
Résultat de la recherche
74 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'COMPANY STRATEGY' 



Accompagner la démarche de management stratégique de l’exploitation agricole / Mathieu Capitaine in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 337 (01/09/2013)
![]()
[article]
Titre : Accompagner la démarche de management stratégique de l’exploitation agricole Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Mathieu Capitaine (1975-...) ; H. de Framond ; F. PERVANCHON ; Y. Chabin ; Philippe Jeanneaux ; A. Garnier ; B. de Torcy ; N. Bletterie Année de publication : 01/09/2013 Article en page(s) : p. 75-90 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Mots-clés : FARM MANAGEMENT GESTION DE L'EXPLOITATION AGRICOLE COMPANY STRATEGY STRATEGIE DE L'ENTREPRISE ADVISORY OFFICERS CONSEILLER AGRICOLE METHODS METHODE 09 - ENTREPRISES 9.1 - Entreprise généralités (gestion, organisation) Résumé : Développer la démarche de management stratégique dans les exploitations agricoles est une façon d’améliorer leurs performances dans le contexte actuel de l’agriculture. Les auteurs proposent un itinéraire méthodologique qui vise à accompagner les exploitants agricoles dans la construction de stratégies et dans leur traduction opérationnelle. Structuré en trois étapes, il aide à organiser la réflexion autour de la stratégie, puis à la formaliser, pour ensuite la piloter grâce à un tableau de bord stratégique. Le lien entre ces trois étapes est assuré par la construction d’une carte causale. Cet itinéraire a été construit dans le cadre du programme de recherche-action PerfEA avec des établissements publics locaux d’enseignement agricole. L’itinéraire s’adresse à tout type d’exploitation agricole et sa mise en œuvre nécessite la présence d’un conseiller. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ECRU_337_0075# Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107483
in Economie rurale / Persée et CAIRN > n. 337 (01/09/2013) . - p. 75-90[article] Accompagner la démarche de management stratégique de l’exploitation agricole [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Mathieu Capitaine (1975-...) ; H. de Framond ; F. PERVANCHON ; Y. Chabin ; Philippe Jeanneaux ; A. Garnier ; B. de Torcy ; N. Bletterie . - 01/09/2013 . - p. 75-90.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Economie rurale / Persée et CAIRN > n. 337 (01/09/2013) . - p. 75-90
Mots-clés : FARM MANAGEMENT GESTION DE L'EXPLOITATION AGRICOLE COMPANY STRATEGY STRATEGIE DE L'ENTREPRISE ADVISORY OFFICERS CONSEILLER AGRICOLE METHODS METHODE 09 - ENTREPRISES 9.1 - Entreprise généralités (gestion, organisation) Résumé : Développer la démarche de management stratégique dans les exploitations agricoles est une façon d’améliorer leurs performances dans le contexte actuel de l’agriculture. Les auteurs proposent un itinéraire méthodologique qui vise à accompagner les exploitants agricoles dans la construction de stratégies et dans leur traduction opérationnelle. Structuré en trois étapes, il aide à organiser la réflexion autour de la stratégie, puis à la formaliser, pour ensuite la piloter grâce à un tableau de bord stratégique. Le lien entre ces trois étapes est assuré par la construction d’une carte causale. Cet itinéraire a été construit dans le cadre du programme de recherche-action PerfEA avec des établissements publics locaux d’enseignement agricole. L’itinéraire s’adresse à tout type d’exploitation agricole et sa mise en œuvre nécessite la présence d’un conseiller. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ECRU_337_0075# Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107483 L'agroalimentaire dans la globalisation: entreprises, marchés, terroirs in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 264-265 (2001/07-10)
![]()
Ajustement stratégique aux marchés locaux dans les industries alimentaires de consommation / F. Nicolas in Economies et sociétés / BU de droit, n. 10 ([01/10/2000])
[article]
Titre : Ajustement stratégique aux marchés locaux dans les industries alimentaires de consommation Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : F. Nicolas Article en page(s) : p. 27-37 Présentation : réf. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Interdépendance:Relations économiques:Relations économiques internationales:Mondialisation Market-driven transnationalization of economic relations (trade, foreign investment, financial flows), which leads to a deepening of economic interdependence and consequently, erodes the capacity of governments to regulate the national economy.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché:Structure du marché:Concurrence économique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Industrie:Industrie manufacturière:Industrie alimentaire ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit civil:Propriété intellectuelle:Marque commercialeMots-clés : WORLD MONDE FOOD INDUSTRY GLOBALIZATION COMPANY STRATEGY STRATEGIE DE L'ENTREPRISE AGROFOOD SYSTEM SYSTEME AGROALIMENTAIRE MARKETS ECONOMIC COMPETITION TRADE MARKS ADAPTATION TO CHANGE ADAPTATION AU CHANGEMENT Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107267
in Economies et sociétés / BU de droit > n. 10 [01/10/2000] . - p. 27-37[article] Ajustement stratégique aux marchés locaux dans les industries alimentaires de consommation [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / F. Nicolas . - p. 27-37 : réf.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Economies et sociétés / BU de droit > n. 10 [01/10/2000] . - p. 27-37
