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Gestion des contingences et addiction à la cocaïne / Laurent Karila in Alcoologie et addictologie / SUDOC et alcoologie-et-addictologie.fr, Vol.40 n°3 (SEPTEMBRE 2018)
[article]
Titre : Gestion des contingences et addiction à la cocaïne Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Karila (1973-...), Auteur ; Aminé Benyamina (1966-...) , Auteur ; Olivier Cottencin, Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp.245-251 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Ressources financières:Argent ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Cocaine ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation Mots-clés : ADDICTION TRAITEMENT DES ADDICTIONS ARRET DE CONSOMMATION CONDITIONNEMENT REDUCTION DES RISQUES (DROGUES) THERAPIE COGNITIVO-COMPORTEMENTALE GESTION DE CONTINGENCE RENFORCEMENT POSITIF RECOMPENSE Résumé : Le trouble d’usage des substances psychostimulantes, comme la cocaïne par exemple, est considéré comme un ensemble de comportements pathologiques pouvant être modifiés en s’appuyant sur les mêmes processus d’apprentissage ayant participé au développement et au maintien de la pathologie addictive. La gestion (management) des contingences repose sur la possibilité de déprécier l’usage de cocaïne en tant que choix préférentiel par le biais de renforçateurs positifs alternatifs proposés pour récompenser l’abstinence. Ces renforçateurs conditionnent le choix du sujet, afin de faire apparaître une option plus attractive, plus immédiate et plus efficace pour lui. Il existe deux grands types classiques de gestion des contingences dont l’efficacité est comparable. Il s’agit du renforcement basé sur la remise de bons cadeaux et du renforcement de magnitude variable avec remise de prix. Dans cet article, nous ferons une revue des données de la littérature de cette technique comportementale dans l’addiction à la cocaïne en utilisant les mots-clés suivants : cocaïne, management des contingences, gestion des contingences, thérapie comportementale, conditionnement opérant, addiction, trouble de l’usage. Cette thérapie a fait l’objet de nombreux travaux montrant une efficacité, dans les deux sexes, dans la réduction de la consommation de cocaïne et de ses risques associés, dans l’initiation et le maintien de l’abstinence. La gestion des contingences reste encore peu utilisée actuellement en pratique. Des protocoles de recherche visant les soins seraient intéressants à mettre en place dans les structures d’addictologie en France. Note de contenu : biblio. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215107
in Alcoologie et addictologie / SUDOC et alcoologie-et-addictologie.fr > Vol.40 n°3 (SEPTEMBRE 2018) . - pp.245-251[article] Gestion des contingences et addiction à la cocaïne [texte imprimé] / Laurent Karila (1973-...), Auteur ; Aminé Benyamina (1966-...), Auteur ; Olivier Cottencin, Auteur . - 2018 . - pp.245-251.
Langues : Français (fre)
in Alcoologie et addictologie / SUDOC et alcoologie-et-addictologie.fr > Vol.40 n°3 (SEPTEMBRE 2018) . - pp.245-251
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Ressources financières:Argent ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Cocaine ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation Mots-clés : ADDICTION TRAITEMENT DES ADDICTIONS ARRET DE CONSOMMATION CONDITIONNEMENT REDUCTION DES RISQUES (DROGUES) THERAPIE COGNITIVO-COMPORTEMENTALE GESTION DE CONTINGENCE RENFORCEMENT POSITIF RECOMPENSE Résumé : Le trouble d’usage des substances psychostimulantes, comme la cocaïne par exemple, est considéré comme un ensemble de comportements pathologiques pouvant être modifiés en s’appuyant sur les mêmes processus d’apprentissage ayant participé au développement et au maintien de la pathologie addictive. La gestion (management) des contingences repose sur la possibilité de déprécier l’usage de cocaïne en tant que choix préférentiel par le biais de renforçateurs positifs alternatifs proposés pour récompenser l’abstinence. Ces renforçateurs conditionnent le choix du sujet, afin de faire apparaître une option plus attractive, plus immédiate et plus efficace pour lui. Il existe deux grands types classiques de gestion des contingences dont l’efficacité est comparable. Il s’agit du renforcement basé sur la remise de bons cadeaux et du renforcement de magnitude variable avec remise de prix. Dans cet article, nous ferons une revue des données de la littérature de cette technique comportementale dans l’addiction à la cocaïne en utilisant les mots-clés suivants : cocaïne, management des contingences, gestion des contingences, thérapie comportementale, conditionnement opérant, addiction, trouble de l’usage. Cette thérapie a fait l’objet de nombreux travaux montrant une efficacité, dans les deux sexes, dans la réduction de la consommation de cocaïne et de ses risques associés, dans l’initiation et le maintien de l’abstinence. La gestion des contingences reste encore peu utilisée actuellement en pratique. Des protocoles de recherche visant les soins seraient intéressants à mettre en place dans les structures d’addictologie en France. Note de contenu : biblio. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215107 Gestion des contingences dans les addictions. Du concept à la pratique / Maurice Demattels in Alcoologie et addictologie / SUDOC et alcoologie-et-addictologie.fr, Vol.40 n°3 (SEPTEMBRE 2018)
