
Résultat de la recherche
55 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'COMPETITIVENESS' 



Competitiveness and sustainability of extreme viticulture in Pantelleria Island / S. Tudisca in New Medit, vol. 10, n. 4 (01/12/2011)
![]()
[article]
Titre : Competitiveness and sustainability of extreme viticulture in Pantelleria Island Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : S. Tudisca ; F. Sgroi ; R. Testa Année de publication : 01/12/2011 Article en page(s) : p. 57-64 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Italien (ita) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Évaluation économiqueMots-clés : VITICULTURE COMPETITIVENESS COMPETITIVITE INNOVATION ECONOMIC EVALUATION FINANCIAL ANALYSIS ANALYSE FINANCIERE SUSTAINABLE DEVELOPMENT ITALY 06 - AGRICULTURE. FORÊTS. PÊCHES 6.4 - Production Agricole. Système de Production Résumé : The environmental and land protection could be obtained promoting an agricultural activity that encourages the business competitiveness respecting the traditions. In Pantelleria, ‘black island’ in the middle of Mediterranean, the viticultural surface has significantly decreased in the last years, causing a massive rural exodus. The University of Palermo, to block this phenomenon and to contain the progressive abandonment of vineyards, carried out several experimental proofs in order to increase the mechanization of cultural practices in the vineyards cultivated according to ‘alberello a conca’ farming system. In this context, the aim of this paper is to analyze as the process innovations contribute to farm competitiveness and to the safeguard of a viticultural heritage unique in the world.
La protection de l'environnement et du territoire peut être atteinte à travers la promotion d'activités agricoles qui respectent les traditions propices à la compétitivité de l'entreprise. Sur l’île de Pantelleria,‘l’île noire’ au coeur de la Méditerranée, la surface viticole a subi une baisse énorme ces dernières années. Pour mettre un frein à ce phénomène, l'Université de Palerme a lancé une série d'activités expérimentales pour favoriser une plus grande mécanisation des vignobles en gobelet (alberello a conca). Cette étude vise à analyser comment les innovations contribuent à la compétitivité des exploitations agricoles et à la protection d’un patrimoine viticole unique au monde.En ligne : http://newmedit.iamb.it/edizioni_new_medit,229,229,2011,99.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137414
in New Medit > vol. 10, n. 4 (01/12/2011) . - p. 57-64[article] Competitiveness and sustainability of extreme viticulture in Pantelleria Island [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / S. Tudisca ; F. Sgroi ; R. Testa . - 01/12/2011 . - p. 57-64.
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Italien (ita) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in New Medit > vol. 10, n. 4 (01/12/2011) . - p. 57-64
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Évaluation économiqueMots-clés : VITICULTURE COMPETITIVENESS COMPETITIVITE INNOVATION ECONOMIC EVALUATION FINANCIAL ANALYSIS ANALYSE FINANCIERE SUSTAINABLE DEVELOPMENT ITALY 06 - AGRICULTURE. FORÊTS. PÊCHES 6.4 - Production Agricole. Système de Production Résumé : The environmental and land protection could be obtained promoting an agricultural activity that encourages the business competitiveness respecting the traditions. In Pantelleria, ‘black island’ in the middle of Mediterranean, the viticultural surface has significantly decreased in the last years, causing a massive rural exodus. The University of Palermo, to block this phenomenon and to contain the progressive abandonment of vineyards, carried out several experimental proofs in order to increase the mechanization of cultural practices in the vineyards cultivated according to ‘alberello a conca’ farming system. In this context, the aim of this paper is to analyze as the process innovations contribute to farm competitiveness and to the safeguard of a viticultural heritage unique in the world.
