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Compétences collectives et formation à la conduite d’engins de secours dans un contexte de spécialisation des sapeurs-pompiers en France / Christine Vidal-Gomel in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition, vol. 16, n° 4 (2014)
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Titre : Compétences collectives et formation à la conduite d’engins de secours dans un contexte de spécialisation des sapeurs-pompiers en France Type de document : document électronique Auteurs : Christine Vidal-Gomel ; Catherine DELGOULET ; Céline Geoffroy Année de publication : 2014 Article en page(s) : mis en ligne le 26 novembre 2014 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.Mots-clés : FEUERWEHRMANN FIREMAN BOMBERO POMPIER ERGONOMICS ERGONOMIA DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE KOLLEKTIVE KOMPETENZ COLLECTIVE SKILL COMPETENCIA COLECTIVA COMPETENCE COLLECTIVE FRANKREICH FRANCIA ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL Résumé : L’étude présentée a été réalisée à la demande d’une école départementale d’incendie et de secours des sapeurs-pompiers en France. Sur la base d’approches développées en ergonomie et didactique professionnelle, il s’agit de mener une analyse de l’activité de conduite de deux engins en situation d’urgence, en vue d’améliorer la formation à la conduite dispensée dans un contexte de spécialisation des conducteurs. À partir d’entretiens, de films de départs en intervention et d’autoconfrontations, nous montrons qu’il s’agit d’une activité collective multidimensionnelle et nous indiquons différentes stratégies de conduite, qui sont organisées par le concept pragmatique de fluidité de la conduite. Ces stratégies permettent alors de répondre au double objectif d’un départ en intervention : arriver le plus vite possible sur le lieu du sinistre tout en évitant tout incident routier. L’ensemble de ces résultats souligne les limites de la formation actuelle ainsi que les écueils de la spécialisation des conducteurs. En ligne : http://pistes.revues.org/4289 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194205
in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition > vol. 16, n° 4 (2014) . - mis en ligne le 26 novembre 2014[article] Compétences collectives et formation à la conduite d’engins de secours dans un contexte de spécialisation des sapeurs-pompiers en France [document électronique] / Christine Vidal-Gomel ; Catherine DELGOULET ; Céline Geoffroy . - 2014 . - mis en ligne le 26 novembre 2014.
Langues : Français (fre)
in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition > vol. 16, n° 4 (2014) . - mis en ligne le 26 novembre 2014
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.Mots-clés : FEUERWEHRMANN FIREMAN BOMBERO POMPIER ERGONOMICS ERGONOMIA DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE KOLLEKTIVE KOMPETENZ COLLECTIVE SKILL COMPETENCIA COLECTIVA COMPETENCE COLLECTIVE FRANKREICH FRANCIA ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL Résumé : L’étude présentée a été réalisée à la demande d’une école départementale d’incendie et de secours des sapeurs-pompiers en France. Sur la base d’approches développées en ergonomie et didactique professionnelle, il s’agit de mener une analyse de l’activité de conduite de deux engins en situation d’urgence, en vue d’améliorer la formation à la conduite dispensée dans un contexte de spécialisation des conducteurs. À partir d’entretiens, de films de départs en intervention et d’autoconfrontations, nous montrons qu’il s’agit d’une activité collective multidimensionnelle et nous indiquons différentes stratégies de conduite, qui sont organisées par le concept pragmatique de fluidité de la conduite. Ces stratégies permettent alors de répondre au double objectif d’un départ en intervention : arriver le plus vite possible sur le lieu du sinistre tout en évitant tout incident routier. L’ensemble de ces résultats souligne les limites de la formation actuelle ainsi que les écueils de la spécialisation des conducteurs. En ligne : http://pistes.revues.org/4289 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194205 "Le directeur, chef d'orchestre de la compétence collective..." / Sandra BENOIT in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, 528 - 529 (Mai - Juin 2020)
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Titre : "Le directeur, chef d'orchestre de la compétence collective..." Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra BENOIT, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 95-135 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation Mots-clés : MANAGEMENT ETABLISSEMENT SANITAIRE SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL COMPETENCE COLLECTIVE COMPETENCE INDIVIDUELLE COOPERATION DYNAMIQUE DYNAMIQUE D'EQUIPE TRAVAIL D'EQUIPE Résumé : Actuellement, le secteur social et médico-social évolue rapidement et profondément. Face à la complexité croissante des situations rencontrées, nécessitant de conjuguer différentes compétences, aux exigences d'innovation des pratiques et aux notions de continuité et de cohérence des parcours, un professionnel ne peut être compétent seul.