[article]
Titre : Gestion des contingences dans les addictions. Du concept à la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Demattels, Auteur ; Lucie PENNEL, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp.216-230 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Ressources financières:Argent ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation Mots-clés : ADDICTION TRAITEMENT DES ADDICTIONS ARRET DE CONSOMMATION ABSTINENCE CONDITIONNEMENT GESTION DE CONTINGENCE RENFORCEMENT POSITIF RECOMPENSE Résumé : La motivation est un élément-clé dans les addictions, que ce soit lors du processus pathologique où elle est détournée au profit des produits (saillance, craving), ou pendant le processus de rétablissement où son rôle est majeur pour permettre des changements de comportement profonds et durables. La gestion des contingences (ou incitations motivationnelles) favorise ce changement. Elle repose sur un apprentissage comporte-mental par conditionnement opérant, où un comportement ciblé est répétitivement renforcé à l’aide de renforçateurs externes tangibles délivrés de façon contingente. L’application immédiate d’un renforcement positif pertinent et significatif en intensité (récompense de différentes natures : bons, maté-riels, emploi, etc.) permet de rivaliser avec la contingence élevée associée aux consommations de produits (immédiateté et puissance des effets psychoactifs). Proposée seule ou associée de manière intégrée aux autres traitements, cette approche a montré son efficacité dans les différentes addictions, mais essentiellement durant son application. Étudiée depuis plus de 40 ans, son usage en pratique clinique reste limité, notamment en raison des coûts. Par ailleurs, de nombreuses questions demeurent concernant les indications, l’optimisation des paramètres (modalités d’application, personnalisation aux différents groupes de patients et addictions), ainsi que son intégration aux autres stratégies thérapeutiques pour obtenir une efficacité plus durable. Note de contenu : biblio.; ill. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215106
in Alcoologie et addictologie / SUDOC et alcoologie-et-addictologie.fr > Vol.40 n°3 (SEPTEMBRE 2018) . - pp.216-230[article] Gestion des contingences dans les addictions. Du concept à la pratique [texte imprimé] / Maurice Demattels, Auteur ; Lucie PENNEL, Auteur . - 2018 . - pp.216-230.
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in Alcoologie et addictologie / SUDOC et alcoologie-et-addictologie.fr > Vol.40 n°3 (SEPTEMBRE 2018) . - pp.216-230
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Ressources financières:Argent ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation Mots-clés : ADDICTION TRAITEMENT DES ADDICTIONS ARRET DE CONSOMMATION ABSTINENCE CONDITIONNEMENT GESTION DE CONTINGENCE RENFORCEMENT POSITIF RECOMPENSE Résumé : La motivation est un élément-clé dans les addictions, que ce soit lors du processus pathologique où elle est détournée au profit des produits (saillance, craving), ou pendant le processus de rétablissement où son rôle est majeur pour permettre des changements de comportement profonds et durables. La gestion des contingences (ou incitations motivationnelles) favorise ce changement. Elle repose sur un apprentissage comporte-mental par conditionnement opérant, où un comportement ciblé est répétitivement renforcé à l’aide de renforçateurs externes tangibles délivrés de façon contingente. L’application immédiate d’un renforcement positif pertinent et significatif en intensité (récompense de différentes natures : bons, maté-riels, emploi, etc.) permet de rivaliser avec la contingence élevée associée aux consommations de produits (immédiateté et puissance des effets psychoactifs). Proposée seule ou associée de manière intégrée aux autres traitements, cette approche a montré son efficacité dans les différentes addictions, mais essentiellement durant son application. Étudiée depuis plus de 40 ans, son usage en pratique clinique reste limité, notamment en raison des coûts. Par ailleurs, de nombreuses questions demeurent concernant les indications, l’optimisation des paramètres (modalités d’application, personnalisation aux différents groupes de patients et addictions), ainsi que son intégration aux autres stratégies thérapeutiques pour obtenir une efficacité plus durable. Note de contenu : biblio.; ill. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215106 La sous-représentation des jeunes filles d'un quartier dans l'espace public / et al. ; Sabah HADDAD ; Yamina FOURA ; Mamadou BAH in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, 122 (décembre 2008)
Tabagisme et paquet de cigarettes : opinions des adolescents de 17 ans / Stanislas Spilka in Tendances / OFDT, N°125 (Mai 2018)
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Titre : Tabagisme et paquet de cigarettes : opinions des adolescents de 17 ans Type de document : document électronique Auteurs : Stanislas Spilka, Auteur ; Eric Janssen, Auteur ; Alex Brissot, Auteur ; Jalpa Shah, Auteur ; Sandra Chyderiotis, Auteur ; Olivier Le Nezet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 1-4 Note générale : Biblio.
