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95 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR' 



Perception de la qualité des produits laitiers et comportement du consommateur algérien / M. Amine in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 355 (01/09/2016)
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Titre : Perception de la qualité des produits laitiers et comportement du consommateur algérien Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : M. Amine ; Jean-Pierre Boutonnet ; E. Montaigne Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 49-65 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Produit agricole:Produit d'origine animale:Produit laitier ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Information Data that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.Mots-clés : MILK PRODUCTS QUALITY QUALITE CONSUMER BEHAVIOUR COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR ALGERIA 10 - INDUSTRIES 10.5 - Produits Laitiers Résumé : Cette étude montre comment la perception de la qualité des produits laitiers par le consommateur peut influencer la structure de la filière laitière. L’étude est basée sur une enquête de 318 consommateurs de la région de Souk Ahras, située au nord-est de l’Algérie. Les auteurs mettent en évidence la relation entre, d’un côté, le comportement sélectif des consommateurs et la gestion de la qualité, de l’autre côté le maintien de certaines pratiques informelles encastrées dans la transformation artisanale et industrielle. La capacité relative des consommateurs à percevoir l’information sur les attributs de la qualité est à l’origine des controverses qui caractérisent leur rationalité d’achat. Le recours des uns ou des autres à la confiance et à la réputation pour réduire ces coûts de mesure suit aussi un schéma controversé. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ECRU_355_0049 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187353
in Economie rurale / Persée et CAIRN > n. 355 (01/09/2016) . - p. 49-65[article] Perception de la qualité des produits laitiers et comportement du consommateur algérien [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / M. Amine ; Jean-Pierre Boutonnet ; E. Montaigne . - 2016 . - p. 49-65.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Economie rurale / Persée et CAIRN > n. 355 (01/09/2016) . - p. 49-65
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Produit agricole:Produit d'origine animale:Produit laitier ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Information Data that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.Mots-clés : MILK PRODUCTS QUALITY QUALITE CONSUMER BEHAVIOUR COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR ALGERIA 10 - INDUSTRIES 10.5 - Produits Laitiers Résumé : Cette étude montre comment la perception de la qualité des produits laitiers par le consommateur peut influencer la structure de la filière laitière. L’étude est basée sur une enquête de 318 consommateurs de la région de Souk Ahras, située au nord-est de l’Algérie. Les auteurs mettent en évidence la relation entre, d’un côté, le comportement sélectif des consommateurs et la gestion de la qualité, de l’autre côté le maintien de certaines pratiques informelles encastrées dans la transformation artisanale et industrielle. La capacité relative des consommateurs à percevoir l’information sur les attributs de la qualité est à l’origine des controverses qui caractérisent leur rationalité d’achat. Le recours des uns ou des autres à la confiance et à la réputation pour réduire ces coûts de mesure suit aussi un schéma controversé. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ECRU_355_0049 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187353 La perception des risques alimentaires / J. Raude in Economies et sociétés / BU de droit, n. 11-12 (novembre-décembre 2008)
Analyse de la qualité perçue des viandes par le consommateur Tunisien / M.Z. Dhraief in New Medit, vol. 11, n. 4 (01/12/2012)
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Titre : Analyse de la qualité perçue des viandes par le consommateur Tunisien Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : M.Z. Dhraief ; R. Khaldi Année de publication : 01/12/2012 Article en page(s) : p. 33-40 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Italien (ita) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Tunisie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Produit agricole:Produit d'origine animale:Viande ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Mathématiques statistiques:Analyse statistique:Analyse multivariée:Analyse factorielle Mots-clés : MEAT QUALITY QUALITE CONSUMER BEHAVIOUR COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR FACTOR ANALYSIS TUNISIA 08 - ALIMENTATION 8.1 - Consommation Alimentaire. Comportement Résumé : In Tunisia, meat consumption has known significant quantitative changes over the last years. Food crises have deeply affected the behaviour of consumers towards the quality of products. The present work aims at analyzing the Tunisian consumers’ perception of meat quality. Four dimensions of quality, i.e. “appearance and experience”, “control and guarantee”, “healthiness and diseases”, “professional salesman and purchase place” and four specific consumer types based on their socio-demographic and economic profiles were identified by means of factor and cluster analysis. One third of consumers (30%) are “indifferent” towards all quality attributes and belong to the underprivileged households situated in the south of the country. A low number of “reasonable” consumers are only attached to visual or experienced quality attributes but a more significant share of consumers (40%) seeks attributes related to control and guarantee attributes (brand, origin, controlled product). This type of consumers has higher education and income level. Moreover, a fifth group of consumers is more concerned with healthiness attributes and is represented by older consumers who live especially in the coastal areas of the country. The development of retail will undoubtedly contribute to modifying meat quality perception in Tunisia.
