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La compétitivité du secteur de l'huile d'olive en Tunisie : prix, qualité et avantage concurrentiel national / S. Boudiche in New Medit, vol. 2, n. 4 (2003/12)
[article]
Titre : La compétitivité du secteur de l'huile d'olive en Tunisie : prix, qualité et avantage concurrentiel national Titre original : [Competitiveness of the olive oil sector in Tunisia: price, quality and national competitive advantage] Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : S. Boudiche ; F. Kachouri ; S. Bornaz Année de publication : 2003/12 Article en page(s) : p. 6-14 Présentation : 4 ill., 23 réf., 2 tabl. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Tunisie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Politique économique:Politique des prix:Prix ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Théorie économique:Avantage comparatif A country's ability to provide certain products and services relatively more cheaply than other products or services.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché:Structure du marché:Concurrence économiqueMots-clés : TUNISIA OLIVE OIL HUILE D'OLIVE COMPETITIVENESS COMPETITIVITE PRICES QUALITY QUALITE COMPARATIVE ADVANTAGE ECONOMIC COMPETITION 10 - INDUSTRIES 10.4 - Huile d'Olive Résumé : L'importance stratégique du secteur de l'huile d'olive en Tunisie se situe sur les plans économique, social et environnemental. La globalisation des marchés a influé négativement sur l'avantage comparatif traditionnel de la Tunisie, mettant en avant d'autres facteurs déterminants de la compétitivité sur la scène internationale, notamment la qualité et les stratégies industrielles. L'érosion des avantages comparatifs que connaît la Tunisie se reflète dans notre analyse de l'évolution de la compétitivité de ce secteur. En appliquant la méthode de l'avantage concurrentiel national (Diamant de Porter), il se dégage que le secteur de l'huile d'olive en Tunisie souffre actuellement d'un certain nombre de contraintes, en particulier au niveau industriel. Les stratégies des entreprises constitueraient autant de réponses à l'étroitesse du marché, à l'éclosion des nouveaux producteurs et à la politique restrictive de l'Union Européenne Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137547
in New Medit > vol. 2, n. 4 (2003/12) . - p. 6-14[article] La compétitivité du secteur de l'huile d'olive en Tunisie : prix, qualité et avantage concurrentiel national = [Competitiveness of the olive oil sector in Tunisia: price, quality and national competitive advantage] [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / S. Boudiche ; F. Kachouri ; S. Bornaz . - 2003/12 . - p. 6-14 : 4 ill., 23 réf., 2 tabl.
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in New Medit > vol. 2, n. 4 (2003/12) . - p. 6-14
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Tunisie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Politique économique:Politique des prix:Prix ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Théorie économique:Avantage comparatif A country's ability to provide certain products and services relatively more cheaply than other products or services.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché:Structure du marché:Concurrence économiqueMots-clés : TUNISIA OLIVE OIL HUILE D'OLIVE COMPETITIVENESS COMPETITIVITE PRICES QUALITY QUALITE COMPARATIVE ADVANTAGE ECONOMIC COMPETITION 10 - INDUSTRIES 10.4 - Huile d'Olive Résumé : L'importance stratégique du secteur de l'huile d'olive en Tunisie se situe sur les plans économique, social et environnemental. La globalisation des marchés a influé négativement sur l'avantage comparatif traditionnel de la Tunisie, mettant en avant d'autres facteurs déterminants de la compétitivité sur la scène internationale, notamment la qualité et les stratégies industrielles. L'érosion des avantages comparatifs que connaît la Tunisie se reflète dans notre analyse de l'évolution de la compétitivité de ce secteur. En appliquant la méthode de l'avantage concurrentiel national (Diamant de Porter), il se dégage que le secteur de l'huile d'olive en Tunisie souffre actuellement d'un certain nombre de contraintes, en particulier au niveau industriel. Les stratégies des entreprises constitueraient autant de réponses à l'étroitesse du marché, à l'éclosion des nouveaux producteurs et à la politique restrictive de l'Union Européenne Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137547 Agrifood Turkish trade: structure, competitiveness and relations with the EU / D. Regazzi in New Medit, vol. 2, n. 2 (2003/06)
