
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'COMPREHENSION' 




Culture, langue maternelle, compréhension et production de textes en langue seconde / Yann Hoareau in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, Vol. 58 (2/2006) (Avril 2006)
[article]
Titre : Culture, langue maternelle, compréhension et production de textes en langue seconde Auteurs : Yann Hoareau, Auteur ; Denis Legros, Auteur Article en page(s) : p. 191-199 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPREHENSION ENFANT MEMOIRE LANGAGE CONTEXTE BILINGUE CONTEXTE MULTILINGUE Résumé : Cette recherche évalue le rôle de la culture dans la construction de connaissances en situation plurilingue et/ou pluriculturelle. Les résultats expérimentaux permettent d'analyser les effets de l'interaction entre la culture et la langue à travers la compréhension et la production de texte. Les trois premières expériences testent l'effet de l'activiation des connaissances culturelles via la langue maternelle sur la construction de connaissances (expériences 1 et 2) et, plus particulièrement, sur les traitements inférentiels impliqués dans la compréhension d'un texte en langue seconde (expérience 3). L'expérience 4 montre l'effet de l'activation des connaissance via la langue maternelle sur les traitements inférentiels impliqués dans le production et la révision. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39559
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > Vol. 58 (2/2006) (Avril 2006) . - p. 191-199[article] Culture, langue maternelle, compréhension et production de textes en langue seconde [] / Yann Hoareau, Auteur ; Denis Legros, Auteur . - p. 191-199.
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > Vol. 58 (2/2006) (Avril 2006) . - p. 191-199
Mots-clés : COMPREHENSION ENFANT MEMOIRE LANGAGE CONTEXTE BILINGUE CONTEXTE MULTILINGUE Résumé : Cette recherche évalue le rôle de la culture dans la construction de connaissances en situation plurilingue et/ou pluriculturelle. Les résultats expérimentaux permettent d'analyser les effets de l'interaction entre la culture et la langue à travers la compréhension et la production de texte. Les trois premières expériences testent l'effet de l'activiation des connaissances culturelles via la langue maternelle sur la construction de connaissances (expériences 1 et 2) et, plus particulièrement, sur les traitements inférentiels impliqués dans la compréhension d'un texte en langue seconde (expérience 3). L'expérience 4 montre l'effet de l'activation des connaissance via la langue maternelle sur les traitements inférentiels impliqués dans le production et la révision. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39559 576 - mars - avril 2022 - Coopérer pour apprendre (Bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société) / Sylvain Connac
![]()
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
Titre : 576 - mars - avril 2022 - Coopérer pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac (1972-...) , Editeur scientifique ; Cyril Lascassies, Editeur scientifique ; Julie Lefort, Editeur scientifique
Année de publication : 2022 Importance : pp. 10-56 Note générale : LES ACTUALITÉS ÉDUCATIVES
Éditorial
Que des questions Yannick Mével
L’école, c’était mieux avant ? Christelle Lecoeur
Café et réciprocité Assa Gory
« Les musées ne font pas à eux seuls l’histoire » entretien avec Pap Ndiaye
L’école ailleurs
Brésil : les dégats du covid Dalila Andrade Oliveira
L’actualité de la recherche
GreenComp : des compétences pour un avenir durable Anne-Françoise Gibert
La chronique de Nipédu
Elyze et la realcitoyenneté Régis Forgione, Fabien Hobart et Jean-Philippe Maitre
Billet du mois
Neutralité militante ? Jean-Charles Léon
DOSSIER : FORMER LES ÉLÈVES À LA COOPÉRATION
Avant-propos : Coopérer pour apprendre Sylvain Connac, Cyril Lascassies et Julie Lefort
De quoi parlons-nous ?
