
Résultat de la recherche
47 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'COMPETENCE SOCIALE' 




Les compétences psycho-sociales : définition et état des connaissances / Elisabeth LUIS in La Santé en action, 431 (Mars 2015)
[article]
Titre : Les compétences psycho-sociales : définition et état des connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth LUIS, Auteur ; Béatrice Lamboy, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp12-16 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique Mots-clés : COMPETENCE PSYCHO-SOCIALE HISTORIQUE DEFINITION COMPETENCE COGNITIVE COMPETENCE EMOTIONNELLE COMPETENCE SOCIALE DEVELOPPEMENT Résumé : Les compétences psychosociales, c'est la capacité d'une personne à maintenir un état de bien-être lui permettant de répondre aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155590
in La Santé en action > 431 (Mars 2015) . - pp12-16[article] Les compétences psycho-sociales : définition et état des connaissances [texte imprimé] / Elisabeth LUIS, Auteur ; Béatrice Lamboy, Auteur . - 2015 . - pp12-16.
Langues : Français (fre)
in La Santé en action > 431 (Mars 2015) . - pp12-16
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique Mots-clés : COMPETENCE PSYCHO-SOCIALE HISTORIQUE DEFINITION COMPETENCE COGNITIVE COMPETENCE EMOTIONNELLE COMPETENCE SOCIALE DEVELOPPEMENT Résumé : Les compétences psychosociales, c'est la capacité d'une personne à maintenir un état de bien-être lui permettant de répondre aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155590 Développer les compétences psycho-sociales des adolescents / Rémi BARBET in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n° 3257 (29 avril 2022)
![]()
[article]
Titre : Développer les compétences psycho-sociales des adolescents Auteurs : Rémi BARBET, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 30 - 31 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT CONDUITE A RISQUE COMPETENCE SOCIALE PREVENTION Résumé : Déployé en Seine-Saint-Denis et à Paris, Mission Papillagou est un programme de développement des compétences psychosociales des collégiens. Depuis son implantation en Ile-de-France, plus d’une centaine de professionnels ont été formés à cet outil favorisant la prévention des risques et le travail en partenariat. (Présentation de l'éditeur) En ligne : https://www.ash.tm.fr/hebdo/3257/formation/developper-les-competences-psycho-soc [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281772
in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse > n° 3257 (29 avril 2022) . - p. 30 - 31[article] Développer les compétences psycho-sociales des adolescents [] / Rémi BARBET, Auteur . - 2022 . - p. 30 - 31.
Langues : Français (fre)
in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse > n° 3257 (29 avril 2022) . - p. 30 - 31
Mots-clés : ADOLESCENT CONDUITE A RISQUE COMPETENCE SOCIALE PREVENTION Résumé : Déployé en Seine-Saint-Denis et à Paris, Mission Papillagou est un programme de développement des compétences psychosociales des collégiens. Depuis son implantation en Ile-de-France, plus d’une centaine de professionnels ont été formés à cet outil favorisant la prévention des risques et le travail en partenariat. (Présentation de l'éditeur) En ligne : https://www.ash.tm.fr/hebdo/3257/formation/developper-les-competences-psycho-soc [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281772 Développer les compétences sociales / Agnès Florin in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 110 (Janvier - Février 2018)
[article]
Titre : Développer les compétences sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin , Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : 52-53 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : COMPETENCE SOCIALE DEVELOPPEMENT Résumé :
Dès la naissance les enfants tissent des relations avec leur entourage, en exprimant par des mimiques des émotions primaires : surprise, joie, peur, dégoût, colère. L'attention portée à autrui, puis l'attention conjointe sont les fondements des relations avec l'environnement humain et celui des objets du monde.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=191501
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 110 (Janvier - Février 2018) . - 52-53[article] Développer les compétences sociales [texte imprimé] / Agnès Florin, Auteur . - 2018 . - 52-53.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 110 (Janvier - Février 2018) . - 52-53
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : COMPETENCE SOCIALE DEVELOPPEMENT Résumé :
Dès la naissance les enfants tissent des relations avec leur entourage, en exprimant par des mimiques des émotions primaires : surprise, joie, peur, dégoût, colère. L'attention portée à autrui, puis l'attention conjointe sont les fondements des relations avec l'environnement humain et celui des objets du monde.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=191501 Evaluer des attitudes, un défi pour le socle commun. Evaluation disgnostique de la cohérence entre compétences sociales et compétences d'autonomie / Daniel JANICHON in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, Vol. 47, n° 4 (2014/4)
[article]
Titre : Evaluer des attitudes, un défi pour le socle commun. Evaluation disgnostique de la cohérence entre compétences sociales et compétences d'autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel JANICHON, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 29/50 Langues : Français (fre) Mots-clés : Evaluation des Compétences Autonomie des Elèves Compétence Sociale Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166006
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > Vol. 47, n° 4 (2014/4) . - p. 29/50[article] Evaluer des attitudes, un défi pour le socle commun. Evaluation disgnostique de la cohérence entre compétences sociales et compétences d'autonomie [texte imprimé] / Daniel JANICHON, Auteur . - 2014 . - p. 29/50.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > Vol. 47, n° 4 (2014/4) . - p. 29/50
Mots-clés : Evaluation des Compétences Autonomie des Elèves Compétence Sociale Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166006 Évaluer les compétences sociales : référentiel et analyse de questionnaires existants / Hernandez, Lucie in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation, Vol. 6 N° 3 (2020)
