
Résultat de la recherche
95 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'COMPETENCIA RELACIONAL' 



Accompagner les transitions en mobilisant l’approche par les compétences pour garantir la liberté de choisir son avenir professionnel / Catherine Beauvois in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 220-221 (Septembre 2019)
[article]
Titre : Accompagner les transitions en mobilisant l’approche par les compétences pour garantir la liberté de choisir son avenir professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Beauvois Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 123-130 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHER UBERGANG CAREER TRANSITION TRANSICION PROFESIONAL TRANSITION PROFESSIONNELLE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL FACHBERATER/IN COACH CONSULTOR PROFESIONAL CONSEILLER PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’accompagnement des transitions est le parent pauvre des discours actuels qui ne parlent plus que d’approche par les «?compétences », soupçonnée d’être une modalité supplémentaire de la responsabilisation des seuls actifs contraints de s’adapter à un marché de l’emploi en évolution accélérée. Si ce risque existe, l’approche compétences ne mérite pourtant pas d’être ainsi caricaturée. Outre le fait qu’elle ne pourra être mise en œuvre que si les acteurs institutionnels parviennent à se coordonner, elle est un vrai levier d’émancipation qui doit être accompagné en tant que tel, en s’appuyant sur une politique active de certification, d’identification des compétences transversales et de qualification de l’expérience. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231706
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° 220-221 (Septembre 2019) . - pp. 123-130[article] Accompagner les transitions en mobilisant l’approche par les compétences pour garantir la liberté de choisir son avenir professionnel [texte imprimé] / Catherine Beauvois . - 2019 . - pp. 123-130.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° 220-221 (Septembre 2019) . - pp. 123-130
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHER UBERGANG CAREER TRANSITION TRANSICION PROFESIONAL TRANSITION PROFESSIONNELLE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL FACHBERATER/IN COACH CONSULTOR PROFESIONAL CONSEILLER PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’accompagnement des transitions est le parent pauvre des discours actuels qui ne parlent plus que d’approche par les «?compétences », soupçonnée d’être une modalité supplémentaire de la responsabilisation des seuls actifs contraints de s’adapter à un marché de l’emploi en évolution accélérée. Si ce risque existe, l’approche compétences ne mérite pourtant pas d’être ainsi caricaturée. Outre le fait qu’elle ne pourra être mise en œuvre que si les acteurs institutionnels parviennent à se coordonner, elle est un vrai levier d’émancipation qui doit être accompagné en tant que tel, en s’appuyant sur une politique active de certification, d’identification des compétences transversales et de qualification de l’expérience. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231706 Activité de conception du formateur et formation professionnelle. Dossier / Jérôme Guérin in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, n° 38 (2017)
![]()
[article]
Titre : Activité de conception du formateur et formation professionnelle. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme Guérin, ; Sébastien Chaliès, ; Paul Olry, Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 7-129 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : AUSBILDER TRAINER FORMADOR BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Parmi la diversité des activités menées par les formateurs, celle relative à la conception des situations et/ou dispositifs de formation, est peu étudiée et, de fait, reste à ce jour encore assez méconnue. La préoccupation première de ce dossier thématique est de permettre au lecteur d’avoir accès à des contributions qui, à partir d’ancrages théoriques et de méthodologies différents mais aussi de terrains d’étude singuliers (agriculture, enseignement, etc.), étudient l’activité de conception. Les contributions retenues au sein de ce dossier permettent de couvrir trois types d’enjeux en matière de conception des situations et/ou dispositifs de formation. Certaines étudient comment et dans quelle mesure l’activité de conception du formateur parvient à prendre en considération les contraintes et les aménagements nécessaires au passage de la transmission/acquisition des savoirs au développement de compétences singulières chez les formés. D’autres contributions interrogent plutôt la place du métier, objet de formation plus ou moins objectivisé et formalisé, au coeur de l’activité de conception. À ce titre, elles posent des problématiques connexes telles que par exemple celle relative au statut des formateurs et à la nature de leur expertise. Enfin, certaines contributions étudient plus spécifiquement comment concevoir des situations et/ou dispositifs de formation dont l’objectif serait de participer à la construction de compétences plus générales (par exemple les « soft skills » relatives au travail en équipe, à la pensée critique, etc.) de plus en plus attendues dans de nombreux domaines professionnels. (Source : revue) En ligne : https://journals.openedition.org/dse/1477 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225746
in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org > n° 38 (2017) . - pp. 7-129[article] Activité de conception du formateur et formation professionnelle. Dossier [document électronique] / Jérôme Guérin, ; Sébastien Chaliès, ; Paul Olry, . - 2018 . - pp. 7-129.
