
Résultat de la recherche
28 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'CONJUNTO DE REFERENCIAS DE FORMACION' 




« Compétence » : réenchanter la notion pour en retrouver le sens / Stéphane Balas in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
Face aux contraintes de l’organisation du travail en EHPAD, quel de?veloppement professionnel pour les aides-soignants en formation ? / Thierry Piot in Education, Santé, Sociétés, vol. 4, n° 2 (2018)
![]()
[article]
Titre : Face aux contraintes de l’organisation du travail en EHPAD, quel de?veloppement professionnel pour les aides-soignants en formation ? Type de document : document électronique Auteurs : Thierry Piot ; Joris Thievenaz (1981-...) Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 153-168 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formationCourses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : KRANKENPFLEGEHELFER AUXILIARY NURSE AUXILIAR DE CLINICA AIDE SOIGNANT PRAKTIKANT TRAINEE PASANTE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL LERNZIELKATALOG TRAINING BENCHMARK DESCRIPTION CONJUNTO DE REFERENCIAS DE FORMACION REFERENTIEL FORMATION DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION ARBEITSAUFGABE TASK TAREA TACHE CARE CUIDADO CARE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS EHPAD - Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes FRANKREICH FRANCIA Résumé : En s'appuyant sur l'analyse du travail de deux aides-soignants stagiaires dans des Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), cette contribution s'intéresse plus particulièrement au cas de la toilette. La centration sur cette situation professionnelle critique et complexe du point de vue de la diversité des compétences qu'elle mobilise, permet de mettre en évidence des tensions structurelles à l'œuvre dans le développement professionnel des soignantes en formation. L'étude de la réalisation de cette tâche est l'occasion de s'interroger sur les limites de l'expérience de stage ainsi que les freins à la construction de compétences en termes de caring ou encore les obstacles réels et symboliques que rencontre le futur professionnel pour s'engager dans une dynamique d'acculturation au métier. Le cadre théorique mobilisé est celui de la didactique professionnelle, la méthodologie de la recherche combine des observations par shadowing combinée à des entretiens à visée d'explicitation. La question de la formation des professionnels est donc abordée à travers une approche par l'activité. (Source : revue) En ligne : https://eac.ac/articles/1215 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261801
in Education, Santé, Sociétés > vol. 4, n° 2 (2018) . - pp. 153-168[article] Face aux contraintes de l’organisation du travail en EHPAD, quel de?veloppement professionnel pour les aides-soignants en formation ? [document électronique] / Thierry Piot ; Joris Thievenaz (1981-...) . - 2018 . - pp. 153-168.
Langues : Français (fre)
in Education, Santé, Sociétés > vol. 4, n° 2 (2018) . - pp. 153-168
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formationCourses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : KRANKENPFLEGEHELFER AUXILIARY NURSE AUXILIAR DE CLINICA AIDE SOIGNANT PRAKTIKANT TRAINEE PASANTE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL LERNZIELKATALOG TRAINING BENCHMARK DESCRIPTION CONJUNTO DE REFERENCIAS DE FORMACION REFERENTIEL FORMATION DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION ARBEITSAUFGABE TASK TAREA TACHE CARE CUIDADO CARE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS EHPAD - Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes FRANKREICH FRANCIA Résumé : En s'appuyant sur l'analyse du travail de deux aides-soignants stagiaires dans des Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), cette contribution s'intéresse plus particulièrement au cas de la toilette. La centration sur cette situation professionnelle critique et complexe du point de vue de la diversité des compétences qu'elle mobilise, permet de mettre en évidence des tensions structurelles à l'œuvre dans le développement professionnel des soignantes en formation. L'étude de la réalisation de cette tâche est l'occasion de s'interroger sur les limites de l'expérience de stage ainsi que les freins à la construction de compétences en termes de caring ou encore les obstacles réels et symboliques que rencontre le futur professionnel pour s'engager dans une dynamique d'acculturation au métier. Le cadre théorique mobilisé est celui de la didactique professionnelle, la méthodologie de la recherche combine des observations par shadowing combinée à des entretiens à visée d'explicitation. La question de la formation des professionnels est donc abordée à travers une approche par l'activité. (Source : revue) En ligne : https://eac.ac/articles/1215 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261801 Influence des stages sur le sentiment d’efficacité personnelle de stagiaires en enseignement de l’éducation physique et à la santé / Olivia Monfette in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 40 (2015/2)