La protection de l'environnement et du territoire peut être atteinte à travers la promotion d'activités agricoles qui respectent les traditions propices à la compétitivité de l'entreprise. Sur l’île de Pantelleria,‘l’île noire’ au coeur de la Méditerranée, la surface viticole a subi une baisse énorme ces dernières années. Pour mettre un frein à ce phénomène, l'Université de Palerme a lancé une série d'activités expérimentales pour favoriser une plus grande mécanisation des vignobles en gobelet (alberello a conca). Cette étude vise à analyser comment les innovations contribuent à la compétitivité des exploitations agricoles et à la protection d’un patrimoine viticole unique au monde.En ligne : http://newmedit.iamb.it/edizioni_new_medit,229,229,2011,99.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137414 Competitiveness of Mediterranean countries in the olive oil market / B. Türkekul in New Medit, vol. 9, n. 1 (01/03/2010)
![]()
Competitiveness of the Southern Mediterranean countries in the Italian agri-food market / G. Malorgio in New Medit, vol. 6, n. 3 (2007/09)
[article]
Titre : Competitiveness of the Southern Mediterranean countries in the Italian agri-food market Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : G. Malorgio ; A. Hertzberg Année de publication : 2007/09 Article en page(s) : p. 14-23 Présentation : réf., tabl., graph. Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Produit agricole ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Exportation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Importation Mots-clés : ITALY MEDITERRANEAN REGION REGION MEDITERRANEENNE SEM PSEM AGRICULTURAL TRADE COMMERCE AGRICOLE IMPORTS EXPORTS COMPETITIVENESS COMPETITIVITE AGRICULTURAL PRODUCTS FOODS PRODUIT ALIMENTAIRE 11 - COMMERCE 11.3 - Commerce Extérieur et International Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137416
in New Medit > vol. 6, n. 3 (2007/09) . - p. 14-23[article] Competitiveness of the Southern Mediterranean countries in the Italian agri-food market [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / G. Malorgio ; A. Hertzberg . - 2007/09 . - p. 14-23 : réf., tabl., graph.
Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in New Medit > vol. 6, n. 3 (2007/09) . - p. 14-23
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Produit agricole ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Exportation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Importation Mots-clés : ITALY MEDITERRANEAN REGION REGION MEDITERRANEENNE SEM PSEM AGRICULTURAL TRADE COMMERCE AGRICOLE IMPORTS EXPORTS COMPETITIVENESS COMPETITIVITE AGRICULTURAL PRODUCTS FOODS PRODUIT ALIMENTAIRE 11 - COMMERCE 11.3 - Commerce Extérieur et International Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137416 Agrifood Turkish trade: structure, competitiveness and relations with the EU / D. Regazzi in New Medit, vol. 2, n. 2 (2003/06)
[article]
Titre : Agrifood Turkish trade: structure, competitiveness and relations with the EU Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : D. Regazzi ; G. Malorgio ; L. Camanzi Année de publication : 2003/06 Article en page(s) : p. 25-36 Présentation : 15 réf., 8 tabl. Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Turquie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Théorie économique:Avantage comparatif A country's ability to provide certain products and services relatively more cheaply than other products or services.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Commerce international ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Industrie:Industrie manufacturière:Industrie alimentaire ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Exportation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Importation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Donnée statistiqueMots-clés : TURKEY EUROPEAN UNION COUNTRIES PAYS DE L'UNION EUROPEENNE FOOD INDUSTRY TRADE STRUCTURE STRUCTURE DU COMMERCE COMPETITIVENESS COMPETITIVITE INTERNATIONAL TRADE TRADE AGREEMENTS ACCORD COMMERCIAL FOODS PRODUIT ALIMENTAIRE IMPORTS EXPORTS COMPARATIVE ADVANTAGE STATISTICAL DATA 10 - INDUSTRIES 10.2 - IAA (en général) Résumé : Le but de cette étude est d'analyser la structure et la compétitivité du commerce turc, notamment les relations commerciales pour les produits agroalimentaires qui, pendant un certain temps, ont assuré une forte liaison entre la Turquie et l'Union européenne. On a utilisé les indices analytiques pour évaluer la compétitivité du commerce international turc en termes de structure de l'offre et de milieu macro-économique externe. L'analyse de la compétitivité des flux du commerce agroalimentaire, se référant notamment à l'Union européenne, montre que la Turquie a un faible niveau de spécialisation sectorielle, et un avantage comparatif seulement en cinq des secteurs considérés (fruits, préparations de fruits et légumes, légumes, huile d'olive et préparations de viande et poisson). Cette analyse décrit comment les relations pourraient se développer dans l'avenir prochain suite à la nouvelle impulsion donnée par les récents accords et le partenariat euro-méditerranéen, ainsi que la perspective d'adhésion de la Turquie à l'Union Européenne Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137373
in New Medit > vol. 2, n. 2 (2003/06) . - p. 25-36[article] Agrifood Turkish trade: structure, competitiveness and relations with the EU [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / D. Regazzi ; G. Malorgio ; L. Camanzi . - 2003/06 . - p. 25-36 : 15 réf., 8 tabl.
Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in New Medit > vol. 2, n. 2 (2003/06) . - p. 25-36
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Turquie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Théorie économique:Avantage comparatif A country's ability to provide certain products and services relatively more cheaply than other products or services.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Commerce international ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Industrie:Industrie manufacturière:Industrie alimentaire ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Exportation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Importation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Donnée statistiqueMots-clés : TURKEY EUROPEAN UNION COUNTRIES PAYS DE L'UNION EUROPEENNE FOOD INDUSTRY TRADE STRUCTURE STRUCTURE DU COMMERCE COMPETITIVENESS COMPETITIVITE INTERNATIONAL TRADE TRADE AGREEMENTS ACCORD COMMERCIAL FOODS PRODUIT ALIMENTAIRE IMPORTS EXPORTS COMPARATIVE ADVANTAGE STATISTICAL DATA 10 - INDUSTRIES 10.2 - IAA (en général) Résumé : Le but de cette étude est d'analyser la structure et la compétitivité du commerce turc, notamment les relations commerciales pour les produits agroalimentaires qui, pendant un certain temps, ont assuré une forte liaison entre la Turquie et l'Union européenne. On a utilisé les indices analytiques pour évaluer la compétitivité du commerce international turc en termes de structure de l'offre et de milieu macro-économique externe. L'analyse de la compétitivité des flux du commerce agroalimentaire, se référant notamment à l'Union européenne, montre que la Turquie a un faible niveau de spécialisation sectorielle, et un avantage comparatif seulement en cinq des secteurs considérés (fruits, préparations de fruits et légumes, légumes, huile d'olive et préparations de viande et poisson). Cette analyse décrit comment les relations pourraient se développer dans l'avenir prochain suite à la nouvelle impulsion donnée par les récents accords et le partenariat euro-méditerranéen, ainsi que la perspective d'adhésion de la Turquie à l'Union Européenne Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137373 La compétitivité du secteur de l'huile d'olive en Tunisie : prix, qualité et avantage concurrentiel national / S. Boudiche in New Medit, vol. 2, n. 4 (2003/12)
[article]
Titre : La compétitivité du secteur de l'huile d'olive en Tunisie : prix, qualité et avantage concurrentiel national Titre original : [Competitiveness of the olive oil sector in Tunisia: price, quality and national competitive advantage] Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : S. Boudiche ; F. Kachouri ; S. Bornaz Année de publication : 2003/12 Article en page(s) : p. 6-14 Présentation : 4 ill., 23 réf., 2 tabl. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Tunisie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Politique économique:Politique des prix:Prix ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Théorie économique:Avantage comparatif A country's ability to provide certain products and services relatively more cheaply than other products or services.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché:Structure du marché:Concurrence économiqueMots-clés : TUNISIA OLIVE OIL HUILE D'OLIVE COMPETITIVENESS COMPETITIVITE PRICES QUALITY QUALITE COMPARATIVE ADVANTAGE ECONOMIC COMPETITION 10 - INDUSTRIES 10.4 - Huile d'Olive Résumé : L'importance stratégique du secteur de l'huile d'olive en Tunisie se situe sur les plans économique, social et environnemental. La globalisation des marchés a influé négativement sur l'avantage comparatif traditionnel de la Tunisie, mettant en avant d'autres facteurs déterminants de la compétitivité sur la scène internationale, notamment la qualité et les stratégies industrielles. L'érosion des avantages comparatifs que connaît la Tunisie se reflète dans notre analyse de l'évolution de la compétitivité de ce secteur. En appliquant la méthode de l'avantage concurrentiel national (Diamant de Porter), il se dégage que le secteur de l'huile d'olive en Tunisie souffre actuellement d'un certain nombre de contraintes, en particulier au niveau industriel. Les stratégies des entreprises constitueraient autant de réponses à l'étroitesse du marché, à l'éclosion des nouveaux producteurs et à la politique restrictive de l'Union Européenne Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137547
in New Medit > vol. 2, n. 4 (2003/12) . - p. 6-14[article] La compétitivité du secteur de l'huile d'olive en Tunisie : prix, qualité et avantage concurrentiel national = [Competitiveness of the olive oil sector in Tunisia: price, quality and national competitive advantage] [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / S. Boudiche ; F. Kachouri ; S. Bornaz . - 2003/12 . - p. 6-14 : 4 ill., 23 réf., 2 tabl.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in New Medit > vol. 2, n. 4 (2003/12) . - p. 6-14
