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Les enseignants face aux risques psychosociaux / Sylvaine Jego in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 92 (décembre 2016)
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Titre : Les enseignants face aux risques psychosociaux : comparaison des enseignants avec certains cadres du privé et de la fonction publique en 2013 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvaine Jego ; Clément Guillo Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 77-113 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Secteur privé ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Secteur public ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FUHRUNGSKRAFT MANAGERIAL EMPLOYEE MANDO MEDIO Y SUPERIOR PRIVATER SEKTOR PRIVATE SECTOR SECTOR PRIVADO OFFENTLICHER SEKTOR PUBLIC SECTOR SECTOR PUBLICO VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL RISQUE PSYCHOSOCIAL ERHEBUNG ZU DEN ARBEITSBEDINGUNGEN WORKING CONDITIONS SURVEY ENCUESTA SOBRE CONDICIONES DE TRABAJO ENQUETE SUR LES CONDITIONS DE TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les risques psychosociaux (RPS) sont des risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental. Depuis 2015, chaque employeur de la fonction publique doit élaborer un plan d’évaluation et de prévention des RPS sur leur lieu de travail. Pour cela, la DARES a mis les données de l’enquête Conditions de travail 2013 à disposition de la DEPP pour établir un bilan statistique des facteurs de RPS chez les enseignants. Afin de déterminer s’il existe une spécificité enseignante d’exposition aux facteurs de RPS, leurs résultats sont comparés avec ceux des cadres et professions intermédiaires de la fonction publique et du privé. À partir d’une analyse des facteurs communs sur les nombreux items de l’enquête, sept indices d’exposition aux facteurs de RPS sont créés, proches dans leur contenu des six dimensions recensées par le collège d’expertise présidé par Michel Gollac. Un indice global d’exposition aux facteurs de RPS est ensuite calculé et testé sur les items traitant de l’état de santé déclaré des employés. Il apparaît qu'en 2013 les enseignants étaient plus exposés aux facteurs de RPS que les cadres, avec une forte intensité de leur métier, des exigences émotionnelles plus importantes et un manque de soutien hiérarchique et entre collègues, notamment dans le premier degré. Ce constat rejoint l’idée qu’enseigner tend vers un métier solitaire. (Source : revue) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_92/07/8/depp-2016-EF-92-enseigna [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190333
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 92 (décembre 2016) . - pp. 77-113[article] Les enseignants face aux risques psychosociaux : comparaison des enseignants avec certains cadres du privé et de la fonction publique en 2013 [texte imprimé] / Sylvaine Jego ; Clément Guillo . - 2016 . - pp. 77-113.
Langues : Français (fre)
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Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Secteur privé ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Secteur public ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FUHRUNGSKRAFT MANAGERIAL EMPLOYEE MANDO MEDIO Y SUPERIOR PRIVATER SEKTOR PRIVATE SECTOR SECTOR PRIVADO OFFENTLICHER SEKTOR PUBLIC SECTOR SECTOR PUBLICO VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL RISQUE PSYCHOSOCIAL ERHEBUNG ZU DEN ARBEITSBEDINGUNGEN WORKING CONDITIONS SURVEY ENCUESTA SOBRE CONDICIONES DE TRABAJO ENQUETE SUR LES CONDITIONS DE TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les risques psychosociaux (RPS) sont des risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental. Depuis 2015, chaque employeur de la fonction publique doit élaborer un plan d’évaluation et de prévention des RPS sur leur lieu de travail. Pour cela, la DARES a mis les données de l’enquête Conditions de travail 2013 à disposition de la DEPP pour établir un bilan statistique des facteurs de RPS chez les enseignants. Afin de déterminer s’il existe une spécificité enseignante d’exposition aux facteurs de RPS, leurs résultats sont comparés avec ceux des cadres et professions intermédiaires de la fonction publique et du privé. À partir d’une analyse des facteurs communs sur les nombreux items de l’enquête, sept indices d’exposition aux facteurs de RPS sont créés, proches dans leur contenu des six dimensions recensées par le collège d’expertise présidé par Michel Gollac. Un indice global d’exposition aux facteurs de RPS est ensuite calculé et testé sur les items traitant de l’état de santé déclaré des employés. Il apparaît qu'en 2013 les enseignants étaient plus exposés aux facteurs de RPS que les cadres, avec une forte intensité de leur métier, des exigences émotionnelles plus importantes et un manque de soutien hiérarchique et entre collègues, notamment dans le premier degré. Ce constat rejoint l’idée qu’enseigner tend vers un métier solitaire. (Source : revue) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_92/07/8/depp-2016-EF-92-enseigna [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190333 Les statistiques criminelles / Marie Danièle Barré in Questions pénales / BU de Droit et CESDIP, vol. IV.1 (1991)
