
Résultat de la recherche
718 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'CONCEPT' 



CONCEPT DE POUVOIR, CONCEPT DE DIRECTION. / Jean Claude LORTHE in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, n° 5 (juin 1991)
[article]
Titre : CONCEPT DE POUVOIR, CONCEPT DE DIRECTION. Auteurs : Jean Claude LORTHE, Auteur Année de publication : juin 1991 Article en page(s) : PP.11-16 Note générale : N.5,JUIN 1991
Mots-clés : POUVOIR THEORIE ORGANISATION SOCIALE SCIENCES DE L'HOMME ET DE LA SOCIETE CONCEPT DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=76731
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > n° 5 (juin 1991) . - PP.11-16[article] CONCEPT DE POUVOIR, CONCEPT DE DIRECTION. [] / Jean Claude LORTHE, Auteur . - juin 1991 . - PP.11-16.
N.5,JUIN 1991
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > n° 5 (juin 1991) . - PP.11-16
Mots-clés : POUVOIR THEORIE ORGANISATION SOCIALE SCIENCES DE L'HOMME ET DE LA SOCIETE CONCEPT DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=76731 Concept de soi d'enfants ayant une déficience intellectuelle d'âge développemental préscolaire / Catherine FIASSE in Revue francophone de la déficience intellectuelle, RFDI / erudit.org, 22 (01/01/2011)
[article]
Titre : Concept de soi d'enfants ayant une déficience intellectuelle d'âge développemental préscolaire Auteurs : Catherine FIASSE ; Nathalie Nader-Grosbois Année de publication : 2011 Article en page(s) : 27-40 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé Mots-clés : HANDICAP MENTAL SOI CONCEPT Résumé : Article en ligne : cliquer sur le lien
"Cette recherche examine le concept de soi de 45 enfants ayant une déficience intellectuelle (DI) appariés en âge développemental à 45 enfants tout-venant (TV). Trois dimensions (cognitive, sociale et physique) sont évaluées, à travers l'autoperception des enfants et l'hétéroperception de leurs enseignants, afin d'apprécier le réalisme de leur concept de soi. Les enfants ayant une DI se perçoivent plus acceptés socialement que les enfants TV. Par contre, les enseignants des enfants ayant une DI les perçoivent globalement plus négativement que les enseignants des enfants TV, en particulier pour les compétences cognitives. Le concept de soi des enfants ayant une DI est moins réaliste que celui des enfants TV. La considération de l'âge de développement des enfants dans l'étude de leur concept de soi est discutée." (extrait du résumé)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172167
in Revue francophone de la déficience intellectuelle, RFDI / erudit.org > 22 (01/01/2011) . - 27-40[article] Concept de soi d'enfants ayant une déficience intellectuelle d'âge développemental préscolaire [] / Catherine FIASSE ; Nathalie Nader-Grosbois . - 2011 . - 27-40.
in Revue francophone de la déficience intellectuelle, RFDI / erudit.org > 22 (01/01/2011) . - 27-40
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé Mots-clés : HANDICAP MENTAL SOI CONCEPT Résumé : Article en ligne : cliquer sur le lien
"Cette recherche examine le concept de soi de 45 enfants ayant une déficience intellectuelle (DI) appariés en âge développemental à 45 enfants tout-venant (TV). Trois dimensions (cognitive, sociale et physique) sont évaluées, à travers l'autoperception des enfants et l'hétéroperception de leurs enseignants, afin d'apprécier le réalisme de leur concept de soi. Les enfants ayant une DI se perçoivent plus acceptés socialement que les enfants TV. Par contre, les enseignants des enfants ayant une DI les perçoivent globalement plus négativement que les enseignants des enfants TV, en particulier pour les compétences cognitives. Le concept de soi des enfants ayant une DI est moins réaliste que celui des enfants TV. La considération de l'âge de développement des enfants dans l'étude de leur concept de soi est discutée." (extrait du résumé)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172167 Regional growth and local development theories / R. Capello in Géographie, économie, société / Cairn.info, vol. 11, n. 1 (01/01/2009)
![]()
Systèmes alimentaires du milieu et création de chaînes de valeurs / C. Chazoule in Economies et sociétés / BU de droit, tome XLIX, n° 8 (août 2015)
[article]
