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Les compétences au service du progrès social Le pouvoir des compétences socio-affectives / OCDE, Organisation de coopération et de développement économiques
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Titre : Les compétences au service du progrès social Le pouvoir des compétences socio-affectives Type de document : document électronique Auteurs : OCDE, Organisation de coopération et de développement économiques, Collectivité éditrice Mention d'édition : Egalement disponible en Anglais, Espagnol, Portugais Editeur : Paris : OCDE, Organisation de coopération et de développement économiques Année de publication : 2016 Importance : 148 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-64-25649-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétences, Education formelle, Education non formelle COMPETENCE RELATIONNELLE COMPETENCE EDUCATION MARCHE DU TRAVAIL PROCESSUS D'APPRENTISSAGE REUSSITE SCOLAIRE POLITIQUE DE L'EDUCATION PAYS DE L'OCDE RAPPORT ECOLIER Éducation Acquisition des connaissances Compétences compétences clés compétences de base socle commun de connaissances et de compétences compétences sociales en communication apprentissage progrès social réussite compétences sociales et affectives Résumé : Les enfants d’aujourd’hui auront besoin d’un ensemble équilibré de compétences cognitives, sociales et affectives pour réussir dans la vie moderne. Leur faculté à atteindre les objectifs, à travailler avec autrui et à gérer leurs émotions sera essentielle pour affronter les défis du XXIe siècle.
Si tout le monde s’accorde à reconnaitre l’importance des compétences sociales et affectives, telles que la persévérance, la sociabilité et l’estime de soi, on ne peut pas en dire autant des moyens à mettre en œuvre pour améliorer ces compétences et des efforts déployés pour les mesurer et les renforcer. Les enseignants et les parents ne savent peut-être pas si les efforts qu’ils déploient pour développer ces compétences portent leurs fruits et n’ont peut-être pas connaissance de ce qu’ils pourraient faire de mieux. L’offre de politiques et programmes conçus pour mesurer et renforcer les compétences sociales et affectives varie fortement entre les pays et les régions.
Ce rapport résume la recherche analytique menée par l’OCDE sur le rôle des compétences socio-affectives et propose des stratégies pour les renforcer. Il analyse les effets que les compétences peuvent avoir sur divers aspects du bien-être individuel et du progrès social, allant de l’éducation aux retombées associées au marché du travail, la santé, la vie familiale, l’engagement civique et la satisfaction à l’égard de l’existence. Ce rapport montre également comment les pouvoirs publics, par leurs interventions, l’école et les enseignants, par leurs pratiques pédagogiques, et les parents, par la façon dont ils élèvent leurs enfants, peuvent faciliter le développement des compétences sociales et affectives. Ce rapport présente des pistes prometteuses pour favoriser le développement socio-affectif et montre, par ailleurs, que les compétences sociales et affectives peuvent être mesurées de façon valable à l’intérieur des frontières culturelles et linguistiques.Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos et remerciements
Sigles et abréviations
Résumé
Le rôle de l'éducation et des compétences dans le monde d'aujourd'hui
Les contextes d'apprentissage, les compétences et le progrès social : un cadre conceptuel
Les compétences qui favorisent la réussite dans la vie
Les contextes d'apprentissage qui déterminent la formation des compétences
Les politiques, les pratiques et les évaluations au service du renforcement des compétences sociales et affectives
Comment renforcer les compétences sociales et affectives ?En ligne : http://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/les-competences-au-service-du-progres- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192873 Les compétences au service du progrès social Le pouvoir des compétences socio-affectives [document électronique] / OCDE, Organisation de coopération et de développement économiques, Collectivité éditrice . - Egalement disponible en Anglais, Espagnol, Portugais . - Paris : OCDE, Organisation de coopération et de développement économiques, 2016 . - 148 p.
ISBN : 978-92-64-25649-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Compétences, Education formelle, Education non formelle COMPETENCE RELATIONNELLE COMPETENCE EDUCATION MARCHE DU TRAVAIL PROCESSUS D'APPRENTISSAGE REUSSITE SCOLAIRE POLITIQUE DE L'EDUCATION PAYS DE L'OCDE RAPPORT ECOLIER Éducation Acquisition des connaissances Compétences compétences clés compétences de base socle commun de connaissances et de compétences compétences sociales en communication apprentissage progrès social réussite compétences sociales et affectives Résumé : Les enfants d’aujourd’hui auront besoin d’un ensemble équilibré de compétences cognitives, sociales et affectives pour réussir dans la vie moderne. Leur faculté à atteindre les objectifs, à travailler avec autrui et à gérer leurs émotions sera essentielle pour affronter les défis du XXIe siècle.