Affect et comparaison dans le dialogue en autoconfrontation / Antoine Bonnemain in Activités, vol. 16, n° 1 (2019/1)
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Titre : Affect et comparaison dans le dialogue en autoconfrontation Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Bonnemain Année de publication : 2019 Article en page(s) : mis en ligne le 15 avril 2019 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON FRANKREICH FRANCIA EMOTION EMOCION EMOTION Autoconfrontation Dialogue Résumé : Cet article traite de l’appropriation par les professionnels de l’une des modalités du dialogue en autoconfrontation dans une perspective en clinique de l’activité. Cette modalité concerne la manière dont les professionnels peuvent faire de la comparaison entre leurs activités professionnelles un moyen de l’échange entre eux. Cela n’est pas un processus spontané, mais un résultat du développement de leur activité dialogique dans différents contextes que nous décrirons, et dans lesquels l’affectivité joue un rôle décisif. Dans le cadre contraint de l’autoconfrontation, s’opèrent parfois des formes de genèses instrumentales de la comparaison qui devient alors un organisateur de l’activité dialogique. L’appropriation de ce moyen dialogique par les professionnels équipe les échanges et permet de dépasser les discours habituels socialement partagés sur le travail et les problèmes concrets qui s’y posent. La comparaison constitue alors un moyen du développement de l’activité au travers du dialogue, ce qui suppose une activité d’intervention qui tienne compte de ces mouvements affectifs. À partir de l’exemple clinique d’une intervention réalisée auprès des éboueurs de la Ville de Lille, nous montrerons que lorsque ce genre de comparaison s’installe dans l’autoconfrontation, elle peut engager, en lien avec les mouvements affectifs qui s’y réalisent, des développements de l’activité professionnelle qui permettent du coup de regarder la méthode comme une « situation sociale de développement » (Vygotsky, 1998). En ligne : http://journals.openedition.org/activites/4007 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232369
in Activités > vol. 16, n° 1 (2019/1) . - mis en ligne le 15 avril 2019[article] Affect et comparaison dans le dialogue en autoconfrontation [texte imprimé] / Antoine Bonnemain . - 2019 . - mis en ligne le 15 avril 2019.
Langues : Français (fre)
in Activités > vol. 16, n° 1 (2019/1) . - mis en ligne le 15 avril 2019
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON FRANKREICH FRANCIA EMOTION EMOCION EMOTION Autoconfrontation Dialogue Résumé : Cet article traite de l’appropriation par les professionnels de l’une des modalités du dialogue en autoconfrontation dans une perspective en clinique de l’activité. Cette modalité concerne la manière dont les professionnels peuvent faire de la comparaison entre leurs activités professionnelles un moyen de l’échange entre eux. Cela n’est pas un processus spontané, mais un résultat du développement de leur activité dialogique dans différents contextes que nous décrirons, et dans lesquels l’affectivité joue un rôle décisif. Dans le cadre contraint de l’autoconfrontation, s’opèrent parfois des formes de genèses instrumentales de la comparaison qui devient alors un organisateur de l’activité dialogique. L’appropriation de ce moyen dialogique par les professionnels équipe les échanges et permet de dépasser les discours habituels socialement partagés sur le travail et les problèmes concrets qui s’y posent. La comparaison constitue alors un moyen du développement de l’activité au travers du dialogue, ce qui suppose une activité d’intervention qui tienne compte de ces mouvements affectifs. À partir de l’exemple clinique d’une intervention réalisée auprès des éboueurs de la Ville de Lille, nous montrerons que lorsque ce genre de comparaison s’installe dans l’autoconfrontation, elle peut engager, en lien avec les mouvements affectifs qui s’y réalisent, des développements de l’activité professionnelle qui permettent du coup de regarder la méthode comme une « situation sociale de développement » (Vygotsky, 1998). En ligne : http://journals.openedition.org/activites/4007 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232369 Apprendre et généraliser de nouveaux noms : les leçons de la comparaison. Une revue de la littérature / Yannick Lagarrigue in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 2021-02 (04/2021)