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Tunisie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Politique économique:Politique des prix:Prix ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Théorie économique:Avantage comparatif A country's ability to provide certain products and services relatively more cheaply than other products or services.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché:Structure du marché:Concurrence économiqueMots-clés : TUNISIA OLIVE OIL HUILE D'OLIVE COMPETITIVENESS COMPETITIVITE PRICES QUALITY QUALITE COMPARATIVE ADVANTAGE ECONOMIC COMPETITION 10 - INDUSTRIES 10.4 - Huile d'Olive Résumé : L'importance stratégique du secteur de l'huile d'olive en Tunisie se situe sur les plans économique, social et environnemental. La globalisation des marchés a influé négativement sur l'avantage comparatif traditionnel de la Tunisie, mettant en avant d'autres facteurs déterminants de la compétitivité sur la scène internationale, notamment la qualité et les stratégies industrielles. L'érosion des avantages comparatifs que connaît la Tunisie se reflète dans notre analyse de l'évolution de la compétitivité de ce secteur. En appliquant la méthode de l'avantage concurrentiel national (Diamant de Porter), il se dégage que le secteur de l'huile d'olive en Tunisie souffre actuellement d'un certain nombre de contraintes, en particulier au niveau industriel. Les stratégies des entreprises constitueraient autant de réponses à l'étroitesse du marché, à l'éclosion des nouveaux producteurs et à la politique restrictive de l'Union Européenne Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137547 Euro-Mediterranean integration and competitiveness of the agro-food sector. An empirical analysis in Campania region / D. Scarpato in New Medit, vol. 12, n. 3 (01/09/2013)
![]()
PermalinkLimitations for competitiveness in Argentinian sunflower agrifood chain / H. Cetrángolo in New Medit, vol. 1, n. 2 (2002/06)
PermalinkThe agricultural competitiveness of the Alqueva irrigation project under the 2003 CAP reform and the health check / M.J.P. Lampreia Dos Santos in New Medit, vol. 9, n. 4 (01/12/2010)
![]()
PermalinkHow did Italian diversified farms tackle Covid-19 pandemic first wave challenges? / L. Mastronardi in Socio-Economic Planning Sciences, vol. 82, Part A (August 2022)
![]()
PermalinkLa politique des pôles de compétitivité : la question de l'articulation entre compétitivité des entreprises et compétitivité des territoires / Marie Delaplace in Géographie, économie, société / Cairn.info, vol. 13, n. 3 (01/07/2011)
![]()
PermalinkAgricultural trade in the Mediterranean area: current framework and mid-term prospects / E. De Meo in New Medit, vol. 3, n. 2 (2004/06)
PermalinkL'agriculture européenne est-elle compétitive face à ses concurrents d'Amérique du Nord ? Une approche par les prix à la production. / Frédéric Lambert in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 196 (1990/03-04)
![]()
PermalinkAgriculture française : comment sortir de la crise ? / A. Neveu in Paysans et société / CIHEAM-IAMM, n. 375 (01/05/2019)
PermalinkAnalyse de la compétitivité de la filière viande de volaille en Algérie / A. Kaci in New Medit, vol. 12, n. 2 (01/06/2013)
PermalinkL'apprentissage, l'innovation et la compétitivité dans les clusters touristiques : une étude comparée entre l'Espagne et l'Italie / J.A. Alvarez González in Revue d'économie régionale et urbaine / Cairn.info, n. 4 ([01/11/2007])
![]()
PermalinkCharacteristics and swot analysis of the primary production within the wine chain in Argentina / H. Cetrángolo in New Medit, vol. 1, n. 1 (2002/03)
PermalinkChoc de nations et compétitivités dans l'agroalimentaire européen / J.-C. Kroll in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 196 (1990/03-04)
![]()
PermalinkLa compétitivité dans l'agroalimentaire européenne / INRA. Institut National de la Recherche Agronomique. ESR. Economie et Sociologie Rurales. Ivry-sur-Seine (France) (Paris, France) in Economie rurale / Persée et CAIRN, vol. 2, n. 195-196 (1990/01-04)
PermalinkCompétitivité des exportations tunisiennes d’huile d’olive face à la nouvelle concurrence sur le marché mondial : analyse par l’approche shift-share / A. Mokrani in New Medit, vol. 10, n. 4 (01/12/2011)
![]()
PermalinkCompétitivité externe décroissante et vulnérabilités : un besoin d’actions publiques résolues pour l’agroalimentaire / M. Guillou in Annales des Mines - Réalités industrielles / Cairn, n. 4 (Novembre 2021)
![]()
Permalink