
Résultat de la recherche
85 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'COMPARACION' 



Les disparités salariales entre effectifs permanents et effectifs temporaires chez les jeunes, dans trois pays européens / Andrea Regoli in Revue internationale du travail / OIT, vol. 158, n° 2 (juin 2019)
![]()
L’école, une utopie à reconstruire. Dossier / Eric Maurin in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info, n° 12 (2012/2)
![]()
[article]
Titre : L’école, une utopie à reconstruire. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Eric Maurin (1962-...) ; Jean-Louis Auduc ; Marc Gurgand ; Claude Lelièvre (1941-...) ; Alice Mougin ; François Dubet (1946-...)
; Thomas Ernoult ; Stanislas Dehaene (1965-...)
; Asma Benhenda ; Brice Fabre ; Pierre Merle (1955-....)
; Corinne Prost
; Benjamin Vignolles ; PASCAL BRESSOUX ; Jean-Marc Robin ; Yann Algan (1974-...)
; Marion Navarro ; Robert Gary-Bobo ; Yves Michaud (1944-...) ; Philippe Zamora ; Sandra Pellet ; Laurent Musine ; Julien Grenet
; Arthur Jurus ; Gabrielle Fack ; Catherine Blaya (1964-...)
; Nina Guyon ; Martin Chevalier
Année de publication : 2012 Article en page(s) : 262 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Political economy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire:Redoublement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducationTechniques of economics applied to educational systems.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Projet d'éducation:Carte scolairePlanning further provisions of educational establishments in terms of demographic and geographical factors.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement publicMots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION VOLKSWIRTSCHAT ECONOMIA POLITICA ECONOMIE POLITIQUE BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA SCHULENTWICKLUNGSPLANUNG SCHOOL MAPPING MAPA ESCOLAR SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES KLASSENWIEDERHOLUNG REPEATING A SCHOOL YEAR REPETIR LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE MOTIVACION GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION SCHULZEITRHYTHMUS RHYTHM OF SCHOOLING RITMO ESCOLAR RYTHME SCOLAIRE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR STRESS STRESS ESTRES STRESS HUMANKAPITALTHEORIE HUMAN CAPITAL THEORY TEORIA DEL CAPITAL HUMANO THEORIE DU CAPITAL HUMAIN DEMOKRATISIERUNG DER BILDUNG DEMOCRATISATION OF EDUCATION DEMOCRATIZACION DE LA ENSENANZA DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA OECD-LANDER OECD COUNTRIES PAISES DE LA OCDE PISA - PROGRAMME INTERNATIONAL POUR LE SUIVI DES ACQUIS En ligne : http://www.cairn.info/revue-regards-croises-sur-l-economie-2012-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231603
in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info > n° 12 (2012/2) . - 262 p.[article] L’école, une utopie à reconstruire. Dossier [document électronique] / Eric Maurin (1962-...) ; Jean-Louis Auduc ; Marc Gurgand ; Claude Lelièvre (1941-...); Alice Mougin ; François Dubet (1946-...)
; Thomas Ernoult ; Stanislas Dehaene (1965-...)
; Asma Benhenda ; Brice Fabre ; Pierre Merle (1955-....)
; Corinne Prost
; Benjamin Vignolles ; PASCAL BRESSOUX ; Jean-Marc Robin ; Yann Algan (1974-...)
; Marion Navarro ; Robert Gary-Bobo ; Yves Michaud (1944-...) ; Philippe Zamora ; Sandra Pellet ; Laurent Musine ; Julien Grenet
; Arthur Jurus ; Gabrielle Fack ; Catherine Blaya (1964-...)
; Nina Guyon ; Martin Chevalier . - 2012 . - 262 p.