Si tout le monde s’accorde à reconnaitre l’importance des compétences sociales et affectives, telles que la persévérance, la sociabilité et l’estime de soi, on ne peut pas en dire autant des moyens à mettre en œuvre pour améliorer ces compétences et des efforts déployés pour les mesurer et les renforcer. Les enseignants et les parents ne savent peut-être pas si les efforts qu’ils déploient pour développer ces compétences portent leurs fruits et n’ont peut-être pas connaissance de ce qu’ils pourraient faire de mieux. L’offre de politiques et programmes conçus pour mesurer et renforcer les compétences sociales et affectives varie fortement entre les pays et les régions.
Ce rapport résume la recherche analytique menée par l’OCDE sur le rôle des compétences socio-affectives et propose des stratégies pour les renforcer. Il analyse les effets que les compétences peuvent avoir sur divers aspects du bien-être individuel et du progrès social, allant de l’éducation aux retombées associées au marché du travail, la santé, la vie familiale, l’engagement civique et la satisfaction à l’égard de l’existence. Ce rapport montre également comment les pouvoirs publics, par leurs interventions, l’école et les enseignants, par leurs pratiques pédagogiques, et les parents, par la façon dont ils élèvent leurs enfants, peuvent faciliter le développement des compétences sociales et affectives. Ce rapport présente des pistes prometteuses pour favoriser le développement socio-affectif et montre, par ailleurs, que les compétences sociales et affectives peuvent être mesurées de façon valable à l’intérieur des frontières culturelles et linguistiques.Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos et remerciements
Sigles et abréviations
Résumé
Le rôle de l'éducation et des compétences dans le monde d'aujourd'hui
Les contextes d'apprentissage, les compétences et le progrès social : un cadre conceptuel
Les compétences qui favorisent la réussite dans la vie
Les contextes d'apprentissage qui déterminent la formation des compétences
Les politiques, les pratiques et les évaluations au service du renforcement des compétences sociales et affectives
Comment renforcer les compétences sociales et affectives ?En ligne : http://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/les-competences-au-service-du-progres- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192873 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
12 - février 2013 - La notion de compétences : clarifier le concept, en mesurer les enjeux (Bulletin de Jeunesses : études et synthèses / INJEP) / Régis Cortéséro
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[n° ou bulletin]
Titre : 12 - février 2013 - La notion de compétences : clarifier le concept, en mesurer les enjeux Type de document : document électronique Auteurs : Régis Cortéséro (1973-...) , Auteur
Année de publication : 2013 Importance : 4 p. Format : Note générale : Ce numéro montre que l’APC permet de faciliter la reconnaissance des aptitudes et savoir-faire acquis par les jeunes dans leurs engagements et activités associatives. Un exercice de clarification s’impose, afin de mesurer les enjeux de cette évolution et permettre à chacun, professionnel ou militant associatif, de consolider son regard, ses choix, et de mieux ajuster ses pratiques. Langues : Français (fre) Mots-clés : compétences APC éducation non formelle COMPETENCE Résumé : L’approche par compétences (APC) s’impose aujourd’hui dans le secteur de l’éducation non formelle au travers d’initiatives variées visant à faciliter la reconnaissance des aptitudes et savoir-faire acquis par les jeunes dans leurs engagements et activités associatives. Régis Cortesero, chargé d’études et de recherche sur les pratiques et politiques éducatives à l’Injep, s’est prêté au jeu de la clarification de cette notion, afin de mesurer les enjeux de ces évolutions et permettre à chacun, professionnel ou militant associatif, de consolider son regard, ses choix, et de mieux ajuster ses pratiques. En ligne : https://injep.fr/wp-content/uploads/2018/09/JES12_notion-de-competence.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=34076 [n° ou bulletin] 12 - février 2013 - La notion de compétences : clarifier le concept, en mesurer les enjeux [document électronique] / Régis Cortéséro (1973-...), Auteur . - 2013 . - 4 p. ; PDF.