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Tab.Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Produit agricole:Produit végétal:Tabac ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adulte ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance:Tabagisme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance:Toxicomanie Mots-clés : ADDICTOLOGIE DEPENDANCE PHYSIQUE DEPENDANCE PSYCHOLOGIQUE MARCHE DU TABAC SOCIETE DE CONSOMMATION SOCIETE ENQUETE DE SANTE MARKETING FUMEUR ADOLESCENT CONDITIONNEMENT Résumé : Destinée à éviter ou retarder l’entrée dans le tabagisme des nouvelles générations, la mise en place d’un conditionnement neutre pour les paquets de cigarettes est une mesure phare du Programme national de réduction du tabagisme (PNRT), intervenue en France en janvier 2017. Afin de décrire l’état de l’opinion des populations les plus concernées lors de l’entrée en vigueur de cette mesure, l’OFDT a réalisé fin 2016 et début 2017 une enquête avec l’Institut national du cancer (INCa) auprès d’un échantillon représentatif de jeunes Français âgés de 17 ans en moyenne.
Ce numéro de Tendances présente les résultats de l'enquête. Parmi les principaux enseignements à tirer, les adolescents se montrent sensibles au packaging des paquets de cigarettes, la moitié d’entre eux déclarant que certains « anciens » paquets sont « beaux ou attrayants ». Ils attachent également aux différentes marques ou cigarettes des propriétés particulières : plus de un fumeur quotidien sur dix déclare que « certaines marques sont moins dangereuses pour la santé que d’autres » et un tiers que certains « anciens » paquets « donnent plus envie de fumer que d’autres ». En ce qui concerne les opinions sur l’utilité des paquets neutres, encore peu connus au moment de l’enquête, les adolescents se montrent relativement circonspects : un peu plus d’un tiers pensent qu’il est possible que cela aide les plus jeunes à ne pas fumer. S’ils ont tendance à trouver les images et les avertissements sur les paquets gênants, pour autant, ils les jugent majoritairement plutôt positifs.
Menée à un moment charnière - puisque concomitante au déploiement de ces conditionnements - l'enquête ne permet pas encore de mesurer leurs éventuelles répercussions en termes de prévalence. Elle a donc vocation à être reconduite afin de mesurer les évolutions des représentations des jeunes : une prochaine édition est ainsi prévue début 2019.En ligne : https://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/eftxssy5.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=222754
in Tendances / OFDT > N°125 (Mai 2018) . - pp. 1-4[article] Tabagisme et paquet de cigarettes : opinions des adolescents de 17 ans [document électronique] / Stanislas Spilka, Auteur ; Eric Janssen, Auteur ; Alex Brissot, Auteur ; Jalpa Shah, Auteur ; Sandra Chyderiotis, Auteur ; Olivier Le Nezet, Auteur . - 2018 . - pp. 1-4.
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Langues : Français (fre)
in Tendances / OFDT > N°125 (Mai 2018) . - pp. 1-4
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Produit agricole:Produit végétal:Tabac ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adulte ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance:Tabagisme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance:Toxicomanie Mots-clés : ADDICTOLOGIE DEPENDANCE PHYSIQUE DEPENDANCE PSYCHOLOGIQUE MARCHE DU TABAC SOCIETE DE CONSOMMATION SOCIETE ENQUETE DE SANTE MARKETING FUMEUR ADOLESCENT CONDITIONNEMENT Résumé : Destinée à éviter ou retarder l’entrée dans le tabagisme des nouvelles générations, la mise en place d’un conditionnement neutre pour les paquets de cigarettes est une mesure phare du Programme national de réduction du tabagisme (PNRT), intervenue en France en janvier 2017. Afin de décrire l’état de l’opinion des populations les plus concernées lors de l’entrée en vigueur de cette mesure, l’OFDT a réalisé fin 2016 et début 2017 une enquête avec l’Institut national du cancer (INCa) auprès d’un échantillon représentatif de jeunes Français âgés de 17 ans en moyenne.