Titre : Systèmes alimentaires du milieu et création de chaînes de valeurs : concepts et études de cas dans la région Rhône-Alpes Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : C. Chazoule ; H. Brives ; P. Fleury Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1203-1219 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : CLUSTER SYSTEME DE PRODUCTION LOCALISE AGROFOOD SYSTEM SYSTEME AGROALIMENTAIRE CONCEPT CHAINE DE VALEUR PROVENCE ALPES COTE D'AZUR 04 - DEVELOPPEMENT LOCAL ET REGIONAL 4.1 - Territoire (généralités). Economie Régionale et Spatiale. Aménagement du Territoire Système alimentaire du milieu ou Système alimentaire intermédiaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=149249
in Economies et sociétés / BU de droit > tome XLIX, n° 8 (août 2015) . - p. 1203-1219[article] Systèmes alimentaires du milieu et création de chaînes de valeurs : concepts et études de cas dans la région Rhône-Alpes [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / C. Chazoule ; H. Brives ; P. Fleury . - 2015 . - p. 1203-1219.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Economies et sociétés / BU de droit > tome XLIX, n° 8 (août 2015) . - p. 1203-1219
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : CLUSTER SYSTEME DE PRODUCTION LOCALISE AGROFOOD SYSTEM SYSTEME AGROALIMENTAIRE CONCEPT CHAINE DE VALEUR PROVENCE ALPES COTE D'AZUR 04 - DEVELOPPEMENT LOCAL ET REGIONAL 4.1 - Territoire (généralités). Economie Régionale et Spatiale. Aménagement du Territoire Système alimentaire du milieu ou Système alimentaire intermédiaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=149249 L'enseignement intégré de science et de technologie (EIST) au collège : à la recherche d'un curriculum : dossier / Johann-Günther Egginger in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, 52 ([01/09/2013])
[article]
Titre : L'enseignement intégré de science et de technologie (EIST) au collège : à la recherche d'un curriculum : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Johann-Günther Egginger, Auteur ; Maryline Coquidé-Cantor, Auteur ; Albine Delannoy-Courdent, Auteur ; Albine Delannoy-Courdent, Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 3/214 Langues : Français (fre) Mots-clés : science et technologie Curriculum d'Enseignement Pluridisciplinarité Interdisciplinarité en Education Démarche d'Investigation Innovation dans l'Enseignement Expérience scientifique Pédagogie de Projet Concept Didactique des Sciences Didactique des Sciences Expérimentales concept scientifique modèle scientifique Résumé : Ce dossier propose de soumettre des dimensions nouvelles ou dispositifs innovants de l'enseignement des sciences à l'épreuve de fondements théoriques et d'études réalisées en contexte scolaire. Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Johann-Günther EGGINGER et Albine DELANNOY-COURDENT
- D’un curriculum auto-prescrit à des curriculums co-produits : le cas de l’enseignement intégré de science et technologie au collège / Maryline COQUIDÉ, Corinne FORTIN et Christophe LASSON
- Faire bouger, au collège, les lignes curriculaires en science / Béatrice SALVIAT
- Les promesses de l’enseignement intégré de science et technologie (EIST) : de la « fausse monnaie » ? / Laurence VIENNOT
- Travaux Scientifiques Expérimentaux, Enseignement Scientifique Expérimental, des ancêtres de l’Enseignement Intégré de Science et de Technologie ? / Martine PAINDORGE,
- Intégrer sciences et technologies pour développer une « éducation à... » / Jean-Marie BOILEVIN, Damien GIVRY et Perrine MARTIN
- L’enseignement intégré de science et de technologie (EIST), une pédagogie de projet possible au collège : cas d’une collaboration CM2-6e / Albine DELANNOY-COURDENT
- Une approche par les concepts pour l’EIST Le lien invariant-concept comme accès à la transdisciplinarité / Pierre FLEURY et Jean-Claude SALLABERRY
- L’enseignement de notion de modèle : quels modèles pour faire comprendre la distinction entre modèle et réalité ? / Ludovic MORGE et Anne-Marie DOLY
- Qu’est-ce qu’un modèle scientifique ? Des caractéristiques du modèle qui importent du point de vue de l’enseignement intégré de science et de technologie / Léna SOLERPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165199
in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée > 52 [01/09/2013] . - p. 3/214[article] L'enseignement intégré de science et de technologie (EIST) au collège : à la recherche d'un curriculum : dossier [texte imprimé] / Johann-Günther Egginger, Auteur ; Maryline Coquidé-Cantor, Auteur ; Albine Delannoy-Courdent, Auteur ; Albine Delannoy-Courdent, . - 2013 . - p. 3/214.