Ce numéro montre que l’APC permet de faciliter la reconnaissance des aptitudes et savoir-faire acquis par les jeunes dans leurs engagements et activités associatives. Un exercice de clarification s’impose, afin de mesurer les enjeux de cette évolution et permettre à chacun, professionnel ou militant associatif, de consolider son regard, ses choix, et de mieux ajuster ses pratiques.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : compétences APC éducation non formelle COMPETENCE Résumé : L’approche par compétences (APC) s’impose aujourd’hui dans le secteur de l’éducation non formelle au travers d’initiatives variées visant à faciliter la reconnaissance des aptitudes et savoir-faire acquis par les jeunes dans leurs engagements et activités associatives. Régis Cortesero, chargé d’études et de recherche sur les pratiques et politiques éducatives à l’Injep, s’est prêté au jeu de la clarification de cette notion, afin de mesurer les enjeux de ces évolutions et permettre à chacun, professionnel ou militant associatif, de consolider son regard, ses choix, et de mieux ajuster ses pratiques. En ligne : https://injep.fr/wp-content/uploads/2018/09/JES12_notion-de-competence.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=34076 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 03. Animation et développement social : des professionnels en recherche de nouvelles compétences / INSTITUT NATIONAL DE LA JEUNESSE ET DE L'EDUCATION POPULAIRE; OBIN-COULON Annette
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Titre de série : Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 03 Titre : Animation et développement social : des professionnels en recherche de nouvelles compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : INSTITUT NATIONAL DE LA JEUNESSE ET DE L'EDUCATION POPULAIRE; OBIN-COULON Annette, Collectivité éditrice Mention d'édition : Téléchargeable sur le site de l'INJEP, voir l'hyperlien Editeur : Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) Année de publication : 2005 Collection : Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, ISSN 1772-2101 num. 03 Importance : 90 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-095569-2 Note générale : Référentiel métier, parcours de formation, fiche de poste, missions prescrites… Vous voilà engagé comme professionnel de l’animation et du développement social ! Une fois sur le « terrain », confronté au travail réel, cela se complique : vous voilà contraint de faire appel à des ressources imprévues, à « bricoler », à inventer, à prendre en compte les transformations de votre environnement professionnel, à réinterroger vos acquis individuels et à développer des compétences collectives. Des professionnels, responsables de structures, à partir de leurs pratiques, se sont engagés dans une réflexion sur les nouvelles donnes du métier, les compétences requises, les besoins en formation. Ils nous donnent ici à voir et partager leurs analyses et propositions. Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : ANIMATION ANIMATEUR SOCIO-CULTUREL EMPLOI METIER ANALYSE FORMATION COMPETENCE EVOLUTION compétences Index. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : Référentiel métier, parcours de formation, fiche de poste, missions prescrites... Vous voilà engagé comme professionnel de l'animation et du développement social ! Une fois sur le « terrain », confronté au travail réel, cela se complique : vous voilà contraint de faire appel à des ressources imprévues, à « bricoler », à inventer, à prendre en compte les transformations de votre environnement professionnel, à réinterroger vos acquis individuels et à développer des compétences collectives. Des professionnels, responsables de structures, à partir de leurs pratiques, se sont engagés dans une réflexion sur les nouvelles donnes du métier, les compétences requises, les besoins en formation. Ils nous donnent ici à voir et partager leurs analyses Note de contenu : SOMMAIRE
Préambule
Recherche-action : le choix d’une démarche
Questions/réflexions
Le cadre théorique et conceptuel
• Regard sur les approches en matière de construction des diplômes et d’analyse de l’emploi
• Des mots clés : accord sur des définitions
• Pour conclure : les postulats du groupe de recherche-action
Pratiques/analyses
Au-delà du travail prescrit, les professionnels tâtonnent, « bricolent », expérimentent…
• Diversité des missions prescrites
• Réalité des pratiques : description de situations par les participants du groupe
• Ce que ces situations nous ont appris
Pistes
Réflexions et propositions
• Face à l’expérience du travail réel, la mise en forme de l’activité dans les référentiels
• Renouveler la notion de compétence par la prise en compte des compétences collectives
• Lier intervention et formation par le développement des compétences collectives
• Rompre avec la compétence en miettes : cinq organisateurs spécifiques de la professionnalité
• Adapter les formations aux besoins collectifs de compétences
• En guise de conclusion
Ressources
• Ouvrages
• Revues
• ArticlesEn ligne : https://injep.fr/wp-content/uploads/2018/09/ca3.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11025 Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 03. Animation et développement social : des professionnels en recherche de nouvelles compétences [texte imprimé] / INSTITUT NATIONAL DE LA JEUNESSE ET DE L'EDUCATION POPULAIRE; OBIN-COULON Annette, Collectivité éditrice . - Téléchargeable sur le site de l'INJEP, voir l'hyperlien . - Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) (95, avenue de France, 75650) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire), 2005 . - 90 p.. - (Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, ISSN 1772-2101; 03) .
