkDynamiques de la production matérielle entre pairs sur la base de communs / Yannick Rumpala in Sociologie / Cairn et OpenEdition, vol. 10, n° 3 (2019/3)
![]()
PermalinkEnjeux éthiques des recherches collaboratives. Dossier / Marta Roca i Escoda in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 13 octobre 2020 (octobre 2020)
![]()
PermalinkEnjeux éthiques des recherches collaboratives. Dossier / Marta Roca i Escoda in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 13 octobre 2020 (octobre 2020)
![]()
PermalinkEthnographie d’un conseil d’administration universitaire : un cas de professionnalisation conjointe / Olivier Marty in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 51 (2019/3)
![]()
PermalinkGérer les connaissances d’employés de service dans de grandes organisations hiérarchiques : le rôle fondamental des acteurs transversaux / Sarah Nogues in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info, n° 58 (2019/1)
![]()
PermalinkLa gestion des communautés de connaissances au sein des espaces de créativité et innovation : une variété de logiques de collaboration / Nicolas AUBOUIN in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info, n° 58 (2019/1)
![]()
PermalinkLe groupe de codéveloppement professionnel / Claude Champagne in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 18 (juin 2020)
![]()
PermalinkL’interaction en formation à distance : entre théories et pratiques / Cathia Papi in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 17 (décembre 2017)
![]()
PermalinkInteragir à distance dans une communauté d’enseignants / Georges Ferone in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 40 (mars 2020)
![]()
PermalinkLorsque les démarches d’exploration nécessitent de l’innovation collective / Romain Rampa in Revue française de gestion / Cairn.info, n° 291 (2020/6)
![]()
PermalinkObserver et soutenir la qualité des interactions en maternelle / Gilles CANTIN in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, n° 37 (2017)
![]()
PermalinkL'organisation digitale / Claire CIAMPI ; Nicolas Berland ; Thomas Paris ; et al. in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, vol. XXV, n° 61 (été 2019)
![]()
Permalink