Langues : Français (fre)
in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée > 52 [01/09/2013] . - p. 3/214
Mots-clés : science et technologie Curriculum d'Enseignement Pluridisciplinarité Interdisciplinarité en Education Démarche d'Investigation Innovation dans l'Enseignement Expérience scientifique Pédagogie de Projet Concept Didactique des Sciences Didactique des Sciences Expérimentales concept scientifique modèle scientifique Résumé : Ce dossier propose de soumettre des dimensions nouvelles ou dispositifs innovants de l'enseignement des sciences à l'épreuve de fondements théoriques et d'études réalisées en contexte scolaire. Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Johann-Günther EGGINGER et Albine DELANNOY-COURDENT
- D’un curriculum auto-prescrit à des curriculums co-produits : le cas de l’enseignement intégré de science et technologie au collège / Maryline COQUIDÉ, Corinne FORTIN et Christophe LASSON
- Faire bouger, au collège, les lignes curriculaires en science / Béatrice SALVIAT
- Les promesses de l’enseignement intégré de science et technologie (EIST) : de la « fausse monnaie » ? / Laurence VIENNOT
- Travaux Scientifiques Expérimentaux, Enseignement Scientifique Expérimental, des ancêtres de l’Enseignement Intégré de Science et de Technologie ? / Martine PAINDORGE,
- Intégrer sciences et technologies pour développer une « éducation à... » / Jean-Marie BOILEVIN, Damien GIVRY et Perrine MARTIN
- L’enseignement intégré de science et de technologie (EIST), une pédagogie de projet possible au collège : cas d’une collaboration CM2-6e / Albine DELANNOY-COURDENT
- Une approche par les concepts pour l’EIST Le lien invariant-concept comme accès à la transdisciplinarité / Pierre FLEURY et Jean-Claude SALLABERRY
- L’enseignement de notion de modèle : quels modèles pour faire comprendre la distinction entre modèle et réalité ? / Ludovic MORGE et Anne-Marie DOLY
- Qu’est-ce qu’un modèle scientifique ? Des caractéristiques du modèle qui importent du point de vue de l’enseignement intégré de science et de technologie / Léna SOLERPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165199 Actualisation du concept de filière dans l'agriculture et l'agroalimentaire / L. Temple in Economies et sociétés / BU de droit, n. 10 (01/10/2011)
PermalinkL’adaptation, un concept systémique pour mieux penser les changements climatiques in Norois : environnement - aménagement - société / Cairn.info, journals.openedition.org et Persée, n. 245 (01/10/2017)
![]()
PermalinkDes adultes encore parentifiés. La parentification, un concept clé en psychothérapies d'adultes / Laurence Zimmermann Kehlstadt in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info, vol. 39, n° 2 ( juin 2018)
![]()
PermalinkL'agroindustrie : méthodes et concepts [suivi de] Analyse du complexe agroalimentaire d'après la comptabilité nationale / Louis Malassis in Economies et sociétés / BU de droit, n. 11-12 ([01/11/1973])
PermalinkL'alliance thérapeutique, un concept controversé / Dominique Friard in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 181 (Octobre 2013)
PermalinkApproche de processus de construction de concepts en sciences / JOURNEES INTERNATIONALES SUR L'EDUCATION SCIENTIFIQUE 2 ; 1980;JOURNEES DE CHAMONIX 2 ; 1980
PermalinkL’auto-support des usagers de drogues : concepts et applications / Marie Jauffret-Roustide in Rhizome / Cairn.info, n°40 (novembre 2010)
![]()
PermalinkLES BEBES D'AUJOURD'HUI FACE A L'ATTACHEMENT - A LA PSYCHANALYSE ALA NARRATIVITE ET AU CONCEPT DE RESILIENCE / Bernard Golse in Perspectives psy : Revue du GEPPSS / CAIRN, VOL.43,N.3 (JUILLET-SEPTEMBRE 2004)
PermalinkLa "Bientraitance", un concept en trompe l'oeil ? / Michel Paquet in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, N° 2595 (6 février 2009)
PermalinkLa bientraitance : éléments de définition et repères pour l'identification du sens et de la portée du concept, en ESSMS / Ali BOUKELAL in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, 462-463 (Novembre - Décembre 2014)
PermalinkCadres théoriques mobilisant les concepts de résilience et de vulnérabilité / P. Buchheit in VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement / revues.org et erudit.org, vol. 16, n. 1 (01/05/2016)
![]()
PermalinkCarrying capacity. An old concept: significance for the management of urban forest resources / D. Trakolis in New Medit, vol. 2, n. 3 (2003/09)
PermalinkClimate-smart agriculture : émergence d’un concept, mise en politique, mise en science et controverses / P. Caron in Natures, Sciences, Sociétés / Cairn.info et NSS-Journal.org, vol. 24, n. 2 (01/04/2016)
![]()
PermalinkCOMMENT LA GLOBALISATION OBLIGE A REMETTRE EN CAUSE CERTAINS CONCEPTS ECONOMIQUES / CHARLES ALBERT MICHALET in L'Économie politique (Paris) / Cairn.info, N.36 (OCTOBRE 2007)
PermalinkLa complexité : concept et enjeux pour les interventions de santé publique / Victoria Pagani in Santé publique / Cairn.info, n° 1 ([01/03/2017])
Permalink