Langues : Français (fre)
in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info > n° 12 (2012/2) . - 262 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Political economy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire:Redoublement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducationTechniques of economics applied to educational systems.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Projet d'éducation:Carte scolairePlanning further provisions of educational establishments in terms of demographic and geographical factors.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement publicMots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION VOLKSWIRTSCHAT ECONOMIA POLITICA ECONOMIE POLITIQUE BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA SCHULENTWICKLUNGSPLANUNG SCHOOL MAPPING MAPA ESCOLAR SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES KLASSENWIEDERHOLUNG REPEATING A SCHOOL YEAR REPETIR LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE MOTIVACION GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION SCHULZEITRHYTHMUS RHYTHM OF SCHOOLING RITMO ESCOLAR RYTHME SCOLAIRE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR STRESS STRESS ESTRES STRESS HUMANKAPITALTHEORIE HUMAN CAPITAL THEORY TEORIA DEL CAPITAL HUMANO THEORIE DU CAPITAL HUMAIN DEMOKRATISIERUNG DER BILDUNG DEMOCRATISATION OF EDUCATION DEMOCRATIZACION DE LA ENSENANZA DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA OECD-LANDER OECD COUNTRIES PAISES DE LA OCDE PISA - PROGRAMME INTERNATIONAL POUR LE SUIVI DES ACQUIS En ligne : http://www.cairn.info/revue-regards-croises-sur-l-economie-2012-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231603 Expansion des systèmes éducatifs et dynamique des inégalités sociales devant l’enseignement / Louis-André Vallet in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 433-434 (janvier 2011)
![]()
[article]
Titre : Expansion des systèmes éducatifs et dynamique des inégalités sociales devant l’enseignement : quelques jalons de la recherche comparative en sociologie (commentaire) Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis-André Vallet (1957-...) Année de publication : janvier 2011 Article en page(s) : pp. 23-30 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie Mots-clés : SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : Pour mettre en perspective l’article de Marie Duru-Bellat, Annick Kieffer et David Reimer sur la comparaison entre France et Allemagne des inégalités d’accès à l’enseignement supérieur et leur évolution en une ou deux décennies, un préalable est de donner une vue d’ensemble des principaux jalons de la recherche internationale en sociologie dans ce domaine. Comment les sociologues ont-ils abordé les rapports entre expansion et diversification des systèmes éducatifs d’une part, et dynamique temporelle des inégalités sociales devant l’enseignement d’autre part ? Quels sont, en la matière, les principales directions méthodologiques qui ont été explorées, les principaux résultats qui ont été avancés et les éventuelles inflexions qui leur ont été apportées ? Au sein des sociétés développées et depuis les premières décennies du XXe siècle, les cohortes de naissance successives ont été confrontées à une offre d’éducation fortement croissante – ces sociétés se caractérisent par une distribution considérablement élargie de l’éducation. Dans nombre d’entre elles, des réformes ont été aussi mises en œuvre pour ouvrir l’accès à celle-ci aux enfants de tous les milieux sociaux. Les sociologues se sont donc efforcés d’évaluer si le niveau d’éducation obtenu était progressivement devenu moins dépendant des caractéristiques héritées des individus, notamment leur origine sociale, et si une allocation moins inégale de l’éducation avait émergé dans nos sociétés.(source : Insee) En ligne : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&id=3141 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128797
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 433-434 (janvier 2011) . - pp. 23-30[article] Expansion des systèmes éducatifs et dynamique des inégalités sociales devant l’enseignement : quelques jalons de la recherche comparative en sociologie (commentaire) [texte imprimé] / Louis-André Vallet (1957-...) . - janvier 2011 . - pp. 23-30.
Langues : Français (fre)
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 433-434 (janvier 2011) . - pp. 23-30
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie Mots-clés : SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : Pour mettre en perspective l’article de Marie Duru-Bellat, Annick Kieffer et David Reimer sur la comparaison entre France et Allemagne des inégalités d’accès à l’enseignement supérieur et leur évolution en une ou deux décennies, un préalable est de donner une vue d’ensemble des principaux jalons de la recherche internationale en sociologie dans ce domaine. Comment les sociologues ont-ils abordé les rapports entre expansion et diversification des systèmes éducatifs d’une part, et dynamique temporelle des inégalités sociales devant l’enseignement d’autre part ? Quels sont, en la matière, les principales directions méthodologiques qui ont été explorées, les principaux résultats qui ont été avancés et les éventuelles inflexions qui leur ont été apportées ? Au sein des sociétés développées et depuis les premières décennies du XXe siècle, les cohortes de naissance successives ont été confrontées à une offre d’éducation fortement croissante – ces sociétés se caractérisent par une distribution considérablement élargie de l’éducation. Dans nombre d’entre elles, des réformes ont été aussi mises en œuvre pour ouvrir l’accès à celle-ci aux enfants de tous les milieux sociaux. Les sociologues se sont donc efforcés d’évaluer si le niveau d’éducation obtenu était progressivement devenu moins dépendant des caractéristiques héritées des individus, notamment leur origine sociale, et si une allocation moins inégale de l’éducation avait émergé dans nos sociétés.(source : Insee) En ligne : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&id=3141 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128797 Spécial – Perspectives internationales dans le champ de la formation des adultes / Philippe Carré in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 37 (2015/1)
![]()
[article]
Titre : Spécial – Perspectives internationales dans le champ de la formation des adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Carré (1952-...) Année de publication : 2015/1 Article en page(s) : pp. 7-121 Note générale : La revue Savoirs choisit de livrer dans ce numéro spécial, en traduction française, cinq articles de fond centrés sur des travaux exceptionnels, sous la plume d’auteurs réputés en provenance de trois continents. Par-delà le mérite de ces présences « étrangères » dans notre revue, ces contributions ont celui d’être issues de traditions disciplinaires diverses : sociologie, pédagogie, gestion et communication. Ensemble, elles livrent un tableau inhabituel, parfois décalé, toujours éclairant, de la formation des adultes « vues d’ailleurs » aujourd’hui.