ISBN : 978-2-11-095569-2
Référentiel métier, parcours de formation, fiche de poste, missions prescrites… Vous voilà engagé comme professionnel de l’animation et du développement social ! Une fois sur le « terrain », confronté au travail réel, cela se complique : vous voilà contraint de faire appel à des ressources imprévues, à « bricoler », à inventer, à prendre en compte les transformations de votre environnement professionnel, à réinterroger vos acquis individuels et à développer des compétences collectives. Des professionnels, responsables de structures, à partir de leurs pratiques, se sont engagés dans une réflexion sur les nouvelles donnes du métier, les compétences requises, les besoins en formation. Ils nous donnent ici à voir et partager leurs analyses et propositions.
Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : ANIMATION ANIMATEUR SOCIO-CULTUREL EMPLOI METIER ANALYSE FORMATION COMPETENCE EVOLUTION compétences Index. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : Référentiel métier, parcours de formation, fiche de poste, missions prescrites... Vous voilà engagé comme professionnel de l'animation et du développement social ! Une fois sur le « terrain », confronté au travail réel, cela se complique : vous voilà contraint de faire appel à des ressources imprévues, à « bricoler », à inventer, à prendre en compte les transformations de votre environnement professionnel, à réinterroger vos acquis individuels et à développer des compétences collectives. Des professionnels, responsables de structures, à partir de leurs pratiques, se sont engagés dans une réflexion sur les nouvelles donnes du métier, les compétences requises, les besoins en formation. Ils nous donnent ici à voir et partager leurs analyses Note de contenu : SOMMAIRE
Préambule
Recherche-action : le choix d’une démarche
Questions/réflexions
Le cadre théorique et conceptuel
• Regard sur les approches en matière de construction des diplômes et d’analyse de l’emploi
• Des mots clés : accord sur des définitions
• Pour conclure : les postulats du groupe de recherche-action
Pratiques/analyses
Au-delà du travail prescrit, les professionnels tâtonnent, « bricolent », expérimentent…
• Diversité des missions prescrites
• Réalité des pratiques : description de situations par les participants du groupe
• Ce que ces situations nous ont appris
Pistes
Réflexions et propositions
• Face à l’expérience du travail réel, la mise en forme de l’activité dans les référentiels
• Renouveler la notion de compétence par la prise en compte des compétences collectives
• Lier intervention et formation par le développement des compétences collectives
• Rompre avec la compétence en miettes : cinq organisateurs spécifiques de la professionnalité
• Adapter les formations aux besoins collectifs de compétences
• En guise de conclusion
Ressources
• Ouvrages
• Revues
• ArticlesEn ligne : https://injep.fr/wp-content/uploads/2018/09/ca3.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11025 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11780 H-30 INS Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Professions sociales Disponible Connaissances ou compétences, que transmettre ? / Marie Duru-Bellat in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 27 (juin-juillet-août 2012)
[article]
Titre : Connaissances ou compétences, que transmettre ? : Transmettre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat (1950-...), Auteur Année de publication : Juin-Juillet-Août 2012 Article en page(s) : pp. 30-34 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Instruction ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : culture scolaire polémique pédagogie compétences Résumé : La question de la transmission scolaire a toujours fait débat. Le vieil affrontement entre tenants de l’instruction et ceux de l’éducation resurgit aujourd’hui, à travers de virulentes critiques de la notion de compétences. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116346
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > 27 (juin-juillet-août 2012) . - pp. 30-34[article] Connaissances ou compétences, que transmettre ? : Transmettre [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat (1950-...), Auteur . - Juin-Juillet-Août 2012 . - pp. 30-34.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > 27 (juin-juillet-août 2012) . - pp. 30-34