[article]
Titre : Agrifood Turkish trade: structure, competitiveness and relations with the EU Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : D. Regazzi ; G. Malorgio ; L. Camanzi Année de publication : 2003/06 Article en page(s) : p. 25-36 Présentation : 15 réf., 8 tabl. Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Turquie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Théorie économique:Avantage comparatif A country's ability to provide certain products and services relatively more cheaply than other products or services.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Commerce international ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Industrie:Industrie manufacturière:Industrie alimentaire ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Exportation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Importation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Donnée statistiqueMots-clés : TURKEY EUROPEAN UNION COUNTRIES PAYS DE L'UNION EUROPEENNE FOOD INDUSTRY TRADE STRUCTURE STRUCTURE DU COMMERCE COMPETITIVENESS COMPETITIVITE INTERNATIONAL TRADE TRADE AGREEMENTS ACCORD COMMERCIAL FOODS PRODUIT ALIMENTAIRE IMPORTS EXPORTS COMPARATIVE ADVANTAGE STATISTICAL DATA 10 - INDUSTRIES 10.2 - IAA (en général) Résumé : Le but de cette étude est d'analyser la structure et la compétitivité du commerce turc, notamment les relations commerciales pour les produits agroalimentaires qui, pendant un certain temps, ont assuré une forte liaison entre la Turquie et l'Union européenne. On a utilisé les indices analytiques pour évaluer la compétitivité du commerce international turc en termes de structure de l'offre et de milieu macro-économique externe. L'analyse de la compétitivité des flux du commerce agroalimentaire, se référant notamment à l'Union européenne, montre que la Turquie a un faible niveau de spécialisation sectorielle, et un avantage comparatif seulement en cinq des secteurs considérés (fruits, préparations de fruits et légumes, légumes, huile d'olive et préparations de viande et poisson). Cette analyse décrit comment les relations pourraient se développer dans l'avenir prochain suite à la nouvelle impulsion donnée par les récents accords et le partenariat euro-méditerranéen, ainsi que la perspective d'adhésion de la Turquie à l'Union Européenne Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137373
in New Medit > vol. 2, n. 2 (2003/06) . - p. 25-36[article] Agrifood Turkish trade: structure, competitiveness and relations with the EU [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / D. Regazzi ; G. Malorgio ; L. Camanzi . - 2003/06 . - p. 25-36 : 15 réf., 8 tabl.
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in New Medit > vol. 2, n. 2 (2003/06) . - p. 25-36
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Turquie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Théorie économique:Avantage comparatif A country's ability to provide certain products and services relatively more cheaply than other products or services.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Commerce international ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Industrie:Industrie manufacturière:Industrie alimentaire ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Exportation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Importation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Donnée statistiqueMots-clés : TURKEY EUROPEAN UNION COUNTRIES PAYS DE L'UNION EUROPEENNE FOOD INDUSTRY TRADE STRUCTURE STRUCTURE DU COMMERCE COMPETITIVENESS COMPETITIVITE INTERNATIONAL TRADE TRADE AGREEMENTS ACCORD COMMERCIAL FOODS PRODUIT ALIMENTAIRE IMPORTS EXPORTS COMPARATIVE ADVANTAGE STATISTICAL DATA 10 - INDUSTRIES 10.2 - IAA (en général) Résumé : Le but de cette étude est d'analyser la structure et la compétitivité du commerce turc, notamment les relations commerciales pour les produits agroalimentaires qui, pendant un certain temps, ont assuré une forte liaison entre la Turquie et l'Union européenne. On a utilisé les indices analytiques pour