
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'COMPETENCES PSYCHOSOCIALES' 




Compétences psychosociales et bien-être scolaire chez l'enfant : une validation française pilote / Rébecca Shankland in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 69/1 (03/2017)
[article]
Titre : Compétences psychosociales et bien-être scolaire chez l'enfant : une validation française pilote Type de document : texte imprimé Auteurs : Rébecca Shankland (1977-...) ; Pierre-Emmanuel Encinar ; Damien Tessier (1977-...) Année de publication : 2017 Article en page(s) : 37-60 p. Note générale : revue trimestrielle janvier-mars 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : compétences psychosociales compétences Émotionnelle validation française Résumé : D'après l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les Compétences psychosociales (CPS) représentent l'habileté d'une personne à gérer de manière efficace les demandes et difficultés quotidiennes. Elles permettent à l'individu de maintenir son bien-être psychologique tout en étant capable d'interagir de manière appropriée et constructive avec son entourage. Un nombre croissant de recherches s'intéresse aujourd'hui à ces compétences. Toutefois, il n'existe à ce jour aucun outil permettant d'évaluer les dix compétences identifiées par l'OMS. Notre étude vise à développer un outil de mesure intégratif permettant d'évaluer les compétences psychosociales chez l'enfant. Cet article présente une première étape de cette étude plus large qui a consisté à valider en langue française un outil de mesure des compétences émotionnelles chez l'enfant - l'Assessment of Children's Emotion Skills (ACES ; Schultz, Izard, & Bear, 2004) et la dimension « gestion des émotions » du Life Skills Transfer Survey (Weiss, Bolter, & Kipp, 2014) - qui constituent l'une des trois catégories de compétences psychosociales. Les implications du développement d'un tel outil mesurant les compétences psychosociales chez l'enfant sont discutées au regard de l'évaluation de dispositifs d'interventions visant à développer ces compétences dans les écoles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211460
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 69/1 (03/2017) . - 37-60 p.[article] Compétences psychosociales et bien-être scolaire chez l'enfant : une validation française pilote [texte imprimé] / Rébecca Shankland (1977-...) ; Pierre-Emmanuel Encinar ; Damien Tessier (1977-...) . - 2017 . - 37-60 p.
revue trimestrielle janvier-mars 2017
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 69/1 (03/2017) . - 37-60 p.
Mots-clés : compétences psychosociales compétences Émotionnelle validation française Résumé : D'après l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les Compétences psychosociales (CPS) représentent l'habileté d'une personne à gérer de manière efficace les demandes et difficultés quotidiennes. Elles permettent à l'individu de maintenir son bien-être psychologique tout en étant capable d'interagir de manière appropriée et constructive avec son entourage. Un nombre croissant de recherches s'intéresse aujourd'hui à ces compétences. Toutefois, il n'existe à ce jour aucun outil permettant d'évaluer les dix compétences identifiées par l'OMS. Notre étude vise à développer un outil de mesure intégratif permettant d'évaluer les compétences psychosociales chez l'enfant. Cet article présente une première étape de cette étude plus large qui a consisté à valider en langue française un outil de mesure des compétences émotionnelles chez l'enfant - l'Assessment of Children's Emotion Skills (ACES ; Schultz, Izard, & Bear, 2004) et la dimension « gestion des émotions » du Life Skills Transfer Survey (Weiss, Bolter, & Kipp, 2014) - qui constituent l'une des trois catégories de compétences psychosociales. Les implications du développement d'un tel outil mesurant les compétences psychosociales chez l'enfant sont discutées au regard de l'évaluation de dispositifs d'interventions visant à développer ces compétences dans les écoles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211460 En santé à l'école… ou agir pour renforcer les compétences psychosociales de 6 000 enfants scolarisés en Pays de la Loire / Patrick Lamour ; M. O. WILLIAMSON in ADSP, Actualité et dossier en santé publique / Cairn, 83 (juin 2013)
[article]
Titre : En santé à l'école… ou agir pour renforcer les compétences psychosociales de 6 000 enfants scolarisés en Pays de la Loire Auteurs : Patrick Lamour ; M. O. WILLIAMSON Année de publication : 2013 Article en page(s) : 42-45 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : PAYS-DE-LA-LOIRE SCHOOL ENVIRONMENT MILIEU SCOLAIRE LIFE SKILLS COMPETENCES PSYCHOSOCIALES CHILD EDUCATION POUR LA SANTE PROGRAMME ADDICTION INTERVENTION Index. décimale : PRE Prévention / Prevention Résumé : En 2001, après une expérimentation de trois années et dans un contexte de priorité régionale de santé, est mis en place un programme de prévention primaire des conduites addictives en milieu scolaire auprès des enfants de 7 à 12 ans. L'action s'appuie sur une démarche d'éducation pour la santé au sens de "développer /es aptitudes individuelles " [64] qui repose sur la dimension globale de la santé et de l'enfant, le principe d'une intervention précoce et inscrite dans la durée. À la fin des années 90, les travaux du groupe d'experts de l'OMS [3] sur les compétences psychosociales et l'expérience des "life skills training program" [9, 55] développés dans les pays anglo-saxons incitent à retenir une stratégie d'intervention innovante : le développement des compétences psychosociales.