Ces articles ont été sélectionnés parmi les contributions à un symposium qui s’est tenu à Royaumont en mai 2013 et que l’on retrouvera dans : Hiemstra, R. & Carré, P. (2013). A Feast of Learning. International Perspectives on Adult Learning and Change. Charlotte, NC : IAP.Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Cône Sud:Argentine ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Alphabétisation des adultes:Analphabétisme:Illettrisme ; L DROIT:Affirmative actionMots-clés : ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE SOZIALPOLITIK SOCIAL POLICY POLITICA SOCIAL ILLETRISMUS ILLITERACY ANALFABETISMO VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI BERUFLICHER UBERGANG CAREER TRANSITION TRANSICION PROFESIONAL TRANSITION PROFESSIONNELLE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL LANGSSCHNITTERHEBUNG LONGITUDINAL SURVEY ENCUESTA LONGITUDINAL ENQUETE LONGITUDINALE INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD ARBEITNEHMERANHORUNG EMPLOYEES' RIGHT OF EXPRESSION EXPRESION DE LOS ASALARIADOS EXPRESSION DES SALARIES JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS QUEBEC ARBEITSPLATZ POSITION PUESTO DE TRABAJO POSTE DE TRAVAIL BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE INVESTITION IN DIE AUSBILDUNG INVESTMENT IN TRAINING INVERSION EN FORMACION INVESTISSEMENT EN FORMATION KOLLOQUIUM SYMPOSIUM COLOQUIO COLLOQUE PERSONLICH ZUGESCHNITTENE AUSBILDUNG INDIVIDUAL LEARNING PROGRAMME FORMACION INDIVIDUALIZADA FORMATION INDIVIDUALISEE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE ARGENTINIEN ARGENTINA SOZIALER WANDEL SOCIAL CHANGE CAMBIO SOCIAL VERHALTEN BEHAVIOUR COMPORTAMIENTO AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES POSITIVE DISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION POSITIVA DISCRIMINATION POSITIVE SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE RENDITE RETURN ON INVESTMENT RENDIMIENTO DEL CAPITAL INVERTIDO RETOUR SUR INVESTISSEMENT Ecologie sociale, déviance positive En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2015-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133754
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 37 (2015/1) . - pp. 7-121[article] Spécial – Perspectives internationales dans le champ de la formation des adultes [texte imprimé] / Philippe Carré (1952-...). - 2015/1 . - pp. 7-121.
La revue Savoirs choisit de livrer dans ce numéro spécial, en traduction française, cinq articles de fond centrés sur des travaux exceptionnels, sous la plume d’auteurs réputés en provenance de trois continents. Par-delà le mérite de ces présences « étrangères » dans notre revue, ces contributions ont celui d’être issues de traditions disciplinaires diverses : sociologie, pédagogie, gestion et communication. Ensemble, elles livrent un tableau inhabituel, parfois décalé, toujours éclairant, de la formation des adultes « vues d’ailleurs » aujourd’hui.
