
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'CONSTRUCTION DE L'IDENTITE' 




Bases temporelles de la construction identitaire / Michel Delage in SciencesPsy / ITS, 9 (Mars 2017)
[article]
Titre : Bases temporelles de la construction identitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Delage (1943-...), Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp36-39 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:Temps Mots-clés : CONSTRUCTION DE L'IDENTITE DEVELOPPEMENT Résumé :
Au cours du développement, l'individu accède à une réflexivité qui lui permet de se sentir quelqu'un, un "je" distinct, bien que lié au "nous", et doté de souvenirs, d'une histoire et de la possibilité de situer son existence entre pendant, avant et après. Autrement dit, il apprend à déployer la temporalité de sorte qu'il devient capable d'effectuer librement, dans le monde des représentations, le voyage mental permettant d'aller et venir entre les différentes dimensions du temps. La plus ou moins grande fluidité temporelle à laquelle accède l'individu va de pair avec la construction identitaire. C'est de cette manière que la vie prend sens au double sens d'une direction et d'une signification.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190030
in SciencesPsy / ITS > 9 (Mars 2017) . - pp36-39[article] Bases temporelles de la construction identitaire [texte imprimé] / Michel Delage (1943-...), Auteur . - 2017 . - pp36-39.
Langues : Français (fre)
in SciencesPsy / ITS > 9 (Mars 2017) . - pp36-39
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:Temps Mots-clés : CONSTRUCTION DE L'IDENTITE DEVELOPPEMENT Résumé :
Au cours du développement, l'individu accède à une réflexivité qui lui permet de se sentir quelqu'un, un "je" distinct, bien que lié au "nous", et doté de souvenirs, d'une histoire et de la possibilité de situer son existence entre pendant, avant et après. Autrement dit, il apprend à déployer la temporalité de sorte qu'il devient capable d'effectuer librement, dans le monde des représentations, le voyage mental permettant d'aller et venir entre les différentes dimensions du temps. La plus ou moins grande fluidité temporelle à laquelle accède l'individu va de pair avec la construction identitaire. C'est de cette manière que la vie prend sens au double sens d'une direction et d'une signification.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190030 La construction identitaire des éducateurs spécialisés à l'épreuve des écrits / Laurent Cambon in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, 448/449/450/451 (Septembre/Décembre 2013)
Transmission du trauma et construction identitaire / Mariaclara PARENTELA in Soins. Pédiatrie/Puériculture : la revue de tous les acteurs du soin à l'enfant / EM Premium via ENT, 308 (Mai - Juin 2019)
[article]
Titre : Transmission du trauma et construction identitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariaclara PARENTELA, Auteur ; Alice Titia RIZZI, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 33-35 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychothérapie Mots-clés : CONSTRUCTION DE L'IDENTITE TRAUMATISME PSYCHIQUE TRANSMISSION Résumé :
Les histoires individuelles, familiales et collectives sont étroitement intriquées. L’étude d’une situation clinique permet d’identifier les dynamiques de construction identitaire et de mandat transgénérationnel lorsque l’histoire familiale est marquée par un traumatisme collectif comme celui de la Shoah.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249899
in Soins. Pédiatrie/Puériculture : la revue de tous les acteurs du soin à l'enfant / EM Premium via ENT > 308 (Mai - Juin 2019) . - 33-35[article] Transmission du trauma et construction identitaire [texte imprimé] / Mariaclara PARENTELA, Auteur ; Alice Titia RIZZI, Auteur . - 2019 . - 33-35.
Langues : Français (fre)
in Soins. Pédiatrie/Puériculture : la revue de tous les acteurs du soin à l'enfant / EM Premium via ENT > 308 (Mai - Juin 2019) . - 33-35
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychothérapie Mots-clés : CONSTRUCTION DE L'IDENTITE TRAUMATISME PSYCHIQUE TRANSMISSION Résumé :
Les histoires individuelles, familiales et collectives sont étroitement intriquées. L’étude d’une situation clinique permet d’identifier les dynamiques de construction identitaire et de mandat transgénérationnel lorsque l’histoire familiale est marquée par un traumatisme collectif comme celui de la Shoah.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249899 Comment reconnaître nos différences ? in Philosophie magazine / BM de Tours et BU de Lettres, 147 (Mars 2021)
[article]
Titre : Comment reconnaître nos différences ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : 48-71 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie Mots-clés : MOI SOUVENIR CONSTRUCTION DE L'IDENTITE Résumé : Nous vivons à l’âge des revendications identitaires. Les communautés, les religions, le sexe et le genre se sont invités dans le débat politique de toutes les démocraties du monde – provoquant un effet de déstabilisation accentué en France, où la République se veut aussi universaliste qu’aveugle aux particularismes. Comment empêcher que ces débats s’enveniment ou tournent au dialogue de sourds ?
p.50 > D’abord, en remarquant que personne n’aime être renvoyé à ses origines, à sa couleur de peau ou à son orientation sexuelle. Comme le montrent les existentialistes, l’identité est d’abord un projet, un devenir.
p.52 > Ensuite, en retraçant, en compagnie de Vincent Descombes, la grande histoire de l’identité depuis que ce concept a surgi dans la Modernité, avec John Locke et Blaise Pascal, jusqu’à nos jours.
p.58 > En prenant conscience aussi que nous traversons tous des « crises d’identité », comme le racontent nos cinq témoins dont Catherine Malabou commente l’expérience.
p.64 > De façon claire et précise, l’historien Guillaume Mazeau revient sur l’héritage de la Révolution française, acte de naissance de l’universalisme républicain.
