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Vers un processus de conseil alternatif / Carine Chemin-Bouzir in Revue française de gestion / Cairn.info, n° 289 (2020/4)
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[article]
Titre : Vers un processus de conseil alternatif : Le levier des dimensions matérielles et émotionnelles du savoir Type de document : document électronique Auteurs : Carine Chemin-Bouzir ; Corinne Vercher-Chaptal Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 35-49 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : MANAGEMENT-BERATUNG MANAGEMENT CONSULTING SERVICIOS CONSULTIVOS EN GESTION CONSEIL EN MANAGEMENT UNTERNEHMENSBERATER-GEWERBE OCCUPATION IN ADVICE COUNSELLING OFICIO DEL ASESORAMIENTO METIER DU CONSEIL BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’article apporte un éclairage sur la pratique alternative du conseil en management. Basés sur une série d’entretiens menés auprès de vingt consultants, les résultats montrent que le caractère alternatif du conseil réside dans la mobilisation d’un savoir profane, non saisi par la rationalité managériale traditionnelle, et ancré dans les dimensions matérielles et émotionnelles du travail tel qu’il est vécu par les salariés y compris les groupes marginalisés. L’action des consultants consiste à organiser la mise en visibilité et la circulation de ce savoir afin de faire bouger les positions subjectives des acteurs, à commencer par les managers, et mettre l’organisation en mouvement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2020-4-page-35.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261942
in Revue française de gestion / Cairn.info > n° 289 (2020/4) . - pp. 35-49[article] Vers un processus de conseil alternatif : Le levier des dimensions matérielles et émotionnelles du savoir [document électronique] / Carine Chemin-Bouzir ; Corinne Vercher-Chaptal . - 2020 . - pp. 35-49.
Langues : Français (fre)
in Revue française de gestion / Cairn.info > n° 289 (2020/4) . - pp. 35-49
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : MANAGEMENT-BERATUNG MANAGEMENT CONSULTING SERVICIOS CONSULTIVOS EN GESTION CONSEIL EN MANAGEMENT UNTERNEHMENSBERATER-GEWERBE OCCUPATION IN ADVICE COUNSELLING OFICIO DEL ASESORAMIENTO METIER DU CONSEIL BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’article apporte un éclairage sur la pratique alternative du conseil en management. Basés sur une série d’entretiens menés auprès de vingt consultants, les résultats montrent que le caractère alternatif du conseil réside dans la mobilisation d’un savoir profane, non saisi par la rationalité managériale traditionnelle, et ancré dans les dimensions matérielles et émotionnelles du travail tel qu’il est vécu par les salariés y compris les groupes marginalisés. L’action des consultants consiste à organiser la mise en visibilité et la circulation de ce savoir afin de faire bouger les positions subjectives des acteurs, à commencer par les managers, et mettre l’organisation en mouvement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2020-4-page-35.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261942 Le conseil en égalité professionnelle : quel genre d’entreprise ? / Soline Blanchard in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, 39 (2018/1)
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[article]
Titre : Le conseil en égalité professionnelle : quel genre d’entreprise ? Type de document : document électronique Auteurs : Soline Blanchard Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 141-158 Langues : Français (fre) Mots-clés : GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL UNTERNEHMENSBEZOGENE DIENSTLEISTUNGEN BUSINESS TO BUSINESS SERVICE SERVICIO PARA LAS EMPRESAS SERVICE AUX ENTREPRISES UNTERNEHMENSBERATER-GEWERBE OCCUPATION IN ADVICE COUNSELLING OFICIO DEL ASESORAMIENTO METIER DU CONSEIL FRAU WOMAN MUJER BESCHAFTIGUNG VON FRAUEN WOMEN'S EMPLOYMENT EMPLEO DE LAS MUJERES NEUER BERUF EMERGING OCCUPATION OFICIO EMERGENTE METIER EN EMERGENCE MANAGEMENT-BERATUNG MANAGEMENT CONSULTING SERVICIOS CONSULTIVOS EN GESTION CONSEIL EN MANAGEMENT EXISTENZGRUNDUNG BUSINESS START-UP CREACION DE EMPRESA CREATION D'ENTREPRISE