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Interdépendance:Relations économiques:Relations économiques internationales:Mondialisation Market-driven transnationalization of economic relations (trade, foreign investment, financial flows), which leads to a deepening of economic interdependence and consequently, erodes the capacity of governments to regulate the national economy.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché:Structure du marché:Concurrence économique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Industrie:Industrie manufacturière:Industrie alimentaire ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit civil:Propriété intellectuelle:Marque commercialeMots-clés : WORLD MONDE FOOD INDUSTRY GLOBALIZATION COMPANY STRATEGY STRATEGIE DE L'ENTREPRISE AGROFOOD SYSTEM SYSTEME AGROALIMENTAIRE MARKETS ECONOMIC COMPETITION TRADE MARKS ADAPTATION TO CHANGE ADAPTATION AU CHANGEMENT Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107267 Analyse économique de la définition du marché pertinent : son apport au droit de la concurrence / M. Glais in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 277-278 (2003/09-12)
![]()
[article]
Titre : Analyse économique de la définition du marché pertinent : son apport au droit de la concurrence Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : M. Glais Article en page(s) : p. 23-44 Présentation : réf. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Théorie économique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché:Structure du marché:Concurrence économique ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit Use for works concerning the science of law. For individual laws, use "legislation", "environmental legislation", etc.Mots-clés : ECONOMIC COMPETITION LAW MARKETS ECONOMIC THEORIES COMPANY STRATEGY STRATEGIE DE L'ENTREPRISE En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ecoru_0013-0559_2003_num_ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42684
in Economie rurale / Persée et CAIRN > n. 277-278 (2003/09-12) . - p. 23-44[article] Analyse économique de la définition du marché pertinent : son apport au droit de la concurrence [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / M. Glais . - p. 23-44 : réf.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Economie rurale / Persée et CAIRN > n. 277-278 (2003/09-12) . - p. 23-44
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Théorie économique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché:Structure du marché:Concurrence économique ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit Use for works concerning the science of law. For individual laws, use "legislation", "environmental legislation", etc.Mots-clés : ECONOMIC COMPETITION LAW MARKETS ECONOMIC THEORIES COMPANY STRATEGY STRATEGIE DE L'ENTREPRISE En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ecoru_0013-0559_2003_num_ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42684 Business models des organisations marchandes et productives de l’agriculture urbaine / V. Saint-Ges in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info, n. 64 (Janvier 2021)
![]()
[article]
Titre : Business models des organisations marchandes et productives de l’agriculture urbaine Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : V. Saint-Ges, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 91-118 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agronomie:Culture du sol:Production alimentaire ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone urbaine Mots-clés : 06 - AGRICULTURE. FORÊTS. PÊCHES 6.4 - Production Agricole. Système de Production URBAN AGRICULTURE AGRICULTURE URBAINE FOOD PRODUCTION ECONOMIC VIABILITY VIABILITE ECONOMIQUE TERRITORY TERRITOIRE VEGETABLE GROWING CULTURE MARAICHERE URBAN AREAS BUSINESS ORGANIZATION ORGANISATION DE L'ENTREPRISE INNOVATION INNOVATION PARTNERSHIP PARTENARIAT MARKETING CHANNELS CIRCUIT DE COMMERCIALISATION SHORT SUPPLY CHAIN CIRCUIT COURT COMPANY STRATEGY STRATEGIE DE L'ENTREPRISE MULTIFUNCTIONALITY OF AGRICULTURE MULTIFONCTIONNALITE DE L'AGRICULTURE Résumé : L’agriculture urbaine vit un véritable renouveau, notamment en période de crise tant économique que sanitaire. Cette reterritorialisation de la production alimentaire en ville voit le jour avec l’émergence d’organisations marchandes et productives (OMPAU) entrepreneuriales. Notre étude consiste à identifier, comprendre et analyser les business models (BM) assurant une certaine pérennité à ces OMPAU. L’angle d’étude par la dimension économique est privilégié, notamment car elle est régulièrement questionnée par l’ensemble des acteurs dont les financeurs publics et privés. Afin d’être pérennes et rentables, les OMPAU inventent de nombreuses stratégies innovantes pour l’agriculture produisant ainsi une multitude de business models. Notre enquête auprès de vingt-cinq OMPAU permet de montrer d’une part, leur originalité et diversité en termes d’activités. D’autre part, nous montrons l’existence de clés de succès telles que des partenariats avec les collectivités, les financeurs ou l’enseignement, l’intégration de compétences techniques appropriées, des activités proposant des valeurs de durabilité. La commercialisation se fait en circuit court, préférentiellement vers des clients très variés, consommateurs, entreprises ou collectivités. En ligne : https://doi.org/10.3917/inno.pr2.0100 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260986