Coopérer ou collaborer, est-ce la même chose ? Sylvain Connac
Petit dictionnaire des mots de la coopération Collectif
Inclure tous les élèves Céline Buchs
Former à la coopération est-ce Freinet compatible ? Henri Peyronie
Dénaturaliser la coopération Baptiste Jacomino
Y a-t-il un pilote dans l’avion ? Guillaume Gouchault
L’agenda coop : un outil pour l’activité collective Rachel Girardin, Catherine Hueber
Aicha et le marché des connaissances Pierre Sallard
La table d’appui en ULIS Mireille Wenner
Former les élèves pour apprendre
Passe tes brevets d’abord ! Isabelle Quimbetz
Fiche outil : Mettre en place la coopération Cédric Serres
Des savants-voyageurs pour dynamiser les groupes David Sire
Des cours d’éducation à la coopération Stéphane Gort
Oser demander de l’aide Aude Duvoid
Comment accompagner le travail personnalisé ? Guillaume Caron
S’il te plait, plie-moi une grenouille Fanny Durand-Raucher, Laurent Reynaud
Devine les règles du jeu ! Céline Cael, Tiphaine Beaslay, Fanny Durand-Raucher
Former les élèves pour travailler ensemble
Coopérer dès la maternelle Séverine Bellanger
Hors les murs Bernadette Guienne
« Ma classe est une ruche » Clothilde Jouzeau Kraeutler, Cédric Prévot
Mieux lire en groupe Jacques Crinon, Valérie Boucher, Marie-Sylvie Claude, Patrick Rayou, Luc Ria, Élisabeth Soulassol
Tisser sa toile Yves Bruant
Perdus sur la lune : carte céleste ou allumettes ? Sophie Junien-Lavillauroy
Ma petite entreprise Ludovic Carrié
Former au travail collectif Ibtissam Ouadi-Chouchane
À lire sur notre site :
Trop jeunes pour coopérer ? Séverine Haudebourg
Faire coopérer les élèves en lycée professionnel Matthieu Brabant
L’aventure coopérative par les corps Twiggy Lejeune-Vazquez, Nathalie Ghionga
Mieux coopérer en équipe Amélie Vacher
PERSPECTIVES
Et chez toi, ça va?
Vulcanologue ou archéologue Rachel Harent
Tais-toi ! C’est moi qui parle ! Luc Taralle
Vis ma vie d’assistant d’éducation Charlotte Loisant
Prof de spécialité sous covid, an 2 Assa Gory
Faits et idées
Inclusion : les établissements scolaires doivent assumer leur rôle Guy Palmaccio
Faire le pari du bienêtre au collège Alice Le Pinçart, Valérie Cilia, Sylvie Dumont, Céline Dazet
Les enseignants sont-ils (vraiment) des feignants ? Léa Chabanel-Kahlik
Depuis le temps…
Des méthodes avancées Yannick Mével
Le livre du mois
Vers une école éco-logique Daniel CurnierLangues : Français (fre) Mots-clés : Comportement groupe Méthode pédagogique Pédagogie Travail groupe coopération intention agir ensemble commun collaboration compréhension acte apprendre collaboratif Résumé : Il ne suffit pas que quatre élèves travaillent ensemble pour qu’ils en tirent un bénéfice. Sans précautions spécifiques, la coopération peut même décourager les plus fragiles. Un des leviers pour que la coopération soit profitable à tous est la formation des élèves à la coopération, pour leur expliciter les attendus. Note de contenu : Ce dossier contient : A) De quoi parlons-nous ? - 1) Coopérer ou collaborer, est-ce la même chose ? - 2) Petit dictionnaire des mots de la coopération - 3) Inclure tous les élèves - 4) Former à la coopération est-ce Freinet compatible ? - 5) Dénaturaliser la coopération - 6) Y a-t-il un pilote dans l’avion ? - 7) L’agenda coop : un outil pour l’activité collective - 8) Aicha et le marché des connaissances - 9) La table d’appui en ULIS - B) Former les élèves pour apprendre - 1) Passe tes brevets d’abord ! - 2) Fiche outil : Mettre en place la coopération - 3) Des savants-voyageurs pour dynamiser les groupes - 4) Des cours d’éducation à la coopération - 5) Oser demander de l’aide - 6) Comment accompagner le travail personnalisé ? - 7) S’il te plait, plie-moi une grenouille - 8) Devine les règles du jeu ! - C) Former les élèves pour travailler ensemble - 1) Coopérer dès la maternelle - 2) Hors les murs - 3) « Ma classe est une ruche » - 4) Mieux lire en groupe - 5) Tisser sa toile - 6) Perdus sur la lune : carte céleste ou allumettes ? - 7) Ma petite entreprise - 8) Former au travail collectif. (Source éditeur) En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-576-former-les-eleves-a-la-cooperation/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=61994 [n° ou bulletin]576 - mars - avril 2022 - Coopérer pour apprendre [texte imprimé] / Sylvain Connac (1972-...)
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud, Editeur scientifique ; Cyril Lascassies, Editeur scientifique ; Julie Lefort, Editeur scientifique . - 2022 . - pp. 10-56.