Il s'agit alors de renforcer, chez les enfants de 7 à 12 ans, les capacités nécessaires pour faire face aux évènements prévisibles et imprévisibles de leur existence en termes de savoir, savoir-faire et savoir être. [Extrait]Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=108198
in ADSP, Actualité et dossier en santé publique / Cairn > 83 (juin 2013) . - 42-45[article] En santé à l'école… ou agir pour renforcer les compétences psychosociales de 6 000 enfants scolarisés en Pays de la Loire [] / Patrick Lamour ; M. O. WILLIAMSON . - 2013 . - 42-45.
Langues : Français (fre)
in ADSP, Actualité et dossier en santé publique / Cairn > 83 (juin 2013) . - 42-45
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : PAYS-DE-LA-LOIRE SCHOOL ENVIRONMENT MILIEU SCOLAIRE LIFE SKILLS COMPETENCES PSYCHOSOCIALES CHILD EDUCATION POUR LA SANTE PROGRAMME ADDICTION INTERVENTION Index. décimale : PRE Prévention / Prevention Résumé : En 2001, après une expérimentation de trois années et dans un contexte de priorité régionale de santé, est mis en place un programme de prévention primaire des conduites addictives en milieu scolaire auprès des enfants de 7 à 12 ans. L'action s'appuie sur une démarche d'éducation pour la santé au sens de "développer /es aptitudes individuelles " [64] qui repose sur la dimension globale de la santé et de l'enfant, le principe d'une intervention précoce et inscrite dans la durée. À la fin des années 90, les travaux du groupe d'experts de l'OMS [3] sur les compétences psychosociales et l'expérience des "life skills training program" [9, 55] développés dans les pays anglo-saxons incitent à retenir une stratégie d'intervention innovante : le développement des compétences psychosociales.
Il s'agit alors de renforcer, chez les enfants de 7 à 12 ans, les capacités nécessaires pour faire face aux évènements prévisibles et imprévisibles de leur existence en termes de savoir, savoir-faire et savoir être. [Extrait]Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=108198
Titre : Mission papillagou Type de document : document électronique Auteurs : Accueils Préventions Cultures : Intercommunautaire et Solidaire (APCIS), Auteur ; Mission métropolitaine de prévention des conduites à risques (MMPCR), Auteur Editeur : Accueil, Prévention, culture Intercommunautaire et Solidaire APCIS Année de publication : 2017 Importance : 32 p. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence Mots-clés : Consommation de substances psychoactives Prise de risque Genre Compétences psychosociales Estime de soi Index. décimale : B.04.01 Compétences psychosociales (estime de soi...) résilience, qualité de vie (sauf instruments de mesures - voir V.00) Résumé : L’outil de prévention « Mission Papillagou » est une adaptation au contexte des collèges des quartiers populaires, d’un outil de prévention intitulé « Papillagou et les enfants de Croc’Lune ».
Objectifs :
-Développer chez les jeunes adolescents leurs CPS : estime de soi et confiance en eux, gestion des émotions et opposition aux processus collectifs négatifs, coopérations positives, etc.
-Prévenir les conduites à risques : tensions de genre, participation aux trafics de drogues, violences …
-Sensibiliser, former et accompagner les étudiants infirmiers et le corps enseignant à la culture des CPS
-Se placer dans une démarche globale de promotion de la santé, en accueillant la parole des enfants et en proposant des réponses adaptées aux problématiques des jeunes adolescents
En ligne : https://issuu.com/cg93/docs/livret_d_accompagnement_du_dvd_du_f Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267083 Mission papillagou [document électronique] / Accueils Préventions Cultures : Intercommunautaire et Solidaire (APCIS), Auteur ; Mission métropolitaine de prévention des conduites à risques (MMPCR), Auteur . - [S.l.] : Accueil, Prévention, culture Intercommunautaire et Solidaire APCIS, 2017 . - 32 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence Mots-clés : Consommation de substances psychoactives Prise de risque Genre Compétences psychosociales Estime de soi Index. décimale : B.04.01 Compétences psychosociales (estime de soi...) résilience, qualité de vie (sauf instruments de mesures - voir V.00) Résumé : L’outil de prévention « Mission Papillagou » est une adaptation au contexte des collèges des quartiers populaires, d’un outil de prévention intitulé « Papillagou et les enfants de Croc’Lune ».