La compétence collective est différente de la somme des compétences individuelles, car elle dépend de la qualité des interactions qui déterminent l'essentiel des synergies.
Le directeur d'un établissement doit sélectionner les Hommes, les animer, contribuer à leur formation, les évaluer, mais il doit aussi conjuguer leurs compétences, leurs personnalités de manière harmonieuse pour qu'une efficacité collective puisse éclore.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251884
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > 528 - 529 (Mai - Juin 2020) . - 95-135[article] "Le directeur, chef d'orchestre de la compétence collective..." [texte imprimé] / Sandra BENOIT, Auteur . - 2020 . - 95-135.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > 528 - 529 (Mai - Juin 2020) . - 95-135
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation Mots-clés : MANAGEMENT ETABLISSEMENT SANITAIRE SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL COMPETENCE COLLECTIVE COMPETENCE INDIVIDUELLE COOPERATION DYNAMIQUE DYNAMIQUE D'EQUIPE TRAVAIL D'EQUIPE Résumé : Actuellement, le secteur social et médico-social évolue rapidement et profondément. Face à la complexité croissante des situations rencontrées, nécessitant de conjuguer différentes compétences, aux exigences d'innovation des pratiques et aux notions de continuité et de cohérence des parcours, un professionnel ne peut être compétent seul.
La compétence collective est différente de la somme des compétences individuelles, car elle dépend de la qualité des interactions qui déterminent l'essentiel des synergies.
Le directeur d'un établissement doit sélectionner les Hommes, les animer, contribuer à leur formation, les évaluer, mais il doit aussi conjuguer leurs compétences, leurs personnalités de manière harmonieuse pour qu'une efficacité collective puisse éclore.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251884 Dynamique de déconstruction de la compétence collective / Laura Beton in Revue française de gestion / Cairn.info, n° 290 (2020/5)
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Le projet comme dynamique de l’élaboration d’une compétence collective chez une équipe d’enseignants du premier degré / Sylviane Blanc-Maximin in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, 33 (2013)
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Titre : Le projet comme dynamique de l’élaboration d’une compétence collective chez une équipe d’enseignants du premier degré Type de document : document électronique Auteurs : Sylviane Blanc-Maximin ; Chantal Eymard Année de publication : 2013 Article en page(s) : mis en ligne le 01 septembre 2013 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.Mots-clés : KOLLEKTIVE KOMPETENZ COLLECTIVE SKILL COMPETENCIA COLECTIVA COMPETENCE COLLECTIVE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT FRANKREICH FRANCIA TEAMARBEIT TEAM WORK TRABAJO EN EQUIPO TRAVAIL EN EQUIPE Résumé : Cet article questionne l’élaboration d’une compétence collective chez une équipe d’enseignants du premier degré. Les recherches sur le bénéfice de la mise en commun des compétences existent dans le monde de l’entreprise, mais encore assez peu dans le monde enseignant. Nous cherchons à savoir si la présence déclarée ou avérée de projets collectifs dans l’établissement scolaire a un lien avec l’existence d’indicateurs de changements observables en termes d’efficacité scolaire. D’une part, une enquête a été réalisée auprès de deux cents équipes d’écoles situées en zone urbaine ou rurale comprenant un nombre de classes variable. Des informations sont recueillies sur le travail en équipe en lien avec un projet collectif. D’autre part, des carnets de bord sont rédigés par des enseignants nouvellement nommés dans des écoles. Ils livrent des descriptions de situations de travail au cours desquelles l’équipe enseignante mobilise une éventuelle compétence de nature collective. En ligne : http://edso.revues.org/162 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252459
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > 33 (2013) . - mis en ligne le 01 septembre 2013[article] Le projet comme dynamique de l’élaboration d’une compétence collective chez une équipe d’enseignants du premier degré [document électronique] / Sylviane Blanc-Maximin ; Chantal Eymard . - 2013 . - mis en ligne le 01 septembre 2013.