in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info > n. 64 (Janvier 2021) . - p. 91-118[article] Business models des organisations marchandes et productives de l’agriculture urbaine [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / V. Saint-Ges, Auteur . - 2021 . - p. 91-118.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Anglais (eng)
in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info > n. 64 (Janvier 2021) . - p. 91-118
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agronomie:Culture du sol:Production alimentaire ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone urbaine Mots-clés : 06 - AGRICULTURE. FORÊTS. PÊCHES 6.4 - Production Agricole. Système de Production URBAN AGRICULTURE AGRICULTURE URBAINE FOOD PRODUCTION ECONOMIC VIABILITY VIABILITE ECONOMIQUE TERRITORY TERRITOIRE VEGETABLE GROWING CULTURE MARAICHERE URBAN AREAS BUSINESS ORGANIZATION ORGANISATION DE L'ENTREPRISE INNOVATION INNOVATION PARTNERSHIP PARTENARIAT MARKETING CHANNELS CIRCUIT DE COMMERCIALISATION SHORT SUPPLY CHAIN CIRCUIT COURT COMPANY STRATEGY STRATEGIE DE L'ENTREPRISE MULTIFUNCTIONALITY OF AGRICULTURE MULTIFONCTIONNALITE DE L'AGRICULTURE Résumé : L’agriculture urbaine vit un véritable renouveau, notamment en période de crise tant économique que sanitaire. Cette reterritorialisation de la production alimentaire en ville voit le jour avec l’émergence d’organisations marchandes et productives (OMPAU) entrepreneuriales. Notre étude consiste à identifier, comprendre et analyser les business models (BM) assurant une certaine pérennité à ces OMPAU. L’angle d’étude par la dimension économique est privilégié, notamment car elle est régulièrement questionnée par l’ensemble des acteurs dont les financeurs publics et privés. Afin d’être pérennes et rentables, les OMPAU inventent de nombreuses stratégies innovantes pour l’agriculture produisant ainsi une multitude de business models. Notre enquête auprès de vingt-cinq OMPAU permet de montrer d’une part, leur originalité et diversité en termes d’activités. D’autre part, nous montrons l’existence de clés de succès telles que des partenariats avec les collectivités, les financeurs ou l’enseignement, l’intégration de compétences techniques appropriées, des activités proposant des valeurs de durabilité. La commercialisation se fait en circuit court, préférentiellement vers des clients très variés, consommateurs, entreprises ou collectivités. En ligne : https://doi.org/10.3917/inno.pr2.0100 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260986 Capital intellectuel des fondateurs, réseaux sociaux et stratégies des nouvelles entreprises de biotechnologies françaises / David Catherine in Cahiers d'économie et sociologie rurales / INRA, n. 70 (2004/01-03)
PermalinkLa certification de conformité de produit sur les marchés agroalimentaires : différenciation ou normalisation ? / S. Blanchemanche in Notes et études économiques, n. 24 (2005/12)
![]()
PermalinkComment la structure financière influence-t-elle les choix stratégiques ? Etude de cas dans l'industrie du vin / O. Saulpic in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 281 (2004/05-06)
![]()
PermalinkLes comportements écologiques des dirigeants des entreprises tunisiennes / A. Turki in VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement / OpenEdition et erudit.org, vol. 9, n. 2 (septembre 2009)
![]()
PermalinkLa coopétition, une stratégie stabilisatrice des filières traditionnelles ? Une histoire raisonnée de l'indication géographique protégée "Volaille fermière des Landes" / S. Petzold in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info, n. 120 (01/06/2015)
![]()
PermalinkLa création de rentes : une approche par les compétences et capacités dynamiques / Thierry Burger-Helmchen in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info, vol. 35, n. 2 (2011/2)
![]()
PermalinkCroissance des firmes agroalimentaires multinationales / Jean-Louis Rastoin in Economies et sociétés / BU de droit, n. 11-12 ([01/11/1973])
PermalinkLes déterminants de l’innovation dans les entreprises émergentes en Algérie / B. Benamar in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info, vol. 39, n. 3 (01/07/2012)
![]()
PermalinkLes déterminants de l’intensité des alliances capitalistiques entre groupes coopératifs agricoles / P. Triboulet in Revue d'économie régionale et urbaine / Cairn.info, n. 5 (01/11/2013)
![]()
PermalinkDéveloppement durable, responsabilité sociale et stratégie de l'entreprise in Economies et sociétés / BU de droit, n. 4-5 ([01/04/2004])
PermalinkLe dialogue interentreprises comme levier d’innovation responsable / A.V. Crespo-Febvay in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info, n. 59 (Mai 2019)
![]()
PermalinkDigitalisation des PME de l’agroalimentaire : vers une évolution des modèles d’affaires et des processus d’innovation / S. Reboud in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info, n. 64 (Janvier 2021)
![]()
PermalinkDossier 2 : contrats et institutions dans l'agroalimentaire in Economies et sociétés / BU de droit, n. 9-10 ([01/09/2001])
PermalinkLes dynamiques d’innovation des départements français : une analyse en termes de compétences / P. Rondé in Revue d'économie régionale et urbaine / Cairn.info, n. 3 (01/05/2010)
![]()
PermalinkÉconomie de la fonctionnalité. Une nouvelle synergie entre le territoire, la firme et le consommateur ? / I. Vaileanu-Paun in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info, vol. 37, n. 1 ([01/01/2012])
![]()
Permalink