En Tunisie, la consommation de viande a subi ces dernières années des changements importants sur le plan quantitatif. Les crises alimentaires successives ont également affecté le comportement des consommateurs vis-à-vis de la qualité de ces produits. Cet article a pour objectif d’analyser la perception de la qualité des viandes par les consommateurs. Quatre dimensions de qualité: ‘‘apparence et expérience ”, ‘‘contrôle et garantie”, ‘‘santé et maladies” et ‘‘expertise du vendeur et lieu d’achat” et quatre types de consommateurs différents en fonction de leurs profils sociodémographiques et économiques ont été identifiés respectivement par une analyse factorielle et une analyse de classification. Près du tiers des consommateurs (30%) sont “indifférents” à tous les attributs de qualité et appartiennent en majorité aux ménages défavorisés des zones du Sud du pays. Un nombre faible de consommateurs ‘‘modérés” sont seulement attachés à des attributs de qualité visuels ou d’expériences mais une part plus importante de consommateurs (40%) cherche des attributs de qualité liés au contrôle et à la garantie (marque, origine, produit contrôlé) et dont le niveau de scolarité et de revenu sont plus élevés. Le cinquième groupe des enquêtés est plus concerné par des attributs de santé et est représenté par les chefs de ménages plus âgés, situés surtout dans les régions côtières du pays. Le développement de la distribution moderne permettra sans doute de modifier la perception de la qualité des viandes en Tunisie.En ligne : http://newmedit.iamb.it/edizioni_new_medit,229,229,2012,103,463,analyse-de-la-qu [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137381
in New Medit > vol. 11, n. 4 (01/12/2012) . - p. 33-40[article] Analyse de la qualité perçue des viandes par le consommateur Tunisien [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / M.Z. Dhraief ; R. Khaldi . - 01/12/2012 . - p. 33-40.
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Italien (ita) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in New Medit > vol. 11, n. 4 (01/12/2012) . - p. 33-40
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Tunisie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Produit agricole:Produit d'origine animale:Viande ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Mathématiques statistiques:Analyse statistique:Analyse multivariée:Analyse factorielle Mots-clés : MEAT QUALITY QUALITE CONSUMER BEHAVIOUR COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR FACTOR ANALYSIS TUNISIA 08 - ALIMENTATION 8.1 - Consommation Alimentaire. Comportement Résumé : In Tunisia, meat consumption has known significant quantitative changes over the last years. Food crises have deeply affected the behaviour of consumers towards the quality of products. The present work aims at analyzing the Tunisian consumers’ perception of meat quality. Four dimensions of quality, i.e. “appearance and experience”, “control and guarantee”, “healthiness and diseases”, “professional salesman and purchase place” and four specific consumer types based on their socio-demographic and economic profiles were identified by means of factor and cluster analysis. One third of consumers (30%) are “indifferent” towards all quality attributes and belong to the underprivileged households situated in the south of the country. A low number of “reasonable” consumers are only attached to visual or experienced quality attributes but a more significant share of consumers (40%) seeks attributes related to control and guarantee attributes (brand, origin, controlled product). This type of consumers has higher education and income level. Moreover, a fifth group of consumers is more concerned with healthiness attributes and is represented by older consumers who live especially in the coastal areas of the country. The development of retail will undoubtedly contribute to modifying meat quality perception in Tunisia.
En Tunisie, la consommation de viande a subi ces dernières années des changements importants sur le plan quantitatif. Les crises alimentaires successives ont également affecté le comportement des consommateurs vis-à-vis de la qualité de ces produits. Cet article a pour objectif d’analyser la perception de la qualité des viandes par les consommateurs. Quatre dimensions de qualité: ‘‘apparence et expérience ”, ‘‘contrôle et garantie”, ‘‘santé et maladies” et ‘‘expertise du vendeur et lieu d’achat” et quatre types de consommateurs différents en fonction de leurs profils sociodémographiques et économiques ont été identifiés respectivement par une analyse factorielle et une analyse de classification. Près du tiers des consommateurs (30%) sont “indifférents” à tous les attributs de qualité et appartiennent en majorité aux ménages défavorisés des zones du Sud du pays. Un nombre faible de consommateurs ‘‘modérés” sont seulement attachés à des attributs de qualité visuels ou d’expériences mais une part plus importante de consommateurs (40%) cherche des attributs de qualité liés au contrôle et à la garantie (marque, origine, produit contrôlé) et dont le niveau de scolarité et de revenu sont plus élevés. Le cinquième groupe des enquêtés est plus concerné par des attributs de santé et est représenté par les chefs de ménages plus âgés, situés surtout dans les régions côtières du pays. Le développement de la distribution moderne permettra sans doute de modifier la perception de la qualité des viandes en Tunisie.En ligne : http://newmedit.iamb.it/edizioni_new_medit,229,229,2012,103,463,analyse-de-la-qu [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137381 Apports et limites de la double labellisation bio et équitable pour les consommateurs / D. Tagbata in Economies et sociétés / BU de droit, n. 11-12 (novembre-décembre 2008)
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Titre : Apports et limites de la double labellisation bio et équitable pour les consommateurs Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : D. Tagbata, ; L. Sirieix Année de publication : novembre-décembre 2008 Article en page(s) : p. 2127-2148 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation Mots-clés : CONSUMER BEHAVIOUR COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR BIOPRODUCTS PRODUIT BIOLOGIQUE FAIR TRADE COMMERCE EQUITABLE VALUATION VALEUR D'ESTIMATION CHOCOLATE CHOCOLAT 08 - ALIMENTATION 8.1 - Consommation Alimentaire. Comportement Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107271
in Economies et sociétés / BU de droit > n. 11-12 (novembre-décembre 2008) . - p. 2127-2148[article] Apports et limites de la double labellisation bio et équitable pour les consommateurs [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / D. Tagbata, ; L. Sirieix . - novembre-décembre 2008 . - p. 2127-2148.