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > 33 (2013) . - mis en ligne le 01 septembre 2013
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.Mots-clés : KOLLEKTIVE KOMPETENZ COLLECTIVE SKILL COMPETENCIA COLECTIVA COMPETENCE COLLECTIVE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT FRANKREICH FRANCIA TEAMARBEIT TEAM WORK TRABAJO EN EQUIPO TRAVAIL EN EQUIPE Résumé : Cet article questionne l’élaboration d’une compétence collective chez une équipe d’enseignants du premier degré. Les recherches sur le bénéfice de la mise en commun des compétences existent dans le monde de l’entreprise, mais encore assez peu dans le monde enseignant. Nous cherchons à savoir si la présence déclarée ou avérée de projets collectifs dans l’établissement scolaire a un lien avec l’existence d’indicateurs de changements observables en termes d’efficacité scolaire. D’une part, une enquête a été réalisée auprès de deux cents équipes d’écoles situées en zone urbaine ou rurale comprenant un nombre de classes variable. Des informations sont recueillies sur le travail en équipe en lien avec un projet collectif. D’autre part, des carnets de bord sont rédigés par des enseignants nouvellement nommés dans des écoles. Ils livrent des descriptions de situations de travail au cours desquelles l’équipe enseignante mobilise une éventuelle compétence de nature collective. En ligne : http://edso.revues.org/162 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252459 Une approche contextualiste des pratiques de gestion des compétences par l’informel / DOMINIQUE BESSON in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info, n° 128 (juin 2017)
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Titre : Une approche contextualiste des pratiques de gestion des compétences par l’informel : une enquête sur quatre PME Type de document : document électronique Auteurs : DOMINIQUE BESSON ; Audace Olaba Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 14-33 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : KMU - KMI SME PYME-PMI PME-PMI PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH VORAUSPLANUNG FORWARD-LOOKING OF JOB MANAGEMENT GESTION PREVENTIVA GESTION PREVISIONNELLE ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS KOLLEKTIVE KOMPETENZ COLLECTIVE SKILL COMPETENCIA COLECTIVA COMPETENCE COLLECTIVE SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANY FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article s’intéresse à la portée des pratiques informelles dans les processus de changement de gestion des compétences dans des PME. Ces pratiques informelles recouvrent des comportements, des habitudes de travail et des modalités d’investissement particulières des salariés de PME qui sont peu compatibles avec une instrumentation formelle de la gestion de compétences (GC) telle que dupliquée des démarches officiellement adoptées dans les grandes entreprises.
En matière de gestion des ressources humaines et, en particulier, de gestion des compétences, les petites et moyennes entreprises (PME) présentent une variété de pratiques qui demeurent généralement peu formalisées. En effet, la gestion des compétences mise en place dans les grandes entreprises (GE), qui se caractérise par une forte formalisation, requiert une organisation et une instrumentation complexes. Cette structuration est difficile à adapter à des PME, dans le cadre d’un management direct de proximité. De nombreuses observations montrent en effet que les instruments formels de GC issus des GE ont peu d’effet sur les pratiques de gestion propres aux PME. En particulier, ces outils ignorent souvent la spécificité des interrelations informelles spécifiques à l’humain et font abstraction de la dynamique qui se joue mentalement chez les salariés en interaction et qui fait sens pour eux.
Notre recherche basée sur une analyse de cas approfondie ayant porté sur quatre entreprises moyennes montre que, dans les PME, les interactions non formalisées/instrumentées entre salariés favorisent une culture forte propice aux compétences collectives. Lorsqu’un salarié apporte ses connaissances à un autre salarié, il enrichit ses propres compétences, il contribue à développer les modalités de gestion informelle de GC sous-tendues par les éléments de contextes interne et externe perçus par les salariés. Cette perspective plaçant l’humain au cœur des processus permet de reconsidérer la perspective instrumentale, aujourd’hui dominante. (Source : revue)En ligne : http://www.cairn.info/revue-gerer-et-comprendre-2017-2-page-14.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248526
in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info > n° 128 (juin 2017) . - pp. 14-33[article] Une approche contextualiste des pratiques de gestion des compétences par l’informel : une enquête sur quatre PME [document électronique] / DOMINIQUE BESSON ; Audace Olaba . - 2017 . - pp. 14-33.