![]()
[article]
Titre : Influence des stages sur le sentiment d’efficacité personnelle de stagiaires en enseignement de l’éducation physique et à la santé Type de document : document électronique Auteurs : Olivia Monfette ; Catherine Gosselin ; Johanne Grenier Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 139-153 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formationCourses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.Mots-clés : STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION EFFIZIENZ EFFECTIVENESS EFICACIA EFFICACITE SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL ERSTAUSBILDUNG INITIAL TRAINING FORMACION INICIAL FORMATION INITIALE LERNZIELKATALOG TRAINING BENCHMARK DESCRIPTION CONJUNTO DE REFERENCIAS DE FORMACION REFERENTIEL FORMATION KANADA QUEBEC Résumé : Le sentiment d’efficacité personnel (SEP) (Bandura, 2007) a une influence sur les pratiques enseignantes ainsi que sur l’apprentissage des élèves et le stage offre une occasion privilégiée aux futurs enseignants de le développer (Androzzi, 2011). Cette étude a pour but de présenter le changement, chez les stagiaires, du SEP relié aux compétences professionnelles des enseignants à la suite d’un stage. Les données ont été recueillies à l’aide du SEP-EPS (Grenier, Gagnon, Monfette, Gosselin, 2012) auprès de 91 étudiants en formation à l’enseignement de l’éducation physique de l’Université du Québec à Montréal. Les résultats démontrent que le stage semble être un moment propice pour le développement du SEP, quels que soient l’année de formation des stagiaires, la durée du stage et le milieu d’accueil. Le SEP en regard des compétences reliées à l’adaptation de l’enseignement aux besoins particuliers des élèves et à la planification de l’enseignement ont été plus particulièrement développées. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-2-page-139.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158498
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 40 (2015/2) . - pp. 139-153[article] Influence des stages sur le sentiment d’efficacité personnelle de stagiaires en enseignement de l’éducation physique et à la santé [document électronique] / Olivia Monfette ; Catherine Gosselin ; Johanne Grenier . - 2015 . - pp. 139-153.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 40 (2015/2) . - pp. 139-153
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formationCourses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.Mots-clés : STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION EFFIZIENZ EFFECTIVENESS EFICACIA EFFICACITE SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL ERSTAUSBILDUNG INITIAL TRAINING FORMACION INICIAL FORMATION INITIALE LERNZIELKATALOG TRAINING BENCHMARK DESCRIPTION CONJUNTO DE REFERENCIAS DE FORMACION REFERENTIEL FORMATION KANADA QUEBEC Résumé : Le sentiment d’efficacité personnel (SEP) (Bandura, 2007) a une influence sur les pratiques enseignantes ainsi que sur l’apprentissage des élèves et le stage offre une occasion privilégiée aux futurs enseignants de le développer (Androzzi, 2011). Cette étude a pour but de présenter le changement, chez les stagiaires, du SEP relié aux compétences professionnelles des enseignants à la suite d’un stage. Les données ont été recueillies à l’aide du SEP-EPS (Grenier, Gagnon, Monfette, Gosselin, 2012) auprès de 91 étudiants en formation à l’enseignement de l’éducation physique de l’Université du Québec à Montréal. Les résultats démontrent que le stage semble être un moment propice pour le développement du SEP, quels que soient l’année de formation des stagiaires, la durée du stage et le milieu d’accueil. Le SEP en regard des compétences reliées à l’adaptation de l’enseignement aux besoins particuliers des élèves et à la planification de l’enseignement ont été plus particulièrement développées. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-2-page-139.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158498 Quel usage des compétences transversales?? / Paul Santelmann in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n°HS13 - 2019-1 (Hors série AFPA 2019 - mars 2019)