UNTERNEHMENSLEITER DIRECTOR DE EMPRESA CHEF D'ENTREPRISE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les années 2000 ont été le théâtre du développement d’une nouvelle activité de travail en France : le conseil en égalité professionnelle. Elle réunit des prestataires qui vendent des services visant à accompagner les organisations dans leurs démarches internes de promotion de cette thématique. Cet article se propose d’appréhender ces protagonistes au prisme du genre, afin d’explorer un paradoxe déjà observé dans d’autres contextes : pris·es dans un espace social structuré par le genre, les promotrices/promoteurs de l’égalité ont tendance à (re)produire les inégalités qu’elles/ils prétendent pourtant combattre. Se concentrant sur une catégorie particulière de prestataires, les femmes créatrices d’activité, l’analyse met en lumière une articulation complexe entre logiques de subversion et logiques de reproduction du genre. (Source : revue) Note de contenu : Plan de l'article :
Préambule méthodologique
Des formes de contestation du genre
Investir des domaines relativement peu féminisés
Contourner ses difficultés professionnelles par la création d’activité
Contribuer au changement social par l’activité professionnelle
Changer ses propres pratiques de travail par l’activité professionnelle
Contester les rôles sociaux de sexe dans la sphère privée
Des formes de (re)production du genre
Le maintien de certaines formes de ségrégation professionnelle
Une activité pâtissant d’un discrédit idéologique double
La prédominance d’un ethos professionnel pénalisant les femmes
Une activité précaire et incertaineEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-travail-genre-et-societes-2 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=195363
in Travail, genre et sociétés / Cairn.info > 39 (2018/1) . - pp. 141-158[article] Le conseil en égalité professionnelle : quel genre d’entreprise ? [document électronique] / Soline Blanchard . - 2018 . - pp. 141-158.
Langues : Français (fre)
in Travail, genre et sociétés / Cairn.info > 39 (2018/1) . - pp. 141-158
Mots-clés : GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL UNTERNEHMENSBEZOGENE DIENSTLEISTUNGEN BUSINESS TO BUSINESS SERVICE SERVICIO PARA LAS EMPRESAS SERVICE AUX ENTREPRISES UNTERNEHMENSBERATER-GEWERBE OCCUPATION IN ADVICE COUNSELLING OFICIO DEL ASESORAMIENTO METIER DU CONSEIL FRAU WOMAN MUJER BESCHAFTIGUNG VON FRAUEN WOMEN'S EMPLOYMENT EMPLEO DE LAS MUJERES NEUER BERUF EMERGING OCCUPATION OFICIO EMERGENTE METIER EN EMERGENCE MANAGEMENT-BERATUNG MANAGEMENT CONSULTING SERVICIOS CONSULTIVOS EN GESTION CONSEIL EN MANAGEMENT EXISTENZGRUNDUNG BUSINESS START-UP CREACION DE EMPRESA CREATION D'ENTREPRISE UNTERNEHMENSLEITER DIRECTOR DE EMPRESA CHEF D'ENTREPRISE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les années 2000 ont été le théâtre du développement d’une nouvelle activité de travail en France : le conseil en égalité professionnelle. Elle réunit des prestataires qui vendent des services visant à accompagner les organisations dans leurs démarches internes de promotion de cette thématique. Cet article se propose d’appréhender ces protagonistes au prisme du genre, afin d’explorer un paradoxe déjà observé dans d’autres contextes : pris·es dans un espace social structuré par le genre, les promotrices/promoteurs de l’égalité ont tendance à (re)produire les inégalités qu’elles/ils prétendent pourtant combattre. Se concentrant sur une catégorie particulière de prestataires, les femmes créatrices d’activité, l’analyse met en lumière une articulation complexe entre logiques de subversion et logiques de reproduction du genre. (Source : revue) Note de contenu : Plan de l'article :
Préambule méthodologique
Des formes de contestation du genre
Investir des domaines relativement peu féminisés
Contourner ses difficultés professionnelles par la création d’activité
Contribuer au changement social par l’activité professionnelle
Changer ses propres pratiques de travail par l’activité professionnelle
Contester les rôles sociaux de sexe dans la sphère privée
Des formes de (re)production du genre
Le maintien de certaines formes de ségrégation professionnelle