Langues : Français (fre)
in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org > n° 38 (2017) . - pp. 7-129
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : AUSBILDER TRAINER FORMADOR BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Parmi la diversité des activités menées par les formateurs, celle relative à la conception des situations et/ou dispositifs de formation, est peu étudiée et, de fait, reste à ce jour encore assez méconnue. La préoccupation première de ce dossier thématique est de permettre au lecteur d’avoir accès à des contributions qui, à partir d’ancrages théoriques et de méthodologies différents mais aussi de terrains d’étude singuliers (agriculture, enseignement, etc.), étudient l’activité de conception. Les contributions retenues au sein de ce dossier permettent de couvrir trois types d’enjeux en matière de conception des situations et/ou dispositifs de formation. Certaines étudient comment et dans quelle mesure l’activité de conception du formateur parvient à prendre en considération les contraintes et les aménagements nécessaires au passage de la transmission/acquisition des savoirs au développement de compétences singulières chez les formés. D’autres contributions interrogent plutôt la place du métier, objet de formation plus ou moins objectivisé et formalisé, au coeur de l’activité de conception. À ce titre, elles posent des problématiques connexes telles que par exemple celle relative au statut des formateurs et à la nature de leur expertise. Enfin, certaines contributions étudient plus spécifiquement comment concevoir des situations et/ou dispositifs de formation dont l’objectif serait de participer à la construction de compétences plus générales (par exemple les « soft skills » relatives au travail en équipe, à la pensée critique, etc.) de plus en plus attendues dans de nombreux domaines professionnels. (Source : revue) En ligne : https://journals.openedition.org/dse/1477 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225746 AFEST : quelques leçons d’une expérimentation prometteuse / Paul Santelmann in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 216 (septembre 2018)
Apprendre avec le cœur : les émotions dans la formation enseignante. Dossier / Catherine Audrin in Recherches en éducation, n° 41 (juin 2020)
![]()
[article]
Titre : Apprendre avec le cœur : les émotions dans la formation enseignante. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Audrin, Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 3-103 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE EMOTION EMOCION EMOTION VERHALTEN BEHAVIOUR COMPORTAMIENTO KOGNITIVE PSYCHOLOGIE COGNITIVE PSYCHOLOGY PSICOLOGIA COGNITIVA PSYCHOLOGIE COGNITIVE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE SCHULBEVÖLKERUNG SCHOOL POPULATION POBLACION ESCOLAR POPULATION SCOLAIRE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL SYSTEMATISCHES BERUFSVERZEICHNIS JOB BENCHMARK DESCRIPTION REFERENCIAL DE OFICIO REFERENTIEL METIER ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL KREATIVITAT CREATIVITY CREATIVIDAD FRANKREICH FRANCIA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : « Apprendre avec le cœur » : si cet adage prend aujourd’hui tout son sens, les émotions ont longtemps été mises au ban des apprentissages et plus généralement de la « raison ». Aujourd’hui cependant, elles sont au cœur des différents contextes d’apprentissage. Dans ce numéro, nous nous intéressons aux émotions ressenties par les apprenants et à la façon dont elles peuvent être intégrées dans la formation enseignante. En particulier, les questions suivantes sont posées : quelles sont les émotions des élèves et comment le futur enseignant peut-il favoriser les émotions positives ? Quelles sont les émotions des futurs enseignants dans leur formation et leur pratique ? Comment les émotions font partie de leur changement d’identité ? Comment sensibiliser les futurs enseignants à leurs propres émotions, notamment pour les protéger du burnout ? Quelles émotions peuvent être ressenties dans un contexte de formation à la créativité et à sa pédagogie ? En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.417 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253021
in Recherches en éducation > n° 41 (juin 2020) . - pp. 3-103[article] Apprendre avec le cœur : les émotions dans la formation enseignante. Dossier [document électronique] / Catherine Audrin, . - 2020 . - pp. 3-103.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 41 (juin 2020) . - pp. 3-103