Ces articles ont été sélectionnés parmi les contributions à un symposium qui s’est tenu à Royaumont en mai 2013 et que l’on retrouvera dans : Hiemstra, R. & Carré, P. (2013). A Feast of Learning. International Perspectives on Adult Learning and Change. Charlotte, NC : IAP.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 37 (2015/1) . - pp. 7-121
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Cône Sud:Argentine ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Alphabétisation des adultes:Analphabétisme:Illettrisme ; L DROIT:Affirmative actionMots-clés : ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE SOZIALPOLITIK SOCIAL POLICY POLITICA SOCIAL ILLETRISMUS ILLITERACY ANALFABETISMO VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI BERUFLICHER UBERGANG CAREER TRANSITION TRANSICION PROFESIONAL TRANSITION PROFESSIONNELLE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL LANGSSCHNITTERHEBUNG LONGITUDINAL SURVEY ENCUESTA LONGITUDINAL ENQUETE LONGITUDINALE INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD ARBEITNEHMERANHORUNG EMPLOYEES' RIGHT OF EXPRESSION EXPRESION DE LOS ASALARIADOS EXPRESSION DES SALARIES JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS QUEBEC ARBEITSPLATZ POSITION PUESTO DE TRABAJO POSTE DE TRAVAIL BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE INVESTITION IN DIE AUSBILDUNG INVESTMENT IN TRAINING INVERSION EN FORMACION INVESTISSEMENT EN FORMATION KOLLOQUIUM SYMPOSIUM COLOQUIO COLLOQUE PERSONLICH ZUGESCHNITTENE AUSBILDUNG INDIVIDUAL LEARNING PROGRAMME FORMACION INDIVIDUALIZADA FORMATION INDIVIDUALISEE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE ARGENTINIEN ARGENTINA SOZIALER WANDEL SOCIAL CHANGE CAMBIO SOCIAL VERHALTEN BEHAVIOUR COMPORTAMIENTO AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES POSITIVE DISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION POSITIVA DISCRIMINATION POSITIVE SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE RENDITE RETURN ON INVESTMENT RENDIMIENTO DEL CAPITAL INVERTIDO RETOUR SUR INVESTISSEMENT Ecologie sociale, déviance positive En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2015-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133754 Affect et comparaison dans le dialogue en autoconfrontation / Antoine Bonnemain in Activités, vol. 16, n° 1 (2019/1)
![]()
[article]
Titre : Affect et comparaison dans le dialogue en autoconfrontation Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Bonnemain Année de publication : 2019 Article en page(s) : mis en ligne le 15 avril 2019 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON FRANKREICH FRANCIA EMOTION EMOCION EMOTION Autoconfrontation Dialogue Résumé : Cet article traite de l’appropriation par les professionnels de l’une des modalités du dialogue en autoconfrontation dans une perspective en clinique de l’activité. Cette modalité concerne la manière dont les professionnels peuvent faire de la comparaison entre leurs activités professionnelles un moyen de l’échange entre eux. Cela n’est pas un processus spontané, mais un résultat du développement de leur activité dialogique dans différents contextes que nous décrirons, et dans lesquels l’affectivité joue un rôle décisif. Dans le cadre contraint de l’autoconfrontation, s’opèrent parfois des formes de genèses instrumentales de la comparaison qui devient alors un organisateur de l’activité dialogique. L’appropriation de ce moyen dialogique par les professionnels équipe les échanges et permet de dépasser les discours habituels socialement partagés sur le travail et les problèmes concrets qui s’y posent. La comparaison constitue alors un moyen du développement de l’activité au travers du dialogue, ce qui suppose une activité d’intervention qui tienne compte de ces mouvements affectifs. À partir de l’exemple clinique d’une intervention réalisée auprès des éboueurs de la Ville de Lille, nous montrerons que lorsque ce genre de comparaison s’installe dans l’autoconfrontation, elle peut engager, en lien avec les mouvements affectifs qui s’y réalisent, des développements de l’activité professionnelle qui permettent du coup de regarder la méthode comme une « situation sociale de développement » (Vygotsky, 1998). En ligne : http://journals.openedition.org/activites/4007 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232369
in Activités > vol. 16, n° 1 (2019/1) . - mis en ligne le 15 avril 2019[article] Affect et comparaison dans le dialogue en autoconfrontation [texte imprimé] / Antoine Bonnemain . - 2019 . - mis en ligne le 15 avril 2019.