Une activité pâtissant d’un discrédit idéologique double
La prédominance d’un ethos professionnel pénalisant les femmes
Une activité précaire et incertaineEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-travail-genre-et-societes-2 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=195363 Des expert·e·s respectables ? Esthétique vestimentaire et production de la confiance / Isabel Boni-Le Goff in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, n° 41 (2019/1)
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[article]
Titre : Des expert·e·s respectables ? Esthétique vestimentaire et production de la confiance Type de document : document électronique Auteurs : Isabel Boni-Le Goff Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 67-86 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Ethnologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociologyMots-clés : MANAGEMENT-BERATUNG MANAGEMENT CONSULTING SERVICIOS CONSULTIVOS EN GESTION CONSEIL EN MANAGEMENT BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL FUHRUNGSKRAFT MANAGERIAL EMPLOYEE MANDO MEDIO Y SUPERIOR ETHNOLOGY ETNOLOGIA INFORMATIONSABTEILUNG INFORMATION FUNCTION FUNCION INFORMACION FONCTION INFORMATION GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE FRAU WOMAN MUJER FRANKREICH FRANCIA Résumé : Considéré comme « intellectuel », le conseil en management est rarement envisagé sous l’angle des médiations corporelles, ni du travail d’incarnation qu’il implique. Dès l’entrée dans le métier, les consultant·e·s débutant·e·s apprennent pourtant à tenir compte d’un ensemble d’attentes historiquement et socialement construites, à produire une façade personnelle convaincante et à réaliser un passing expert. La production contrôlée de cette figure d’expert met en jeu de façon centrale le vêtement. L’article souligne combien les normes vestimentaires contemporaines de la profession sont marquées par les figures professionnelles construites historiquement et témoignent de la persistance d’une esthétique genrée, en dépit de l’entrée importante de femmes dans cet ancien bastion masculin. Puis il analyse les expériences vestimentaires complexes des femmes consultantes : la vigilance permanente portée par celles-ci au risque de fausse note vestimentaire, la peur très partagée de commettre une erreur esthétique et symbolique. En s’intéressant aux situations vestimentaires problématiques, l’article offre un éclairage heuristique sur les fonctions sociales et symboliques du vêtement professionnel, sur la violence symbolique ainsi que les rapports de pouvoir dont il peut être le support. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2019-1-page-67.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221812
in Travail, genre et sociétés / Cairn.info > n° 41 (2019/1) . - pp. 67-86[article] Des expert·e·s respectables ? Esthétique vestimentaire et production de la confiance [document électronique] / Isabel Boni-Le Goff . - 2019 . - pp. 67-86.
Langues : Français (fre)
in Travail, genre et sociétés / Cairn.info > n° 41 (2019/1) . - pp. 67-86
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Ethnologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociologyMots-clés : MANAGEMENT-BERATUNG MANAGEMENT CONSULTING SERVICIOS CONSULTIVOS EN GESTION CONSEIL EN MANAGEMENT BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL FUHRUNGSKRAFT MANAGERIAL EMPLOYEE MANDO MEDIO Y SUPERIOR ETHNOLOGY ETNOLOGIA INFORMATIONSABTEILUNG INFORMATION FUNCTION FUNCION INFORMACION FONCTION INFORMATION GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE FRAU WOMAN MUJER FRANKREICH FRANCIA Résumé : Considéré comme « intellectuel », le conseil en management est rarement envisagé sous l’angle des médiations corporelles, ni du travail d’incarnation qu’il implique. Dès l’entrée dans le métier, les consultant·e·s débutant·e·s apprennent pourtant à tenir compte d’un ensemble d’attentes historiquement et socialement construites, à produire une façade personnelle convaincante et à réaliser un passing expert. La production contrôlée de cette figure d’expert met en jeu de façon centrale le vêtement. L’article souligne combien les normes vestimentaires contemporaines de la profession sont marquées par