LES ACTUALITÉS ÉDUCATIVES
Éditorial
Que des questions Yannick Mével
L’école, c’était mieux avant ? Christelle Lecoeur
Café et réciprocité Assa Gory
« Les musées ne font pas à eux seuls l’histoire » entretien avec Pap Ndiaye
L’école ailleurs
Brésil : les dégats du covid Dalila Andrade Oliveira
L’actualité de la recherche
GreenComp : des compétences pour un avenir durable Anne-Françoise Gibert
La chronique de Nipédu
Elyze et la realcitoyenneté Régis Forgione, Fabien Hobart et Jean-Philippe Maitre
Billet du mois
Neutralité militante ? Jean-Charles Léon
DOSSIER : FORMER LES ÉLÈVES À LA COOPÉRATION
Avant-propos : Coopérer pour apprendre Sylvain Connac, Cyril Lascassies et Julie Lefort
De quoi parlons-nous ?
Coopérer ou collaborer, est-ce la même chose ? Sylvain Connac
Petit dictionnaire des mots de la coopération Collectif
Inclure tous les élèves Céline Buchs
Former à la coopération est-ce Freinet compatible ? Henri Peyronie
Dénaturaliser la coopération Baptiste Jacomino
Y a-t-il un pilote dans l’avion ? Guillaume Gouchault
L’agenda coop : un outil pour l’activité collective Rachel Girardin, Catherine Hueber
Aicha et le marché des connaissances Pierre Sallard
La table d’appui en ULIS Mireille Wenner
Former les élèves pour apprendre
Passe tes brevets d’abord ! Isabelle Quimbetz
Fiche outil : Mettre en place la coopération Cédric Serres
Des savants-voyageurs pour dynamiser les groupes David Sire
Des cours d’éducation à la coopération Stéphane Gort
Oser demander de l’aide Aude Duvoid
Comment accompagner le travail personnalisé ? Guillaume Caron
S’il te plait, plie-moi une grenouille Fanny Durand-Raucher, Laurent Reynaud
Devine les règles du jeu ! Céline Cael, Tiphaine Beaslay, Fanny Durand-Raucher
Former les élèves pour travailler ensemble
Coopérer dès la maternelle Séverine Bellanger
Hors les murs Bernadette Guienne
« Ma classe est une ruche » Clothilde Jouzeau Kraeutler, Cédric Prévot
Mieux lire en groupe Jacques Crinon, Valérie Boucher, Marie-Sylvie Claude, Patrick Rayou, Luc Ria, Élisabeth Soulassol
Tisser sa toile Yves Bruant
Perdus sur la lune : carte céleste ou allumettes ? Sophie Junien-Lavillauroy
Ma petite entreprise Ludovic Carrié
Former au travail collectif Ibtissam Ouadi-Chouchane
À lire sur notre site :
Trop jeunes pour coopérer ? Séverine Haudebourg
Faire coopérer les élèves en lycée professionnel Matthieu Brabant
L’aventure coopérative par les corps Twiggy Lejeune-Vazquez, Nathalie Ghionga
Mieux coopérer en équipe Amélie Vacher
PERSPECTIVES
Et chez toi, ça va?