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE EMOTION EMOCION EMOTION VERHALTEN BEHAVIOUR COMPORTAMIENTO KOGNITIVE PSYCHOLOGIE COGNITIVE PSYCHOLOGY PSICOLOGIA COGNITIVA PSYCHOLOGIE COGNITIVE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE SCHULBEVÖLKERUNG SCHOOL POPULATION POBLACION ESCOLAR POPULATION SCOLAIRE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL SYSTEMATISCHES BERUFSVERZEICHNIS JOB BENCHMARK DESCRIPTION REFERENCIAL DE OFICIO REFERENTIEL METIER ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL KREATIVITAT CREATIVITY CREATIVIDAD FRANKREICH FRANCIA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : « Apprendre avec le cœur » : si cet adage prend aujourd’hui tout son sens, les émotions ont longtemps été mises au ban des apprentissages et plus généralement de la « raison ». Aujourd’hui cependant, elles sont au cœur des différents contextes d’apprentissage. Dans ce numéro, nous nous intéressons aux émotions ressenties par les apprenants et à la façon dont elles peuvent être intégrées dans la formation enseignante. En particulier, les questions suivantes sont posées : quelles sont les émotions des élèves et comment le futur enseignant peut-il favoriser les émotions positives ? Quelles sont les émotions des futurs enseignants dans leur formation et leur pratique ? Comment les émotions font partie de leur changement d’identité ? Comment sensibiliser les futurs enseignants à leurs propres émotions, notamment pour les protéger du burnout ? Quelles émotions peuvent être ressenties dans un contexte de formation à la créativité et à sa pédagogie ? En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.417 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253021 Apprendre à servir et aimer servir / Anne Lambert in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 230 (février 2020)
![]()
[article]
Titre : Apprendre à servir et aimer servir : Les hôtesses de l’air en première classe Type de document : document électronique Auteurs : Anne Lambert (1982-...) Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 36-55 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport aérien ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociologyMots-clés : LUFTTRANSPORT AIR TRANSPORT TRANSPORTE AEREO FLIEGENDES PERSONAL NAVIGATING PERSONNEL PERSONAL NAVEGANTE PERSONNEL NAVIGANT BERUFSSTAND PROFESSION PROFESION PROFESSION OCCUPATIONAL CULTURE CULTURA PROFESIONAL CULTURE PROFESSIONNELLE DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE PERSONLICHKEITSBEZOGENE KOMPETENZ KNOW-HOW-TO-BE SABER SER SAVOIR ETRE SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS FRANKREICH FRANCIA Résumé : « Faire preuve de délicatesse et d’élégance lors du service des prestations », « échanger, créer un lien, faire plaisir », « personnaliser le contact » : le service de luxe est au cœur de la nouvelle stratégie commerciale d’une grande compagnie aérienne pour développer son offre haut de gamme et répondre à la part croissante des plus riches. Toutefois, les compétences requises pour satisfaire aux demandes des clients Premium – mais aussi l’envie de servir en Première – sont davantage le fruit de dispositions sociales incorporées que des formations commerciales spécifiques. Sur le long terme, la diversification du recrutement liée à l’expansion de la compagnie et à l’essor du trafic aérien heurte ainsi la nouvelle stratégie de montée en gamme. C’est ce que montre l’analyse des fichiers RH de l’entreprise, les archives institutionnelles et les entretiens biographiques. Si pour les hôtesses plus âgées, l’avion pouvait constituer une forme de prolongement de la socialisation domestique (et des règles de vie qui y prévalaient), les plus jeunes, issues des nouvelles classes moyennes salariées, plus diplômées, se montrent ainsi plus rétives aux nouvelles formes de servilité attendues d’elles en Première. En ligne : https://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2019-5-p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242199
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > 230 (février 2020) . - pp. 36-55[article] Apprendre à servir et aimer servir : Les hôtesses de l’air en première classe [document électronique] / Anne Lambert (1982-...). - 2020 . - pp. 36-55.