Langues : Français (fre)
in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info > n° 128 (juin 2017) . - pp. 14-33
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : KMU - KMI SME PYME-PMI PME-PMI PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH VORAUSPLANUNG FORWARD-LOOKING OF JOB MANAGEMENT GESTION PREVENTIVA GESTION PREVISIONNELLE ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS KOLLEKTIVE KOMPETENZ COLLECTIVE SKILL COMPETENCIA COLECTIVA COMPETENCE COLLECTIVE SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANY FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article s’intéresse à la portée des pratiques informelles dans les processus de changement de gestion des compétences dans des PME. Ces pratiques informelles recouvrent des comportements, des habitudes de travail et des modalités d’investissement particulières des salariés de PME qui sont peu compatibles avec une instrumentation formelle de la gestion de compétences (GC) telle que dupliquée des démarches officiellement adoptées dans les grandes entreprises.
En matière de gestion des ressources humaines et, en particulier, de gestion des compétences, les petites et moyennes entreprises (PME) présentent une variété de pratiques qui demeurent généralement peu formalisées. En effet, la gestion des compétences mise en place dans les grandes entreprises (GE), qui se caractérise par une forte formalisation, requiert une organisation et une instrumentation complexes. Cette structuration est difficile à adapter à des PME, dans le cadre d’un management direct de proximité. De nombreuses observations montrent en effet que les instruments formels de GC issus des GE ont peu d’effet sur les pratiques de gestion propres aux PME. En particulier, ces outils ignorent souvent la spécificité des interrelations informelles spécifiques à l’humain et font abstraction de la dynamique qui se joue mentalement chez les salariés en interaction et qui fait sens pour eux.
Notre recherche basée sur une analyse de cas approfondie ayant porté sur quatre entreprises moyennes montre que, dans les PME, les interactions non formalisées/instrumentées entre salariés favorisent une culture forte propice aux compétences collectives. Lorsqu’un salarié apporte ses connaissances à un autre salarié, il enrichit ses propres compétences, il contribue à développer les modalités de gestion informelle de GC sous-tendues par les éléments de contextes interne et externe perçus par les salariés. Cette perspective plaçant l’humain au cœur des processus permet de reconsidérer la perspective instrumentale, aujourd’hui dominante. (Source : revue)En ligne : http://www.cairn.info/revue-gerer-et-comprendre-2017-2-page-14.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248526 Des outils numériques en quête d’inscription organisationnelle / Marie Benedetto-Meyer in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée, n° 205 (2017/5)
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PermalinkLes compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ? Dossier / Ioana Boanc? in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 37 (juin 2019)
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PermalinkL’intelligence collective : un enjeu politique? / Gérald Bronner in Revue européenne des sciences sociales / journals.openedition.org, vol. 56, n° 2 (2018/2)
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PermalinkQuelles compétences favorisent l’appropriation d’une écostratégie ? / Guillaume Barbat in Revue française de gestion / Cairn.info, n° 278 (2019/1)
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PermalinkChangements organisationnels et relations au travail dans l'industrie. Dossier. / Frédéric Moatty in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée, n° 134 (2005)
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PermalinkApprendre à agir comme on le fait : un déjà-là travaillé en formation / Elsa BONAL in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 227 (Juin 2021)
PermalinkMalaise dans l'association : travail, organisation et engagement / Marie-Christine COMBES in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info, n° 24 (2010/2)
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PermalinkDécision et jugement médicaux en situation de forte incertitude : l’exemple de deux pratiques cliniques à l’épreuve de la génétique / BOURRET (P) in Sciences sociales et santé / Cairn.info, Vol.26 - N°1 (Mars 2008)
PermalinkLa requalification à l'épreuve des faits et des institutions. / Jean-Claude Moisdon in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 27 (1998)
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