Vulcanologue ou archéologue Rachel Harent
Tais-toi ! C’est moi qui parle ! Luc Taralle
Vis ma vie d’assistant d’éducation Charlotte Loisant
Prof de spécialité sous covid, an 2 Assa Gory
Faits et idées
Inclusion : les établissements scolaires doivent assumer leur rôle Guy Palmaccio
Faire le pari du bienêtre au collège Alice Le Pinçart, Valérie Cilia, Sylvie Dumont, Céline Dazet
Les enseignants sont-ils (vraiment) des feignants ? Léa Chabanel-Kahlik
Depuis le temps…
Des méthodes avancées Yannick Mével
Le livre du mois
Vers une école éco-logique Daniel Curnier
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Comportement groupe Méthode pédagogique Pédagogie Travail groupe coopération intention agir ensemble commun collaboration compréhension acte apprendre collaboratif Résumé : Il ne suffit pas que quatre élèves travaillent ensemble pour qu’ils en tirent un bénéfice. Sans précautions spécifiques, la coopération peut même décourager les plus fragiles. Un des leviers pour que la coopération soit profitable à tous est la formation des élèves à la coopération, pour leur expliciter les attendus. Note de contenu : Ce dossier contient : A) De quoi parlons-nous ? - 1) Coopérer ou collaborer, est-ce la même chose ? - 2) Petit dictionnaire des mots de la coopération - 3) Inclure tous les élèves - 4) Former à la coopération est-ce Freinet compatible ? - 5) Dénaturaliser la coopération - 6) Y a-t-il un pilote dans l’avion ? - 7) L’agenda coop : un outil pour l’activité collective - 8) Aicha et le marché des connaissances - 9) La table d’appui en ULIS - B) Former les élèves pour apprendre - 1) Passe tes brevets d’abord ! - 2) Fiche outil : Mettre en place la coopération - 3) Des savants-voyageurs pour dynamiser les groupes - 4) Des cours d’éducation à la coopération - 5) Oser demander de l’aide - 6) Comment accompagner le travail personnalisé ? - 7) S’il te plait, plie-moi une grenouille - 8) Devine les règles du jeu ! - C) Former les élèves pour travailler ensemble - 1) Coopérer dès la maternelle - 2) Hors les murs - 3) « Ma classe est une ruche » - 4) Mieux lire en groupe - 5) Tisser sa toile - 6) Perdus sur la lune : carte céleste ou allumettes ? - 7) Ma petite entreprise - 8) Former au travail collectif. (Source éditeur) En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-576-former-les-eleves-a-la-cooperation/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=61994 Contient
- "Ma classe est une ruche" / Clothilde Jouzeau Kraeutler in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 576 (mars - avril 2022)
- Aicha et le marché des connaissances / Pierre Sallard in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 576 (mars - avril 2022)
- Comment accompagner le travail personnalisé ? / Guillaume Caron in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 576 (mars - avril 2022)
- Coopérer dès la maternelle / Séverine Bellanger in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 576 (mars - avril 2022)
- Coopérer ou collaborer, est-ce la même chose ? / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 576 (mars - avril 2022)
- Coopérer pour apprendre / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 576 (mars - avril 2022)
- Dénaturaliser la coopération / Baptiste Jacomino in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 576 (mars - avril 2022)
- Des cours d'éducation à la coopération / Stéphane Gort in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 576 (mars - avril 2022)
- Des savants-voyageurs pour dynamiser les groupes / David Sire in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 576 (mars - avril 2022)
- Devine les règles du jeu ! / Fanny Durand-Raucher in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 576 (mars - avril 2022)
- Former ? la coopération, est-ce Freinet compatible ? / Henri Peyronie in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 576 (mars - avril 2022)
- Former au travail collectif / Ibtissam Ouadi-Chouchane in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 576 (mars - avril 2022)
- Hors les murs / Bernadette Guienne in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 576 (mars - avril 2022)
- Inclure tous les élèves / Céline Buchs in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 576 (mars - avril 2022)
- L'agenda coop / Rachel Girardin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 576 (mars - avril 2022)
- La table d'appui en ULIS / Mireille Wenner in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 576 (mars - avril 2022)
- Ma petite entreprise / Ludovic Carrié in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 576 (mars - avril 2022)
- Mieux lire en groupe / Jacques Crinon in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 576 (mars - avril 2022)
- Oser demander de l'aide / Aude Duvoid in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 576 (mars - avril 2022)
- Passe tes brevêts d'abord ! / Isabelle Quimbetz in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 576 (mars - avril 2022)
20 notices affichées sur 25, voir les 5 autresExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
La Notion de mort chez le jeune enfant / Odile Salaün in Education enfantine / Canopé, 2001/02-09 (05/2002)
[article]
Titre : La Notion de mort chez le jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Salaün Article en page(s) : p.4 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie de l'enfant mort : philosophie compréhension Résumé : L'enfant ne côtoie plus la mort comme il y a une cinquantaine d'années, alors que les morts restaient à la maison jusqu'au rite funéraire. Aujourd'hui ce sont des morts télévisuelles, virtuelles, auxquelles l'enfant est confronté, mais qui ne possèdent pas la même dimension initiatique. D'où l'importance de dire la mort avec des mots simples et adaptés. Le non-dit ou le silence risquent d'engendrer une perte de confiance de l'enfant à l'égard de l'adulte. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48413
in Education enfantine / Canopé > 2001/02-09 (05/2002) . - p.4[article] La Notion de mort chez le jeune enfant [texte imprimé] / Odile Salaün . - p.4.