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Titre : Apprendre et généraliser de nouveaux noms : les leçons de la comparaison. Une revue de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Lagarrigue, Auteur ; Jean-Pierre Thibaut, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 143-159 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : généralisation comparaison nom concept Résumé : Lorsqu’ils apprennent un nouveau mot, les jeunes enfants doivent abstraire les dimensions pertinentes, parfois peu saillantes pour utiliser correctement ce mot, alors que les dimensions saillantes ne sont pas toujours pertinentes. Cette revue de question porte sur le rôle positif de la présentation simultanée de deux exemples (ou plus) d’une même catégorie. Pour la détection des dimensions pertinentes, une présentation simultanée s’avère souvent plus efficace que la présentation d’un exemplaire unique ou la présentation séquentielle de plusieurs exemplaires d’apprentissage. Les études que nous recensons et présentons ici montrent que les situations dans lesquelles les exemples sont regroupés sous un terme commun sont plus efficaces que celles où les exemples ne sont pas nommés (ou nommés avec des termes différents). La comparaison porte sur le cas de noms d’objets mais aussi de noms pour des relations (par exemple voisin, addition). En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-2-page-143.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273989
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 2021-02 (04/2021) . - p. 143-159[article] Apprendre et généraliser de nouveaux noms : les leçons de la comparaison. Une revue de la littérature [texte imprimé] / Yannick Lagarrigue, Auteur ; Jean-Pierre Thibaut, Auteur . - 2021 . - p. 143-159.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 2021-02 (04/2021) . - p. 143-159
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : généralisation comparaison nom concept Résumé : Lorsqu’ils apprennent un nouveau mot, les jeunes enfants doivent abstraire les dimensions pertinentes, parfois peu saillantes pour utiliser correctement ce mot, alors que les dimensions saillantes ne sont pas toujours pertinentes. Cette revue de question porte sur le rôle positif de la présentation simultanée de deux exemples (ou plus) d’une même catégorie. Pour la détection des dimensions pertinentes, une présentation simultanée s’avère souvent plus efficace que la présentation d’un exemplaire unique ou la présentation séquentielle de plusieurs exemplaires d’apprentissage. Les études que nous recensons et présentons ici montrent que les situations dans lesquelles les exemples sont regroupés sous un terme commun sont plus efficaces que celles où les exemples ne sont pas nommés (ou nommés avec des termes différents). La comparaison porte sur le cas de noms d’objets mais aussi de noms pour des relations (par exemple voisin, addition). En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-2-page-143.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273989 Le chômage a-t-il encore un sens ? Enseignements d’une comparaison dans trois métropoles / Didier Demazière in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect, Vol.55 - N°2 (Avril - Juin 2013)
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Titre : Le chômage a-t-il encore un sens ? Enseignements d’une comparaison dans trois métropoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Demazière , Auteur
Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp191-213 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Chômage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Mots-clés : COMPARAISON INTERNATIONAL METROPOLE Résumé : Le chômage fait l’objet de comparaisons internationales nombreuses, qui s’appuient généralement sur des indicateurs codifiés permettant une mesure standardisée du phénomène (chômage au sens du BIT). Ce texte propose une tout autre approche, dans laquelle la comparabilité n’est pas posée en amont, par l’harmonisation de l’instrument de mesure, mais constitue l’objet de la recherche : le chômage est-il une catégorie d’identification pertinente et solide pour des individus privés de travail et vivant dans des sociétés contrastées ? L’article explicite les étapes d’une démarche comparative fondée sur des entretiens biographiques avec des chômeurs dans trois métropoles (Paris, São Paulo, Tokyo) et destinée à résoudre cette énigme. Cette comparaison compréhensive montre à la fois la robustesse et la fragilité de la catégorie du chômage, et constitue ainsi un complément aux comparaisons standardisées. Dans la lignée de la sociologie configurationnelle, elle conduit à considérer le chômage comme une trame croisant des normativités, variables selon les lieux et les époques, et des subjectivités, variables selon les positions sociales et les parcours biographiques. Note de contenu : Tableaux, bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170338
in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect > Vol.55 - N°2 (Avril - Juin 2013) . - pp191-213[article] Le chômage a-t-il encore un sens ? Enseignements d’une comparaison dans trois métropoles [texte imprimé] / Didier Demazière, Auteur . - 2013 . - pp191-213.