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Instruction ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : culture scolaire polémique pédagogie compétences Résumé : La question de la transmission scolaire a toujours fait débat. Le vieil affrontement entre tenants de l’instruction et ceux de l’éducation resurgit aujourd’hui, à travers de virulentes critiques de la notion de compétences. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116346 Organiser la formation à partir des compétences : un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur / BU de Lettres
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Titre : Organiser la formation à partir des compétences : un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Marianne Poumay , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Tardif (1947-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Georges (1971-...), Directeur de publication, rédacteur en chef
Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur Année de publication : 2017 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 Importance : 364 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0785-8 Prix : 36 € Note générale : La 4e de couv. indique:" Confrontées aux défis et aux enjeux de la conception d'un programme axé sur le développement de compétences, les équipes d'enseignants s'interrogent sur les traductions et les transpositions possibles de cette logique de formation dans leurs activités d'apprentissage et d'évaluation. Cet ouvrage fournit des réponses à partir d un cadre de référence précis, traduit dans des propositions méthodologiques et expérimenté dans onze cas concrets, mettant en exergue des choix pédagogiques et explicitant des démarches d' élaboration, d'implémentation et de régulation. Ce cadre puissant génère des programmes ambitieux qui offrent de façon régulière aux apprenants de se confronter à la complexité de « savoir-agir » tout au long de leur parcours d apprentissage, et ce, jusque dans l'évaluation finale. Ce cadre est loin des clichés qui associent l approche par compétences à la maîtrise de procédures, à l' appropriation minimaliste de connaissances, au formatage de futurs professionnels selon les besoins actuels des marchés ou à une vision mécaniste de l élaboration des programmes. Des onze cas, les directeurs de l'ouvrage retirent treize leviers de gouvernance et d innovation pédagogiques qui ont contribué à la réussite de la réforme des cursus en question. L'ouvrage se veut à la fois conceptuel et concret. En annexe, il propose de larges extraits d une douzaine de référentiels de compétences, mais aussi des grilles, exemples, consignes, étapes, principes, guides et échelles diverses. Ces éléments sont de nature à inspirer les équipes d'enseignants qui souhaitent intégrer le maximum de sens et de cohérence dans leurs programmes, au bénéfice des institutions... et surtout des étudiants et de leur parcours" Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation fondée sur la compétence compétence compétences Universités -- Programmes d'études Enseignement supérieur -- Recherche Référentiel (éducation) Résumé : À travers des cas choisis, l’ouvrage illustre des avancées conceptuelles et opérationnelles, mais aussi des constats, doutes et ouvertures dans la mise en œuvre de programmes axés sur le développement de compétences dans l’enseignement supérieur et la formation d’adultes.
Confrontées aux défis et aux enjeux de la conception d’un programme axé sur le développement de compétences, les équipes d’enseignants s’interrogent sur les traductions et les transpositions possibles de cette logique de formation dans leurs activités d’apprentissage et d’évaluation. Cet ouvrage fournit des réponses à partir d’un cadre de référence précis, traduit dans des propositions méthodologiques et expérimenté dans onze cas concrets, mettant en exergue des choix pédagogiques et explicitant des démarches d’élaboration, d’implémentation et de régulation.
Ce cadre puissant génère des programmes ambitieux qui offrent de façon régulière aux apprenants de se confronter à la complexité de « savoir-agir » tout au long de leur parcours d’apprentissage, et ce, jusque dans l’évaluation finale. Ce cadre est loin des clichés qui associent l’approche par compétences à la maîtrise de procédures, à l’appropriation minimaliste de connaissances, au formatage de futurs professionnels selon les besoins actuels des marchés ou à une vision mécaniste de l’élaboration des programmes.
Des onze cas, les directeurs de l’ouvrage retirent treize leviers de gouvernance et d’innovation pédagogiques qui ont contribué à la réussite de la réforme des cursus en question.