évaluer la compétitivité du commerce international turc en termes de structure de l'offre et de milieu macro-économique externe. L'analyse de la compétitivité des flux du commerce agroalimentaire, se référant notamment à l'Union européenne, montre que la Turquie a un faible niveau de spécialisation sectorielle, et un avantage comparatif seulement en cinq des secteurs considérés (fruits, préparations de fruits et légumes, légumes, huile d'olive et préparations de viande et poisson). Cette analyse décrit comment les relations pourraient se développer dans l'avenir prochain suite à la nouvelle impulsion donnée par les récents accords et le partenariat euro-méditerranéen, ainsi que la perspective d'adhésion de la Turquie à l'Union Européenne Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137373 La dynamique des échanges de produits agroalimentaires (1967-2000) / Thierry Pouch in Economies et sociétés / BU de droit, n. 3 ([01/03/2004])
L'écolabellisation des produits alimentaires : un complément aux autres instruments des politiques environnementales ? / D. Bougherara in Economies et sociétés / BU de droit, n. 9-10 ([01/09/2001])
[article]
Titre : L'écolabellisation des produits alimentaires : un complément aux autres instruments des politiques environnementales ? Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : D. Bougherara ; L. Thiébaut ; G. Grolleau Article en page(s) : p. 1403-1420 Présentation : réf., tabl. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Théorie économique:Avantage comparatif A country's ability to provide certain products and services relatively more cheaply than other products or services.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Environmental impact ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Gestion de l'environnement:Politique de l'environnementMots-clés : ECOLABEL ENVIRONMENTAL POLICIES COMPARATIVE ADVANTAGE EFFICIENCY EFFICACITE IMPACT SUR L'ENVIRONNEMENT FOODS PRODUIT ALIMENTAIRE ENTERPRISES 10 - INDUSTRIES 10.2 - IAA (en général) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107343
in Economies et sociétés / BU de droit > n. 9-10 [01/09/2001] . - p. 1403-1420[article] L'écolabellisation des produits alimentaires : un complément aux autres instruments des politiques environnementales ? [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / D. Bougherara ; L. Thiébaut ; G. Grolleau . - p. 1403-1420 : réf., tabl.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Economies et sociétés / BU de droit > n. 9-10 [01/09/2001] . - p. 1403-1420
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Théorie économique:Avantage comparatif A country's ability to provide certain products and services relatively more cheaply than other products or services.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Environmental impact ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Gestion de l'environnement:Politique de l'environnementMots-clés : ECOLABEL ENVIRONMENTAL POLICIES COMPARATIVE ADVANTAGE EFFICIENCY EFFICACITE IMPACT SUR L'ENVIRONNEMENT FOODS PRODUIT ALIMENTAIRE ENTERPRISES 10 - INDUSTRIES 10.2 - IAA (en général) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107343 Effets du partenariat euro-mediterraneen sur le secteur de l'huile d'olive / S. Boudiche in New Medit, vol. 2, n. 3 (2003/09)
[article]
Titre : Effets du partenariat euro-mediterraneen sur le secteur de l'huile d'olive Titre original : [Effects of the Euro-Mediterranean partnership for the olive oil sector] Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : S. Boudiche ; S. Triki Année de publication : 2003/09 Article en page(s) : p. 4-13 Présentation : 2 ill., 24 réf., 3 tabl. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Théorie économique:Avantage comparatif A country's ability to provide certain products and services relatively more cheaply than other products or services.