les figures professionnelles construites historiquement et témoignent de la persistance d’une esthétique genrée, en dépit de l’entrée importante de femmes dans cet ancien bastion masculin. Puis il analyse les expériences vestimentaires complexes des femmes consultantes : la vigilance permanente portée par celles-ci au risque de fausse note vestimentaire, la peur très partagée de commettre une erreur esthétique et symbolique. En s’intéressant aux situations vestimentaires problématiques, l’article offre un éclairage heuristique sur les fonctions sociales et symboliques du vêtement professionnel, sur la violence symbolique ainsi que les rapports de pouvoir dont il peut être le support. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2019-1-page-67.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221812 89 - 2013/1 - Les entrepreneurs de la « nouvelle entreprise ». Dossier (Bulletin de Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info)
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info
Titre : 89 - 2013/1 - Les entrepreneurs de la « nouvelle entreprise ». Dossier Type de document : document électronique Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Mots-clés : CHEF D'ENTREPRISE GENRE ENTREPRISE POLITIQUE D'ENTREPRISE CONCURRENCE QUALITE METIER DU CONSEIL CONSEIL EN MANAGEMENT DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL POLITIQUE SOCIALE CREATION D'ENTREPRISE EUROPE FRANCE ETATS UNIS JAPON TRAVAIL INDEPENDANT XEROX genre Résumé : Présentation : Le « nouvel esprit du capitalisme » charrie maints discours sur ce que doit être l’entreprise : consciente de sa responsabilité sociale en matière d’environnement, de parité femmes-hommes et de diversité, respectueuse de la qualité de ses produits, attentive aux consommateurs, ouverte aux enjeux européens, etc. Ces discours, qui circulent dans le monde économique comme dans l’espace public, ne sont pas qu’un « air du temps » ou un Zeitgeist. Une série de dispositifs et d’institutions sociales assurent leur diffusion et divers acteurs sociaux en tirent ressources économiques et profits. Ce dossier s’intéresse aux biens symboliques que l’entreprise fabrique « sur » et « pour » elle-même. Il montre comment certains des topiques de ces « écritures institutionnelles » s’enracinent dans des univers professionnels concrets (consulting, lobbying, management,etc.), dans des pratiques (édition de livres, organisation de colloques,médiation entre concurrents économiques, promotion auprès de l’État de nouveaux dispositifs administratifs, etc.) et s’incarnent chez des acteurs sociaux désireux de se parfaire via des modèles d’accomplissement professionnels. En d’autres termes, il se donne pour objet l’ensemble des acteurs et des procédés qui participent à la rénovation des « façades institutionnelles » des firmes et à l’actualisation des formes de légitimation de leur utilité sociale et de leur organisation interne, contribuant ainsi à l’émergence d’une « nouvelle entreprise ». (Sociétés contemporaines) Note de contenu : Sommaire :
- Isabel Boni-Le Goff et Sylvain Laurens, Les entrepreneurs de la « nouvelle entreprise » : Acteurs, pratiques et dispositifs d'une écriture institutionnelle Introduction. Page 5 à 16
- Sylvain Laurens, Make it E.U. friendly Les entrepreneurs du « patronat européen » face aux logiques de la concurrence économique. Page 17 à 46
- Isabelle Bruno, Le Malcolm Baldrige National Quality Award : des « gourous » aux « missionnaires » de la qualité. Page 47 à 71
- Sylvain Thine, Paul Lagneau-Ymonet, François Denord et Rémy Caveng, Entreprendre et dominer. Le cas des consultants. Page 73 à 99
- Soline Blanchard, Isabel Boni-Le Goff et Marion Rabier, Une cause de riches ? L'accès des femmes au pouvoir économique. Page 101 à 130
- Sarah Abdelnour, L'entrepreneuriat au service des politiques sociales : La fabrication du consensus politique sur le dispositif de l'auto-entrepreneur. Page 131 à 154En ligne : http://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2013-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=45994 [n° ou bulletin]89 - 2013/1 - Les entrepreneurs de la « nouvelle entreprise ». Dossier [document électronique] . - 2013.