Langues : Français (fre)
in Economies et sociétés / BU de droit > n. 11-12 (novembre-décembre 2008) . - p. 2127-2148
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation Mots-clés : CONSUMER BEHAVIOUR COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR BIOPRODUCTS PRODUIT BIOLOGIQUE FAIR TRADE COMMERCE EQUITABLE VALUATION VALEUR D'ESTIMATION CHOCOLATE CHOCOLAT 08 - ALIMENTATION 8.1 - Consommation Alimentaire. Comportement Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107271 Les citoyens, les consommateurs et les OGM / E. Valceschini in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 266 (2001/11-12)
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Titre : Les citoyens, les consommateurs et les OGM Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : E. Valceschini, Compilateur Article en page(s) : p. 7-79 Présentation : réf. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Biotechnologie:Organisme génétiquement modifié Mots-clés : GENETICALLY MODIFIED ORGANISM CONSUMER BEHAVIOUR COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR ENQUETE AUPRES DES CONSOMMATEURS 08 - ALIMENTATION 8.1 - Consommation Alimentaire. Comportement En ligne : http://economierurale.revues.org/persee-214239 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42536
in Economie rurale / Persée et CAIRN > n. 266 (2001/11-12) . - p. 7-79[article] Les citoyens, les consommateurs et les OGM [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / E. Valceschini, Compilateur . - p. 7-79 : réf.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Economie rurale / Persée et CAIRN > n. 266 (2001/11-12) . - p. 7-79
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Biotechnologie:Organisme génétiquement modifié Mots-clés : GENETICALLY MODIFIED ORGANISM CONSUMER BEHAVIOUR COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR ENQUETE AUPRES DES CONSOMMATEURS 08 - ALIMENTATION 8.1 - Consommation Alimentaire. Comportement En ligne : http://economierurale.revues.org/persee-214239 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42536 Comment répondre aux souhaits des consommateurs ? / A. Neveu in Paysans et société / CIHEAM-IAMM, n. 381 (Mai-Juin 2020)
PermalinkLes consommateurs et le commerce équitable : scepticisme, confiance accordée et disposition à s'engager / L. Sirieix in Economies et sociétés / BU de droit, n. 3 ([01/03/2004])
PermalinkEntre beldi et roumi : préférences des consommateurs urbains et production de poulets au Maroc / G. Sarter in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext, vol. 13, n. 1 (janvier-février 2004)
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PermalinkNouveaux comportements alimentaires : les incidences sur les agriculteurs / A. Neveu in Paysans et société / CIHEAM-IAMM, n. 376 (01/07/2019)
PermalinkLes opérations marchandes : pourquoi et comment les produits satisfont-ils les consommateurs ? / G. Teil in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 286-287 (2005/03-06)
PermalinkPerceptions et choix des consommateurs grecs face à la mondialisation de la grande distribution alimentaire / A. Papageorgiou in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 318-319 (01/07/2010)
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PermalinkPertinence d’une double labellisation biologique/écologique auprès des consommateurs / S. Dekhili in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 336 (01/07/2013)
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PermalinkLes produits biologiques du point de vue du consommateur: entre le rejet de prix élevés et la méfiance envers les prix bas / S. Dekhili in Economies et sociétés / BU de droit, n. 11-12 (01/11/2013)
PermalinkProximité géographique et connaissance des fromages AOC chez les consommateurs. Le cas du Saint-Nectaire / Gaël Giraud in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 329 (01/05/2012)
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PermalinkQualité et consommateurs : nouvelles approches de la segmentation des marchés in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 301 (septembre-octobre 2007)
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PermalinkLa segmentation moyens-fins : une démarche connexionniste appliquée aux comportements d'achat alimentaire / J.-M. Aurifeille in Economies et sociétés / BU de droit, n. 9 ([01/09/1997])
PermalinkStructure des buts du consommateur et schémas de substituabilité perçue : application à l'étude de la situation du vin dans l'univers des boisson / Philippe Aurier in Economies et sociétés / BU de droit, n. 9 ([01/09/1997])
PermalinkTypologie des consommateurs selon leur perception de la qualité des poissons frais en Tunisie / M.Z. Dhraief in New Medit, vol. 10, n. 3 (01/09/2011)
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PermalinkComment l’image de la région d’origine influence-t-elle la qualité perçue de l’huile d’olive ? / S. Dekhili in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 318-319 (01/07/2010)
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PermalinkConsumers in postmodern society and alternative food networks: the organic food fairs case in Sicily / L. Cembalo in New Medit, vol. 11, n. 3 (01/09/2012)
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