L’ouvrage se veut à la fois conceptuel et concret. En annexe, il propose de larges extraits d’une douzaine de référentiels de compétences, mais aussi des grilles, exemples, consignes, étapes, principes, guides et échelles diverses. Ces éléments sont de nature à inspirer les équipes d’enseignants qui souhaitent intégrer le maximum de sens et de cohérence dans leurs programmes, au bénéfice des institutions… et surtout des étudiants et de leur parcours.Note de contenu : Table des matières
1. Des repères conceptuels à propos de la notion de compétence, de son développement et de son évaluation / Jacques Tardif 2. Des balises méthodologiques pour construire un référentiel de compétences et une grille de programme / Marianne Poumay & François Georges 3. Dix ans de mise en œuvre d’un programme de 1er cycle universitaire en sciences infirmières basé sur l’approche par compétences : toujours des enjeux d’évaluation / Johanne Goudreau & Louise Boyer 4. Un programme renouvelé de doctorat en médecine vétérinaire / Marilou Bélisle & Michèle Doucet 5. Décliner un référentiel en niveaux de développement et apprentissages critiques : quels impacts pour un programme en logopédie ? / Christelle Maillart & Trecy Martinez Perez 6. Comment la construction d’un référentiel peut progressivement générer une nouvelle organisation de formation initiale et continue en architecture / Patricia Gardier-Scheffers 7. Sept expériences d’appropriation des compétences / François Georges, Marianne Poumay & Jacques Tardif 8. Constats et leviers propices à une implantation efficace de l’approche par compétences / Marianne Poumay, Jacques Tardif & François Georges 9. Séminaires et portfolios de traces pour soutenir et évaluer le développement de la compétence / Marianne PoumayEn ligne : https://ecolebranchee.com/reevaluation-evaluation/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239768 Organiser la formation à partir des compétences : un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur / BU de Lettres [document électronique] / Marianne Poumay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Tardif (1947-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Georges (1971-...), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur, 2017 . - 364 p. : ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) .
ISBN : 978-2-8073-0785-8 : 36 €
La 4e de couv. indique:" Confrontées aux défis et aux enjeux de la conception d'un programme axé sur le développement de compétences, les équipes d'enseignants s'interrogent sur les traductions et les transpositions possibles de cette logique de formation dans leurs activités d'apprentissage et d'évaluation. Cet ouvrage fournit des réponses à partir d un cadre de référence précis, traduit dans des propositions méthodologiques et expérimenté dans onze cas concrets, mettant en exergue des choix pédagogiques et explicitant des démarches d' élaboration, d'implémentation et de régulation. Ce cadre puissant génère des programmes ambitieux qui offrent de façon régulière aux apprenants de se confronter à la complexité de « savoir-agir » tout au long de leur parcours d apprentissage, et ce, jusque dans l'évaluation finale. Ce cadre est loin des clichés qui associent l approche par compétences à la maîtrise de procédures, à l' appropriation minimaliste de connaissances, au formatage de futurs professionnels selon les besoins actuels des marchés ou à une vision mécaniste de l élaboration des programmes. Des onze cas, les directeurs de l'ouvrage retirent treize leviers de gouvernance et d innovation pédagogiques qui ont contribué à la réussite de la réforme des cursus en question. L'ouvrage se veut à la fois conceptuel et concret. En annexe, il propose de larges extraits d une douzaine de référentiels de compétences, mais aussi des grilles, exemples, consignes, étapes, principes, guides et échelles diverses. Ces éléments sont de nature à inspirer les équipes d'enseignants qui souhaitent intégrer le maximum de sens et de cohérence dans leurs programmes, au bénéfice des institutions... et surtout des étudiants et de leur parcours"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation fondée sur la compétence compétence compétences Universités -- Programmes d'études Enseignement supérieur -- Recherche Référentiel (éducation) Résumé : À travers des cas choisis, l’ouvrage illustre des avancées conceptuelles et opérationnelles, mais aussi des constats, doutes et ouvertures dans la mise en œuvre de programmes axés sur le développement de compétences dans l’enseignement supérieur et la formation d’adultes.
Confrontées aux défis et aux enjeux de la conception d’un programme axé sur le développement de compétences, les équipes d’enseignants s’interrogent sur les traductions et les transpositions possibles de cette logique de formation dans leurs activités d’apprentissage et d’évaluation. Cet ouvrage fournit des réponses à partir d’un cadre de référence précis, traduit dans des propositions méthodologiques et expérimenté dans onze cas concrets, mettant en exergue des choix pédagogiques et explicitant des démarches d’élaboration, d’implémentation et de régulation.