Langues : Français (fre)
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > 230 (février 2020) . - pp. 36-55
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport aérien ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociologyMots-clés : LUFTTRANSPORT AIR TRANSPORT TRANSPORTE AEREO FLIEGENDES PERSONAL NAVIGATING PERSONNEL PERSONAL NAVEGANTE PERSONNEL NAVIGANT BERUFSSTAND PROFESSION PROFESION PROFESSION OCCUPATIONAL CULTURE CULTURA PROFESIONAL CULTURE PROFESSIONNELLE DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE PERSONLICHKEITSBEZOGENE KOMPETENZ KNOW-HOW-TO-BE SABER SER SAVOIR ETRE SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS FRANKREICH FRANCIA Résumé : « Faire preuve de délicatesse et d’élégance lors du service des prestations », « échanger, créer un lien, faire plaisir », « personnaliser le contact » : le service de luxe est au cœur de la nouvelle stratégie commerciale d’une grande compagnie aérienne pour développer son offre haut de gamme et répondre à la part croissante des plus riches. Toutefois, les compétences requises pour satisfaire aux demandes des clients Premium – mais aussi l’envie de servir en Première – sont davantage le fruit de dispositions sociales incorporées que des formations commerciales spécifiques. Sur le long terme, la diversification du recrutement liée à l’expansion de la compagnie et à l’essor du trafic aérien heurte ainsi la nouvelle stratégie de montée en gamme. C’est ce que montre l’analyse des fichiers RH de l’entreprise, les archives institutionnelles et les entretiens biographiques. Si pour les hôtesses plus âgées, l’avion pouvait constituer une forme de prolongement de la socialisation domestique (et des règles de vie qui y prévalaient), les plus jeunes, issues des nouvelles classes moyennes salariées, plus diplômées, se montrent ainsi plus rétives aux nouvelles formes de servilité attendues d’elles en Première. En ligne : https://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2019-5-p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242199 Apprentissages émotionnels [Texte intégral] Le poids des collectifs de travail / Thomas Bonnet in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org, n° 9 (2016)
![]()
PermalinkUne approche contextualiste des pratiques de gestion des compétences par l’informel / DOMINIQUE BESSON in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info, n° 128 (juin 2017)
![]()
PermalinkLe benchmarking biographique : un outil discursif d’accompagnement vers les « carrières scientifiques nomades » / Stéphane Le Lay in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info, n° 44 (2020/2)
![]()
PermalinkUn bureau derrière les barreaux. Travail relationnel et pouvoir discrétionnaire dans les audiences pénitentiaires / Corentin Durand in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect, vol. 60, n° 3 (juillet-septembre 2018)
![]()
PermalinkCare, stigmatisation sociale et femmes : un lien inexorable ? / Dominique Memmi in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, n° 105 (2017/1)
![]()
PermalinkCarrières nomades et compétences émotionnelles. / Anne-Françoise Bender in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info, n° 73 (juillet-août-septembre 2009)
PermalinkLa civilité marchande / Louis Pinto in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 216-217 (2017/1-2)
![]()
PermalinkLa compétence interactionnelle : un instrument de développement pour penser la formation des adultes / Laurent FILLIETTAZ in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 220-221 (Septembre 2019)
PermalinkCompétences des managers en logistique et SCM / Ludivine Chaze-Magnan in Revue française de gestion / Cairn.info, n° 290 (2020/5)
![]()
PermalinkLes compétences sociales dans la formation par apprentissage en Allemagne / Agnes Dietzen in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 146 (2019/2)
![]()
PermalinkLes compétences sociales à l’école primaire : essai de mesure et effets sur la réussite / SOPHIE MORLAIX in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 40 (2015/2)
![]()
PermalinkCompétences et socialisation. / Bénédicte Gendron in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 24 (2008)
PermalinkCompétences transversales et demande des entreprises / Catherine Gay in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n°HS13 - 2019-1 (Hors série AFPA 2019 - mars 2019)
PermalinkCompétences transversales et employabilité : de l’université au marché du travail / SOPHIE MORLAIX in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 218 (mars 2019)
PermalinkLes compétences transversales, nouvelles compétences académiques / Bénédicte Gendron in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 218 (mars 2019)
Permalink