Langues : Français (fre)
in Activités > vol. 16, n° 1 (2019/1) . - mis en ligne le 15 avril 2019
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON FRANKREICH FRANCIA EMOTION EMOCION EMOTION Autoconfrontation Dialogue Résumé : Cet article traite de l’appropriation par les professionnels de l’une des modalités du dialogue en autoconfrontation dans une perspective en clinique de l’activité. Cette modalité concerne la manière dont les professionnels peuvent faire de la comparaison entre leurs activités professionnelles un moyen de l’échange entre eux. Cela n’est pas un processus spontané, mais un résultat du développement de leur activité dialogique dans différents contextes que nous décrirons, et dans lesquels l’affectivité joue un rôle décisif. Dans le cadre contraint de l’autoconfrontation, s’opèrent parfois des formes de genèses instrumentales de la comparaison qui devient alors un organisateur de l’activité dialogique. L’appropriation de ce moyen dialogique par les professionnels équipe les échanges et permet de dépasser les discours habituels socialement partagés sur le travail et les problèmes concrets qui s’y posent. La comparaison constitue alors un moyen du développement de l’activité au travers du dialogue, ce qui suppose une activité d’intervention qui tienne compte de ces mouvements affectifs. À partir de l’exemple clinique d’une intervention réalisée auprès des éboueurs de la Ville de Lille, nous montrerons que lorsque ce genre de comparaison s’installe dans l’autoconfrontation, elle peut engager, en lien avec les mouvements affectifs qui s’y réalisent, des développements de l’activité professionnelle qui permettent du coup de regarder la méthode comme une « situation sociale de développement » (Vygotsky, 1998). En ligne : http://journals.openedition.org/activites/4007 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232369 Une analyse comparative des entreprises des DOM et de la métropole / Antoine Dreyer in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 462-463 (décembre 2013)
![]()
PermalinkAvoir trente ans dans le secteur public en 1982 et en 2002 les transformations d’une filière de promotion sociale par le diplôme / Sibylle Gollac in Revue française d'administration publique / Cairn.info, n° 153 (2015/1)
![]()
PermalinkBas salaire et qualité de l'emploi dans les activités de nettoyage / Franck Bailly in Economies et sociétés / BU de droit, tome XLIX, n° 7 (juillet 2015)
PermalinkLe cheminement des étudiants dans les écoles supérieures d'art. / Gilles Galodé in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 143 (avril-juin 2003)
PermalinkChoix stratégiques et comportement d'innovation des entreprises agroalimentaires: une différence entre espaces ruraux et urbains ? / Corinne Tanguy in Economies et sociétés / BU de droit, tome XLVIII, n° 10 (octobre 2014)
PermalinkChômage et territoires : quels modèles de performance ? / Coline Bouvart in Les notes d'analyse, n° 93 (juillet 2020)
![]()
PermalinkCommentaire : contrats aidés des secteurs marchand et non marchand / Olivier Baguelin in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 477 (juillet 2015)
![]()
PermalinkComparabilité entre domaines scientifiques / Michel Zitt in Revue économique / Cairn, vol. 66, n° 1 (janvier 2015)
![]()
PermalinkComparer les efforts contributifs pour comparer les retraites entre secteur public et secteur privé ? / Antoine Bozio in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, 491-492 (avril 2017)
![]()
PermalinkCrise sanitaire et inégalités générationnelles / Hipollyte Albis, d' in Futuribles : l'anticipation au service de l'action / BM de Tours, SCD et Cairn.info, n° 441 (mars-avril 2021)
PermalinkLes différences de retraite entre secteur public et secteur privé / Patrick Aubert in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, 491-492 (avril 2017)
![]()
PermalinkLes différences de salaires entre les hommes et les femmes. / Franck Bailly in Economies et sociétés / BU de droit, tome XLIX, n° 7 (juillet 2015)
PermalinkDiplômés/non-diplômés en France : une critique de la distinction au regard de la dévalorisation des diplômes / Henri Eckert in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 79 (2018/2)
![]()
PermalinkDiscriminations : la loi d'adaptation au droit communautaire du 27 mai 2008. / Marie-Thérèse Lanquetin in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 7/8 (juillet-août 2008)
PermalinkDispositifs d'insertion, pratiques et transformation des représentations de l'entreprise. / Jacqueline PAPET in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 33 - n° 1 (mars 2004)
![]()
Permalink