Ce cadre puissant génère des programmes ambitieux qui offrent de façon régulière aux apprenants de se confronter à la complexité de « savoir-agir » tout au long de leur parcours d’apprentissage, et ce, jusque dans l’évaluation finale. Ce cadre est loin des clichés qui associent l’approche par compétences à la maîtrise de procédures, à l’appropriation minimaliste de connaissances, au formatage de futurs professionnels selon les besoins actuels des marchés ou à une vision mécaniste de l’élaboration des programmes.
Des onze cas, les directeurs de l’ouvrage retirent treize leviers de gouvernance et d’innovation pédagogiques qui ont contribué à la réussite de la réforme des cursus en question.
L’ouvrage se veut à la fois conceptuel et concret. En annexe, il propose de larges extraits d’une douzaine de référentiels de compétences, mais aussi des grilles, exemples, consignes, étapes, principes, guides et échelles diverses. Ces éléments sont de nature à inspirer les équipes d’enseignants qui souhaitent intégrer le maximum de sens et de cohérence dans leurs programmes, au bénéfice des institutions… et surtout des étudiants et de leur parcours.Note de contenu : Table des matières
1. Des repères conceptuels à propos de la notion de compétence, de son développement et de son évaluation / Jacques Tardif 2. Des balises méthodologiques pour construire un référentiel de compétences et une grille de programme / Marianne Poumay & François Georges 3. Dix ans de mise en œuvre d’un programme de 1er cycle universitaire en sciences infirmières basé sur l’approche par compétences : toujours des enjeux d’évaluation / Johanne Goudreau & Louise Boyer 4. Un programme renouvelé de doctorat en médecine vétérinaire / Marilou Bélisle & Michèle Doucet 5. Décliner un référentiel en niveaux de développement et apprentissages critiques : quels impacts pour un programme en logopédie ? / Christelle Maillart & Trecy Martinez Perez 6. Comment la construction d’un référentiel peut progressivement générer une nouvelle organisation de formation initiale et continue en architecture / Patricia Gardier-Scheffers 7. Sept expériences d’appropriation des compétences / François Georges, Marianne Poumay & Jacques Tardif 8. Constats et leviers propices à une implantation efficace de l’approche par compétences / Marianne Poumay, Jacques Tardif & François Georges 9. Séminaires et portfolios de traces pour soutenir et évaluer le développement de la compétence / Marianne PoumayEn ligne : https://ecolebranchee.com/reevaluation-evaluation/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239768 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Vers un socle de compétences partagées pour les médecins en santé publique / A. Riffaud in Santé publique / Cairn.info, vol 18 - n° 1 (Mars 2006)
PermalinkCahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 17. Villes éducatrices : l'expérience du projet de Barcelone / Araceli Vilarrasa
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PermalinkÉduquer aux médias et à l’information. Quelles formations et collaborations pour les acteurs scolaires ? / Valentine Favel-Kapoian in Bulletin des bibliothèques de France, BBF / ENSSIB, 1 (2020-1)
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PermalinkUne analyse évolutionniste du concept de compétence. / Martin Charette ; Johanne Goudreau ; Marie Alderson in Recherche en soins infirmiers / Cairn.info, 116 (Mars 2014 - 2014/1)
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PermalinkPermalinkLa notion de compétence en éducation et formation : enjeux et problèmes / Inspé de Tours-Fondettes / Bernard Rey
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![]()
PermalinkPermalinkDémarches évaluatives d’ePortfolio dans l’enseignement supérieur / Caroline Le Boucher in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 19 (décembre 2019)
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PermalinkL'évaluation qui aide à apprendre / Maria-Alice Medioni in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 534 (Janvier 2017)
PermalinkLa justice au hasard. De quelques motifs juridiques de supprimer les jurys populaires / Boris Barraud in Revue pénitentiaire et de droit pénal / BU de Droit, n° 2 (2013)
PermalinkPermalinkEn quête de légitimité(s). Retour sur un dispositif de formation continue de professionnels de l’animation / Hélène Bézille in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 53 (2020/2)
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PermalinkTransformations du travail et formation des agents de maîtrise / Anne GILLET in Education permanente / SCD et Cairn, 178 (mars 2009)
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