Langues : Français (fre)
in Education enfantine / Canopé > 2001/02-09 (05/2002) . - p.4
Mots-clés : psychologie de l'enfant mort : philosophie compréhension Résumé : L'enfant ne côtoie plus la mort comme il y a une cinquantaine d'années, alors que les morts restaient à la maison jusqu'au rite funéraire. Aujourd'hui ce sont des morts télévisuelles, virtuelles, auxquelles l'enfant est confronté, mais qui ne possèdent pas la même dimension initiatique. D'où l'importance de dire la mort avec des mots simples et adaptés. Le non-dit ou le silence risquent d'engendrer une perte de confiance de l'enfant à l'égard de l'adulte. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48413 La science en culture : le détour par l'art. Pratiques de médiation scientifique / TRACES, Théories et réflexions sur l'apprendre, la communication et l'éducation scientifiques (France)
![]()
![]()
Titre : La science en culture : le détour par l'art. Pratiques de médiation scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : TRACES, Théories et réflexions sur l'apprendre, la communication et l'éducation scientifiques (France) , Auteur ; Les Atomes crochus (Paris), Auteur ; André Giordan (1946-...)
, Editeur scientifique
Editeur : Paris [France] : Les Atomes crochus Année de publication : 2011 Importance : 181 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9536404-2-7 Prix : 16,90 € Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : EXPÉRIENCE ESTHÉTIQUE CONTEXTUALISATION EXPLICITATION DÉMARCHE CRÉATRICE COMPRÉHENSION Index. décimale : S-80 Médiation Résumé : Le groupe Traces et Les Atomes Crochus réfléchissent et expérimentent depuis plusieurs années pour développer des pratiques innovantes dans une co-construction arts/sciences. Dans cet ouvrage, leurs membres reviennent sur un certain nombre de ces expériences pour les partager et les analyser. Théâtre, clown, conte, poésie, danse, cinéma, photographies. de l’espace du musée à celui du plein air ou de l’école, vous y découvrirez des initiatives où l’art ne se veut pas simplement vernis ou ornementation, mais véritable révélateur des sciences. Quelles relations ont entretenu les arts et les sciences jusqu’à présent ? Quels sont les rapports des scientifiques à l’art ? Une fois ces bases posées, c’est un panorama d’exemples de terrain illustrant le champ des possibles ouvert par une collaboration intime entre arts et sciences qui vous est proposé. En ligne : http://www.youscribe.com/catalogue/presse-et-revues/savoirs/sciences-formelles/l [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78336 La science en culture : le détour par l'art. Pratiques de médiation scientifique [texte imprimé] / TRACES, Théories et réflexions sur l'apprendre, la communication et l'éducation scientifiques (France), Auteur ; Les Atomes crochus (Paris), Auteur ; André Giordan (1946-...)
, Editeur scientifique . - Paris (Ecole normale supérieure, 45 rue d’Ulm, 75005, France) : Les Atomes crochus, 2011 . - 181 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-9536404-2-7 : 16,90 €
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : EXPÉRIENCE ESTHÉTIQUE CONTEXTUALISATION EXPLICITATION DÉMARCHE CRÉATRICE COMPRÉHENSION Index. décimale : S-80 Médiation Résumé : Le groupe Traces et Les Atomes Crochus réfléchissent et expérimentent depuis plusieurs années pour développer des pratiques innovantes dans une co-construction arts/sciences. Dans cet ouvrage, leurs membres reviennent sur un certain nombre de ces expériences pour les partager et les analyser. Théâtre, clown, conte, poésie, danse, cinéma, photographies. de l’espace du musée à celui du plein air ou de l’école, vous y découvrirez des initiatives où l’art ne se veut pas simplement vernis ou ornementation, mais véritable révélateur des sciences. Quelles relations ont entretenu les arts et les sciences jusqu’à présent ? Quels sont les rapports des scientifiques à l’art ? Une fois ces bases posées, c’est un panorama d’exemples de terrain illustrant le champ des possibles ouvert par une collaboration intime entre arts et sciences qui vous est proposé. En ligne : http://www.youscribe.com/catalogue/presse-et-revues/savoirs/sciences-formelles/l [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78336 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13701 S-80 EAS Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Médiation scientifique Sorti jusqu'au 16/12/2022 Documents numériques
![]()
30ème Journées Internationales de Chamonix (PDF - 934.4 ko) : "Arts-sciences et technicités"URL![]()
Feuillete l'ouvrageURL