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:MarchéMots-clés : MEDITERRANEAN REGION REGION MEDITERRANEENNE OLIVE OIL HUILE D'OLIVE EURO-MEDITERRANEAN PARTNERSHIP PARTENARIAT EUROMEDITERRANEEN MARKETS COMMON ORGANIZATION OF MARKETS ORGANISATION COMMUNE DES MARCHES TRADE AGREEMENTS ACCORD COMMERCIAL NEGOTIATION NEGOCIATION COMMUNITY ASSOCIATION AGREEMENT ACCORD D'ASSOCIATION COMMUNAUTAIRE COMPETITIVENESS COMPETITIVITE COMPARATIVE ADVANTAGE 15 - UNION EUROPEENNE 15.4 - Partenariat Euro-Méditerranéen Résumé : L'huile d'olive représente l'un des produits stratégiques de la région euroméditérranéenne. Des accords d'association entre l'UE et des pays du Sud de la Méditerranée réglementent ce marché. Le cadre institutionnel en vigueur sous-jacent à ces accords s'accomode peu aux orientations proclamées de la mondialisation et de la libéralisation, en faisant prévaloir les attitudes protectionnistes du marché européen, réduisant ainsi les avantages comparatifs des pays du Sud et la portée des accords d'association établis entre l'UE et certains pays du Sud. Quant à la Tunisie, la méthode de proportions de commerce utilisée dans ce travail montre que ce pays connaît une certaine amélioration de la compétitivité du secteur de l'huile d'olive sur le marché mondial, mais que la création de commerce qui en résulte tend à se concentrer davantage hors des pays de l'UE. Ce résultat remet en question l'effet favorable des préférences commerciales et nous incite à nous demander si les exportations d'huile d'olive de la Tunisie pourraient s'améliorer à travers une libéralisation du commerce sur une base non discriminatoire plutôt que par un simple élargissement des contingents octroyés Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137459
in New Medit > vol. 2, n. 3 (2003/09) . - p. 4-13[article] Effets du partenariat euro-mediterraneen sur le secteur de l'huile d'olive = [Effects of the Euro-Mediterranean partnership for the olive oil sector] [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / S. Boudiche ; S. Triki . - 2003/09 . - p. 4-13 : 2 ill., 24 réf., 3 tabl.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in New Medit > vol. 2, n. 3 (2003/09) . - p. 4-13
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Théorie économique:Avantage comparatif A country's ability to provide certain products and services relatively more cheaply than other products or services.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:MarchéMots-clés : MEDITERRANEAN REGION REGION MEDITERRANEENNE OLIVE OIL HUILE D'OLIVE EURO-MEDITERRANEAN PARTNERSHIP PARTENARIAT EUROMEDITERRANEEN MARKETS COMMON ORGANIZATION OF MARKETS ORGANISATION COMMUNE DES MARCHES TRADE AGREEMENTS ACCORD COMMERCIAL NEGOTIATION NEGOCIATION COMMUNITY ASSOCIATION AGREEMENT ACCORD D'ASSOCIATION COMMUNAUTAIRE COMPETITIVENESS COMPETITIVITE COMPARATIVE ADVANTAGE 15 - UNION EUROPEENNE 15.4 - Partenariat Euro-Méditerranéen Résumé : L'huile d'olive représente l'un des produits stratégiques de la région euroméditérranéenne. Des accords d'association entre l'UE et des pays du Sud de la Méditerranée réglementent ce marché. Le cadre institutionnel en vigueur sous-jacent à ces accords s'accomode peu aux orientations proclamées de la mondialisation et de la libéralisation, en faisant prévaloir les attitudes protectionnistes du marché européen, réduisant ainsi les avantages comparatifs des pays du Sud et la portée des accords d'association établis entre l'UE et certains pays du Sud. Quant à la Tunisie, la méthode de proportions de commerce utilisée dans ce travail montre que ce pays connaît une certaine amélioration de la compétitivité du secteur de l'huile d'olive sur le marché mondial, mais que la création de commerce qui en résulte tend à se concentrer davantage hors des pays de l'UE. Ce résultat remet en question l'effet favorable des préférences commerciales et nous incite à nous demander si les exportations d'huile d'olive de la Tunisie pourraient s'améliorer à travers une libéralisation du commerce sur une base non discriminatoire plutôt que par un simple élargissement des contingents octroyés Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137459 Internationalisation de la distribution: la logistique comme source d'avantage concurrentiel / François d' Hauteville in Economies et sociétés / BU de droit, n. 10 ([01/10/2000])
PermalinkLa libéralisation agricole en zone euroméditerranéenne : la nécessité d'une approche progressive / A. Lipchitz in Notes et études économiques, n. 23 (2005/09)
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PermalinkSpécialisation internationale, avantages comparatifs et réseaux de production in Economies et sociétés / BU de droit, n. 2 ([01/02/1989])
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