p.66 > Au sein de l’Université montent en puissance depuis quelques années les études de genre, décoloniales et la notion d’intersectionnalité. Est-il possible, sans militer pour ou contre ces mouvements, d’entendre la portée de leur message ? Notre enquête auprès des philosophes Jean-François Braunstein, Soumaya Mestiri et Jeanne Burgart Goutal.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261536
in Philosophie magazine / BM de Tours et BU de Lettres > 147 (Mars 2021) . - 48-71[article] Comment reconnaître nos différences ? [texte imprimé] . - 2021 . - 48-71.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine / BM de Tours et BU de Lettres > 147 (Mars 2021) . - 48-71
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie Mots-clés : MOI SOUVENIR CONSTRUCTION DE L'IDENTITE Résumé : Nous vivons à l’âge des revendications identitaires. Les communautés, les religions, le sexe et le genre se sont invités dans le débat politique de toutes les démocraties du monde – provoquant un effet de déstabilisation accentué en France, où la République se veut aussi universaliste qu’aveugle aux particularismes. Comment empêcher que ces débats s’enveniment ou tournent au dialogue de sourds ?
p.50 > D’abord, en remarquant que personne n’aime être renvoyé à ses origines, à sa couleur de peau ou à son orientation sexuelle. Comme le montrent les existentialistes, l’identité est d’abord un projet, un devenir.
p.52 > Ensuite, en retraçant, en compagnie de Vincent Descombes, la grande histoire de l’identité depuis que ce concept a surgi dans la Modernité, avec John Locke et Blaise Pascal, jusqu’à nos jours.
p.58 > En prenant conscience aussi que nous traversons tous des « crises d’identité », comme le racontent nos cinq témoins dont Catherine Malabou commente l’expérience.
p.64 > De façon claire et précise, l’historien Guillaume Mazeau revient sur l’héritage de la Révolution française, acte de naissance de l’universalisme républicain.
p.66 > Au sein de l’Université montent en puissance depuis quelques années les études de genre, décoloniales et la notion d’intersectionnalité. Est-il possible, sans militer pour ou contre ces mouvements, d’entendre la portée de leur message ? Notre enquête auprès des philosophes Jean-François Braunstein, Soumaya Mestiri et Jeanne Burgart Goutal.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261536 De la continuité dans le soin ou comment se construire dans le plaisir du lien / Djamila Bentaleb in Soins. Pédiatrie/Puériculture : la revue de tous les acteurs du soin à l'enfant / EM Premium via ENT, 312 (Janvier - Février 2020)
[article]
Titre : De la continuité dans le soin ou comment se construire dans le plaisir du lien Type de document : texte imprimé Auteurs : Djamila Bentaleb, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 12-17 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Sécurité Mots-clés : CONSTRUCTION DE L'IDENTITE CONTINUITE PSYCHIQUE RELATION SOINS Résumé :
Prendre soin d’enfants conduit nécessairement à s’interroger sur l’importance de la continuitéLa continuité dans les soins permet à l’enfant d’intégrer une base de sécurité et de vivre ainsi une continuité psychique, qui va lui permettre d’affronter le monde extérieurAcquérir le sentiment de continuité de soi-même est une construction, favorisée par l’engagement et la réflexion des professionnels.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249753
in Soins. Pédiatrie/Puériculture : la revue de tous les acteurs du soin à l'enfant / EM Premium via ENT > 312 (Janvier - Février 2020) . - 12-17[article] De la continuité dans le soin ou comment se construire dans le plaisir du lien [texte imprimé] / Djamila Bentaleb, Auteur . - 2020 . - 12-17.
Langues : Français (fre)
in Soins. Pédiatrie/Puériculture : la revue de tous les acteurs du soin à l'enfant / EM Premium via ENT > 312 (Janvier - Février 2020) . - 12-17
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Sécurité Mots-clés : CONSTRUCTION DE L'IDENTITE CONTINUITE PSYCHIQUE RELATION SOINS Résumé :
Prendre soin d’enfants conduit nécessairement à s’interroger sur l’importance de la continuitéLa continuité dans les soins permet à l’enfant d’intégrer une base de sécurité et de vivre ainsi une continuité psychique, qui va lui permettre d’affronter le monde extérieurAcquérir le sentiment de continuité de soi-même est une construction, favorisée par l’engagement et la réflexion des professionnels.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249753 La fabrique de l'individu in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 609 (Juillet - Août 2014)
PermalinkMoments communs. Une reconnaissance mutuelle / Guillaume Macher in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 611 (Novembre - Décembre 2014)
PermalinkAccompagner les familles des jeunes suicidants / Xavier Pommereau in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 182 (Novembre 2013)
PermalinkL'espace public hypersexualisé / Jocelyne Robert in Non-violence Actualité / NVA.org, 321 (Mars-Avril 2012)
PermalinkPermalinkMoments de partage entre stagiaires accompagnants éducatifs et sociaux et élèves aides-soignants / Catherine GOENGRICH in L'Aide-soignante : Le mensuel de l'exercice aide-soignant au quotidien / EM Premium, 210 (Octobre 2019)
PermalinkProblématique du père absent chez les adolescents confiés à la protection de l’enfance / Dominique MAHEU in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info, 98 = n°1 (mars 2019 - 2019/1)
PermalinkSituation de mineurs étrangers isolés en milieu carcéral à travers une lecture transculturelle in Enfances & Psy / Cairn, 73 (2017/1)
PermalinkLa spontanéité, un outil pédagogique ? / Malorie LUTMAN in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n° 67 (octobre-novembre 2017)
PermalinkPermalink