Objectifs :
-Développer chez les jeunes adolescents leurs CPS : estime de soi et confiance en eux, gestion des émotions et opposition aux processus collectifs négatifs, coopérations positives, etc.
-Prévenir les conduites à risques : tensions de genre, participation aux trafics de drogues, violences …
-Sensibiliser, former et accompagner les étudiants infirmiers et le corps enseignant à la culture des CPS
-Se placer dans une démarche globale de promotion de la santé, en accueillant la parole des enfants et en proposant des réponses adaptées aux problématiques des jeunes adolescents
En ligne : https://issuu.com/cg93/docs/livret_d_accompagnement_du_dvd_du_f Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267083 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Promouvoir la santé de l'enfant en soutenant les compétences parentales : l'action de Santé publique France / NATHALIE HOUZELLE in Enfances & Psy / Cairn, 77 (16 août 2018)
[article]
Titre : Promouvoir la santé de l'enfant en soutenant les compétences parentales : l'action de Santé publique France Type de document : texte imprimé Auteurs : NATHALIE HOUZELLE, Auteur ; Sandie Sempé, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 37-48 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation Mots-clés : Soutien à la parentalité Compétences psychosociales Promotion de la santé Résumé : Dès sa création en mai 2016, Santé publique France a marqué un engagement significatif pour la promotion de la santé dans le champ de la périnatalité, de la petite enfance et de l’enfance. Notre approche se fonde sur l’état des connaissances sur les besoins fondamentaux des enfants qui met en exergue le méta-besoin d’établir des relations affectives stables avec un adulte qui lui portera attention. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211591
in Enfances & Psy / Cairn > 77 (16 août 2018) . - p. 37-48[article] Promouvoir la santé de l'enfant en soutenant les compétences parentales : l'action de Santé publique France [texte imprimé] / NATHALIE HOUZELLE, Auteur ; Sandie Sempé, Auteur . - 2018 . - p. 37-48.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 77 (16 août 2018) . - p. 37-48
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation Mots-clés : Soutien à la parentalité Compétences psychosociales Promotion de la santé Résumé : Dès sa création en mai 2016, Santé publique France a marqué un engagement significatif pour la promotion de la santé dans le champ de la périnatalité, de la petite enfance et de l’enfance. Notre approche se fonde sur l’état des connaissances sur les besoins fondamentaux des enfants qui met en exergue le méta-besoin d’établir des relations affectives stables avec un adulte qui lui portera attention. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211591
Titre : Capsule Santé - Nutrition Type de document : document électronique Auteurs : FRAPS Centre-Val de Loire, Auteur Editeur : Tours : FRAPS IREPS Centre-Val de Loire Année de publication : 2021 Importance : 17 fiches d'activités Langues : Français (fre) Mots-clés : Alimentation Compétences psychosociales Activité physique Index. décimale : A.03.01 Education pour la santé Résumé : Les différentes activités proposées par CAPSule ont pour objectif de développer les compétences psychosociales (CPS) des enfants de 7 à 12 ans afin d’éveiller leur esprit critique, la possibilité de faire des choix, de mieux gérer leurs émotions et leur rapport à la santé… en lien avec la l'alimentation et l'activité physique. En ligne : https://frapscentre.org/outil-capsule/#1622013138101-0bb56773-96ca Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267001 Capsule Santé - Nutrition [document électronique] / FRAPS Centre-Val de Loire, Auteur . - Tours : FRAPS IREPS Centre-Val de Loire, 2021 . - 17 fiches d'activités.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Alimentation Compétences psychosociales Activité physique Index. décimale : A.03.01 Education pour la santé Résumé : Les différentes activités proposées par CAPSule ont pour objectif de développer les compétences psychosociales (CPS) des enfants de 7 à 12 ans afin d’éveiller leur esprit critique, la possibilité de faire des choix, de mieux gérer leurs émotions et leur rapport à la santé… en lien avec la l'alimentation et l'activité physique. En ligne : https://frapscentre.org/outil-capsule/#1622013138101-0bb56773-96ca Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267001 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 167 - mars 2016 - L'animation est-elle en péril ? (Bulletin de Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle)
![]()
PermalinkCatalogue outils : Le porno : un incontournable dans la sexualité des jeunes ? / Fraps Centre / Danielle Fortin
![]()
![]()
PermalinkChouette, pas chouette. Fille ou garçon, c'est plus chouette quand on se respecte / Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information (CLEMI)
![]()
PermalinkConduites addictives chez les adolescents : usages, prévention et accompagnement / INSERM / Inserm (France)
![]()
![]()
PermalinkDossier Action – Faites vivre la démocratie ! / Florent Contassot in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 167 (mars 2016)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPetits jeux coopératifs / Nicolas Mercier in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 167 (mars 2016)
![]()
PermalinkPermalink