Langues : Français (fre)
in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect > Vol.55 - N°2 (Avril - Juin 2013) . - pp191-213
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Chômage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Mots-clés : COMPARAISON INTERNATIONAL METROPOLE Résumé : Le chômage fait l’objet de comparaisons internationales nombreuses, qui s’appuient généralement sur des indicateurs codifiés permettant une mesure standardisée du phénomène (chômage au sens du BIT). Ce texte propose une tout autre approche, dans laquelle la comparabilité n’est pas posée en amont, par l’harmonisation de l’instrument de mesure, mais constitue l’objet de la recherche : le chômage est-il une catégorie d’identification pertinente et solide pour des individus privés de travail et vivant dans des sociétés contrastées ? L’article explicite les étapes d’une démarche comparative fondée sur des entretiens biographiques avec des chômeurs dans trois métropoles (Paris, São Paulo, Tokyo) et destinée à résoudre cette énigme. Cette comparaison compréhensive montre à la fois la robustesse et la fragilité de la catégorie du chômage, et constitue ainsi un complément aux comparaisons standardisées. Dans la lignée de la sociologie configurationnelle, elle conduit à considérer le chômage comme une trame croisant des normativités, variables selon les lieux et les époques, et des subjectivités, variables selon les positions sociales et les parcours biographiques. Note de contenu : Tableaux, bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170338 La critique vaccinale au temps du vaccin contre la grippe A(H1N1) / Jérémy WARD in Sciences sociales et santé / Cairn.info, Vol.35 - N°4 (Decembre 2017)
PermalinkLes différences de salaires entre les hommes et les femmes. / Franck Bailly in Economies et sociétés / BU de droit, tome XLIX, n° 7 (juillet 2015)
PermalinkÉcole publique, école privée : une comparaison / Sandra Pellet in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info, n° 12 (2012/2)
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PermalinkLes établissements privatifs de liberté pour les mineurs : entre logiques institutionnelles et pratiques professionnelles. Une comparaison entre établissements pénitentiaires pour mineurs (EPM), quartiers mineurs en maison d'arrêt (QM) et centres educatifs fermés (CEF) / Francis Bailleau ; Nathalie Gourmelon in Questions pénales / BU de Droit et CESDIP, vol. XXV, n° 1 (2012)
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PermalinkEvaluation d'une thérapie systémique à partir de l'étude INCANT. Comparaison d'une prise en charge habituelle d'adolescent(e)s consommateurs problématiques de cannabis avec la « Thérapie Familiale Multidimensionnelle » (MDFT) / P. VERBANCK ; I. PELC ; K. VAN GERWEN ; V. ANTONIALI ; T. ANGELIDIS ; P. SPAPEN in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info, Vol.34, n°2 (août 2013)
PermalinkHandicap et emploi : Une comparaison France - Etats-Unis / Sarah Richard in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 15 (2015/1)
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PermalinkInsertion professionnelle des apprentis et des lycéens. Comparaison sur le champ des spécialités communes / Béatrice Le Rhun in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 94 (septembre 2017)
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PermalinkLa motivation aux études et les dispositifs de formation / Jacqueline Paquiot-Papet in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 44, n° 1 (mars 2015)
PermalinkMotivation prosociale et don de travail : une comparaison entre le secteur privé et la fonction publique d’État en France / Priscilla Lemoyne in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org, n° 159 (juillet-septembre 2019)
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PermalinkLa preuve par la comparaison : méthode des panels et droit de la non-discrimination / Vincent-Arnaud Chappe in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 23 (2011)
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PermalinkPrévenir le décrochage : une comparaison entre lycées professionnels et CFA / Christophe Guitton in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 380 (2019)
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PermalinkUn salaire égal pour un travail de valeur comparable entre les femmes et les hommes. Résultats de comparaisons d'emplois / Séverine Lemière in Revue de l'IRES / Cairn, n° 66 (2010/3)
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PermalinkLes savoirs des formes de scolarisation. Comparaison entre le lycée et la première année de licence / Marie David in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 193 (Octobre - Novembre - Décembre 2015)
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PermalinkLa scolarisation des élèves autistes : comparaison du vécu des enseignants en milieux ordinaires et spécialisés / Émilie Boujut in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 92 (décembre 2016)
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PermalinkSégrégation résidentielle et quartiers refondés. Usages de la comparaison entre Paris et Milan / Bruno Cousin in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect, Vol.55 - N°2 (Avril - Juin 2013)
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