[article]
Titre : Quel usage des compétences transversales?? Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Santelmann Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 33-43 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL LERNZIELKATALOG TRAINING BENCHMARK DESCRIPTION CONJUNTO DE REFERENCIAS DE FORMACION REFERENTIEL FORMATION SYSTEMATISCHES BERUFSVERZEICHNIS JOB BENCHMARK DESCRIPTION REFERENCIAL DE OFICIO REFERENTIEL METIER AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHER UBERGANG CAREER TRANSITION TRANSICION PROFESIONAL TRANSITION PROFESSIONNELLE AFPA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les notions de transversalité et de transférabilité des compétences répondent aux enjeux d’accompagnement des transitions professionnelles. L’ingénierie des compétences concourant aux systèmes de formation et de certification s’adosse de plus en plus au fonctionnement du marché du travail et nécessite un renouvellement des méthodes et des objectifs de l’analyse du travail. Celle-ci doit désormais contribuer à établir et objectiver des passerelles entre les métiers et à nourrir les démarches de GPEC ou de conseil en évolution professionnelle. Mais il faut se garder d’une approche des compétences transversales qui ne serait pas alimentée par l’analyse des activités professionnelles et qui se réduirait à une somme d’attitudes et de comportements ajustés sur les représentations des recruteurs. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217147
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n°HS13 - 2019-1 (Hors série AFPA 2019 - mars 2019) . - pp. 33-43[article] Quel usage des compétences transversales?? [texte imprimé] / Paul Santelmann. - 2019 . - pp. 33-43.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n°HS13 - 2019-1 (Hors série AFPA 2019 - mars 2019) . - pp. 33-43
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL LERNZIELKATALOG TRAINING BENCHMARK DESCRIPTION CONJUNTO DE REFERENCIAS DE FORMACION REFERENTIEL FORMATION SYSTEMATISCHES BERUFSVERZEICHNIS JOB BENCHMARK DESCRIPTION REFERENCIAL DE OFICIO REFERENTIEL METIER AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHER UBERGANG CAREER TRANSITION TRANSICION PROFESIONAL TRANSITION PROFESSIONNELLE AFPA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les notions de transversalité et de transférabilité des compétences répondent aux enjeux d’accompagnement des transitions professionnelles. L’ingénierie des compétences concourant aux systèmes de formation et de certification s’adosse de plus en plus au fonctionnement du marché du travail et nécessite un renouvellement des méthodes et des objectifs de l’analyse du travail. Celle-ci doit désormais contribuer à établir et objectiver des passerelles entre les métiers et à nourrir les démarches de GPEC ou de conseil en évolution professionnelle. Mais il faut se garder d’une approche des compétences transversales qui ne serait pas alimentée par l’analyse des activités professionnelles et qui se réduirait à une somme d’attitudes et de comportements ajustés sur les représentations des recruteurs. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217147 Agir en couteau suisse : une compétence transversale du designer ? / Christophe Moineau in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 218 (mars 2019)
[article]
Titre : Agir en couteau suisse : une compétence transversale du designer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Moineau ; Éric Tortochot Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 119-131 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Diplôme Certificates of higher education with less weight than a degree.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : DESIGNERBERUF OCCUPATION IN DESIGN OFICIO DEL DISENO METIER DU DESIGN BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE DIPLOM DIPLOMA TITULO ERSTAUSBILDUNG INITIAL TRAINING FORMACION INICIAL FORMATION INITIALE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES LERNZIELKATALOG TRAINING BENCHMARK DESCRIPTION CONJUNTO DE REFERENCIAS DE FORMACION REFERENTIEL FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’étude d’une formation initiale en alternance au design de produit montre l’ambiguïté des textes prescripteurs qui s’appuient sur des « cœurs de métiers » tout en visant à décloisonner les champs du design. Parce que les frontières entre compétences transversales, transférables et spécifiques restent floues, les étudiants « bricolent » pour répondre aux demandes diverses de leurs entreprises d’alternance et pointent un besoin ultérieur de formation continue. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225029