Ce numéro de Tendances présente les résultats de l'enquête. Parmi les principaux enseignements à tirer, les adolescents se montrent sensibles au packaging des paquets de cigarettes, la moitié d’entre eux déclarant que certains « anciens » paquets sont « beaux ou attrayants ». Ils attachent également aux différentes marques ou cigarettes des propriétés particulières : plus de un fumeur quotidien sur dix déclare que « certaines marques sont moins dangereuses pour la santé que d’autres » et un tiers que certains « anciens » paquets « donnent plus envie de fumer que d’autres ». En ce qui concerne les opinions sur l’utilité des paquets neutres, encore peu connus au moment de l’enquête, les adolescents se montrent relativement circonspects : un peu plus d’un tiers pensent qu’il est possible que cela aide les plus jeunes à ne pas fumer. S’ils ont tendance à trouver les images et les avertissements sur les paquets gênants, pour autant, ils les jugent majoritairement plutôt positifs.
Menée à un moment charnière - puisque concomitante au déploiement de ces conditionnements - l'enquête ne permet pas encore de mesurer leurs éventuelles répercussions en termes de prévalence. Elle a donc vocation à être reconduite afin de mesurer les évolutions des représentations des jeunes : une prochaine édition est ainsi prévue début 2019.En ligne : https://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/eftxssy5.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=222754 Assises de la littérature jeunesse [BNF, 7 octobre 2019] : "Quelle (re)connaissance, pour quelle vitalité ?" / Laurence Engel
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Titre : Assises de la littérature jeunesse [BNF, 7 octobre 2019] : "Quelle (re)connaissance, pour quelle vitalité ?" Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Engel (1966-...), Directeur de la recherche ; Thierry Magnier (1956-....), Collaborateur ; Philippe Meirieu (1949-...) , Collaborateur
Mention d'édition : 710/2019 Editeur : Syndicat National de l'Edition, SNE Année de publication : 2019 Autre Editeur : BnF Éditions Importance : 6h58'10 Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature de jeunesse individuation commun éducation DEVELOPPEMENT infantile infantilisation enfant roi éducateur relation autre conditionnement décentration dispositif attentionnels culture enjeu enjeux Bruner Piaget construire construction récit découverte soi symbolique image imaginaire angoisses esclave libération reliance liaison accompagnement pourvoyeur rencontre rencontres société pluriculturelle multiculturelle multiculturalisme artistique culturelle droit différence Résumé : Organisé par le SNE et la BNF, les secondes assises de la littérature jeunesse ont montré que les problématiques du secteur – surproduction, formation, rémunération des auteurs – restaient des enjeux cruciaux.
"Rien n’a plus de valeur qu’un livre. Nous faisons des efforts pour être présents – assises, émission télévisée, prix Vendredi, salons – et pour préserver notre métier" a déclaré Thierry Magnier, président du groupe jeunesse du SNE, en ouverture des 2es assises de la littérature jeunesse le 7 octobre à la BNF. Près de 600 personnes s’étaient inscrites pour cette journée organisée par le groupe jeunesse du Syndicat national de l’édition et le Centre national de littérature jeunesse de la Bibliothèque nationale de France avec le soutien de la Sofia, sur le thème "Quelle (re)connaissance, pour quelle vitalité ?", ouverte par Laurence Engel,Note de contenu : dont "la littérature de jeunesse : un enjeu éducatif et culturel" / Philippe Meirieu En ligne : https://www.bnf.fr/fr/agenda/assises-de-la-litterature-jeunesse Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230558 Assises de la littérature jeunesse [BNF, 7 octobre 2019] : "Quelle (re)connaissance, pour quelle vitalité ?" [document électronique] / Laurence Engel (1966-...), Directeur de la recherche ; Thierry Magnier (1956-....), Collaborateur ; Philippe Meirieu (1949-...), Collaborateur . - 710/2019 . - [S.l.] : Syndicat National de l'Edition, SNE : [S.l.] : BnF Éditions, 2019 . - 6h58'10.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : littérature de jeunesse individuation commun éducation DEVELOPPEMENT infantile infantilisation enfant roi éducateur relation autre conditionnement décentration dispositif attentionnels culture enjeu enjeux Bruner Piaget construire construction récit découverte soi symbolique image imaginaire angoisses esclave libération reliance liaison accompagnement pourvoyeur rencontre rencontres société pluriculturelle multiculturelle multiculturalisme artistique culturelle droit différence Résumé : Organisé par le SNE et la BNF, les secondes assises de la littérature jeunesse ont montré que les problématiques du secteur – surproduction, formation, rémunération des auteurs – restaient des enjeux cruciaux.