est un bulletin de Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CHEF D'ENTREPRISE GENRE ENTREPRISE POLITIQUE D'ENTREPRISE CONCURRENCE QUALITE METIER DU CONSEIL CONSEIL EN MANAGEMENT DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL POLITIQUE SOCIALE CREATION D'ENTREPRISE EUROPE FRANCE ETATS UNIS JAPON TRAVAIL INDEPENDANT XEROX genre Résumé : Présentation : Le « nouvel esprit du capitalisme » charrie maints discours sur ce que doit être l’entreprise : consciente de sa responsabilité sociale en matière d’environnement, de parité femmes-hommes et de diversité, respectueuse de la qualité de ses produits, attentive aux consommateurs, ouverte aux enjeux européens, etc. Ces discours, qui circulent dans le monde économique comme dans l’espace public, ne sont pas qu’un « air du temps » ou un Zeitgeist. Une série de dispositifs et d’institutions sociales assurent leur diffusion et divers acteurs sociaux en tirent ressources économiques et profits. Ce dossier s’intéresse aux biens symboliques que l’entreprise fabrique « sur » et « pour » elle-même. Il montre comment certains des topiques de ces « écritures institutionnelles » s’enracinent dans des univers professionnels concrets (consulting, lobbying, management,etc.), dans des pratiques (édition de livres, organisation de colloques,médiation entre concurrents économiques, promotion auprès de l’État de nouveaux dispositifs administratifs, etc.) et s’incarnent chez des acteurs sociaux désireux de se parfaire via des modèles d’accomplissement professionnels. En d’autres termes, il se donne pour objet l’ensemble des acteurs et des procédés qui participent à la rénovation des « façades institutionnelles » des firmes et à l’actualisation des formes de légitimation de leur utilité sociale et de leur organisation interne, contribuant ainsi à l’émergence d’une « nouvelle entreprise ». (Sociétés contemporaines) Note de contenu : Sommaire :
- Isabel Boni-Le Goff et Sylvain Laurens, Les entrepreneurs de la « nouvelle entreprise » : Acteurs, pratiques et dispositifs d'une écriture institutionnelle Introduction. Page 5 à 16
- Sylvain Laurens, Make it E.U. friendly Les entrepreneurs du « patronat européen » face aux logiques de la concurrence économique. Page 17 à 46
- Isabelle Bruno, Le Malcolm Baldrige National Quality Award : des « gourous » aux « missionnaires » de la qualité. Page 47 à 71
- Sylvain Thine, Paul Lagneau-Ymonet, François Denord et Rémy Caveng, Entreprendre et dominer. Le cas des consultants. Page 73 à 99
- Soline Blanchard, Isabel Boni-Le Goff et Marion Rabier, Une cause de riches ? L'accès des femmes au pouvoir économique. Page 101 à 130
- Sarah Abdelnour, L'entrepreneuriat au service des politiques sociales : La fabrication du consensus politique sur le dispositif de l'auto-entrepreneur. Page 131 à 154En ligne : http://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2013-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=45994 Contient
- Les entrepreneurs de la « nouvelle entreprise ». Dossier in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, 89 (2013/1)
- Les entrepreneurs de la « nouvelle entreprise » : Acteurs, pratiques et dispositifs d'une écriture institutionnelle : Introduction au dossier / Isabel Boni-Le Goff in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, 89 (2013/1)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les entrepreneurs de la « nouvelle entreprise ». Dossier in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, 89 (2013/1)
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PermalinkExpertise et post-expertise en risques psychosociaux au travail / Tarik Chakor in Revue française de gestion / Cairn.info, n° 287 (2020/2)
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PermalinkLe mentorat professionnel, causes et solution du burnout / Thomas Sorreda in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, Vol. XXIV, n° 59 (2018)
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PermalinkL’accompagnement des entreprises innovantes par les métiers du chiffre et du droit / Jean-Jacques Pluchart in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, vol. XXV, n° 60 (printemps 2019)
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PermalinkPourquoi les consultants français veulent-ils quitter leurs employeurs ? / Caroline Tillou in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info, n° 84 (avril-mai-juin 2012)
PermalinkLa profession faite corps. Dossier / Valérie Boussard in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, n° 117 (2020/1)
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