![]()
[article]
Titre : Évaluer les compétences sociales : référentiel et analyse de questionnaires existants Type de document : document électronique Auteurs : Hernandez, Lucie, Auteur ; AMANDINE BAUDE, Auteur ; Mélanie Souhait, Auteur ; Jean-François Giret, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adulte ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:QuestionnaireMots-clés : compétence sociale Résumé : L’évaluation des compétences sociales est un enjeu important dans le monde professionnel, de la formation ou de l’éducation. Cet enjeu se situe à différents niveaux : il est nécessaire d’évaluer à la fois pour "diagnostiquer", pour sélectionner un dispositif ou une formation adapté(e) aux besoins des personnes ciblées et/ou pour attester de l’efficacité et de l’efficience d’un programme ou d’une formation. Pour cela, il est important pour les chercheurs et professionnels de disposer d’instruments d’évaluation de ces compétences, présentant de bonnes qualités psychométriques. Ce travail propose un référentiel et une analyse de questionnaires existants, évaluant les compétences sociales chez les adultes. À partir d’une méthodologie permettant de cibler les questionnaires selon plusieurs critères d’inclusion et d’exclusion prédéfinis, nous avons répertorié 14 questionnaires. L’analyse comparative réalisée sur ces derniers permet de discuter des spécificités de leur contenu au niveau théorique et méthodologique et de souligner les apports et les limites de chacun. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/270/162 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269151
in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation > Vol. 6 N° 3 (2020)[article] Évaluer les compétences sociales : référentiel et analyse de questionnaires existants [document électronique] / Hernandez, Lucie, Auteur ; AMANDINE BAUDE, Auteur ; Mélanie Souhait, Auteur ; Jean-François Giret, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation > Vol. 6 N° 3 (2020)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adulte ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:QuestionnaireMots-clés : compétence sociale Résumé : L’évaluation des compétences sociales est un enjeu important dans le monde professionnel, de la formation ou de l’éducation. Cet enjeu se situe à différents niveaux : il est nécessaire d’évaluer à la fois pour "diagnostiquer", pour sélectionner un dispositif ou une formation adapté(e) aux besoins des personnes ciblées et/ou pour attester de l’efficacité et de l’efficience d’un programme ou d’une formation. Pour cela, il est important pour les chercheurs et professionnels de disposer d’instruments d’évaluation de ces compétences, présentant de bonnes qualités psychométriques. Ce travail propose un référentiel et une analyse de questionnaires existants, évaluant les compétences sociales chez les adultes. À partir d’une méthodologie permettant de cibler les questionnaires selon plusieurs critères d’inclusion et d’exclusion prédéfinis, nous avons répertorié 14 questionnaires. L’analyse comparative réalisée sur ces derniers permet de discuter des spécificités de leur contenu au niveau théorique et méthodologique et de souligner les apports et les limites de chacun. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/270/162 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269151 Le transfert à la découpe des compétences des juridictions d'aide sociale par la loi du 18 novembre 2016 portant modernisation de la justice du 21e siècle / MICHEL LEVY in Revue de droit sanitaire et social : RDSS / Dalloz-revues.fr/, n° 5 (septembre-octobre 2017)
PermalinkLe transfert à la découpe des compétences des juridictions d'aide sociale par la loi du 18 novembre 2016 portant modernisation de la justice du 21e siècle / MICHEL LEVY in Revue de droit sanitaire et social : RDSS / Dalloz-revues.fr/, n° 5 (septembre-octobre 2017)
PermalinkIntercommunalité sociale : l'anarchie organisée / Laure Martin in GSZ, La Gazette Santé Social : le mensuel des acteurs sanitaires et sociaux / BU de Droit et ITS, 155 (octobre 2018)
PermalinkSoutenir les capacités sociales précoces des jeunes enfants… et accompagner les rencontres entre pairs / Zsuzsa LIBERTINY in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, 88 (Décembre 2018)
PermalinkLES COMPETENCES PRATIQUES FONT-ELLES PARTIE DU CAPITAL CULTUREL ? / JORG BLASIUS in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, VOL.44,N.3 (JUILLET-SEPTEMBRE 2003)
PermalinkLe développement des compétences émotionnelles à l'école : une façon de favoriser les relations d'aide entre élèves? / Alain Baudrit in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org, n°4 (2011)
PermalinkDEVELOPPER LES COMPETENCES EDUCATIVES DES FAMILLES EN SITUATION DE PRECARITE / Jean-Pierre Pourtois ; Christine Barras in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, N.60 (DECEMBRE 2005)
![]()
PermalinkDossier : Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes / Béatrice Lamboy in La Santé en action, 431 (Mars 2015)
PermalinkDynamiques d'apprentissages et développement des compétences en ESSMS / Robert MICHIT ; Alix GOMBAULT ; Laurence HAHN ; et al. in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, 472-773 (septembre-octobre 2015)
PermalinkImplanter des interventions fondées sur les données probantes pour développer les compétences psychosociales des enfants et des parents / Béatrice Lamboy in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN, vol. 30, n° 4 ( 2018)
![]()
PermalinkL'apprentissage de la diversité et du vivre ensemble / Géraldine LE GUILLOU in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 254 (février 2018)
PermalinkBesoins sociaux / Géraldine Langlois in GSZ, La Gazette Santé Social : le mensuel des acteurs sanitaires et sociaux / BU de Droit et ITS, 155 (octobre 2018)
PermalinkLES ENFANTS A HAUT POTENTIEL / Jacques Grégoire in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, VOL.62, N.1 (MARS 2010)
PermalinkL'évaluation des effets de l'action pour l'usager in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 426-427 (novembre-décembre 2011)
PermalinkLes relations aux pairs dans le développement de l’enfant / O PAUL in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 52 (2ème Semestre 2020)
Permalink