"Rien n’a plus de valeur qu’un livre. Nous faisons des efforts pour être présents – assises, émission télévisée, prix Vendredi, salons – et pour préserver notre métier" a déclaré Thierry Magnier, président du groupe jeunesse du SNE, en ouverture des 2es assises de la littérature jeunesse le 7 octobre à la BNF. Près de 600 personnes s’étaient inscrites pour cette journée organisée par le groupe jeunesse du Syndicat national de l’édition et le Centre national de littérature jeunesse de la Bibliothèque nationale de France avec le soutien de la Sofia, sur le thème "Quelle (re)connaissance, pour quelle vitalité ?", ouverte par Laurence Engel,Note de contenu : dont "la littérature de jeunesse : un enjeu éducatif et culturel" / Philippe Meirieu En ligne : https://www.bnf.fr/fr/agenda/assises-de-la-litterature-jeunesse Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230558 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Breizpack emballe la Bretagne / Vincent Derrien in Sciences Ouest : recherche et innovation en Bretagne, 217 (janvier 2005)
PermalinkUn cocktail de liberté au delà des frontières (d'âge) / Anne Sophie ROCHEGUDE in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS, n° 123 (mars-avril-mai 2020)
PermalinkLE COMPORTEMENTALISME UTOPIE DE L'ALIENATION / Romuald Avet in Lien Social : l'actualité sociale autrement, N.98 (15 NOVEMBRE 1990)
PermalinkDERIVES SECTAIRES EN PSYCHOTHERAPIE / FRANCOISE CHALMEAU ; JEAN LUC RONGE in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, N.289 (NOVEMBRE 2009)
PermalinkGestion des contingences. Introduction / Ivan Berlin in Alcoologie et addictologie / SUDOC et alcoologie-et-addictologie.fr, Vol.40 n°3 (SEPTEMBRE 2018)
PermalinkIncitations financières chez la femme enceinte fumeuse. Une approche pluridisciplinaire / Noémi Berlin in Alcoologie et addictologie / SUDOC et alcoologie-et-addictologie.fr, Vol.40 n°3 (SEPTEMBRE 2018)
PermalinkJetez-vous à l'eau ! Arrêtez de penser à changer votre vie, faites-le / Richard WISEMAN in Le Cercle psy / BM de Tours et SUDOC, n° 10 (septembre-octobre-novembre 2013)
PermalinkManagement des contingences et dépendance à l’alcool / Olivier Cottencin in Alcoologie et addictologie / SUDOC et alcoologie-et-addictologie.fr, Vol.40 n°3 (SEPTEMBRE 2018)
PermalinkPeut-on aimer une femme de 50 ans ? / David Le Breton in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 109 (Avril 2019)
PermalinkProfessionnel et citoyen / YVES BUIN in Pratiques en santé mentale / SUDOC et Cairn.info, n°2 (Mai 2018)
PermalinkPSYCHOLOGIE DU CONSOMMATEUR / ROMAIN CALLY in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, N.287 (MAI 2011)
PermalinkREFLEXION D'UNE ANCIENNE ADEPTE SUR LA MANIPULATION / ISABELLE SEBAGH in Connexions : psychosociologie, psychanalyse, sciences humaines / Cairn.info, N.73 (JANVIER 2000)
PermalinkLA RESISTANCE CREATRICE : FRANCIS JEANSON, RESISTANCE, RESISTANCES / Francis Jeanson in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, 7 (Printemps 2009)
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PermalinkSECTES D'AUTREFOIS ET SECTES D'AUJOURD'HUI / ANNE FOURNIER in Connexions : psychosociologie, psychanalyse, sciences humaines / Cairn.info, N.73 (JANVIER 2000)
PermalinkLES SECTES in Connexions : psychosociologie, psychanalyse, sciences humaines / Cairn.info, N.73 (JANVIER 2000)
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