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° 218 (mars 2019) . - pp. 119-131[article] Agir en couteau suisse : une compétence transversale du designer ? [texte imprimé] / Christophe Moineau ; Éric Tortochot . - 2019 . - pp. 119-131.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° 218 (mars 2019) . - pp. 119-131
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Diplôme Certificates of higher education with less weight than a degree.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : DESIGNERBERUF OCCUPATION IN DESIGN OFICIO DEL DISENO METIER DU DESIGN BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE DIPLOM DIPLOMA TITULO ERSTAUSBILDUNG INITIAL TRAINING FORMACION INICIAL FORMATION INITIALE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES LERNZIELKATALOG TRAINING BENCHMARK DESCRIPTION CONJUNTO DE REFERENCIAS DE FORMACION REFERENTIEL FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’étude d’une formation initiale en alternance au design de produit montre l’ambiguïté des textes prescripteurs qui s’appuient sur des « cœurs de métiers » tout en visant à décloisonner les champs du design. Parce que les frontières entre compétences transversales, transférables et spécifiques restent floues, les étudiants « bricolent » pour répondre aux demandes diverses de leurs entreprises d’alternance et pointent un besoin ultérieur de formation continue. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225029 Les agriculteurs face aux défis environnementaux / Geneviève Fernier in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, n° 219 (novembre 2013)
![]()
PermalinkL’approche par « compétences » dans l’enseignement professionnel français / Josiane Paddeu in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, n° 16 (2017)
![]()
PermalinkAvoir le souci des autres. Apprendre les soins en baccalauréat professionnel / Nicolas Divert in Images du Travail, Travail des Images, n° 9 (2020)
![]()
PermalinkCertificat CléA : des chefs d’entreprise s’engagent / Luc Le Corvec in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n°HS13 - 2019-1 (Hors série AFPA 2019 - mars 2019)
PermalinkLa certification professionnelle dans le BTP?: quels enjeux ? / Christelle Soulard in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° Hors-Série (Hors-Série CCCA-BTP 2018 - Décembre 2018)
PermalinkComment concevoir des référentiels de diplômes professionnels sans renoncer au travail réel ? / Stéphane Balas in Activités, vol. 13, n° 2 (2016)
![]()
PermalinkLa compétence sans le travail ? Enrichir la notion et développer ses usages / Stéphane Balas in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n°HS13 - 2019-1 (Hors série AFPA 2019 - mars 2019)
PermalinkLa conception de formation à l’épreuve de la qualité du travail / Bernard PROT in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, Hors-série AFPA 2017 (Hors série AFPA 2017)
PermalinkConception de référentiels et pédagogie de l’alternance des formations d’ingénieur / Stéphane Balas in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 30-3 (2014/3)
![]()
PermalinkConstruire un référentiel de certification / Christelle Soulard in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
PermalinkAu-delà de la réglementation, le travail d'évaluation des enseignants de bac professionnel / Josiane Paddeu in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 326 (novembre 2014)
![]()
PermalinkEvaluer les compétences transversales dans l’enseignement supérieur / Caroline Letor in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 218 (mars 2019)
PermalinkEvaluer les compétences transversales dans l’enseignement supérieur / Caroline Letor in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 218 (mars 2019)
PermalinkLa négociation et la construction des diplômes professionnels en France, à travers les commissions professionnelles consultatives / Benoit BOUYX in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 141 (mars 2014)
PermalinkNote de lecture de l'ouvrage "Les référentiels contre l'activité : En formation, gestion, certification" de Bernard Prot, dir. / Jean-Paul Cadet in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 128 (octobre-décembre 2014)
![]()
Permalink